Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez les GAFA pour Google Apple, Facebook et Amazon dont les performances extraordinaires tirent les indices boursiers américains.
Il ne faut pas oublier non plus en France, les KHOL qui maquillent fort bien les performances du CAC 40. Maquillage, Khol, vous l’avez je suppose… blague d’économiste de grenier.
Les khol c’est pour les initiales des sociétés Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH.
Ce sont nos géants du luxe et comme les géants américains de la “tech” comme on dit, les profits sont internationalisés. Ils se font partout dans le monde. Ces sociétés sont devenues des monstres de marges, de CA, de résilience et de diversification de leurs marchés. Résultat ? Des résultats exceptionnels et anti fragiles. Robustes. Et pour cause. Ils ne dépendent plus d’un pays, d’une monnaie, d’une politique économique ou d’une autre. Ils sont dans le monde entier. Ils sont devenus le monde.
C’est pour cette raison que les performances boursières semblent totalement décorrélées des réalités économiques.
Pourtant à bien y regarder, les marchés ont effectivement raison, et ils ont tellement raison, qu’ils massacrent toutes les valeurs dont les CA ou les marges baissent.
Nous sommes dans un marché qui valorise uniquement les performances de chaque entreprise.
Kering connaît sa pire journée en Bourse, sanctionné à cause de Gucci
C’est dans ce contexte de valorisation de marché que “l’action du groupe français de luxe Kering chute de près de 14 %, mercredi en début d’après-midi à la Bourse de Paris, et pourrait connaître la pire séance de son histoire, sanctionnée pour les mauvaises performances de sa marque Gucci.
Kering a averti mardi que son chiffre d’affaires baisserait “de l’ordre de 10 %” au premier trimestre sur un an, après une année 2023 déjà jugée “difficile” par son PDG François-Henri Pinault.
“Cette performance reflète, principalement, un recul plus marqué de Gucci, en particulier en Asie-Pacifique. Ainsi, le chiffre d’affaires de Gucci au 31 mars devrait être en retrait de près de 20 % en comparable” (hors effets de périmètre et de taux de change), a précisé le groupe dans un communiqué.”
Au pire de la séance “à la Bourse de Paris, l’action de Kering dégringolait de 13,77 %, à 367,20 euros, un repli plus fort que lors des journées noires de mars 2020 et d’octobre 2008.
Cette chute représente une perte de 7 milliards d’euros de capitalisation, pour le groupe de luxe.”
Dans un marché très haut qui achète et valorise des performances exceptionnelles, il se trouve que les baisses de performances économiques réelles de ces titres sont largement sanctionnées par les marchés qui ne laissent aucune excuse.
L’exemple ici de Kering, permet de mieux comprendre la mécanique actuellement à l’œuvre.
Malgré la hausse des taux, il n’y a pas de krach, et je vous explique tout cela dans le prochain dossier Stratégies que je suis en train de vous rédiger sur l’Or et… les marchés boursiers qui montent tous les deux pour vous éclaircir tout cela.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Va t-on assister à une opération de captation des biens de l’Empire US sur ses vassaux ? (Comme il y en a eu sur l’armement, les turbines, l’énergie, les cimentiers, … )
Si c’est le cas, on va assister à une campagne de diffamation organisée (non respect des normes écolos, ambiance misogyne dans l’entreprise, transferts douteux, qualité vacillante, etc pour faire baisser les cours… On verra bien…
Effectivement, Kering SA a terminé sa journée à – 11,91 %
Et ce matin à 7h 14 , sans doute parce que le doute prend corps, l’or prend + 2,12 %
La bulle boursière finira tôt ou tard par exploser, car tout ce qui est artificiel finit toujours par disparaître. Seul ce qui est accroché à la vraie réalité matérielle perdure…
La virtualité est bonne pour les jeux vidéos ou les films hollywoodiens, mais pas pour la finance. La finance devrait toujours rester corrélée à l’économie réelle.
La Bourse est dangereuse car elle est “exubérante” pour reprendre le terme d’un ancien président de la FED.
La compétition et la comparaison s’arrêtent là car Kering et LVMH n’ont rien à voir. Ils ont un peu le luxe en commun. Kering est diversifié, il mélange grande distribution, grand public et luxe, il y a un mélange des genres que se refuse LVMH. BH a misé 100% luxe, même la consommation grand public est axé luxe (Sephora), l’expérience du luxe est unique. La seconde main est à peine imaginable chez LVMH. Une belle pièce se transmet dans les familles et traverse le temps. LVMH reste le leader mondial. Le luxe doit rester un rêve, un désir d’une expérience magique.
Gucci , c’est la marque des racailles !! Je plaisante quoique.
Ils subissent un déclassement externe par le renouvellement et la concurrence chinoise , j’ai vu des boutiques avec des marques chinoises, à tomber par terre, et la rotation sectorielle, avec des produits high tech , plus value!
ceinture de chasteté Gucci , pour sénateurs au mains baladeuses, connectée avec un commissariat, doigt ganté anal pour faire un toucher rectal avec prise d’empreinte génétique pour ministre lubrique.
costumes versatiles non genrés pour conseil des ministres .
Ils dépendent énormément de la publicité, qui est en chute libre.
C’est hollywood, make believe…
Le luxe et le cosmétique ca vaut que ca vaut,
surtout si prise de conscience il y a ou changement de paradigme.
Et ne parlons pas des modification génétiques…
(auto edit,crispr, et même le marché de l’intelligence artificelle vidéo, après tout il s’agit de paraitre, pas d’être)
qui rendent tout le marché cosmétique obsolété.
Si vous pouvez avoir un teint ou corps qui parle en
soi; quelle est la nécéssité de porter des artifices?
De même si votre image virtuelle (avatar)est suffisament crédible où la nécéssité de réelement être ?
Une star ou catin2.0 à de nos jours plutôt interet à avoir de bon filtres /edit/post prod liveprod qu’une réele beauté physique.
Cela fait 7 ans que AGORA NOUS PREDIT des éclatements sans jamais en voir aucun significatif je pense que si nous ne sommes pas personnellement dans le cercle des GROSSES baleines nous ne pouvons rien predire
à Granger :
Agora !
J’y ai été abonné de 2011 à 2016. Ça paraissait nouveau, on était “averti” de toutes les catastrophes et de tous les bons coups. J’ai fini par comprendre que leurs “experts” vendaient du vent, que leurs seuls gains n’étaient pas boursiers, mais journalistiques. Mais c’était bien enveloppé.
Depuis que j’ai découvert Charles Sannat, j’ai compris que la sincérité était du côté des économistes de grenier et pas de ces agitateurs du bocage financier.