Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hahahahahahahahahahahahahaha….
Il faut savoir rire de tout surtout lorsque c’est grave, et savoir aussi observer avec humour quelques paradoxes truculents que seule l’actualité est capable de nous fournir.
Par exemple, ces dernières heures avec la dernière décision de Donald Trump de monter les droits de douane pour tout le monde c’est la chute des marchés.
Bon jusque là rien de très marrant me direz-vous.
Certes.
Mais ceux qui couinent le plus ne sont pas ceux qui en mangent le plus pour paraphraser le célèbre slogan des frites Mc Cain…
Et là la situation semble tellement grave que même les gens de gauche, surtout les gens de gauche qui généralement ne s’approchent pas d’un marché financer si ce n’est en fin de carrière où à la fin d’une bulle et juste avant son explosion sont en panique.
On va tous mourir disent-ils.
Le mieux étant les inquiétudes si profondes de Madame Sandrine Rousseau pour le pauvre peuple américain dont les emplois se font délocaliser depuis 30 ans, et c’est la même chose en France avec le consentement et la participation active de toute notre gauche !
Alors vous entendez sans doute des informations effrayantes en provenance des journalistes qui prennent le voix de fin du monde et leur mine leur mines contrites.
“C’est un véritable krach”. “Trump a déclenché un cataclysme sur les marchés”. “C’est l’économie qui s’effondre”. “Trump est fou”. “La politique de Trump est suicidaire” etc…
Un krach boursier n’a aucune importance !
Dans la vidéo ci-dessous j’explique d’ailleurs que conrtairement à ce que l’on croit très peu d’Américains ont une sommes significative en bourse. En réalité la retraite aux Etats-Unis repose sur un pilier public obligatoire la “social security” et oui et un pilier volontaire sous forme de capitalisation qui concerne avant tout les gens qui bossent dans des grosses entreprises US… pas franchement les électeurs type de Trump. D’ailleurs, si 58 % des Américains détiennent des actions alors que nous ne sommes qu’à 7 % en France, 95 % des actions sont détenues par 8% des Américains. Ceux qui se gavent avec la mondialisation depuis 30 ans sur le dos des pauvres gens, détiennent les médias, et vomissent sur les “beaufs” qui votent Trump et chez nous en France sur nos Gilets Jaunes.
Le krach boursier donne donc quelques difficultés aux plus riches et je vous assure qu’ils s’en remettront !
Vous devez comprendre que si l’immense majorité des gens peut survivre à Krach boursier parce qu’ils n’ont pas ou très peu d’action, tous ces gens, l’écrasante majorité de nos populations ne peuvent pas survivre à la faillite de l’Etat dans lequel ils vivent.
Trump démondialise parce que la mondialisation nous a fait accumulé des déficits multiples, majeurs et destructeurs.
J’explique tout dans cette vidéo, mais il y a une chose que je n’ai pas évoqué dedans…
Trump crée la crise maintenant et c’est volontaire !
Donald Trump n’est un imbécile et un fou que pour ceux qui ne maîtrisent pas l’art de la “Trumpologie” comme moi ! Je suis trumpologue de grenier !
Pour qui veut bien voir et comprendre, Donald Trump sait qu’il est confronté à un calendrier électoral.
Les élections de mi-mandat les “mid-terms” c’est dans à peine deux ans.
Il faut donc prendre les pertes et les difficultés maintenant.
Pas dans 6 mois.
Maintenant.
Les marchés chutent vite, mais se redressent vite.
Il avait dit qu’il agirait très vite et très fort.
Dans sa logique tout ceci est très cohérent.
Quant à l’Europe, nous allons beaucoup souffrir, parce qu’il va vouloir punir nos dirigeants mondialistes, globalistes, “maastrichiens” et bellicistes.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le crack boursier c’est pas grave pour les prolos, parce qu’il n’ont pas d’ action, oui et non.
Cet argent de la finance à un côté quantique: quand il est gagné c’est dans la poche des gros et quand il est perdu il sort de la poche des petits.
La socialisation des pertes dit on.
Souvent l’Etat doit injecter des euros qu’il n’ a pas pour sauver les too big to fail, et ensuite est attaqué parce qu’ endetté.
L’ignorance, c’est la Vérité !
Si seulement, ça pouvait faire crever la gauche … Trump agit pour la victoire des souverainistes et l’enterrement de cette mondialisation criminelle et sataniste.
