L’économie c’est l’addition de toutes nos activités, petites et grandes. Si nos multinationales sont importantes, la réalité c’est que l’emploi est assuré essentiellement par les TPE, les PME et le boulot de tous nos commerçants, artisans et autres indépendants.
L’aménagement du territoire est également une variable importante et la répartition de la population sur celui-ci.
Imaginez chaque village de moins de 3 500 habitants avec son bureau de poste, un boucher, un poissonnier et une superette sans oublier son bistrot et vous recréez de l’activité, du lien social comme on aime à dire dans les ministères c’est-à-dire des lieux de vie, d’échanges, de rencontres et de commerces.
Pour cela il faut alléger massivement les contraintes normatives et les taxes, impôts et autres cotisations qui ne laissent pas grand-chose à toutes ces petites affaires qui ne feront jamais de vous un milliardaires, mais un homme (ou une femme) libre, vivant dignement de son travail.
L’idée de Kasbarian est bonne. Il pourrait même l’étendre à d’autres sujets et élargir la réflexion au delà des bistrots.
Comment revitaliser les bourgs et villages de France pour changer l’économie et l’aménagement du territoire ?
Dans beaucoup de petites communes, le dernier café a fermé depuis belle lurette.
Avec ma proposition de loi, l’objectif est clair : faciliter la réouverture des bistrots et cafés en supprimant une contrainte administrative.
Ramenons de la vie dans nos villages pic.twitter.com/moVXuKiHb8
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) March 5, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Je pense que Musk a hâte de travailler avec lui pour la réouverture des bistrots dans les villages français.
L’idée peut paraître attirante mais c’est un voeux creux d’homme politique !
Ce n’est pas une règle qu’il faudrait changer mais des dizaines ainsi que des taxations diverses pour rendre cette utopie réalisable !
Et ça, notre mentirus politicus le sait, mais il en parle quand même, quelle honte, aucune retenue, afuera !
Les portugais ont eu cette intelligence de garder le tissu local et ça change tout, nous, nous avons tout pourri, il faudra renverser la table et perdre tout ce au’il y a dessus avant de retrouver une vie normale, encore faut-il en avoir le courage
Initiative intelligente pour que les français se retrouvent pour échanger dans un cadre sympathique et chaleureux, le bistrot pour faire revivre petites et grandes villes et les villages désertés, initiative qui prône l’entraide et la convivialité.
En dehors du sujet, j’ai rencontré ce monsieur à plusieurs reprises durant la crise sanitaire. C’est un idiot, au sens psychométrique du terme, qui n’aura pas hésité à rejeter l’amendement visant à protéger les enfants du passeport vaccinal, en janvier 2022.
Dit autrement, il a forcé des adolescent à recevoir une injection génique expérimentale, pour pouvoir faire du sport, aller au cinéma, au restaurant, etc.
Et puis il faut bien un lieu pour se retrouver et dire ensemble à quel point Kasbarian est nul.
Ce sera toujours plus confortable qu’un rond-point.
On peut toujours rêver!!!
Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres.
On voit une tendance chez les jeunes diplômés qui exerçaient en ville avec de confortables revenus quitter leurs emplois pour une vie plus simple, moins rémunératrice certes mais tellement plus sereine.
Ce sont ces jeunes qui feront la différence car les anciens et les villages se meurent.
L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître !!
Les jeunes ne veulent plus reproduire ce que leurs parents et grands parents ont connu, une vie de labeur, de privation et de confiscation.
BONJOUR.Retrouver une convivialité au sein d’un village ou petit bourg est à réétudier à condition que la sécurité soit assurée,car actuellement cette convivialité serait quelque peu perturbée .On peut se souvenir des bagarres pendant les bals ou festivités occasionnées par des bandes qui n’étant pas du village,venaient par pur plaisir mettre le bazar,même dans des réunions privées.C’est du vécu .
Dans la commune que j’ai quittée il y a 30 ans apres que le maire ait organisé l’insecurité on comptait encore six bistrots pour 2000 habitants….
N’oublions pas que les plus grandes révolutions ont été fomentées dans …les bistrots !
Les étatiques ne veulent donc plus que les gueux populistes puissent menacer leur dictat.
Bonjour,
L’idée de départ est bonne. Mais comme d’habitude, on ne s’intéresse pas aux causes sous-jacentes. Cette mesure est vouée à l’échec.
S’il y avait des bistrots, des services publics, des commerces dans les zones rurales (petites communes), c’est très souvent qu’à l’époque 20, 30, 50 ans ou plus, il y avait une industrie à proximité.
Si l’usine en question a fermée, les gens sont partis chercher du travail ailleurs (se rapprochant des “villes” les plus proches). Dans ces villages, il y a donc eu moins d’enfants dans les écoles, moins de monde dans les bistrots, pharmacies, commerces. Ce qui a provoqué leur fermeture pour des raisons économiques ou pas de repreneur.
A côté de cela, on a concentré les “pouvoirs” administratifs. A commencer par les chefs lieu de communautés de communes, aaaah ce sont dorénavant de très belles petites villes. Elles gèrent parfois 75 communes qui sont à plus de 20 km d’elles. Ce n’est plus de la proximité.
Et on a fait cela à tous les niveaux : chef lieu de département, chef lieu de région, et surtout à notre belle capitale.
Et puis bien sûr, pour bien tasser, des contraintes réglementaires de plus en plus lourdes.
Si on s’attaque qu’à une partie du problème, on aura le même résultat.
