“C’est peut-être la baisse de la décennie” : face à la chute des Bourses mondiales, les petits porteurs s’inquiètent titre France Info (source ici), un titre qui ne reflète pas du tout la réalité du reste de l’article !
En effet dans cet article il n’est pas tant question de petits porteurs qui seraient ruinés que de petits spéculateurs qui se demandent si c’est le moment pour se repositionner pour gagner de l’argent et faire un bon coup !!
Amusons-nous un peu de ces témoignages !
“Une dégringolade mondiale. D’habitude, Dominique Blot gère ses actions toutes les semaines, mais là, ce retraité de la région parisienne vérifie deux fois par jour les cours boursiers devant son ordinateur. Il prend sa calculette et fait les comptes de la journée : “J’ai perdu 4 %, c’est trop !” Les droits de douane annoncés par Donald Trump ont fait paniquer les marchés. La Bourse de Paris a notamment clôturé, lundi 7 avril, en baisse de 4,78 %. Même si les bourses asiatiques ont rouvert en hausse mardi, l’incertitude demeure du côté des petits porteurs.”
Mon cher Dominique, si 4 % est une perte trop grosse…. il faut cesser immédiatement la bourse et rester sur le Livret A… sans présumer de ses forces psychologiques pour tenir la pression des marchés et des pertes !
“Avec l’âge et ses 25 ans d’expérience en Bourse, il affirme avoir gagné en sérénité mais il fait partie d’un groupe Facebook avec près de 50 000 autres boursicoteurs qui ont rarement été aussi agités. Dominique sort son téléphone et fait défiler les messages. “Quelle serait l’issue possible pour sortir de cette crise ? J’ai 80% de mon PEA en cash, du coup, je rentre comment selon vous ?”, s’interroge l’un des membres du groupe Facebook.”
Mais d’autres espèrent en profiter pour gagner de l’argent à l’image de Véronique Guisquet-Cordoliani, secrétaire générale de Place des investisseurs, mais avant tout actionnaire individuelle, et membre d’un club d’investissement. “Par exemple, la présidente de mon club nous a envoyé ce matin un message en disant : ‘Vous avez vu la forte baisse ? Il y a quelques valeurs sur lesquelles on voulait se positionner qui ont perdu 5 à 6 %. On va en profiter.’, raconte-t-elle. Je travaille, donc je ne peux pas me permettre de faire ça toute la journée. En revanche, je reste attentive à mon portefeuille. Je vais regarder ce que ça vaut à l’heure du déjeuner et je vais surveiller en rentrant à la maison.”
“Acheter au son du canon et vendre au son du clairon” est l’objectif des cinq millions d’investisseurs individuels directs en France. En tout, les actions représentent 16 % du patrimoine financier des Français (1 000 milliards sur 6 000 milliards). La grande majorité reste notamment dans des livrets et assurances vie.”
Et oui… mais se demander maintenant si c’est le moment d’acheter, montre qu’ils n’ont rien compris à ce qui était en train de se passer et de se jouer.
Il faut comprendre le tableau d’ensemble pour comprendre ce que vont faire les marchés.
Les marchés vont se réajuster en donnant une nouvelle valeur à la baisse aux valeurs de la mondialisation.
C’est un processus qui va prendre un peu de temps.
Ceux qui veulent spéculer à la journée peuvent s’amuser avec les rebonds et les rachats de “shorts”.
Pour les autres, ce n’est pas encore le moment. La volatilité va rester forte, hausses, baisses… mais la tendance restera baissière.
Une (bonne) surprise attend tous les abonnés à la lettre Stratégie avant la fin du mois.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La bourse valorise probablement au double de la valeur réelle après des années de montée sans raisons grâce à l’argent des banques centrales (même les mauvaises nouvelles faisaient monter les cours). Il y a encore du chemin avant de retrouver des valeurs réelles permettant d’investir intelligemment
Comme pour l’immo, beaucoup ne pensent pas la possibilité d’un trend baissier de plusieurs années, ça risque de piquer.
Solution : pas de fortune , pas de bourse , le livret A “au cas où” , vivre tranquillement au quotidien : aucune palpitation ni insomnie …
Sauf à découvrir chaque jour quelle nouvelle connerie nos ténors gouvernementaux vont encore sortir ( taxe sur les poulaillers , …… )
Trump va provoquer une krach obligataire, financier et de la bouse, à la fin du mois il dira qu’on ne l’a pas compris, les bourses remonteront en quelques jours et Trump et ses amis auront amassé des dizaines de milliards de plus value. Personne ne s’en emouvra ni ne le lui reprochera.
Après 4 années de ces manœuvres l’économie et la crédibilité américaines seront liquidées.
Pour jouer à la bourse je pense qu’il faut avoir une très bonne connaissance des marchés et de tout ce qui concerne ce domaine et faut il en comprendre les rouages, ce n’est pas à la portée de tout le monde … on est doué ou on l’est pas, personnellement je ne me risquerais même pas à boursicoter … trop risqué
L’attitude vis à vis de la finance decoule largement de la culture anglo-saxonne infusée par le calvinisme, ce qui explique les peurs manifestées par ceux conditionnés par l’Eglise de Rome.
A l’origine la bourse devait être un nvestissement pour permettre aux entreprises de fonctionner et se développer, mais c’est devenu un casino pour spéculer et amasser de l’argent sans travailler !
@Papon
Ca c’est sur,au delà des “peurs manifestées par ceux conditionnés par l’Eglise de Rome” en plus nous sommes infusés et même imbibés au marxisme!
Rien qu’à voir les réactions au terme de capitalisation pour les retraites.
Ma bourse, c’est l’or. Ce sera toujours une valeur montante, suffit d’être patient.
Chaque fois que j’ai entendu dire les journalistes dire à l’occasion d’un krach boursier “Tant de millliards sont partis en fumée” j’ai pensé “Non, c’était déjà de la fumée”.
Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui quand on sait que la hausse des bourses n’a été alimentée que par les banques centrales avec de la fausse monnaie, pudiquement appellée “Fiat money”.
De toute façon quand on voit que le SP500 est passé de 800 $ début 2009 à la fin de la chute de 2008 pour être aujourd’hui à 5800 $ soit 600 % de gain en 16 ans soit environn 37% par an sans que la richesse réelle équivalente ait été créée, il est bien évident que nous sommes devant un phénomène de bulle de savon.
Mais qu’on se rassure, puisqu’il suffit d’appuyer sur une touche d’ordinateur pour ajouter des zéros, la machine va continuer jusqu’au moment où un évènement majeur genre guerre provoquée par un inconscient qui n’a rien compris (on a déjà vu le cas) viendra la casser.
Tout à fait d’accord avec TERRY, aujourd’hui cela ne reflète absolument plus l’état de nos entreprises ou du moins ce qu’il en reste, pour ne parler que de notre pays. Mais le malheur des uns fera le bonheur des autres…..
Faut penser comme les autres mais juste avant les autres.