C’est une information surprenante et qui illustre parfaitement les fragilités inhérentes au fonctionnement de notre système économique mondialisé et basé sur le juste à temps, le tout reposant sur des capacités logistiques et de transport impressionnantes mais… toujours en équilibre précaire et ne tenant qu’à un fil et aussi à beaucoup de chance !

Et pourquoi les 500 magasins KFC sont fermés parce qu’ils ne peuvent plus cuisiner de poulets et les vendre, pourquoi ?

En raison de problèmes rencontrés par l’enseigne américaine avec la société allemande DHL, son nouveau partenaire pour la livraison de poulets alors que jusqu’à présent, la logistique était assurée par le sud-africain Bidvest.

C’est donc l’histoire d’une “migration” industrielle qui vient de lamentablement échouer.

Sur les réseaux sociaux, la crise est vécue de façon très intense semble-t-il… “Ainsi @KFC est à court de poulet. C’est comme ça que commence l’apocalypse”, a écrit sur Twitter l’utilisateur @jonevans78 tandis que @Brad_Langford s’interroge : “Comme la nation va-t-elle s’en sortir ?”

Pour la petite histoire, c’est tout de même, comme souvent, une histoire de gros sous et le syndicat GMB a dit avoir prévenu la direction de KFC des “conséquences d’un changement de livreur, motivé par la volonté de faire des économies. Cette décision a causé la perte de 255 emplois et la fermeture d’un dépôt de Bidvest, qui opérait à partir de plusieurs “centres de distributions au Royaume-Uni” alors que “DHL tente maintenant de faire la même chose à partir d’un seul”.

Toujours plus vite, avec toujours moins de monde pour toujours plus de volumes. Il est rare de voir des échecs aussi retentissants.

C’est le Colonel qui doit se retourner dans sa tombe !

Charles SANNAT

Source AFP via Challenges ici

Please complete the required fields.