Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier vous avez été nombreux à m’écrire pour me dire que j’exagérais beaucoup sur les montants des impôts et que l’on payait beaucoup moins parce que les impôts sont… progressifs.
C’est vrai.
Alors nous allons faire quelques petites précisions qui seront utiles à tous ceux qui pensent que je me suis trompé !!! Et toc !
1/ Il y a aussi la CSG qui elle n’est pas progressive du tout et qui est directement prélevée sur le salaire parce qu’elle s’applique au salaire. Elle est ensuite déduite des revenus… on dit que la CSG est déductible. Heureusement sinon, l’Etat dans son immense bienveillance vous ferait payer des impôts sur des impôts que vous avez déjà payés !
2/ Pour faire les calculs, il ne faut pas aller sur un Think Tank de droite, une organisation patronale, ou pire… chez un conseiller financer en évasion fiscale. Non. J’ai été beaucoup plus taquin, provocateur et “vilain”. Pour calculer les zimpôts sur le revenu que l’on paye en France je suis allé sur le simulateur du Nouveau Front Populaire. Oui. Eux, ils ont fait une super mécanique, une belle moulinette, validée par les meilleurs économistes et des centaines d’universitaires. C’est dire si c’est sérieux, de gauche, bien pensant, et surtout, auréolé de toutes les bonnes décorations que l’on peut décerner aux gentils gens de gauche qui sont pour plus de justice sociale.
Alors reprenons. D’après le NFP…
Si vous gagnez 15 000 euros nets par mois (que vous êtes seul et sans gosse, mais même avec des gosses les parts et demi parts sont “plafonnées”). Pour faire vos simulations et vous amuser à taxer plus le riche d’à coté c’est ici.
Donc si vous gagnez 15 000 euros nets par mois soit 180 000 euros par an vous avez un salaire qui semble quand même sacrément confortable et il l’est. Tel n’est pas le sujet.
Le sujet c’est qu’actuellement vos 15 000 € nets ne représentent “que” 7.771 euros ce qui est quand même deux fois moins que vos 15 000 euros de départ…
Le sujet c’est que certains pensent que ce montant d’impôts qui correspond presque à la moitié de ce que vous gagnez (sans oublier que sur ces 180 K€ le patron a payé 80 % de charges sociales et autres cotisations en amont), n’est pas suffisant. Pour plus de justice fiscale, selon le NFP il faut monter vos impôts à 113 000 euros par an.
Vous aviez 180 000 euros – 113 000 = 67 000 euros que l’on vous laisse royalement.
Cela vous laisserait donc 5.583 euros par mois très exactement avec le programme de justice fiscale de nos aimables généreux de gauche, mais généreux avec l’argent des autres. C’est assez peu quand on pensait gager 15 000 euros nets par mois !
Le problème ce n’est pas “QUE” les impôts, c’est que plus on en paye, plus le pays s’effondre.
Alors vous pouvez toujours hurler et dire qu’il faut plus d’impôts, la réalité, les faits, c’est que plus les impôts augmentent, plus les services publics de la santé à l’éducation s’effondrent.
Plus nous payons, moins nous avons.
Alors, désormais, il n’y a plus aucune justification à une hausse d’impôts, aucune si ce n’est de dire que nos mamamouchis sont de très mauvais gestionnaires depuis des décennies, et qu’il faut bien rembourser leurs erreurs, car c’est de cela qu’il s’agit.
Nous devons rembourser l’argent gratuit que nous donnons par centaines de milliards sous formes d’aides sociales. Je vous parle des 1 000 milliards d’euros des différentes branches de la sécu chaque année. Voilà la réalité.
Toutes les hausses futures d’impôts ne changeront rien.
Nous allons gagner du temps et rassurer les marchés sur notre solvabilité à court terme, mais, notre pays va s’enfoncer dans la crise et la pauvreté.
Vous avez sous les yeux la dernière économie socialiste au monde.
60 % du PIB constitué de dépenses publiques inefficientes.
Un hôpital en faillite.
Une sécurité en berne.
Une économie à la peine.
Vous avez sous les yeux, non plus la douce France, mais la Corée de l’Ouest.
Vous parlerez d’évasion fiscale…
Vous parlerez des aides aux entreprises…
Vous parlerez de ce que vous voudrez.
Rien, rien ne justifie cette autre simulation…
Rien.
Certainement pas les délais d’attente aux urgences, les délais d’attente pour avoir une consultation ophtalmo pour ma fille qui a besoin de lunettes, certainement pas les résultats de notre pays aux tests PISA et la liste de nos succès est telle que je m’arrêterais là pour vous éviter le supplice de nos résultats brillants qui aveugle le monde entier ébahi devant tant de performances économiques. Pour vous amuser avec le simulateur de l’URSSAF (organisme dont les premières lettres sont URSS ce qui ne s’invente pas) c’est ici.
La réalité c’est que vous percevez au mieux 40 % de ce que le méchant patron paye pour vous.
Je vous le dis autrement.
Ce n’est pas le patron qui vous vole, c’est l’Etat.
C’est plus clair dit comme cela ?
Et cet Etat qui vous vole, qui joue au Robin des Bois, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, n’est pas moral en le faisant à ce point.
Dans tout, il faut de la justesse.
De la juste solidarité, de la juste justice sociale et fiscale, de la juste responsabilisation de chacun.
Avec les sommes ponctionnées, volées, rapinées par l’Etat, nous devrions crouler sous le luxe et le confort.
Mais, c’est l’inverse.
Vous avez les impôts les plus élevés au monde, la dépense publique la plus élevée au monde et les résultats parmi les plus miteux des économies dîtes développées.