Les mondialistes et ceux qui n’ont rien vu venir et ceux qui s’en foutent vont assister en direct et en mondovision à la disparition de ceux qui les spolient depuis 90 ans.Pour la Chine Xi-Ping s’en occupe aussi de son coté ,c’est plus feutré mais tout aussi féroce
Pourquoi qu’on soit de droite ou de gauche il ne faudrait pas s’allarmer de la crise à venir ? Ca semble humain, quelque soit son idéologie personenelle, on ne peut jamais se réjouir des crises et des conséquences qu’elles engendrent, misère, guerres …
Ce qu’il fait est très bien, ses choix ne consistent qu’en la restructuration publique de fondamentaux vertement ignorés pendant des décennies, permettant à la crapule politique sans foi ni loi pour elle-même et à la mondialisation débridée de faire leurs affaires sur le dos de la misère humaine méprisée. Que cette crise dure aussi longtemps que possible pour réinstaurer tous les fondamentaux et les vérités économiques délaissés à fin d’enrichissement.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’excite ? Trump dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit , pour moi il n’y a aucune surprise, il nous avait prévenu pendant la campagne.
Je me régale au travail en ce moment, j’écoute et ne dit rien mais intérieurement je me marre avec les perroquets de la télé !
Ils avaient un avis sur le COVID
Ils avaient un avis sur la guerre en Ukraine
Et maintenant c’est devenu des spécialistes en économie.
Perso la seule chose dont je suis sûr c’est de n’être sûr de rien en cette époque charnière plus que troublée.
Trump, c’est Charles qui en parle le mieux!
La République Française Présidence étant une société privée inscrite au RC, avec son déficit et sa dette colossale, aurait dûe être fermée depuis longtemps !!
Des petites entreprises sont fermées pour moins que ça!!
Bonjour
“Veux-tu avoir la vie facile ?Reste toujours près du troupeau et oublie-toi en lui.”
Friedrich Nietzsche
Est-ce l’effet internet ?
Il me semble que le troupeau d’aujourd’hui est plus visible.
Sont-ils plus nombreux les Krétinus des temps actuels ?
Est-ce moi qui y prête davantage attention ?
Ils bêlent tous au même moment les mêmes inepties.
Et ils sont devenus si prévisibles, que c’en est presque gênant pour les gens intelligents. On aurait presque envie de s’excuser par anticipation pour ne pas les heurter.
Je crois avoir compris les raisons de notre bonheur dans les années 60.
Il y avait moins de monde, donc moins de Krétinus….
C l’effet troupeau qui gâche tout…
Nous sommes définitivement submergés par un troupeau de cons, élevé au rang de « Valeur » ripoublicaine.
Vous avez raison.
Ne vous préparez pas !
Ça ne sert à rien !
L’Etat veille sur notre bonheur !
VG
Criez au loup et profitez directement de la baisse du prix de la matière première phare dont tout le monde a besoin, là aucun journaliste pour le souligné et vanter les bienfaits anti inflationnistes que cela procure. Le krach est temporaire et dans x mois la bourse aura remonté sûrement pas au niveau d’il y a 1 semaine. L’ordre mondial se restructure et à terme si moins de flux de marchandises abérrants c’est aussi moins de consommation de produits inutiles jetables que l’on trouve chez Action par exemple. Retrouver un sens raisonné à la consommation de produits certes plus chères sera bénéfique aux pays recentrant leurs achats sur des sources locales et proches. C’est presque une politique verte .
Quand les riches maigrissent les pauvres meurent … dit l’adage moi, je dirais plutôt :
Quand les pauvres maigrissent, les riches se goinfrent
Les très riches vivent dans leur monde superficiel
Les aisés glissent sur une planche pourrie
Quant aux autres les sans dents ils n’ont même plus le droit à la parole
Le monde politique s’est emparé de la richesse pour asseoir plus de pouvoir, en appauvrissant son peuple il le tient.
Un krach est la meilleure chose qui puisse arriver à une institution financiere; une hausse perpetuelle ne laisse aucune opportunité d’achat….
c’est une impression où nous avons les mêmes centres d’intérêts ?
“Il avait dit qu’il agirait très vite et très fort”
“l’art de la “Trumpologie” comme moi ! Je suis trumpologue de grenier !”
merci pour l’info, avec tous ces dingues ça repose !
La mondialisation nous a fait accumuleR (c’est un infinitif). J’en ai soupé de cette faute qui se répand d’autant qu’elle est caractéristique du laisser-aller actuel. Respectez notre belle langue ! La mondialisation nous a fait VENDRE et pas VENDU que diable !!!!!
“Trump dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit , pour moi il n’y a aucune surprise, il nous avait prévenu pendant la campagne.”
Ah bon? Il avait annoncé une chute de la Bourse à la suite de la mise en place de douane délirants? J’ai dû rater cette info.
