Comme le montre l’un des derniers messages de Jeroen Blokland, qui est l’économiste du groupe Robeco, une société de gestion des Pays-Bas gérant tout de même 248 milliards d’euros, la Banque centrale japonaise, la Bank of Japan (BoJ), détient désormais 41 % des dettes émises par le gouvernement japonais.
Cela signifie que si nous ignorons tous combien de temps de telles absurdités économiques peuvent durer, il est évident que personne n’achète plus d’obligations nippones, et que les Japonais qui vieillissent sont devenus structurellement vendeurs de leurs obligations puisqu’ils ont besoin de leur épargne pour financer leurs vieux jours.
La Bank of Japan est donc plus que jamais acheteuse en dernier ressort. C’est de la planche à billets pur jus ! Le yen se dévalue un peu chaque année, mais l’industrie japonaise et les exportations permettent en grande partie de limiter la casse monétaire.
Il n’en reste pas moins que vous avez sous les yeux un pays totalement insolvable qui continue pourtant à tourner, ce qui est invraisemblable, mais fonctionne, car tout le monde fait mine de croire que cela durera éternellement.
Charles SANNAT