Il faut tout revoir, toute la logique de dépense, toute la logique administrative, tout le fonctionnement aussi bien de l’Etat que.. de la solidarité, totalement dévoyée depuis trop longtemps.
Nous ne le ferons pas, rassurez vous.
Nous irons au bout du processus de hausses d’impôts et de destruction.
Que ceux qui trouvent que les “méchants riches” ne payent toujours pas assez, ils paieront plus. Ils seront volés jusqu’au dernier sou et comme dans toute économie socialiste, quand le dernier mouton aura été tondu, il n’y aura plus de laine pour personne, et nous aurons enfin atteint l’égalité parfaite dans la misère économique, dans la médiocrité scolaire et dans l’effondrement sociétal.
Comprenez moi bien, je n’ai rien contre les impôts, j’ai tout contre les impôts qui détruisent notre pays et encore plus grave, notre cohésion, la moitié de ce pays au moins pensant qu’il est moral de ne rien faire ou pas grand chose en exigeant des autres de payer pour eux (le droit à la paresse de Sandrine Rousseau).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Aux Usa, jusque vers 1980, le taux d imposition supérieur était de 80%, et même 90% dans les années 1960, et pourtant le pays ne s enroulant pas…
Clair net et précis,merci Charles,et vous n’avez pas compté quelques petits extras tel que l’ukraine ou nous faisons des cadeaux pour tuer et massacrer ou assassiner des Russes au choix des jeux olympiques superfétatoires et une politique escrologiste.En fait tout est organisé planifié a tout les niveaux pour couler ce qui reste flottant du radeau de la méduse qu’est devenue la nouvelle région france
Bonjour. J’aime cette citation!!! D EVELOPPES AU MAX TA PERCEPTION SUR LE MONDE EXTERIEUR TON INTELLIGENCE FERA LE RESTE!!! eX impôts sur les riches trop important? Les riches se barrent!!! Les élites sont champions pour la production de brouillard fiscale et le reste!!! pour la plèbe.
Personne ne veut se pencher sur la question, mais à mon sens c’est exactement la société voulue par le citoyen dont la grande majorité souhaite se trouver dans la situation d’un ado râleur pouvant jouir du droit à la paresse et à l’insouciance, biberonné par l’état nounou qui s’occupe de tout.
D’ailleurs il plébiscite les programmes “Père Noël” de tous les partis, strictement aucun n’osant proposer de dégraisser le mammouth (qui n’est pas que l’éducation nationale)
Bonjour Charles.
Comme j’aime le dire on ne relance pas un pays avec des bra*leurs, ni avec des cocaïnés/herbés.
Sauf que, les aides sociales… Ben c’est du revenu (distribué).
“Nous allons gagner du temps et rassurer les marchés sur notre solvabilité à court terme, mais, notre pays va s’enfoncer dans la crise et la pauvreté.”
Ben oui.
Parce que l’objectif de la classe dirigeante, c’est de sécuriser la situation décrite dans la première partie de votre phrase.
Ce qui suit votre conjonction de coordination “mais”, ils n’en ont strictement rien à foutre.
“Justice sociââle” : le maître mot à l’usage des couillons (il n’y a pas d’autre mot). Par exemple, quand l’URSSAF décide de faire passer les cotisations des auto-entrepreneurs de 22 à 26% d’ici 2026 sans que les intéressés aient eu le moindre mot à dire, le mel envoyé ajoute “pour renforcer vos droits à la retraite”. Or dans le cas de bien des gens dont le mien, l’auto-entreprise est pratiquée après avoir liquidé un droit à la retraite bien moins avantageux que celui des fonctionnaires (calculé sur les 6 derniers mois au lieu des 25 dernières années du salaire !) et s’assurer un peu de revenu supplémentaire pour payer taxe foncière et autres joyeusetés tant qu’il nous reste des forces. Mais peu leur importe : tu es volé, mais c’est pour ton bien.
En essayant plusieurs valeurs de salaire net sur le site du NDP, le point de bascule où la nouvelle imposition du NDP est plus importante que l’actuelle imposition est à 4000 euros nets. En dessous, on paie moins d’impôts avec le NDP et au dessus, les impôts NDP sont plus importants. Effectivement il ne faut pas être trop riche en France sous la NDP ou partir…
BRAVO Monsieur Sannat, quelle belle démonstration.
Effectivement c’est une véritable spoliation (cotisation sociales salariales et patronales environ 70 % sur le bulletin de paie, impôts sur les revenus, taxes sur les carburants monumentales, C,S,G, R.D.S. sur tout et tout ce qui bouge, T.V.A, taxe foncière, droits de succession exorbitants)
Résultat des courses un pays en faillite, une total insécurité, plus d’hôpitaux, plus de justice, plus d’école, plus de services publics, mais où va le pognon comme dirais un autre Charles !
Merci pour les commentaires et notamment ceux de Brigitte B et Vincent Gite.
Charles, vous avez raison.
Les problèmes sont les gestionnaires calamiteux des affaires publiques, et les gens qui n’ont pas envie de travailler, ou qui disent “de toute façon, il n’y a pas de boulot, alors pourquoi chercher”.
L’Etat a embauché 59 000 fonctionnaires l’an dernier. Est ce que les élèves ont tous eu un prof a la rentrée ? Est ce que Mme Michu peut sortir promener son chien sans se faire ouvrir le bide ? Combien de personnes sont mortes aux urgences du CHU de Nantes après avoir attendu près de 20 heures ?
Votre député NFP vit de vos impôts et donc n’en paie aucun . Ne l’oubliez pas quand il viendra vous caresser les amygdales.
Mais ils n’auront pas notre liberté de pensé 🙂
Encore une fois votre raisonnement est tronqué.
