Comme nous l’indique cet article de France Info, “le syndicat Force ouvrière redoute de nouvelles suppressions de postes d’ici quelques années dans le secteur bancaire, alors que les groupes finissent l’année 2016 sur de bons résultats et profitent des aides du gouvernement”…
Certes, sauf que le métier d’une banque comme de toute entreprise c’est de gagner toujours plus d’argent. Les gains actuels n’ont pas vocation à servir à payer des gens inutiles, car oui les banquiers d’en bas vont devenir inutiles ou plus précisément obsolètes !
“Le syndicat Force ouvrière tire la sonnette d’alarme, mardi 7 février : il estime que jusqu’à 30 000 emplois seront menacés d’ici quelques années dans le secteur bancaire en France.”
Des assistants virtuels pour clients réels
Actuellement, le syndicat FO observe des réductions d’effectifs dans les différents réseaux, de l’ordre de 1 à 2 % du personnel chaque année, accompagnées de 50 à 60 fermetures d’agences. Par ailleurs, la généralisation d’assistants virtuels pour réaliser le conseil clientèle, comme cela a notamment été mis en place par le CIC-Crédit Mutuel, laisse craindre le pire pour FO.”
Les agences aussi sont obsolètes et particulièrement coûteuses. L’avenir est évidemment aux banques en ligne et aux services centralisés.
Cela nécessitera beaucoup moins de monde et c’est la raison pour laquelle les petits banquiers d’en bas doivent déjà préparer leur transition avant que le cours du banquier d’occasion ne s’effondre sur le marché du travail.
Charles SANNAT