Aux Etats-Unis c’est la Bérézina bancaire et la chute en bourse de la banque PacWest relance les spéculations de craintes sur les banques régionales américaines.
Le cours de la banque californienne chutait lourdement jeudi et c’est un euphémisme, “et elle n’exclut pas une vente”, tout comme désormais Western Alliance. La canadienne TD Bank a rompu ses fiançailles avec First Horizon, elle aussi fragilisée par la déroute boursière.
Pour vous rendre compte de l’ampleur de la catastrophe pour cet établissement il suffit de regarder le graphique ci-dessous, la valeur de l’action a été presque divisée par 10 en à peine un mois!
Cela sent le sapin, et la faillite à plein nez, peut-être même dès ce week-end.
Pour ceux qui ne sont pas abonnés et veulent savoir comment gérer au mieux le risque bancaire, n’oubliez pas ce dossier spécial Stratégies sur la garantie de dépôts et son fonctionnement précis et toutes les subtilités à maitriser. Disponible dans vos espaces lecteurs, ou en vous abonnant directement ici.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et c’est ainsi que l’on comprend la différence entre Risque et Perte : La Perte n’est pas si grave si elle est supportée par les “petits”. Le Risque est insupportable car il détruit de la valeur. Dans les deux cas, l’Etat est mis à contribution pour lisser ou en supporter le poids.
Pour survivre, la population devra contourner (dans la douleur) les règles et le système (Cf l’ex-URSS) durant des dizaine d’années… Il n’y aura aucun sauveur (Cf tous les PVD)
Je croyais que les sanctions décidées par Walking Dead, LaHyène et Nono-le-Neuneu contre la Russie devaient provoquer l’effondrement de l’ours russe…
Bientôt la banque Pacman poursuivi par ses bons du tresor faméliques ?
J’aimerais bien savoir comment l’Europe va réagir quand la contamination des faillites bancaires va arriver dans nos contrées et contrairement à ce que dit notre Mozart de l’économie avec son renflement brun, ça arrivera.
Il faut voir le coté positif des choses…
L’action ayant déjà chuté de 30 a 3 USD, les actionnaires perdrons quand même beaucoup moins quand ont va leur dire que leurs 3 USD ne valent plus rien 🙂
Une suite future au jeu de Monopoly : les dominos bancaires ?
Les Americains sous Trump ont baissé les regles prudentielles des banques aux USA.Le résultat est comme en 2008 un chateau de cartes qui s’effondre.
Par chance le regulateur Europeen a été plus exigeant et chaque pays a mené des tests de solidité ce qui a permis de detecter les faiblesses de certaines banques.
Oui, ils vont laisser certaines banques devenir omipententes en leur permettant de racheter les banques en faillite pour le dollar symbolique, pour le moment, question de sauver le système et le faire perdurer, mais ça ne sera que pour les casser plus tard en centaines de petites unités. Après, on recommencera le carrousel.
C’est quand même pas compliqué de lire leur strategie….
et c’est pas fini aux States, et ce n’est pas encore commencé en EU
Bonjour à tous
Si je comprend bien , c’est : Père gardez-vous à droite ! Père gardez-vous à gauche ! ……..
C’est la déroute des petits porteurs , vous savez , ceux qui se croient riches avec leurs quelques millions et qui donnent de “bons conseils” aux autres .
Si ils arrivent à franchir la haute marche qui les séparent de la vraie richesse qui s’exprime en milliards , ils seront sauvés , cette classe d’individus ayant contre toutes attentes amélioré leurs magots ces derniers temps .
Qu’ils en profitent cela ne va certainement pas durer .
Ne vous inquiétez pas ils auront de beaux restes pour manger , mais pas vous .
Vous imaginez le nombre de futurs retraités “rincés” pour assurer la survie des vrais riches ?
C’est le moment de construire une retraite par capitalisation avec des actions pas chères …… qui ne vaudront bientôt plus rien !
Salutations goguenardes
Chaque crises cache et accuse la précédente. Faire du stock (progressif, ou pas), de l’or et de l’argent métal pour la baguette… Depuis gastrom 2 l’ancien monde est consommé ; à nous d’inventer le nv, citoyen et participatif peut-être… Bon courage à ts… et je vois encore des femmes enceintes jusqu’au coup ?!
Confiez donc l’argent de vos retraites a BLACKROCK et Consorts qui la joue en bourse, braves moutons… Et bientôt vous n’aurez plus en mains que “du Vent”… !!!
Bonjour c’est pas celle la qui etait une filiale de la BNP ?