Par exemple : “Nous devons rembourser l’argent gratuit que nous donnons par centaines de milliards sous formes d’aides sociales.”
Vous oubliez l’argent gratuit que nous donnons par centaine de milliard aux entreprises.
L’argent gratuit, ce n’est pas que pour les poooovres, c’est surtout pour les (très) riches 😉
C’est le sujet ou il y a systématiquement des mécontents.
Quand je dis qu’on vit à crédit depuis 50 ans et que le moment de rembourser capital et intérêts approche, on me regarde avec des gros yeux, quand j’ajoute qu’il va falloir commencer à payer vraiment ce que l’on dépense, là ça commence à crier 😆
Bref, regardez, par exemple au Portugal : impots au 1er euros et au-delà de 21321€ c’est 32% d’impôts (au delà de 39000 c’est 43,50 !). On n’a qu’a commencer comme ça, ça nous préparera au passage de la commission de la Troika (demandez aux grecs et aux portugais)
un petit exemple pour un autoentrepreneur.
Les cotisations, en un peu plus de deux ans, vont passer de 21,1% à 26,1% sur le chiffre d’affaire. Soit une perte de 5% de chiffre d’affaire en 2ans.
Imaginez un instant si votre patron décidait de baisser votre salaire de 5% sur 2ans? N’y aurait-il pas un tollé dans l’entreprise? Mais l’état le fait.
Admettons que cet autoentrepreneur gagne un peu plus de 44 000€ par an. Il rentrerait alors dans la tranche d’impôt à 40% selon le barème proposé par LFI.
Petit calcul rapide.
Si ce même autoentrepreneur voulait augmenter son chiffre d’affaire de 1000€, l’état lui prendrait 26,1% de cotisation et 40% d’impôt soit 66.1% de ses nouveaux revenus (661€). Il resterait donc à cet autoentrepreneur 339€. Moins de 35% du chiffre d’affaire gagné. Qui aura envie de travailler pour se faire voler les 2/3 de ce qu’il gagne?
Réponse : Pas moi!
Je suis cette “autoentrepreneuse”, mon CA est même un peu plus élevé.
Suis je un méchant riche? Je ne pense pas. Je n’ai pas de compte en Suisse, je ne roule pas en voiture bling bling. Je ne part pas en vacances à Saint Tropez ou à Dubai.
Ce que je suis par contre, un agent économique rationnel. En prévision de ce manque à gagner, j’ai commencé à baisser mes dépenses (moins de dépense, moins de CA pour les autres entreprises, moins de croissance pour notre pays à terme). J’ai gelé mes investissements et je pense réduire la voilure sur certains outils, confortables mais pas indispensables.
Et très honnêtement, si vraiment les hausses d’impôts sont importantes, je vais tout bonnement ne plus accepter de travail en plus.
On dit que le temps c’est de l’argent. De mon côté, je pense plutôt que l’argent c’est du temps. Plus de travail, c’est moins de temps pour moi, pour mes enfants, pour mon conjoint, pour ma famille et pour mes amis.
Alors sincèrement, si l’état me vole plus des 2/3 du fruit de mon travail, je préfère profiter de mon temps et gagner moins d’argent.
Si d’autres agents économiques réagissent comme moi, que ce passera-t-il? Une sacrée baisse des recettes et un joli cercle vicieux!
Continuons à taxer toujours plus ceux qui font avancer le pays … bientôt, il n’y aura plus personne! Et alors que se passera-t-il?
Je comprends pas la logique de dire: on n’est très prélevé/taxé donc le régime est socialiste.
Quand on regarde où transite les richesses, je ne suis pas sûr que ce soit réellement le cas. Sachant que les plus grosses fortunes grossissent encore plus, est-ce compatible avec du socialisme ?
La CSG est un impôt injuste.. De toute façon les politiques savent que TAXER celles et ceux qui bossent…
Ils ne savent pas gérer un budget.. Comme nous tous..
Quand les temps sont durs.. nous limitons ou supprimons les dépenses.. vacances.. cinéma.. petits plaisirs..
Mais eux ne le font pas.. Ils augmentent les impôts.. les taxes..
Après les Français semblent satisfaits.. Ils ont votés massivement pour les hausses d’impôts avec le NPF.. Sans oublier la réélection de Macron…
Que dire de plus !!!!
@labilouche A votre place je n’en serais pas aussi sûr: (re)lisez 1984 de Orwell
Le fait que nous payons des impots et que nous en voyons de moins en moins la couleur avec des services publics dégradés fait consensus.
Mais concernant l’égalité, je préfère que nous vivions tous dans la misère plutôt que dans la misère entourés de quelques très riches ! Regardons les choses en face, il y a un fossé qui se creuse entre une misère grandissante et des grandes fortunes de plus en plus grosses.
Je dois vivre dans un autre monde, car si 15 000 euros nets mensuels est présenté ici comme un revenu “normal” pour un célibataire, dans mon référebtiel de valeur c’est un revenu énorme !!!! Alors qu’il y ait des impôts conséquents pour ramener les revenus à la décence me semble normal et vouloir continuer à laisser filer la dette de l’état nous mène dans le mur.
En fait le côté pervers des choses c’est que l’on rend invisible l’effort monstrueux de « solidarité sociale » puisque les gens salarié comme moi ne voit plus sur leur feuille de paye que le net après retenue à la source. Personne je suis cadre avec un salaire mais très loin du cas cité par Charles et si je rajoute TVA TIPP impôts locaux et autres taxes (énergie , assurances…) il ne reste par rapport à ce que débourse mon entreprise que 25% au mieux…
Honnêtement ce n’est guère mieux avec les dividendes entre impôt sur les sociétés et flat tax il reste 40 % en gros).
