Est-ce que cette dépêche préfigure un changement de politique monétaire de grande ampleur ? Cela se pourrait. En tout cas, entre les lignes, c’est bien ce qui transparaît !
C’est un sujet à suivre de façon évidemment attentive et la Banque centrale de Chine aura autant de difficultés que toutes les autres à se sortir des politiques monétaires ultra-expansionnistes menées ces dernières années sans prendre le risque d’un effondrement économique consécutif à l’explosion de toutes les bulles.
Charles SANNAT
BEIJING, 19 février (Xinhua) — La Banque centrale de la Chine devra changer sa politique monétaire relativement souple de manière ordonnée, a analysé un rapport de la China International Capital Corp. (CICC), banque d’investissement basée à Beijing.
La Banque populaire de Chine, banque centrale, a publié vendredi son rapport trimestriel. Elle a fait entendre, dans ce rapport, son intention d’appliquer une politique monétaire prudente et neutre, tout en conservant une liquidité généralement stable.
La Chine mène une politique monétaire prudente depuis 2011. En pratique, le pays a pourtant légèrement assoupli cette politique pendant un certain temps afin d’alléger la pression exercée par le ralentissement économique. Avec davantage de signes de stabilisation de l’économie nationale, les décideurs politiques envisagent de mettre en place une politique “prudente et neutre” en 2017.
Suivant le rapport de la banque centrale, la CICC a rendu public un document de recherche, dans lequel la société a indiqué que la banque centrale pouvait gérer le rythme de transition de sa politique monétaire et poursuivre le maintien d’une liquidité stable du marché.
Alors que la banque centrale a récemment augmenté les taux d’intérêts interbancaires sur les prêts à court terme et à long terme, baromètres du climat général des crédits, la CICC a estimé que la banque centrale devrait continuer d’abandonner graduellement l’assouplissement monétaire pour contrôler les prix des actifs et limiter l’inflation.
Comme l’économie chinoise fait encore face à plusieurs incertitudes, la banque d’investissement ne peut pas prédire la hausse des taux d’intérêt débiteurs et créditeurs dans le futur proche.
La modification de la politique monétaire assouplie par la banque centrale ne signifie pas forcément un durcissement de la politique monétaire, a noté la CICC.
La Banque populaire de Chine a souligné dans son rapport trimestriel qu’elle travaillerait pour garder un meilleur équilibre entre la stabilisation de la croissance, la restructuration économique, la lutte contre les bulles spéculatives et la prévention des risques.