Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec cet article du très sérieux Telegraph (source de l’article en anglais ici) de Londres, je souhaite faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité de la résilience personnelle. La résilience nous ne devons pas l’avoir triste, mais au contraire altruiste et tournée vers la protection au sens large de nos proches et de ceux que nous aimons. Plus nous serons nombreux à l’être, plus notre pays sera capable, collectivement, de passer les difficultés importantes qui s’annoncent mais, qui, si nous sommes préparés n’auront rien d’insurmontables et surtout, une bonne préparation pourra en adoucir considérablement les effets.
Pour le reste, la remarque de la Banque Centrale d’Angleterre a de quoi faire frémir.
La Banque d’Angleterre met en garde contre une pénurie alimentaire mondiale “apocalyptique”.
Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a mis en garde contre une hausse “apocalyptique” des prix des denrées alimentaires dans le monde et s’est dit “impuissant” face à une inflation galopante alors que l’économie est malmenée par la guerre en Ukraine.
Andrew Bailey a déclaré qu’il était “à court de cavaliers” (NDLR c’est une expression anglaise comme il n’y a plus assez de doigts sur la main pour compter les problèmes auxquels nous sommes confrontés) lorsqu’il s’agit de compter les chocs auxquels la Grande-Bretagne est confrontée, avec la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires due aux forces du marché mondial qui échappent à son contrôle.
Les prix augmentent au rythme le plus rapide depuis 30 ans, créant un “très gros choc de revenus” qui devrait s’intensifier dans les mois à venir avec un risque d’inflation à deux chiffres avant la fin de l’année.
M. Bailey a déclaré aux députés de la Commission du Trésor qu’il était de plus en plus préoccupé par une nouvelle flambée des coûts alimentaires si l’Ukraine, l’un des principaux producteurs agricoles, n’était pas en mesure d’expédier du blé et des huiles de cuisson depuis ses entrepôts en raison du blocus russe.
Le gouverneur a indiqué qu’il s’était entretenu avec le ministre ukrainien des finances et a ajouté : “Le [risque] sur lequel je vais paraître plutôt apocalyptique, je suppose, est celui de la nourriture.
“L’Ukraine a des réserves de nourriture, mais elle ne peut pas les écouler pour le moment. Bien que [le ministre des finances] soit optimiste quant à l’ensemencement des cultures, il a déclaré qu’en l’état actuel des choses, nous n’avons aucun moyen de les expédier, et la situation s’aggrave.
“C’est une préoccupation majeure. Ce n’est pas seulement une préoccupation majeure pour ce pays, c’est une préoccupation majeure pour le monde en développement.
“Je ne suis pas, loin s’en faut, un stratège militaire, mais tout ce qui peut être fait pour aider l’Ukraine à expédier sa nourriture serait une énorme contribution.”
La banque d’Angleterre critiquée !
De nombreux experts estiment que l’institution a agi trop lentement en augmentant les taux d’intérêt lorsque les prix ont décollé l’année dernière, et elle a également été critiquée pour ne pas avoir réduit son programme d’assouplissement quantitatif d’impression de monnaie au cours de la dernière décennie.
Ce sombre bilan devrait également renforcer la pression exercée sur le Trésor pour qu’il présente un budget d’urgence afin de s’attaquer à la crise du coût de la vie, après que Rishi Sunak, le chancelier, a choisi d’augmenter les impôts au moment même où les revenus étaient comprimés.
Les prix des denrées alimentaires ont déjà grimpé en flèche en raison des craintes liées aux perturbations. L’Ukraine approvisionne une grande partie du Moyen-Orient en céréales, et les familles risquent de ne plus pouvoir se nourrir à moins qu’une solution ne soit trouvée. Les prix du blé ont augmenté jusqu’à 6 % lundi.
Le gouverneur a également admis que la Banque a peu d’espoir de ramener l’inflation à son objectif de 2 %, les prix ayant déjà augmenté de 7 % et une nouvelle hausse étant attendue dans les mois à venir.
Interrogé par les députés de la Commission du Trésor, qui lui demandaient s’il se sentait “impuissant” à contrôler l’inflation, M. Bailey a répondu : “Oui.”