Donc les gens ont le sentiment d’être pauvre et que cela ne progresse pas.
C’est le poids du parasitisme des 10 millions de français qui devraient travailler en plus si on avait la structure d’emploi de la Suède , pays réputé pour ses généreuses aides aussi et j. Taux global d’imposition proche de la France.
Bref….
4% de déficit en moyenne sur les 10 dernières anneees. 1% de croissance en moyenne. Dans la pratique 3% de récession par an. On comprend pourquoi la France a tant défriché des USA en termes de pouvoir d’achat.
Et cela va continuer puisque nous avons 600000 immigrés de plus par an pour beaucoup illettrés. Et 140000 diplômés français qui émigrent. Bref le niveau qualitatif des contributeurs à la richesse nationale diminue, phénomène aggravé par ailleurs par le très faible niveau de compétences des moins de 30 ans….
La baisse de productivité n’est pas finie , elle est structurelle.
Oui mais, Charles, vous oubliez que Macronéron a offert au monde les jeux olympiques les plus fabuleux de l’histoire !
Petit Calcul sur le site du NFP avec un revenu médian de 2027 euros nets mensuels : réduction des impots de 439 euros. Cela signuifie donc que pour plus de 50% des francais le NFP diminue les impots !
Dans le logiciel du NFP l’équilibre à partir duquel on paye plus d’impots est à 4000 euros.. Donc avec le NFP 92% des ménages paieraient moins d’impôts !!!
Absolument ! Et comme vous l’avez dit, rien ne changera si ce n’est que d’aller au bout de cette logique mortifère. Le mal est maintenant trop profond et le peuple suffisamment “malade” & schizophrène pour espérer un revirement.
Toutes les civilisations “décadentes” sont un jour remplacées par une autre avec un modèle plus efficace. Difficile de dire combien de temps cela va prendre et quel autre modèle nous remplacera, mais on y va.
Bonjour
L’État est tout à fait capable de vous faire payer un impôt sur un impôt !
Regardez votre facture d’électricité ou de gaz : il y a une taxe de je-ne-sais plus-quo (dernière ligne), sur laquelle vous payez de la TVA !
Et pour la CSG/CRDS, sur la fiche de salaire, il y a le montant de salaire que vous touchez, et celui que vous déclarez aux impôts comme revenu. Et bien sûr, le second est supérieur au premier.
Autrement dit, vous payez des impôts sur de l’argent que vous ne touchez pas !
Très fort, non ?
Et j’ai vu passer un jour, une “taxe supplémentaire à la taxe additionnelle” de je-ne -sais-plus-quoi. Si cela vous intéresse, je pourrai vous envoyer la copie d’écran que j’ai faite à l’époque…
Plus simplement dit, la moyenne des revenus est de 1 à 7, mais après redistribution de 1 à 3. L’écart de 7 à 3 est donc en effet réglé par une minorité, au travers de mécanismes astucieux dont notamment la non imposition de 55 % des contribuables qui râlent alors qu’ils sont favorisés.
Clair, net et précis. D’une absolue justesse. Merci. Pas besoin d’être devin non plus pour constater le déclassement croissant de ce pays et le cynisme de son représentant légal qui balaie d’un revers de bras la demande de validation budgétaire 2025 à deux de ses plus augustes acteurs. Une honte du coq français qui mériterait une destitution pour indécence comportementale et absence de qualité morale.
Très instructif, on a beau le savoir, le choc des chiffres de ce que l’état nous prends est marquant.
Bonjour Charles, pour illustrer vos propos je vais évoquer mon cas personnel, apres des etudes d’ignénieur paye avec un crédit etudiant sur 8 ans ou on rembourse captial et interet les 4 derniere année , c’est à dire quand on un emplois, donc on le droit que de redoubler qu’une fois !! Sinon c’est la banqueroute. J’ai travaillé comme salairé 10 ans, puis me sentant suffisament fort et surtout motive, je me suis lancé à mon compte, Frelance, carte de visite et logiciel de compta installe,, je me lance, je chaume pas j’ai eu jusau’a 3 clients en parallèles, donc on travail la journée, le soir et souvent aussi pendant les WE, on part pas longtemps en vacances, bon on fait des mois ou on facture 15 000 € , whaou, par contre faut -20% de TVA 12000€, -40% de charge Social 7200, les charges reel deplacement, telephone, founiture, repas -1200€, on deja plus qu’a 6000€, et la faut faire les provisions pour pouvoir partir en congé, ou quand on est malaade, car quand on est indep si on basse pas on a aucun revenu, -1000€, donc on est à 5000€ Net avant impôt, mais pour 60h par semaine minimum…et la tombe les impot 15 000€/an, donc 5000 – 1250 = 3750 par mois. J’ai tenu 5 ans, maintenant je suis salarie, dans une entreprise du CAC 40, je gagne 3500€ Net apres impot, pour 38h/semaine, ticket restau,mutuel,etc, et surotu 25j de congés et 8 de RTT…Le calcul est vite fait vouloir travaillé etre a son compte n’est pas du rentable en France…
Pour les libéraux , c est le massacre :
D abord , une partie de la CSG est NON DÉDUCTIBLE : l impôt frappe donc une charge !
Ensuite , les cotisations URSSAF sont calculées sur le revenu brut ( CA ) : cotisations sur cotisations encore !
Sur les factures d électricité , vous avez la même arnaque ( vérifiez .. ) : de la TVA est appliquée sur la … TVA .
La ponction est de 75 % sur les libéraux
Le mouton aime se faire saigner à blanc par le prédateur … la France est bien le pays le plus con d’ Europe et je ne suis pas la seule à la penser …
Grace à cette politique de racket les BAC plus douze se barrent remplacés par des Bac moins douze qu’il faudra nourrir à coups d’augmentation d’impôts!
