Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier, JD Vance le Vice Président américain était à Paris au sommet de l’IA.
Il a délivré le message officiel des Etats-Unis.
Un message d’une grande clarté notamment sur la liberté d’opinion et sur le fait qu’ils allaient tout faire pour imposer à l’Europe aussi cette liberté d’opinion avec beaucoup moins d’entraves.
Nous ne pouvons que nous réjouir à l’idée de pouvoir exprimer plus facilement des opinions, surtout celles qui ne plaisent pas à ceux qui nous dirigent sans nous écouter et font l’inverse de ce que nous leur demandons de faire.
“Certains gouvernements étrangers envisagent de serrer la vis pour certaines entreprises américaines de la tech. L’Amérique ne l’acceptera pas et nous pensons que ce serait une grave erreur non seulement pour les États-Unis mais aussi pour vos propres pays d’agir ainsi”. Il s’est également plaint que de nombreuses entreprises américaines de la tech doivent faire face à la loi européenne sur les services numériques (DSA) et “les énormes règlementations qui suppriment des contenus considérés comme de la désinformation. Bien sûr, nous voulons nous assurer qu’internet est un endroit sûr, mais ce n’est pas la même chose d’empêcher un prédateur de s’attaquer à un enfant sur internet, et d”empêcher un adulte de s’informer sur internet parce que le gouvernement estime que c’est de la désinformation“.
“C’est une chose de protéger les enfants d’un prédateur et d’empêcher les adultes d’exprimer une opinion…”
Le Vice Président Vance vient de donner ses consignes aux dirigeants Européens et c’est ambiguïté.
Analyse complète dans un article demain.
Charles SANNAT pic.twitter.com/njH6wiNZKe
— insolentiae (@Insolentiae) February 11, 2025
Vance a également, sans la nommer désigné la Chine comme étant l’ennemi à abattre et dont il est nécessaire d’endiguer la puissance.
Pour cela ils (les Américains) comptent sur leurs alliés Européens et la menace a été très claire sur le fait de ne pas embrayer derrière les USA contre la Chine.
Nous connaissons le tarif. Si nous commerçons sur ce qui est interdit avec la Chine par les USA, alors nos bons amis Américains nous mettront à l’amende, et elles seront salées, se comptant en milliards de dollars.
@VP JD Vance speaks at the AI Summit in Paris:
“Hostile foreign adversaries have weaponized AI software to rewrite history, surveil users, and censor speech… I want to be clear – this Administration will block such efforts, full stop.” pic.twitter.com/WvEzxQxQT8
— The White House (@WhiteHouse) February 11, 2025
Vance a également vertement tancé les régulations européennes totalement outrancières et excessives qui frappent notamment et particulièrement les grandes sociétés américaines de la tech.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, il est venu dire “ne touchez pas aux entreprises US de la tech”, “acceptez notre méthode de régulation”… et accessoirement assumez-en les conséquences politiques, car le retour (pour le moment éventuel) de la liberté d’expression, de parole et d’opinion (qui pourra à nouveau devenir viral alors que depuis quelques années c’est des véritables processus de censure qui sont mis en œuvre pour réduire le succès de nombreuses personnes) aura de réelles conséquences politiques et de votes.
Les USA et l’Angleterre refusent de signer la déclaration sur l’IA !
“Les États-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires de la déclaration pour une intelligence artificielle (IA) «ouverte», «inclusive» et «éthique» publiée mardi à l’issue du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris. Les signataires, qui incluent la Chine, la France et l’Inde, se sont aussi prononcés pour une coordination renforcée de la gouvernance de l’IA nécessitant un «dialogue mondial» et ont appelé à éviter «une concentration du marché» afin que cette technologie soit plus accessible.”
Le problème vous l’avez compris, c’est le terme “inclusive” et “éthique”. Cela veut dire en général qu’avec ce genre de principe il faut croire que l’eau est sèche et que le feu est froid. Il ne faut pas juste le tolérer. Non, il faut le croire. Hélas, dans la vraie vie le feu brûle et l’eau mouille, mais dès que quelque chose devient “inclusif” cela veut dire brouiller la perception de la réalité.
Alors les Américains n’en veulent pas et leur logique se comprend (à défaut de la partager).
Plus surprenant, le refus anglais devrait interroger.
Pourquoi les anglais du très “inclusif” et “progressiste” Keir Starmer refuse la signature de cette déclaration sur l’IA ? Sans doute un début de réalignement de Londres sur Washington à suivre de près.
Enfin, le joueur de pipo du (grand) Palais, veut une IA verte, durable et blablablabla…
« Rendre l’intelligence artificielle durable pour les populations et la planète» est aussi cité comme l’une de leurs priorités. À cette fin, la création d’un observatoire de l’impact énergétique de l’intelligence artificielle piloté par l’Agence internationale de l’énergie a été officialisée lors du sommet, comme une coalition pour une IA durable qui entend réunir les entreprises leaders dans le secteur.
« Nous posons là les bases, à côté de l’innovation et de l’accélération, de ce qui va permettre à l’IA d’advenir et de tenir, c’est-à-dire les clés de la confiance», a commenté le président français Emmanuel Macron, en conclusion du sommet qui se tenait au Grand Palais.
Vance n’est pas venu consensuel.
Vance a donné la vision américaine.
Vance a donné ses instructions.
L’Europe pour le moment n’a pas censuré ni X, ni YouTube, ni Facebook.
La bataille pour la libération de l’Europe vient juste de commencer et Vance est venu annoncer le débarquement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Alain Peyrefitte “Le péril jaune” est toujours d’actualité!!!, notamment ” la route de la soie” Puissance économique = puissance militaire! L’argent est le nerf de la guerre. Mr Trump, entre autres, l’a compris!!!
Macron veux faire de l’IA l’antechrist, un support de propagande, ce qu’il est déjà car lorsque l’on annonce aux différentes IA preuves à l’appui une impossibilité de leurs narratifs, sans exceptions, ils décrochent tous en annonçant que leurs réseaux est surchargé.
Ce sera donc un Wikipedia automatisé, une daube de plus.
Par contre pour fabriquer du fake le produit semble très fiable ( fausses voix fausses vidéos, photos trafiquées par l’IA) . En vérité, je vous le dis, il sera celui qui sera l’imposteur comme prophétisé dans la Bible et le Coran.