Il a ajouté : “C’est un endroit très très, plus qu’inconfortable – j’essaie de trouver un mot encore plus sévère que cela – c’est un endroit très très difficile à vivre.
“Prévoir une inflation de 10 % et dire qu’il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire sur 80 % de cette inflation, je peux vous dire que c’est un situation extrêmement difficile à vivre. Nous devons reconnaître la réalité de la situation à laquelle nous sommes confrontés.”
Les politiques monétaires de taux seront inefficaces !
C’est cela que le Gouverneur Bailey vient de nous dire.
80 % des hausses des prix sont liées aux pénuries, à la raréfaction des ressources, mais aussi bien évidemment aux conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions prises à l’égard de la Russie avec l’explosion des coûts énergétiques.
Et le journaliste du Telegraph de confirmer que la “politique traditionnelle veut que la Banque relève les taux d’intérêt pour lutter contre une inflation élevée, ce qui a pour effet d’augmenter les coûts d’emprunt et de ralentir l’économie nationale. Mais la plupart des hausses de prix actuelles proviennent des marchés mondiaux, ce qui aurait peu d’effet à court terme”.
Pensez votre résilience face à l’inflation.
C’est la tâche la plus difficile qui nous attend à titre personnel et vous aurez dans le dossier spécial PRP (Plan de Résilience Personnel) du mois de mai qui sera disponible dans quelques jours tout un chapitre consacré à l’inflation et à la façon de vous en prémunir ou d’en atténuer les effets (pour vous abonner tous les renseignement sont ici). Quand on parle d’inflation on parle de pouvoir d’achat. Il y a deux façons de jouer sur son pouvoir d’achat. On limite les sorties et on augmente les rentrées. Mon pépé disait, “un sou qui rentre c’est un sou qui ne doit pas sortir”, et le pépé, l’inflation, il l’a connue pendant des années !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La banque d’Angleterre fait partie des organisateurs du bordel ambiant, comme en 14 et en 39.
Ma résilience à moi :
Achat à 40 ans d’une maison en ruine avec 1850 m2 de terrain.
Restauration totale avec isolation thermique aux dernières normes.
Élagage des vieux arbres et chauffage possible dans toutes les pièces.
Plantation de fruitiers.
Décaissement de mon terrain en pente permettant la création d’un potager avec gabion en bas de pente remplis des pierres issues du décaissement et épandage de la terre dégagée sur le potager.
Plantation d’engrais vert ( Moutarde)
Rotation des cultures.
A venir :
Clôtures en ursus pour faire 3 parcelles de 500 m2 destinées à recevoir 2 brebis d’Ouessant qui, en acidifiant le sol argilo-calcaire qui est le mien, vont redresser le PH vers 7 rendant ainsi le terre “franche” ce qui permet la plupart des cultures.
Plantation de rhizomes de miscanthus permettant de faire des haies brise-vent et brise vue tout en favorisant la bio diversité et permettant, en le fauchant une fois par an d’avoir de la litière pour les moutons qui servira après usage à pailler les fruitiers et à faire des apports organiques au potager (à épandre en hiver).
Pour les poules, j’attends de produire des céréales …
La résilience personnelle, dans le cadre d’un scénario catastrophe, ,’a rien à voir avec l’argent.
L’argent n’est que le moyen d’outiller intelligemment une préparation personnelle ou collective, qui aboutit inévitablement à un “statut” de producteur.
Dans une économie gravement dégradée ou dans une rupture durable de normalité, celui qui ne sait rien produire est condamné à la mort (s’il est une bouche inutile) ou à l’esclavage (s’il a la capacité physique d’être utilisé comme outil de travail ou de plaisir).
Le seul conseil qui vaille en terme de préparation, c’est de faire en sorte de devenir, sinon indispensable, au moins utile à quelque chose qui n’est pas maîtrisé par quelqu’un d’autre dans notre environnement immédiat. Le tout, en accroissant notre indépendance vis-à-vis des processus de distribution normaux (eau, électricité, chauffage…).