Remarque cocasse au sujet de l’image d’illustration : dans mon patois, un mougeon c’est… un veau !
Pkpas sur 18 septembre 2024 à 7 h 59 min
Pas NDP, mais NFP ! A moins que ne vouliez parler du “Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei”, d’où le sigle NSDAP…
@Serge : Comme d’habitude ce sera une vaste blague puisque les très riches fuiront ou trouveront des astuces pour échapper au maximum à l’impôt et ce sont les classes moyennes supérieures qui paieront la plus grosse part…
Il est plus facile de tromper les gens
que de les convaincre qu’ils ont été trompés.
(Mark Twain)
Tant qu’il y aura des imbéciles (pour rester très poli) qui pourront dépenser par ordonnance sans que cela ne leur coûte rien, nous continuerons à nus enfoncer.
La raison c’est qu’ils ont été choisi et mis là pour nous couler PARCE QU’ILS SONT MAUVAIS. Ils ne savent pas compter et souvent même pas écrire. Est-ce que c’est vraiment ce que le système éducatif peut produire de mieux ?
Pour aligner leurs intérêts sur les nôtres:
– Vous voulez utiliser un 49-3 ? -> 50000€ d’amande pour tout l’exécutif – ou 6 mois sans rémunération
– Rémunération variable basée sur tous les indicateurs de la santé de l’économie dont la dette.
Ils n’oseront jamais dire “A Fuera !!”
S’ ils ont besoin de pognon ils vont dans la Seine il y a 1 milliard 400000 euros j’ en suis sur
Mon voisin me dit qu’il serait idéal de s’épanouir dans un monde parfaitement éthique et sans argent où chacun contribuerait de son mieux et dans la joie au bien-être de tous.
Trop simple ?
Avec le NFP, l’idée est que personne ne doit s’enrichir. 95% de la population doit vivre dans l’égalité, tous sous une forme de semi pauvreté acceptée. Seul la nomenklatura, les 5% de l’oligarchie socialo-communiste aurait le droit de tout ramasser, de vivre avec des métiers confortables de blabla qui ne servent à rien, et de profiter de l’asservissement de son peuple, en le privant de ses libertés pour qu’il ne puisse plus réagir sur rien. Dans tous les pays du monde et je crois sans pratiquement aucune exception, c’est toujours comme cela que les nomenklaturas sont organisées.
Ce sont pratiquement tous des pays insoumis, c’est à dire, des pays qui ne veulent pas être soumis aux règles internationales. Quant au peuple, lui, il devient soumis à l’organisation dictée par le régime mis en place.
Ce qui est difficile à comprendre, c’est qu’en France, les journalistes de notre télévision qui sont payés au taux horaire, beaucoup, beaucoup plus qu’un technicien supérieur, semblent soutenir l’idéologie du NFP. Il y a également maintenant, les LR de gauche non Ciotiste qui nous ont incités à voter “rouge”. Tout ce beau monde semblerait vouloir payer 90% d’impôts, se faire spolier leurs biens privés et leurs héritages, pour alimenter et aller vers un collectivisme le plus total. Est-ce si vrai que cela, ou sont-ils la uniquement pour mener le pauvre peuple à la ruine, sachant que pour eux une solution bien pensée pourrait leur être proposée pour accéder au tout défiscalisé de la nomenklatura ? Sinon, comment expliquer cet acharnement à toujours vouloir nous aiguiller vers un concept dit “de gauche”, et depuis quelques années, c’est dans toutes les émissions que l’on observe ce phénomène.
Si nous sommes enfumés et bernés par quelques-uns de nos concitoyens qui détiennent le pouvoir de communication, alors effectivement, il n’y a plus rien à comprendre et à attendre. Il n’y a plus de résilience possible. Nous n”avons plus qu’à retirer l’échelle et à nous soumettre !!!!!!
Vous prenez le cas des gens qui gagnent 15000 euros par mois alors qu’on sait que l’argent gagné qui ne paye pas d’impots est sur les tranches bien supérieures !!
Il faut baisser les impots des plus pauvres et aller prendre ce que doivent les ultra riches, baisser les cotisations patronnales sur les petites boites & les aider, mais par contre arrêter totalement d’aider les grosses !!
Eh oui je suis d’accord avec vous, faire un bilan d’où part le pognon & arrêter tous ces mecs gamgrenés jusqu’à la moelle au Mc Kinsey & consorts…
Revoir le système social & la sécu oui mais pas en croyant que ceux qui en profitent sont les plus faibles, arrétez ce discours SVP (mais augmentons les contrôles malgré tout)
L’ennemi c’est les puissants qui n’ont plus aucune limite à se gaver en ce servant de ce sytème pervers, & ne mettons pas les gens du peuple les uns contre les autres surtout.
Ca va bien finir pour pêter bordel ! Tous, tous, tous pourris, rien n’est à attendre.
…….
La question centrale de l’impôt est, en effet, de savoir :
– OU PASSE LE POGNON…?
C l’affectation des sommes d’argent volées sur la sueur des « travailleurs et des masses populaires » qui est essentielle….
Préparez vous…
VG
Je disais dans mes cours d’Histoire-géo il y a plus de CINQUANTE ANS ” Celui qui réussira à nettoyer les écuries d’audits en France, il n’est pas encore né.”
À Serge 09:11
Votre raisonnement est connu et défendu par tous les égalitaristes. Vous le résumez parfaitement en disant que vous préférez la misère à l’inégalité.
Depuis le temps que le communisme échoue, il conviendrait de s’interroger, non ?
Toujours est-il que nous sommes partis vers d’autres cieux, n’ayant aucune confiance dans la mentalité française.