Juvenal ecrivait au sujet de la decadence de Rome:
“« Le premier, l’or obscène a importé chez nous les mœurs étrangères ; avec son luxe honteux, la richesse, mère des vices, a brisé les traditions séculaires. »
L’argent qui était investi par les méga fonds dans les actions car les cours montaient et le dividendes étaient importants, se dirige maintenant vers les obligations d’Etat américaine car il y a toujours le sentiment de confiance dans les USA de payer les intérets et le capital (à terme, meme si la dette est roulée). De ce fait, ce sont les vases communiquants, des ventes d’actions en masse, donc les cours s’effondrent mais meme une baisse de 25% ne va pas mettre le marché à plat si vous regardez l’évolution depuis la fin COVID (et avant).
En conséquence, si énormément d’argent arrive sur les bons du trésor US, alors les taux de rémunération vont baisser, le financement (immobilier, crédit conso, entreprise, etc) va être plus abordable, et cela va bénéficier au petit peuple et aux entreprises qui pourront investir localement, créer des emplois et bénéficier d’une taxation faible (15% aux USA).
Les indices boursiers remonteront peu à peu, probablement plus lentement que ces dernières années.
@Serge : Cela fait plus de 50 ans que les crises et les guerres s’enchaînent, il faut relativiser…
Le très belliciste et ennemi de l’humanité obama (comble de l’ironie “prix nobel de la paix” !) a fait infiniment plus de mal au monde entier que ne pourra en faire Trump…
Les merdias euro mondialistes et leurs politocards serpillières peuvent toujours s’exciter, ils ne méritent que notre mépris amusé…
c’est le moment d’acheter Michelin
La politique de Trump est très cohérente, en espérant que tout cela fonctionne. L’Europe fait de la résistance, mais pas pour longtemps : les élections vont arriver et les souverainistes, s’ils sont convaincants, pourraient remporter la mise. La guerre est une très mauvaise idée dans un monde nucléaire. La guerre économique est difficile, mais c’est cela, être progressiste.
Dans tout ce tintamarre médiatique, je suis surpris par le nombre de commentateurs admettant qu’il y avait des problèmes aux Etats Unis auxquels Trump avait commencé à s’attaquer lors de son premier mandat, notamment avec la Chine, avec la dette, l’immigration. Ils avouent d’ailleurs que Biden avaitdiscrétement assuré la continuité sans que personne ne veuille le voir.
Il ya donc un problème à purger dont Trump s’est emparé à sa manière peut-être brutale, c’est le fameux médicament dont il a parlé.
Natacha Polony l’a très bien expliqué hier soir, dans l’émission “C ce soir” disant que la date clé n’était pas 1929 mais 1971, la fin des accords de Bretton Woods avec la fin de la référence à l’or, ce qui a provoqué une financiarisation de l’économie avec pour conséquence un afflux de l’épargne vers les Etas Unis provenant d’Europe et d’ailleurs .
Cette épargne a financé la dette américaine. Natacha a même dit que l’aide à la défense européenne n’était qu’un retour de notre épargne et qu’elle ne leur coûtait donc rien.
Natacha a appelé à un retour à l’esprit du marché commun qui était une zone de libre d’échange entre Pays homogènes.
Les Allemands, les Hollandais l’accepteront-ils, eux qui ont basé leur économie sur l’exportation de biens, voitures et autres pour l’un et business juteux sur le trafic maritime qui transite par ses ports pour l’autre.
Si je devais former un gouvernement je choisirai quelques lecteurs et lectrices du blog
Déjà sûr et certain je prends Vincent Gite à l’intérieur et à la défense ( ça fera des économies déjà )
Soyez prêts car beaucoup le sont et ne nous ferons aucun cadeau
L effet de lq DĖMONDIALISATION est l arrivée de millions de migrants en europe et aux USA qui auront perdu leur travail dans les pays pauvres,et la fin des touristes chinois ,c est á dires des faillites et des pertes d emplois dans l industrie du tourisme en FRANCE.
Le protectionnisme a été une catastrophe en 1930 et a entraîné une DEPRESSSION.
L époque de l aprés guerre a étë marquée par la FIN du protectionnisme durant les 30 glorieuses.
La situation va être si grave aux USA que TRUMP va avoir le même sort que LIZ TRUSS.
62 % des américains ont des actions en bourse et même les petites entreprises offrent des retraites par capitalisation á leurs employés.
Les taux longs US recommencent á monter : cela veut dire que ça pue.
Bonjour
Vincent Gite
Merci votre commentaire me fait penser a mon grand pere qui disait ” Si il n y avait que les gens biens dans la rue on ne serait pas nombreux ” soit en patois du Nord ” si yavo que ché gins biens suche pavé in sero pas gramin “
Toute cette prétendue gauche regretterait t elle d avoir tant craché dans la soupe ???
