Il ne faut pas confondre ce système de paiement avec une cryptomonnaie de banque centrale une “CBDC” comme on dit pour central bank digital currency ou monnaie digitale de banque centrale en bon français dans le texte.
États-Unis : la Fed lance son système de transferts bancaires instantanés
“La banque centrale américaine (Fed) a lancé jeudi son système de transferts bancaires instantanés pour les entreprises et les particuliers, baptisé FedNow, rattrapant ainsi son retard par rapport à d’autres pays comme ceux de l’Union Européenne. « La Réserve fédérale a créé le service FedNow pour aider à effectuer les paiements quotidiens au cours des prochaines années plus rapidement et plus facilement », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, cité dans le communiqué.
Concrètement, les particuliers et les entreprises pourront effectuer un virement ou recevoir des fonds de manière instantanée, et sans contrainte de jours ouvrés, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, dans un pays où les chèques sont encore très largement utilisés. Cependant, sur les plus de 7.000 banques commerciales que comptent les États-Unis, 35 seulement ont adhéré à ce système, dont quelques noms connus comme Wells Fargo ou JP Morgan Chase. Les services fiscaux du département au Trésor figurent également sur la liste. Et 16 fournisseurs de services prendront en charge le traitement des paiements pour les banques et les coopératives de crédit.”
« Un déclin des chèques »
Mais « à mesure que de plus en plus de banques choisiront d’utiliser ce nouvel outil, les avantages pour les particuliers et les entreprises incluront la possibilité pour une personne de recevoir immédiatement le paiement de son salaire, ou pour une entreprise d’accéder instantanément à des fonds lorsqu’une facture est payée », a ajouté Jerome Powell.
Avec ce système, sur lequel la Fed travaille depuis 2019, les États-Unis se mettent au niveau de bien d’autres pays : « les États-Unis sont très en retard par rapport à l’Union Européenne, à la Grande-Bretagne, même au Brésil. Les transferts de fonds prennent un temps démesuré par rapport à la technologie moderne », a indiqué Gregory Daco, chef économiste pour EY Parthenon. « Cela favorisera probablement un déclin des chèques », notamment pour tout ce qui est paiement de factures d’eau ou d’électricité, ou encore pour le règlement du loyer, a souligné l’économiste.”
En gros nous parlons ici de l’équivalent de notre système de virements immédiats que nous connaissons presque tous maintenant et fort pratique quand nous voulons réaliser un paiement urgent.
Cela prouve une chose.
La digitalisation de la société continue sa progression en général et celle des moyens de paiements en particulier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Cela existe depuis des années en Asie, en Thaïlande par exemple, vois pouvez faire un transfert bancaire instantané,(promptpay dans google), entre banques, pro et perso et avec n’importe quel service public et privé, payer l’électricité, les courses, l’essence… 🙂
L’Europe est à la traine sur beaucoup de sujets et même dépassée par des pays en développement sur la santé, la sécurité et l’éducation…
Ma banque – La Caisse d’Epargne – a eu une super idée !
Ils ont introduit un système qui met les virements en queue pendant 3 jours… Sans doute d’ailleurs que l’argent a quitté mon compte dès le virement fait, mais rejoint le compte destinataire plus tard (dates de valeur…).
Mais surtout, ma banque m’offre maintenant un service génial: le virement instantané. Vous pensez: en payant deux euros, le virement que j’ai besoin de faire pour mon fils – par ailleurs dans la même banque et la même agence – sera instantanné.
Ces voleurs trouvent tous les moyens de nous faire payer ce qui ne coûte rien !
L’important est que les clients ne retirent pas l’argent liquide de leur compte….
@Yannick sur 27 juillet 2023 à 8 h 34 min
Changez de banque alors !
Cette caisse ne vous épargne rien…
D’après ce que j’ai compris la vraie différence n’est pas tant le coté immédiat du virement, mais bien plus le fait que tous ces virements passent désormais par un ledger inhérent à la FED. Si avant je faisais un virement de J.P. Morgan à J. P. Morgan, seule J:P Morgan connaissait les noms des deux parties, la FED n’avaient uniquement connaissance des volumes échangés, désormais elle a connaissance des volumes et surtout des noms des contravenants. Heuresement que ces connaissances ne seront jamais mal employées… Ouf….
C’est ce que nous avons depuis des dizaines d’années en Belgique, où les virements ni les chèques papiers n’existent plus.
J’ai toujours été étonné du retard de la France.
LCL où j’ai mon compte, effectue les virements instantanés mais depuis un an au moins, pour avoir droit à ce service il faut payer 1€ et idem pour la caisse d’épargne 1€ aussi pour le transfert immédiat.