Après tout, on n’a pas forcément la vocation du martyre, ni l’ambition de vivre dans la misère.
Gardez enfin en tête que l’on est toujours le riche d’un autre.
Les temps changent mais les impôts non, bien au contraire ils nous appauvrissement au profit de l’état et de ses dérives.
Il y a 50 ans mon employeur m’avait fait cette remarque : il aurait bien voulu me donner plus de salaires si l’état glouton ne lui en prenait pas autant.
Il s’était inquiété aussi de la prise de pouvoir des socialistes il disait que la droite avait une politique de gauche et que la gauche avait une politique de droite.
Les années lui ont donné raison.
d’Augias
Lorsque j’avais mon entreprise, mes salariés recevaient, chaque année, depuis 1985, le récapitulatif de toutes les dépenses salariales faites pour chacun d’eux, y était ajouté le coût du poste de travail dédié (peu important pour un prestataire de service). Le problème est que tout le monde s’en foutait car il n’y avait que le net qui les intéressait. J’ai persisté quand même jusqu’à ma retraite en 2011.
Un jour, j’ai rencontré un de mes anciens salariés qui m’a interpelé sur le montant de sa retraite (dérisoire dans le privé, en moyenne 25 à 30 % inférieure à celle du secteur public) eu égard à tout le “pognon” que J’avais versé. Je lui ai fait remarqué que c’était SON “pognon” que j’avais versé. Ce fut une révélation et depuis il voue une haine absolue à la caste politique. Mais c’était trop tard pour lui.
L’idée (émise dès 1976) serait de pouvoir verser les cotisations employeurs et salariés à une caisse autonome, gérée par uniquement du privé sous statut privé, avec un contrôle de la Cour des Comptes afin d’éviter toute dérive. Mais aucun programme politique n’en a jamais fait état. Pauvre France !!!
Quand vous dites que l’état joue à Robin des bois et vole les riches, je préciserai certains riches , pas tous.
L’Etat subventionne beaucoup de riches entreprises et tolèrent celles qui travaillent en France tout en étant domicilié dans des paradis fiscaux.
Combien a déclaré le mamamouchi en chef en 2017 sur son patrimoine ? Et cela en toute légalité ! Un comble
Le problème ne provient pas des vilains pauvres ou riches qui sont pour la plupart honnêtes, mais que nous sommes dans une ploutocratie et que ceux qui font les lois les concoctent pour favoriser leurs intérêts privés en nous mettant la corde au cou par l’endettement.
Ils divisent les gens pour se maintenir car nous sommes au stade ultime de la tolérance du petit peuple qui ne travaille souvent que pour la peau…où il choisit le RSA et les magouilles illégales en tout genre.
Bonjour,
on peut effectivement s’étonner d’un salaire de 15000€ si l’on ne regarde que le chiffre et pas les compétences du salarié. Les compétences d’un chirurgien par exemple ne sont pas à la portée de n’importe qui ce qui explique la rareté des spécialistes médicaux dans un marché où la demande de soins est forte et l’offre riquiqui se réduisant comme peau de chagrin.
Par ailleurs les grosses fortunes ( hors héritage) sont souvent celles d’entrepreneurs ayant proposé des biens ou services demandés par les consommateurs, en ayant investi souvent beaucoup de temps, d’énergie et de moyens en plus de la prise de risque. Les consommateurs n’ont pas acheté ces biens sous la contrainte, mais bien librement, parce qu’ils répondaient à un besoin.
Relire “La Grève” ( Atlas shrugged d’Ayn Rand) serait bien utile à certains commentateurs pour élargir leur champ de vision économique!
67€ de fonctionnement des administrations publiques pour 1000€ de dépenses publiques,
soit 6,7% – Source INSEE / DG TRESOR 2022 repris sur LCI le 10/09/2024
Et 562€ de protection sociale.
@Soniasecrète : généralement, avant de commenter un sujet ET si on connaît la notion de dignité, on se renseigne.
Au cas particulier vous semblez ignorer que les fameux « 6 derniers mois » des fonctionnaires sont hors primes et indemnités (fiscaliséses, je vous rassure) . Cependant, ces dites primes et indemnités sont une composante TRÈS importante des revenus de certains fonctionnaires dont il est question.
Si l’État ne réforme pas le régime de retraite des fonctionnaires, c’est qu’il serait perdant ! (donc vous aussi, au demeurant).
Il ne vous aurait pourtant fallu que quelques minutes pour trouver ces détails et comparer les taux de remplacement…
Pour les successions l’état laisse 6 mois pour payer les droits, ce qui est très court.
J’ai reçu hier un courrier des impôts me précisant le montant des pénalités par mois de retard et la raison évoquée est pour « préjudice subi ». Ça m’a fait bondir, c’est vraiment du vol légalisé pour nous dépouiller au maximum.
On se fait taxer même après sa mort sur des bien déjà taxés à l’achat et durant la détention.
À ce niveau c’est comparable à une mafia
@serge: dans votre premier commentaire, vous parlez de « décence ». Ce serait donc décent (conforme aux normes de bienséance) de voler certaines personnes, ou de les taxer à 90% ce qui revient au même, au prétexte que vous, ou d’autres, ne gagnez pas autant. Mais ça n’a rien de décent de voler le fruit du travail des autres. Quand vous allez au marché, vous ne dites pas au vigil qui vous arrête pour vol : « je trouve que le bénéfice de votre entreprise est trop élevé donc je prend 9/10 gratuit ».
Et c’est clairement contre productif économiquement, ce que l’on constate chaque jour un peu plus. À quoi bon travailler pour récupérer au mieux 50% du total employeur, avant impots taxes etc ?
