“La Réserve Fédérale (Fed) ouvre un boulevard à Bitcoin et aux cryptos” titre presque euphorique le Journal du coin, qui n’est pas le coin de la pièce mais le coin signifiant “pièce de monnaie” en anglais.
“Réglementation plutôt qu’interdiction – On le sait, la Chine n’a récemment pas hésité à passer (finalement) des paroles de menaces aux actes autoritaires. Si les cryptomonnaies et leurs entreprises sont bannies du sol chinois, ce ne sera manifestement pas le cas ailleurs dans le monde. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer le président de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis.
Le secteur des crypto-actifs n’est pas à la fête en Chine, depuis que le pays a interdit toutes formes de services liés aux cryptos pour ses ressortissants. Entre des crypto-bourses, comme Huobi, en mauvaise posture ou les mining pools d’Ethereum Sparkpool et Bepool obligées de fermer leurs portes, l’ambiance est morose.
Or, comme le rapporte notamment Decrypt, dans cette ambiance plutôt morose, Jerome Powell, le président de la Fed, semble vouloir apaiser en partie les inquiétudes du secteur crypto. S’exprimant devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, le dirigeant de la Banque centrale US a ainsi clairement précisé que la Fed n’avait « aucune intention de les interdire » et de suivre l’exemple de la Chine”.
Sauf que ce n’est pas exactement ce que Powell a dit.
En effet la phrase exacte reportée par le Wall Street Journal est la suivante :
“Bitcoin Price Jumps After Powell Says U.S. Has No Plans to Ban Crypto”
Pour moi la traduction exacte est la suivante : “les Etats-Unis n’ont pas de plans pour interdire les cryptomonnaies”.
Or si vous passez cette phrase dans tous les traducteurs en ligne cela donne “les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’interdire les cryptomonnaies”.
Je pense qu’il y a là une mauvaise compréhension des propos de Powell trop vite traduits.
En effet dire qu’aujourd’hui il n’y a pas de plan pour interdire les cryptos, cela doit se comprendre et s’entendre à court terme.
Il n’y a donc pas, là, maintenant, tout de suite un plan secret pour interdire les crypto.
Cela ne veut pas dire que les cryptomonnaies seront autorisées après demain.
D’ailleurs Powell a vite ajouté que les stablecoins, “qui sont des crypto-monnaies et dont la valeur est liée aux monnaies émises par les gouvernements, comme le dollar, “sont comme des fonds monétaires, ils sont comme des dépôts bancaires, mais ils sont dans une certaine mesure en dehors du périmètre réglementaire et il est approprié qu’ils soient réglementés.”
Alors c’est peut-être très gentiment dit, mais de vous à moi, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle car il n’annonce pas une interdiction mais une régulation, et quand on régule un actif anonyme, c’est l’actif qui perd tout son charme et son intérêt en se faisant réguler.
Powell comme les banquiers centraux s’expriment toujours au second ou troisième degré.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Journalducoin.com ici
Bonjour. RASSURE!!!!!! MDR !!!!!!
Et comme c’est Gary Gensler, ex Goldman Sachs, qui vient d’arriver à la S.E.C., ça va chauffer….
Voir à ce sujet la vidéo “La réglementation américaine en croisade contre les crypto ? feat @Hasheur & William O’Rorke (ORWL)”
Pour ma part, “je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu…..”
HAHAHA,
Bonjour à tous,
Charles, vous êtes un “pro de l’éco” pour simplifier, et par conséquent votre schéma de pensé est formaté (attention ça ‘a rien de péjoratif ici) par une situation stable en terme de règles depuis un bon siècle….
Je dis ça du haut de ma montagne, moi qui ne m’intéresse pas au pognon…. enfin si je m’intéresse au pognon et à vos éditos, parce que vous avez le courage de faire des paris sur l’avenir.
Bref je vous lis alors que je suis incompétent dans le domaine, mais que j’observe avec un œil naïf.
Je vais donc vous le répéter, “il n’y a pas d’argent gratuit”….et bien c’est pas sûr… il n’y a plus de règles….il y a un fonctionnement au jugé…
Les cryptos on déjà pris trop d’importance, des très riches ont déjà commencé à s’y diversifier….les liquider devient impossible.
Les cryptos c’est du vent ? et une œuvre d’art contemporain n’est-ce pas de la merde en général ?
Et pourtant c’est un placement aussi.
Charles tentez “la vision par delà la vision” :-)….
Faites vos jeux, rien ne va plus…
Il faut que tout tienne au risque que tout tombe..il n’y a plus d’alternative….
