Voici ce que nous rapporte le Figaro qui se fait l’écho des propos tenus par le gouverneur de la BUBA la banque centrale allemande.
“Des nouvelles hausses de taux d’intérêt en zone euro seront « nécessaires » après celle déjà attendue fin octobre pour lutter contre l’envolée de l’inflation, a estimé samedi le président de la Bundesbank. « À mon avis, des hausses supplémentaires de taux d’intérêt seront nécessaires afin de ramener l’inflation (dans l’objectif) de 2 % à moyen terme, et pas seulement à la réunion de politique monétaire de fin octobre », a déclaré Joachim Nagel selon le texte d’un discours prononcé à Washington et diffusé par la Bundesbank en Allemagne.
«En tous les cas, le conseil des gouverneurs de la BCE ne devra pas relâcher trop tôt» ses resserrements monétaires, a-t-il dit. « Parce que nous devons nous assurer que l’inflation élevée s’arrête », a-t-il insisté.”
Alors que peut-on imaginer ?
Qu’avec une inflation à plus de 10% en zone euro, à plus de 11 % en Allemagne, avec un mandat de la BCE qui consiste “à maintenir la stabilité des prix”, il est fort probable que les taux montent, montent et montent encore, bien plus hauts et bien plus forts que ce que beaucoup pensent encore aujourd’hui.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Les taux qui montent, c’est le défaut assuré pour la moitié des états de la zone. Dilemme pour la Bundesbank: inflation ou explosion de l’euro
Vous avez dit à juste titre, qu’une hausse des taux serait intenables pour l’endettement des États avec le retour du QE par la BCE.
M. Delamarche ne dit pas le contraire.
L’Allemagne finira par sortir de l’euro, ce qui achèvera enfin la “grosse commission”.
La BUBA veut que les taux montent ? Ca alors, quelle surprise ! Franchement, c’est pas nouveau et avec la BUBA, si ils pouvaient revenir au Mark, y’a longtemps que ça serait fait !
Mais le problème de la montée des taux, ce n’est pas l’Allemagne ou les Pays Bas ou le Danemark, c’est l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal !
Si ces pays du Sud n’existait pas les taux en Europe seraient bien plus haut et à minima au niveau de la FED.
La question est : la BCE va-t-elle provoquer l’effondrement de l’UE ou pas ? Si c’est pas elle, ça sera la FED ! Choisis ton poison !
Si les taux montent, montent… à quand la faillite de la France et des autres pays du club Med ?
De toutes les façons, on ne peut rester dans cette agonie sans fin. Il faut retrouver notre souveraineté,sortir de l’euro et de l’U.E. et vite.
Cela ne se fera que par un événement extérieur à la France, les Français ,dans leur majorité, étant dans la
soumission.
Dans l’espoir d’assainir la situation pour nos enfants et petits-enfants.
Le bateau coule normalement
Bonjour Charles
Depuis le temps que je le dis, il serait peut-être temps de quitter le navire !!!!!
Non pas comme des rats, mais comme un peuple responsable de sa survie.
Sinon nous aurons à faire avec les fossoyeurs allemands…..
Bonjour à tous,
Certes…certes…
On vit…une époque formidable…
Plus de riz…plus de moutarde,…plus de PQ…plus d’huile…plus d’essence….
Mais toujours…mais toujours…des cons !
Les deux questions essentielles
aujourd’hui sont :
1.0 Jusqu’où irons-nous collectivement sans réagir ? (Rébellion ou Soumission)
2.0 Qu’elle sera, historiquement, le point de rupture qui fera tout basculer (ou pas…!) pour la populace ?
Deux zavenirs qui font rêver….à n’en pas douter….
Pour ma part, je parie sur la Soumission.
L’Homme Européen disparaîtra sous les affres du wokisme….et sa Femme sous un Voile….
Regardons comment meure une Civilisation…
VG
Si l’on suit K. Austin Fitts, la FED fera tout pour sauver le dollar. Dès lors, l’Allemagne a trois problèmes, l’énergie, les matières premières et les semi conducteurs, et l’euro/dollar.
Ajoutez la deutscbank et target2, cela fait beaucoup de problèmes et target2
Hausse des taux….
2% en Allemagne
3% en France
10% en Italie
12% en Espagne….
C’est sur que si l’euro et l’UE n’explosent pas, alors ils pourront survivre à tout.
à VG
“Regardons comment meurt une civilisation…”
Et pas seulement une civilisation occidentale …!
Les crises se suivent les unes aux autres, sanitaire , politique , maintenant économique ,bientôt boursière puis financière et pour finir sociale avec guerres civiles et militaires = réduction très sévère de la population mondiale et NOM, point final !
Et ILS espèrent que le monde repartira doucement ….Qui ne mourra pas verra !
Comme souvent, pleinement d’accord avec Vincent gite. Pauvre de nous
La méchanceté est aussi intelligente et créative que la bonté. Les Maîtres ont sûrement anticipé des scénarii catastrophe et imaginé des solutions plus cruelles encore. V.Gite pose la bonne question, combien de temps sans réagir ? Imaginons des millions de gens qui stoppent les dépenses inutiles, arrêtent de travailler, refusent de payer l’impôt, bloquent les préfectures et les institutions. S’il y en a 10000, ils ont un problème mais s’il y en a 15 millions, c’est l’état qui a un problème.
Pourquoi pas…
Explosion de l’euro, manipulation des règles européennes, acceptation de l’inflation, changement de règle de calcul de l’inflation, etc…
Tellement de possibilités de traiter de manière politique ce type de problème.
Une chose est sûre, à un moment donné, certains vont morfler mais ceux qui s’en sortent à tous les coups continueront de s’en sortir à tous les coups.
Du coup la vraie question : qui va mourir de faim parce qu’il se dit qu’il n’y a rien à faire et qu’il y a des gens bien intelligents qui s’occupent de tout ?
Suivez la direction de l’argent. Pour l’instant c’est le dollar. Quand la direction changera il faudra faire pareil. Mais rester sur de l’euro pour le moment, c’est prendre un risque (qu’il disparaisse peut-être bientôt, dans 20 ans, jamais… ou qu’il continue tout simplement de ne plus valoir grand chose) ; si l’énergie redevient bon marché, cela rendra l’europe compétitive si l’énergie se maintient à ce niveau, l’équation va se compliquer sérieusement
Mais peut-être les panneaux solaires vont s’améliorer, etc… donc on ne sait jamais. Il faut rester actif, vigilant et bouger pour ne pas mourir