Toutes les industries ferment, les bons, ceux qui savent travailler, s’en vont ou arrêtent. Et vous ne remplacerez pas un bon par trois ou dix mauvais.
Le poids des impôts massacre notre pouvoir d’achat, surtout dans l’immobilier, qui est soumis à la concurrence internationale… quand on voit ce qu’un ouvrier pouvait se payer en 1950 et ce qu’il peut maintenant, il n’y a pas de débat possible.
C’est décent de ruiner son peuple, ses enfants, ses petits enfants, ce que l’état fait depuis des décennies ? La réponse est clairement non.
Oui mais ça c’est sans tenir compte des niches fiscales qui avantagent les gros salaires !
Le seul trou qui s’est refermé tout seul est celui de la couche d’ozone. Pour les finances du pays, ce n’est pas fait…
faudrait commencer a faire payer les memes impots aux politiciens pour qu’ils y reflechissent a 2 fois avant de voter une taxation.
@T Escolan,
les aides sociales comme toutes les subventions sont de l argent gagné par la sueur des uns et donné sans contrepartie aux autres.
le mot clef est “sans contrepartie”
Ce que vous appelez charges sociales ce sont des cotisations sociales. Elles ne sont pas payé par le patron mais bien par le salarié car c’est la valeur produite par celui ci qui permet des payer les dites cotisations.
Pas de travail salarié, pas de bénéfices, pas de cotisations.
Le patron n’est pas un bon samaritain. S’il peut payer ces cotisations c’est que le travail de son salarié lui rapporte plus que le salaire net + les cotisations sociales.
un secteur où il y a des economies à faire, l’education nationale, les syndicats sont mécontents qu’il y ait des écoles privés sauf que le cout par élève et de 40% moins cher que dans le public(info de la matinée hier sur RTL) et les résultats bien meilleurs, en plus les professeurs des écoles privés ont la meme retraite que dans les entreprises privées, les 25 meilleurs années ce qui n’est pas le cas dans la fonction public ou ce sont les 6 derniers mois qui sont pris en compte. Il était aussi question d’un lycée privé catholique où 100% des élèves ont été reçus au bac, c’est la norme dans cette école, eh bien le proviseur qui dirige ce lycée a été mis à pied pour 3 ans, il avait autorisé la venue dans l’etablissement d’ecclesiastiques pour donner des conferences. si cela avait été des drague Queens ou des transgenres il n y aurait eu aucun problème (désolé je n’ai pas retenu le nom du lycée)
Thomas Escolan sur 18 septembre 2024 à 7 h 55 min
Merci du renseignement, on ne savait pas.
Sinon plus sérieusement, les aides sociales ne peuvent pas devenir les seuls revenus, ou dans une très grande proportion, d’une grande partie de la population, car cela n’est pas soutenable, et nous sommes sur le point de rupture.
Pire, cela veut dire qu’une grande partie de la population ne peut plus rentrer sur le marché du travail soit faute des compétences requises, soit faute d’emplois, quand ce n’est pas un cumul des deux. La situation est donc explosive.
On a pendant trop longtemps mis la poussière sous les tapis.
Notre salaire est le profit de notre travail. Certes nous devons donner une parti du profit de notre travail pour payer des services communs (justice, hôpitaux…) et pour du salaire différé ( redistribué si on est vieux, malade, handicapé….)
La finalité des prélèvements obligatoire a été détourné sans débats publics.
Que je doive donner 2 heures du profit de mon travail tous les jours à des personnes qui ne travaillent pas et sont en âge/santé de travailler est fortement immoral
Les temps difficiles créent des personnes fortes, les personnes fortes créent des temps faciles, les temps faciles créent des personnes faibles, les personnes faibles créent des temps difficiles….
et le gouvernement souhaite réduite la dette de 20 milliards par an…en maintenant un déficit budgétaire à 3% !!!
La perversion narcissique des politiques actuels devrait faire réagir le peuple, mais non “offrez leur des jeux et le peuple sera content”.
Le vol fiscal ne s’arrête pas avec l’impôt sur le revenu. Il y a aussi l’impôt sur la consommation de 5% à 20% selon les cas et toutes les taxes diverses et variées et elles sont nombreuses. Au bout du compte on est définitivement les champions. Pour terminer la courbe de Laffer montre qu’à partir d’un certain niveau de ponction, le rendement des impôts dégringole et le mur du défaut de paiement de l’état arrivera inexorablement.
Bonjour M. Sannat
Un grand merçi pour votre travail et vos enseignements
Vous parlez du “patron” qui paye en amont des cotisations; c’est une vison déformée de la réalité.
Il suffit de prendre en compte la part que vous apportez à la valeur ajoutée de l’entreprise que l’on peut approcher au bilan par le % de la masse salariale que représente votre salaire.
Car tout prélèvement effectué sur l’entreprise ne peut être prélevé que sur la valeur ajoutée créée par tous les salariés.
Ainsi, dans votre exemple, ce n’est pas 180 000 € qu’il faut considérer mais bel et bien les 321 234 € qui vous correspondent réellement rapportés à la V.A.
Sauf pour les entreprises unipersonnelles, ces notions de “charges patronales ” sont une escroquerie intellectuelle.
Cordialement
Augmenter les recettes, donc les impôts et taxes pour rembourser la Dette n’est rien d’autre qu’un encouragement à continuer et aggraver l’endettement !
Pour la Bête betterave ,le socialisme est le meilleur ,i système pour amasser en peu de mains la richesse des autres,cette idéologie a toujours fonctionné ainsi et finit toujours par manquer de l’argent des autres
URSS Annexe Française
1000 soldats ukrainiens dont 200 cadres sont arrivés au camp militaire français de Mourmelon pour être formés (infanterie motorisée). Leur casernement est clôturé et gardé par des unités spéciales.