On veut réindustrialiser la france, faisons-le, mais installons des usines en ruralité pas en agglomération (c’est sûr c’est plus contraignant, pas d’autoroute, plus de services publics,…). Mais le reste suivra naturellement.
Et de vite prendre sa voiture pour aller faire ses courses en grande surface et acheter parce que c’est en promo 1 kg de steak haché avec 50% de viande et 3 baguettes pas cuites pour le prix de 2. Les commerçants des villages ont besoin de clients, pas de gens qui vont chez Leclerc…
Ce lascard-qui-ne connaît-rien
est un jacobin comme tous les politichiens: pourquoi une limite à 3 500 habitants? Un hameau de 50 âmes peut vouloir aussi un bistrot! Pourquoi une license IV? Rien du tout: ou alors il faut aussi faire passer un examen de capabilité aux hommes politiques …y compris à ce caspard-de-rien
Suivant l’enseignement de l’Histoire, il faut d’abord:
1 / redonner du pouvoir au Maire et à la démocratie communale,
2 / remplir à nouveau l’église pour la Messe dominicale traditionnelle.
Voilà les deux lieux de rencontre et convivialité:
==> mairie pour le temporel,
==> église pour le spirituel.
J’ai pour principe de ne pas faire confiance aux hommes qui ont plus de poils sous le niveau des yeux qu’au-dessus. Il me semble trop moustachu pour être honnête.
Mais qui a encore envie d’aller dans un bistrot aujourd’hui ? Pour les cigarettes et le petit blanc du matin au comptoir ? Pour le bœuf bourguignon du midi ?
Les temps ont changé. Oui pour les petits commerces mais il va falloir les réinventer. Tout le monde est pour sauver les centres villes mais personne n’y va pour faire ses courses.
D’accord, mais sans alcool.
(ceci n’est pas une blague…)
Absurde cette définition du bistrot liée à la licence 4! Ce n’est pas l’autorisation de vendre des alcools de plus de 18° qui permet la réussite de ce genre d’établissement sauf à vouloir promouvoir un alcoolisme déjà dévastateur.
Ça c’est n’importe quoi, on peut ouvrir un lieu de sociabilisation sans pour autant picoler. Cela va attiré les poivros, tout les pauvres types … On le voit bien chez nous, ya qui dans les bars de campagne ? Le fond du panier… Tout le monde n’a pas envie d’aller échanger avec des alcooliques de comptoirs… Comme s’il fallait une licence 4 pour ce retrouver …
Au delà de la suppression de cette règle (stupide) de licence IV, c’est tout l’écosystème dont celui des taxes qu’il faut modifier.
A quoi servira un bistrot (ré-)ouvert s’il ne perdure pas in fine ?!
L’homme moderne est chez lui devant sa télé, sur les réseaux sociaux. Le revival pourrait-être séduisant si anthropologie d’antan était restaurée.
C’est peine perdue, de la comm ni plus ni moins
J’avais acheté en1988 une épicerie dans un village de campagne de 1900 habitants .
Il y avait alors tous les commerces nécessaires, dont encore 4 épiceries et 5 bistrots, droguerie-quincaillerie, 3 pharmacies, etc..
Il y avait un petit supermarché local qui maintenait la clientèle sur place et ça tournait bien.
Un Intermarché est venu s’installer,et 4 ans après, l’hécatombe s’est produite et les commerces ont fermé les uns après les autres.
Ma recette du samedi est passée de 15000 à 800 francs, malgré tous mes efforts de diversification, et mon dépôt de bilan fût retentissant, suivi par 4 ans de RMI (RSA maintenant), avant de rebondir…
On doit, bien sûr, faire le nécessaire pour redinamiser les villages, mais il faut aussi que la population suive.
La vie est bien chère, et certains ne peuvent forcément suivre !
Pourquoi pas, mais si les bistrots ont fermé, c’est par manque de clients ou a cause de normes etouffantes? Qu’est ce qui ferait revenir les clients, en nombre suffisant pour que le nouvezu bistrot puisse en vivre?
……
Le Loup
Les Moutons.
Le Chien.
Le Berger.
Le Loup veut manger les Moutons que garde le Chien pour que son Maître, Le Berger, puisse les bouffer et lui refiler les os à ronger.
À mi-chemin, « Le Chien-Loup » s’attaque exclusivement au Berger.
Préparez vous.
VG
Quand Gérard Nicoud en 1970 disait qu après les aides des banques pour le développement des supers marchés et l élimination des petits commerçants, l on donnerait de l argent pour qu ils reviennent. Je me souviens aussi des paysans qui critiquaient les petits bouchers et bien qu ils ne ce plaignent pas, c est vrai que la viande maintenant c est de la merde. Les super marchés ont bousillé l agriculture française. J étais boucher je sais de quoi je parle. Un monde de fous
Dans les petits villages, les gens s’enferment chez eux avec tout ce qu’il est raconté aux infos, cnews etc, l’insécurité est partout quand ce n’est pas tout bonnement des vieux règlements de compte qui fait que Machin n’y va pas si ça y a Bidule! Quant au pouvoir du Maire, je le trouve déjà exhorbitant certains étant maire depuis 30 ans, ils sont indéboulonnables et rien ne bouge! Un peu de démocratie directe ce serait bien plutôt.
Moi je sui ok, mais il faudrait aussi qu´on ait le droit de picoler et fumer!!
En Allemagne il y a ” des pâtisseries salon de thé ” avec des gâteaux pas vendu au prix de l or des personnes y viennent, des retraités la c est convivial,