Hervé scala
Monsieur Le Président
Vincent Gite a l intérieur et a la défense moi je veux voir ça
Je me permet donc de poser ma modeste candidature pour collaborer gratuitement a votre gouvernement
J’ai hâte de voir la tronche des Bobos “verts-salade” de la Goooche Mondialiste bien-pensante, qui ne bossent pas, donnent des leçons de moraline et de bien-pensance sur Tout et à Tous, vivent des Royalties de leurs placements boursiers, et sont “Pour La Guerre” à conditions que ce soient “Les Gueux” et uniquement eux seulement qui aillent y mourir pour je cite : “sauver Nos valeurs” … pendant qu’eux-mêmes les dits Bobos en question, compteront les points bien assis devant leur TV oled incurvée …
Là ils viennent de se faire “Trumper” et bien à Fond …
ils vont devoir descendre de leur perchoir jusqu’au niveau de L’Économie Réelle sur le Terrain de la Vraie Vie …
Moi, personne ne m’a soutenu lorsque j’ai été suspendue pour refus de la “daube” du vax covid (pas meme les resto du coeur), alors je vais faire pareil j’en ai rien à foudre que la bourse s’écroule, je n’ai pas d’actions. Quant à la pseudo gauche bobos caviardo, qu.ils aillent se faire fou…..
o comprend mieux pourquoi Warren Buffet a vendu la semaine derniere just avant la chute, il est inteligent et profitera de la baisse pour reinvestir.
Comme quoi la gauche peut stigmatiser le droite en fachos …les pire “kapitaloSS” sont bien à gauche et ils ignorent tout de la bourse… Pourvu que le pire krash arrive et les ruine ainsi nous serions débarrassés de la chientli post 81…. et de la merd’UE.
Au final, les consommateurs vont encore payer plus cher : les droits de douanes à ce niveau sont très inflationnistes sur les prix, et très déflationnistes sur les échanges internationaux. Le reste c’est de la foutaise.
En Europe, on n’est pas près de se réindustrialiser, surtout avec nos dettes souveraines…et notre culture du non-travail.
@ Pascal sur 8 avril 2025 à 12 h 15 min
“L effet de lq DĖMONDIALISATION est l arrivée de millions de migrants en europe et aux USA qui auront perdu leur travail dans les pays pauvres”
n’importe quoi! faites le calcul en monnaie locale de leur pays de ce qu’on leur donne ici sans travailler…
La mondialisation néolibérale, en mettant en concurrence les territoires et les hommes, a progressivement Tiers-Mondialisé l’Occident.
Pendant les Trente Glorieuses, la production de masse ainsi que la consommation de masse se déroulaient sur la même zone géographique engendrant une croissance autocentrée sur le marché intérieur.
La mondialisation néolibérale a transféré la production vers d’autres zones géographiques (Chine…) présentant des avantages comparatifs plus importants afin de maximiser le profit.
Les marchandises produites à bas coûts ont été facilement exportées vers les pays du Nord grâce au désarmement douanier prôné par les libre-échangistes.
Le résultat a été la désindustrialisation du Nord, la destruction de l’État providence… et la paupérisation progressive des populations difficilement cachée par l’endettement.
Il semble que Trump veuille inverser la tendance en auto-centrant la croissance (re-connecter la production et la consommation nationale). Il s’agit, en fait, de remettre au goût du jour le protectionnisme “éducateur” dont parlait Friedrich List en 1830 (le système national d’économie politique). La suite plus tard…
Mon cher Charles,
Il n’y a pas de fumée sans feu, selon l’adage. Perso, j’aimerai vraiment vous croire aveuglément, mais vraiment. Mais le comportement caractériel du locataire de la maison blanche (souvenez-vous comme il a “filé à l’anglaise” à son échec de réélection) n’incite pas à lui accorder une confiance totale dans tout ce qu’il touche. Vexé par Obama devant un parterre de journalistes à une conférence de presse, il a mis toute son énergie pour devenir président, aidé en cela par un excellent et exceptionnel conseiller politique. Remarquable, grandiose, stupéfiant, il est vrai, pour un néophyte en politique. Banal, insignifiant, grotesque aussi, au vu des fortunes englouties pour y parvenir. L’orgueil est un puissant turbo qui fait bouger un individu de la faiblesse à la rage, la vengeance, jusqu’à le rendre aveugle à la réalité. Je voudrais croire qu’il sait ce qu’il fait, mais j’en doute, comme tous les médias que vous citez, je trouve que la fumée de l’incendie qu’il a déclenché déborde des seules collines d’Hollywood et alentour, et embrase toute la planète qui n’en demande pas tant.
J’espère que vous avez raison, et si oui tant mieux : de toute façon, les dés roulent sur le tapis où nous marchons tous, et quand ils s’arrêteront….
Vous allez voir le “bordel” que nous allons vivre dans quelques mois…il y a réellement trop de connards statiques en France…il va falloir être à la hauteur pour le supporter…
“bon appétit Messieurs, oh Ministres intègres….”