Si vous voulez connaître votre degré réel de résilience, reprenez la pyramide de Maslow à partir de sa base (nourriture, eau, abri, sécurité…) et analysez objectivement votre niveau d’autonomie sur chacun de ces points.
C’est-à-dire le nombre d’acteurs extérieurs qui interviennent quotidiennement pour garantir la satisfaction de chacun de ces besoins de base.
Si vous figurez seul dans chaque catégorie, c’est bon.
Si un ou plusieurs autres acteurs figurent y avec vous, c’est pas terrible : vous dépendez partiellement d’autrui dans la satisfaction de ce besoin (un crédit immobilier, par exemple).
Si vous-même n’y figurez pas, vous avez un gros problème.
Le meilleur conseil financier qui puisse être donné actuellement, c’est d’utiliser l’argent disponible pour s’autonomiser, apprendre et s’outiller intelligemment avant que, précisément, l’argent ne devienne inutile.
“Un sou qui rentre ne doit pas sortir” la belle affaire !! quand le sou qui rentre ne représente que lui même et aucun pouvoir d’achat autant stocker des raviolis ,c’est du tangible et nourrissant .Lire le bouquin de San Giorgio “survivre” et vite !!!
La guerre en Ukraine… pompiers pyromanes…
Ce n’est pas une fatalité.
Pourquoi pas une conférence bilatérale pour arrêter le désastre ?
C’est possible non ? c’est bien l’Otan (donc nos hypocrites anglais aussi) qui a mis le feu non ?
…
Imprimez de la monnaie on bouffera du papier..
Vivement que ça plante…
« un sou qui rentre c’est un sou qui ne doit pas sortir »
Cela dépend de la nature de ce sou (or, euro, …)
…On prépare l’opinion à une intervention militaire extérieure pour libérer les ports ukrainiens … et créer un faux drapeau d’un tir russe sur de pauvres humanitaires polonais qui voulaient nous sauver de la famine …
…
Ces britishs…!!!!
N’importe quoi.
Normal pour des gens qui sont à 3,7% de chômeurs….depuis l’irrationnel Brexit.
Heureusement nous… nous avons notre Phœnix qui telle l’Etoile Flamboyante qui le soutient, sait nous rassurer par sa seule apparition (divine) !
Malheureux britanniques…
VG
Vôtre pépé a bien raison !
Néanmoins que fait on lorsque le sou en question perd 10% de sa valeur tous les 3 mois ?
Ben on le dépense dans qqch qu on ne pourra plus payer plus tard car son prix aura trop augmenté…difficile de faire la fourmi quand l épargne est autant laminée
N’est-ce pas l’objectif fixé finalement ? Pourquoi nous met elle en garde ? La peur !
Heureusement que nous allons provoquer l’effondrement economique de la russie…
Ils utilisent tous les moyens pour arriver à leur fin de dépopulation massive…
Mon pépé à moi, il disait “quand j’ai un peu j’achète un Napoléon, ça m’a bien servi en de 40 à 50 pour faire la soudure”.
Quand on veut diminuer la population, organiser une famine mondiale est une excellente solution, non ?
Tout d’abord justifier le forfait en faisant croire à l’opinion publique occidentale que la guerre en Ukraine est le fait de la méchante Russie. Voilà pour le coupable. Ensuite faire durer la guerre pour empêcher l’ouverture du silo à grain. Famine dans toute l’Afrique. Conséquence : monstrueuse submersion migratoire de populations prêtes à tout. Et personne chez nous pour nous défendre. Livrés comme des moutons à l’abattoir…
Voilà le plan oligarchique pour réduire la population mondiale.
J’ai personnellement du mal à croire que toute cette histoire de faim mondiale ne soit due qu’à un seul petit pays dans l’océan du monde…
On arrive à faire entrer des quantités pharaoniques d’armes en Ukraine mais on ne peut pas sortir du blé et le l’huile par les mêmes voies. De qui se moque-t-on ?
La résilience personnelle n’existe pas : la seule résilience possible est partagée : c’est IMPOSSIBLE de faire tout tout seul. On a besoin des autres.
De plus il est également impossible de se protéger seul : si la famine arrive il est évident que des gens à votre résilience ‘personnelle’.