Le coût de leur séjour à Mourmelon est de 1 million et 200 000 euros, pris en charge par l’état français.
Moi ce qui me fait rire c’est de trouver normal un salaire de 15000€.
Qui touche 15000€?
Des médecins? Non
Des chercheurs? Non
Des patrons de pme/PMI? Non
Ceux qui gagnent ce type de salaire sont les traders les grands patrons les hauts fonctionnaires…
Ces salaires sont indécents
Maintenant le pb n’est pas l’impôt mais ce qui est fait avec.
Et puis arrêter de parler de charge patronale, ça suffit. Il s’agit de cotisation !!!!
Et comme vous dites Charles rien n’est gratuit. Alors lorsque vous prendrez votre voiture sur une route goudronnée même en mauvaise état pensez aux Impôts, lorsque vous irez à l’hôpital sans qu’on vous demande votre cb pensez au Impôts, lorsque vos enfants iront à l’école et que même dans le privé ça ne coûte pas grand chose pensez aux impôts.
Si les services publics étaient privés le coût pour les usagers serait de 10%… On critique la secu mais le coût de fonctionnement de la secu c’est 3 ou 4% … Le coût de fonctionnement des mutuelles 12 ou 13%…
Regardez les autoroutes privatisées… On paie plus pour le même service…
Aller je vais bosser
Bonjour Charles,
L’éléphant regardé à la longue vue, de trop près, empêchera toujours de voir tout l’éléphant…
A focaliser uniquement sur la thématique des dépenses sociales, il serait bon de préciser comment ces “1000” milliards arrondis se décomposent.
Verrait-on mieux une trompe ressortir ?
Vieillesse et santé pèsent près des 3/4 si mes souvenirs sont bons.
Le sujet n’est donc pas les pauvres au sens où on le voit dans les commentaires.
Le sujet ne serait donc plus “voler aux riches pour donner aux pauvres”, mais plutôt “voler aux riches pour donner aux vieux et aux malades”.
Et pourtant, ces vieux et ces malades semblent souffrir d’un mal supplémentaire : les services publics dans ces domaines s’effritent petit à petit.
Donc la bonne question serait uniquement sur ce sujet dépenses sociales : où est le plus gros du mal ? Trop de retraités à retraite indécente ou trop de retraités tout court ? Trop de maladies liées à nos modes de vie ou au vieillissement avancé de la population ? Trop de business et entreprises privées dans la santé payées grassement par la sécu ? …
Pour y voir plus clair, je me suis fait un petit résumé : « Vous avez les impôts les plus élevés au monde … et les résultats parmi les plus miteux … Il faut revoir, toute la logique de dépense… Nous ne le ferons pas… Nous irons au bout du processus de hausses d’impôts et de destruction ». et de destruction. et de destruction. et de destruction…
Il manque un paramètre fondamental qui explique raisonnablement la situation de la corée de l’ouest : la corruption généralisée !
Ajouté à cela : la médiocre bureaucratie composée de médiocre crétins carriéristes sans envergure qui fuit leurs responsabilités et s’accaparent tout le pognon en étant pourtant totalement improductifs.
Pour revenir sur nos chers fonctionnaires, oui ils ont leur retraite calculée sur les 6 derniers mois. Certes, c’est hors prime (pauvres choux, ils ont des primes !!!), mais comme par hasard, combien d’échelons leurs sont alloués la dernière année, afin de booster au max leur salaire et maximiser la retraite … sur les 6 derniers mois ?
Les fonctionnaires, c’est un carnage sur les dépenses publiques, surtout quand ils seront à la retraite.
On peut dire ce qu’on veut : il y en a trop !
Il faut faire sauter le statut et les rendre de droit privé comme tout le monde. Corollaire : ceux qui ne foutent rien seront alors virés, et ceux qui bossent -oui, y’en a- prouveront alors que les fonctionnaires travaillent.
Je le sais, je cotoie tous les jours.
Je connais les ratios : 20% travaillent, les autres ne glandent rien (et ça ne s’améliore pas avec le temps).
Et même si les primes ne comptent pas pour la retraite, tous les avantages de fonctionnaires qu’ils ont eu durant leur “carrière” (et qui continuent à la retraite), c’est éhonté par rapport aux gens du privé.
Ce pays n’est plus qu’un ramassis de classes privilégiées (fonctionnaires, banquiers, cheminots, etc…).
Les ouvriers et les classes moyennes trinquent, pendant ce temps, alors que ce sont 90% des forces vives ; et ils se font plumer.
Ca ne peut que mal finir… et je suis impatient.
Une seule hausse d’impots est envisageable : Pour chaque euros collecté, l’état se désendette de 2. La recette sera douloureuse mais l’objectif est louable. Sinon, des têtes tomberont. C’est ainsi que se résolvent les crises.
Je suis étonné que personnes ne parle de la garantie de l’emploi à vie pour les fonctionnaires ce qui est un PRIVILEGE exorbitant. Il serait bon, aussi d’évoquer les syndicats et les associations subventionnées alors qu’ils ne devraient compter que sur la cotisation de leurs adhérents respectifs. Tiens voilà le premier levier d’économie … à transmettre à l’étonné Monsieur Barnier !!!
@Evidence : Vous devriez candidater pour relever le niveau…
Sinon, c’est quoi votre métier dénué d’avantages ?
Petit rappel : 1991 : la CSG est créée pour financer la branche famille en remplacement des cotisations patronales d’allocations familiales. Son taux est de 1,1 % pour les revenus d’activités, les revenus de remplacement et les revenus du patrimoine.
C’était le gouvernement Roland qui institue la CSG à titre PROVISOIRE.