1. La BCE détient-elle 25% de la dette française, comme l’affirme Mélenchon ? C’est la question que pose le journal Libération via son service de “vérification de l’information” appelé “CheckNews.

Une bonne question.

L’idée était sans doute de prouver que le méchant Mélenchon disait n’importe quoi!!

Pensez donc, vous apprendrez via cette vérification des “faits” que, selon Libération, la BCE ne détient pas 25% de la dette française et que la BCE ne détient d’ailleurs pas de dette, mais que la Banque de france elle détient 18% de la dette française.

Hahahahahahahaha, et là Libération vient de nous prouver quelque chose de très grave.

Voici ce que dit l’article:

“Ce programme a concerné, au total, 417 milliards d’euros d’obligations de l’Etat français et d’agences publiques françaises. Soit 18% des quelques 2 300 milliards de dette publique française. Un chiffre pas très éloigné (25%) de celui cité par Mélenchon.

En revanche, contrairement à ce que dit le leader de La France insoumise, ce n’est pas la banque centrale européenne en tant que telle qui achète et détient ces titres, mais la Banque de France. Cette dernière constitue avec la BCE, et les banques centrales des autres pays de la zone euro, ce que l’on appelle l’Eurosystème, la Banque de France détenant 20% du capital de la BCE. Et c’est bien dans le bilan de la Banque de France que sont logés ces titres.

Donc quand Mélenchon s’insurge de payer des intérêts à la BCE, c’est en réalité à la Banque de France que l’Etat français les verse. Par ailleurs, une (grosse) partie des bénéfices réalisés par la Banque de France est ensuite elle-même reversée… à l’Etat français. En 2018, la Banque de France a ainsi rétrocédé 5,6 milliards d’euros à l’Etat, sur ses 7 milliards de «résultat ordinaire».

La Banque de France fait partie du SEBC!

Tout d’abord ce qu’oublie de préciser cet article c’est que la Banque de France fait partie du SEBC qui est le système européen de banques centrales au sommet duquel se trouve la BCE. Il est donc partiellement faux de dire que la BCE ne détient aucune obligation française. La BCE n’est que l’addition des banques centrales nationales…. c’est donc un peu plus compliqué que cette simple affirmation par ailleurs pas totalement fausse non plus.

Chaque banque centrale nationale existant encore, dispose de leur propre bilan!!

Et c’est vrai que chaque pays rachète ses propres dettes. C’est un phénomène encore plus marqué en Italie par exemple.

La conclusion est simple.

L’euro dans les faits n’existe pas.

L’euro dans les faits a déjà explosé.

Il n’y aucune unité monétaire en zone euro, puisque les dettes ne sont pas mutualisées.

Les dettes de chaque pays sont détenues par chacune des banques centrales respectives.

Si demain on tire un trait sur l’euro, on est en réalité organisé de telle manière à ce que chacun soit chez soi!!

Et oui… Tout est prêt. Ce n’est pas plus d’Europe que l’on organise, mais moins d’euro que l’on prépare…

Quand votre banque centrale détient 18% de votre dette, cela veut dire que personne n’en veut en réalité!

Si personne n’en veut, pourquoi avez vous encore des fonds en euros dans votre contrat d’assurance-vie?

Charles SANNAT

Source Checknews sur Libération ici

Please complete the required fields.