La crise est causée par le capitalisme/liberalisme, comment penser qu’une autre forme de capitalisme/liberalisme pourrait etre la solution !
Le survivalisme est une fausse piste : vous ne tiendrez pas 6 mois dans un monde comme ça. La question est politique est doit se régler par de la politique locale (et je ne parle pas d’élections…)
que des gens VONT EN VOULOIR à votre résilience personnelle
pardon
Comme d’habitude les oligarchies créent le problème, en l’occurrence les pénuries dues à leur gestion du covid (confinements, destruction des chaines logistiques…) et de l’Ukraine (embargo et flambée des prix de l’énergie donc des engrais, du blé etc.), pour ensuite apporter leur “solution” qui sera l’alimentation ultra toxique et cancérigène de demain faite d’OGM, de viande synthétique etc. et sur laquelle les oligarchies auront encore plus la main qu’elles ne l’ont déjà aujourd’hui.
Ne pas oublier que dans leur “Great Reset” il y a également tout le volet alimentaire dont on n’entend très peu parler pour le moment (si tant est que l’on puisse encore appeler ça des aliments…).
A la lecture de votre article je plussoie ! que seule l ukraine soit responsable de la pénurie alimentaire me fait sourire !mon petit fils travaille dans la grande distribution il a reçu cette semaine 62 palettes d huile de tournesol venant devinez d ou ……. son directeur commercial les a briffés des reception de cette denrée ne mettez que le minimum en rayon les prix sont en train de monter leur a t’il dit ! crere la pénurie pour faire remonter un CA c est le maitre mot chez la GD voyez comme on nous manipule on nous ment ports bloqués ? mon oeil ! cette perfide albion aimme bien declencher les cataclysmes comme en 1940 avec la pologne c est nous qui avons déclarer la guerre a l allemagne avec ces britons toujours la meme histoire vous verrez ………..se servir de nous comme d habitude .
à Steven Tracy
Effectivement , le moment du great reset semble être venu et ILS utilisent plusieurs moyens : les virus qui éliminent les plus faibles d’abord , la crise alimentaire pour réduire la population du “tiers monde”, l’inflation pour affaiblir la classe moyenne et enfin la guerre pour les uns et les autres .
Tout est est bien orchestré !
Se sont-ils fixés des nombres ? C’est la question .
Hâte de prendre connaissance de ton PRP, qui devrait ressembler comme deux gouttes d’eau à mon plan survivaliste. Je sui simplement étonné que tu aies peur d’utiliser ce mot.
Si c’est Neil Ferguson qui a fait la prévision, on peut être tranquille.
Il y a une chose qui m’a interpelé à la fin de l’article du Telegraph :
“Putting pounds in the pockets of people struggling the most should not be delayed,” he said, adding that it is also vital to “start stimulating business investment now”, potentially by extending the Recovery Loan Scheme to help businesses get back on track after the pandemic and now the energy price shock.
On va refaire marcher la planche à billets et continuer la distribution d’argent qu’on n’a pas ? Si l’inflation prend la tournure qu’il pense qu’elle va prendre le nombre de “people struggling the most” risque lui aussi d’augmenter. La spirale infernale !
N’est ce pas le ministre de l’agriculture britannique qui devrait aborder la question cruciale de la nourriture…Et non pas la banque d’Angleterre qui imprime du papier monnaie!
De surcroît, les britanniques sont des va-t-en guerre comme Le nain poudré français: n’est ce pas l’hôpital qui se moque de la charité! Ils ont voulu la guerre en Ukraine et ils l’ont obtenue car de toute manière, la plupart du blé vient de Russie!
Une fois que les doctes commentaires ont été faits, à savoir que “Poutine est fou et très méchant” que faites vous, Macron et compagnie pour régler le problème alimentaire vital quand on sait que les Russes se sont mis à produire du blé depuis 2014, date des premières sanctions occidentales à l’égard de la Russie?
Comme en 1939, l’état d’impréparation de la France est hélas,optimum devant la guerre que “nos amis les américains” désirent tant… Sur notre sol bien sûr!
