C’est un article de Bloomberg qui explique que « la Banque centrale chinoise poursuit ses achats d’or alors que la hausse des cours marque le pas ».

Comme si acheter quand les prix baissent était une mauvaise idée alors que c’est évidemment l’inverse.

C’est une bonne idée d’acheter de l’or à 4 000 dollars l’once après avoir vu les cours à 5 600 $ !

Les réserves d’or détenues par la Banque populaire de Chine ont augmenté de 40 000 onces troy le mois dernier, selon des données publiées samedi. La banque centrale a entamé son dernier cycle d’achat de métaux précieux en novembre 2024.

L’intérêt spéculatif s’est intensifié en janvier, propulsant l’or et l’argent vers des sommets successifs avant une chute historique en fin de mois. Depuis, les prix ont partiellement rebondi, mais les marchés restent instables, les investisseurs réévaluant leurs positions après cette dégringolade.

Les achats des banques centrales mondiales, pilier structurel essentiel du marché, ont progressé au dernier trimestre 2025, portant le total des achats annuels à plus de 860 tonnes, selon le World Gold Council. Bien que ce volume soit inférieur aux plus de 1 000 tonnes acquises annuellement au cours des trois dernières années, la demande devrait rester soutenue, renforçant ainsi le rôle de l’or dans les réserves officielles, d’après le WGC.

Nous allons donc droit dans le mur.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.