Et si on crédite votre compte de 10 millions d’argent magique de la BCE…. vous pourrez acheter un petit yatch..personne de fera la différence…
Bonne semaine
La citation originale est “no intention to ban”. Quel que soit le traducteur il n’est pas question de “plan”. De toute façon, peut-on bannir du rien ?
https://www.bloomberg.com/news/videos/2021-09-30/powell-says-fed-has-no-intention-to-ban-cryptocurrencies-video
Ce qu’il fallait comprendre : U.S. Has No Capacity to Ban Crypto
Sale temps pour les cryptos… Dès qu’un officiel – ministre ou dirigeant de banque centrale, affirme qu’il ne dévaluera jamais sa monnaie, il le fait deux semaines plus tard. Idem dès qu’un politicien jure la main sur le coeur qu’il n’a pas de compte en Suisse, les journaux publie deux semaines plus tard son numéro de compte… Bref si Powell annonce “pas de plan concernant les cryptos” c’est qu’il en a au moins un en réserve dans ses tiroirs/
Après sur le fond, si l’inflation transforme notre monnaie en monnaie de singe, toute monnaie strictement limitée sera attractive. Même illégale. Mais le bitcoin n’a pas fini de dégringoler….
La FED joue avec le feu, elle joue aux apprentis sorciers (avec notamment son repo et ses quantitative easings géants). La culbute sera monumentale, voilà tout!
Cette histoire de crypto, ça me fait penser aux criminels qui inventent de nouvelles molécules psychotropes (pas encore interdites, puisqu’ inconnues des services de répression), et qui en passent des quantités, e attendant que ça soit interdit.
Je ne dis pas que j’ aurai pu en prendre (des cryptos hein), mais je n’ arrive pas à m’ y faire, ni assez geek, ni assez intéressé par le pognon, le pognon gagné par la spéculation…lepognon comme mesure de toute chose.
BEN pourquoi pas, ils sont eux aussi dans la …
Un actif anonyme ?
Non non Mr Sannat, la plupart des cryptos ne le sont pas.
Powell, comme toute la classe politique et administrative occidentale, utilise constamment l’inversion comme technique simultanee d’excuse anticipee, d’annonce, et de confusion siderante. “J’ai l’intention de…” comprendre “je ne le ferai pas”. “Je n’ai pas l’intention de faire…” comprendre “Je vais faire…”. Laisser monter les cryptos et surtout le nombre de gens qui en achetent est un moyen radical pour declencher le malthusianisme economique et social en marche: quand tout le monde aura entre 10 et 50% de son cash en cryptos… on regule, on castre, on sterilise, on interdit, et hop! Voila une part gigantesque de la masse monetaire vaporisee. Pas besoin de tapering! Nos cryptos ne valent pas moins que les monnaies FIAT, certes, tant que des millions de cryptos-croyants le pensent… sauf que les emetteurs des FIAT ont le pouvoir regalien, et pas les emetteurs de cryptos. Amicalement a tous.
1ère règle du complotiste : Ne jamais lire ni se fier aux titres des journaux.
2ème règle : Revenir au propos original.
3ème règle : Surtout bien lire la proposition venant juste à la suite de la proposition principale… c’est la justification qui sera donnée pour vous expliquer qu’ils n’ont “jamais dit çà !”
Les chinois ont “dit” qu’ils interdisaient le bitcoin pour aussi voir qui était vraiment derrière…
@ Jean : Vous rejoignez ce que je pense : Ces cryptos sont de la fausse monnaie sans legalité ,engendrée à partir de rien par des “geeks” . Un jour les gouvernements decideront de siffler de concert la fin de la partie , lles sommes de plus en plus considerables investies dans ces toujours plus nombreuses cryptos disparaitront ,contribuant ainsi à annuler une partie de l’argent des QE . C’est idéal ,l’argent investi dans ces ” vents” etant de “l’argent de jeu”
Toutes les technologies bannies par la Chine ont connu un essor mondial incroyable depuis les États-Unis…
Le Bitcoin suivrait-il la même trajectoire ? Le Texas a déjà récupéré une grande partie du minage expatrié de la Chine…..
Google banni depuis 2010
Youtube depuis 2009
Netflix
Instagram
Whatsapp
et j’en passe….
Peronne ne va siffler la fin de partie… Les US vont réguler la crypto pour donner une position dominante à leurs banques dans le secteur. Ça ne me plaît pas forcément en tant que puriste du magnifique système qu’est Bitcoin. Mais l’adoption générale devra passer par là.