Les problématiques de production et de manque de nourriture son inexistants. Il y a assez pour tout le monde. Ce sont les cours du marché mondialisé qui font s’envoler les prix au détriment des producteurs et des consommateurs et font les famines, comme les guerres. Tant qu’aucune volonté politique ne se lèvera pour sauver l’humain au lieu du portefeuille, nous verrons des gens mourrir de faim, pour rien.
idem pour moi: 5000m2 de terrain, panneaux photovoltaiques, chauffe eau solaire, réserves de tout…..Ursula va exploser l’euro. Un moyen très simple de piquer les économies de la populasse…..
Personne ne parlait de l’ Ukraine avant cette guerre.
Désormais, on a l’impression que ce pays a une place essentielle dans la production des valeurs mondiales !
Tout cela sent un peu la manipulation : cette inflation mondiale n’ est-elle pas surtout la conséquence d’un système mondialisé à bout de souffle ?
Situation certes aggravée par cette guerre : l’ histoire de la goutte d’ eau et du vase…
Autre idée, pourquoi ne pas faire la paix avec la Russie ?
Dans ces conditions pourquoi continuer à faire la guerre ?
Nos politiques vont ils nous mettrent à genou financièrement pour des questions d’orgueil personnel ?
Pourquoi dans ces conditions ne pas faire la paix avec la Russie ?
Pourquoi nous mettre à genou financièrement pour des questions d’orgueil de nos politiciens ?
Bonjour tous,
L Ukraine c est un peu plus grand que la France. La guerre est dans le sud et l est, soit bien moins de 100 000 km2. Le monde comprend 148 millions de km2, et la perte de 1/1500 de la surface du monde devrait générer une famine mondiale ?
Oui, la famine arrivera certainement …car c est dans le plan, d ailleurs plein d institutions d echelle mondiale le prédisent, d ailleurs pourquoi le prédisent ils ?
La guerre en Ukraine n est qu un paravent, évidemment !
On en revient au fameux plan…
Dépopulation massive,
Extorsion généralisée,
Soumission…
Quel est le but ?
Le meilleur des mondes? 1984 ?
La fin des temps de l Apocalypse de St Jean ?
Etant pro russe j’ose espérer que Poutine m’enverra des cartons du coeur. Bon les affamés du tiers monde vont bien se trouver un Spartacus pour venir botter les fesses des petits blancs obèses.
c est quand même fou qu ‘un seul malade mental puisse
foutre une telle m… sur la planète !! ah oui c’est pas le premier : y a eu Hitler 90 ans avant !! il a fallu 4 ans pour l’éliminer…
“Il y a deux façons de jouer sur son pouvoir d’achat. On limite les sorties et on augmente les rentrées”.
Oui et non
On a tout de même intérêt à faire des sorties, des investissements style fruitiers, panneaux solaire, outillage …
Augmenter les entrées, c’est souvent aussi en sortir intelligemment
Les banques encouragent la mondialisation et les guerres et ils alertent sur les dangers de leurs agissements. Mignon….
Poutine a volé des tracteurs qu’il a envoyés en Tchétchénie, il vole le grain qu’il envoie chez son copain dictateur en Syrie et bombarde délibérément toutes les infrastructures céréalieres ukrainiennes restantes… le monde se souviendra surement de son œuvre de destruction.
Toujours les mêmes financiers qui tirent les ficelles et surtout leur épingle du jeu au détriment des sans dents au cours des siècles…
La mémoire des derniers anciens ayant été rivotrilé il y a deux ans et les straussiens aux manettes, la résilience va être une valeur sûre
Cons plotist ki dizaient
Ils ont raison et nous disent simplement que tous le spro UE, pro OTAN, pro guerre, pro vax etc ont besoin d’affamer leur peuple pour tenir le ppuvoir car les mensonges ne marchent quasiment plus…
Eh oui les Ami(e)s…. Eh oui… Cette Foi(s), ça y est !! On est Parti !! 😉
-l’un des acteurs de l’état profond de la mafia mondialiste financière à l’origine du chaos, le gouverneur de la banque d’Angleterre, sonne l’alerte, étonnant !!?
Curieusement le milliardaire “philanthropique” roi des vaccins est devenu ces dernières années le plus grand propriétaire terrien aux usa, étonnant !!?
-A écouter ce gouverneur l’Ukraine alimenterait donc le monde entier !?
-Nous allons tous mourir grillé par le réchauffement climatique anthropique et la montée des eaux, ensuite terrassés par le covid, puis par la famine, et pour les rescapés par la guerre nucléaire….. “demandez le programme du deep state ” !
Bonjour à tous
Deux choses à considérer : Ou ces histoires de pénuries et même de famines mondiales sont des manipulations des foules pour arriver à divers buts , dont le principal est certainement de “faire des affaires” en rapinant les Peuples…….
Ou c’est malheureusement vrai et cela va rajouter un nombre de morts bien plus important que ceux provoqués par l’invasion de l’Ukraine pour la “dénazifiée”.
Dans tous les cas , écologiquement , cela profitera à un monde surpeuplé consommant plus qu’il ne produit.
Bon ! D’accord ! Cela ne fera que retarder l’arrivée du “mur” en pleine g……
Mur qui de toutes façons est programmé pour un futur proche si les comportements des hommes ne changent pas radicalement .
Comme ce serai un miracle que l’homme change son comportement de prédateur sans limites …….
Tirez en vous même les conséquences en vous regardant dans un miroir !
Salutations attristées
Les Britanniques et leurs comparses US ont l’air malins de prévenir d’une pénurie alimentaire, qu’ils ont eux memes fabriqué et qu’ils ont prémédité en brulant des tonnes de nourriture et en payant des agriculteurs pour ne plus cultiver leurs terres, voir meme pour détruire leurs récoltes, ceci sans compter la spéculation honteuse sur les céréales, car “Oui” il y a une Bourse spécifique de spéculation sur l’achat et la vente à l’international de tonnes de céréales, et c’est semble t il “Très”, que dis-je.. “Hyper” juteuxpour les spécultaeurs quis e gaganent facilement des Milliards de $$ sur la détresse des peuples….
De qui se moque -t on avec cette pénurie alimentaire annoncée au Niveau politique, ceci alors que manifestement “TOUT” est fait pour qu’il y ai un Génocide par la Faim, et ceci surtout sur les populations les plus fragiles…
Et Mc-Ron, qu’est ce qu’il a à nous dire pour justifier le fait que depuis septembre 2021 dernier, il a bradé sur le marché international et à bas prix, toutes les réserves de blé de La France … (de meme au passage, que le bois, devenu lui hors de prix depuis lors…),
Les chinois eux, ne se sont pas génés pour faire le plein de leurs silos de céréales et à prix faible pendant que les réserves Françaises étaient disponibles sur le marché international…
Ne cherchez pas braves moutons, c’est voulu et prémédité… La guerre en Ukraine a bon dos pour servir de prétexte bidonné, qui serait soi-disant à l’origine de la future crise alimentaire tant annoncée…
Quel est donc ce scénario tordu qu’on nous prépare en douce …???
Et si tous ces va-t-en-guerre sur ces terres d’Europe centrale , devenu champ de ruines et de cendres, n’avaient d’autres objectifs que d’effacer des preuves de corruptions, d’activités illicites d’individus peu scrupuleux, qui s’en seraient mis plein les fouilles ? . (je ne citerai pas de noms) L’ex “serviteur du peuple” lui même ovationné à Cannes comme une super star, est-il bien croyez vous “ce héros au sourire si doux,” ? quand on sait qu’il fût mêlé il n’y a pas si longtemps à de sombres histoires Londoniennes par le biais de compagnies offshore ?
Ne nous prendrait t-on pas pour des blaireaux par hasard ? Pour ma part, je serais tenté de le croire !
En attendant le jambon a pris 30%, le lait l’huile y a pas, les premières cerises sont à 10 € le kilo. etc..Toutes ces denrées viennent elles d’Eurasie ?
A croire que l’ukraine nourrit le monde!!! tout est organisé et l’ukraine n’est qu’un prétexte pour le faire croire aux naïfs qui regardent BFM TV