Voici encore un exemple de Totoche ou de Toto en recherche d’emploi qui n’ont strictement rien compris, alors je vais m’y coller pour rétablir quelques vérités essentielles même si cela fait hurler nos jeunes ouins-ouins fragiles des genoux et de tout le reste !
Cela fait une moyenne de 0.62 CV envoyé par jour… ce qui est une performance très médiocre si l’on cherche vraiment un travail… On peut même dire que la Juliette ne s’est pas franchement foulée et qu’elle est loin de l’entorse des doigts ou de « clavier-elbow »…
Quand on est un bac +5 en marketing/communication/publicité, que l’on a 23 ans, que l’on est tout jeune (et nous l’avons tous été), il faut avoir l’humilité de l’apprentissage et accepter que l’on ne sait pas faire grand chose, et à 23 ans, je ne savais certainement pas faire grand chose, mais nous avions l’humilité de savoir que nous ne « valions » que ce que l’on était prêt à nous payer !!
Quand on a la chance d’avoir des parents, des parents qui vous payent des études, pendant 5 ans après le Bac, il ne faut pas leur en vouloir… il faut les remercier de leur gentillesse et de leur volonté de mettre toutes les chances du côté de leur fille.
Quand on veut travailler, il y a du travail partout. Pas forcément le travail en marketing/communication/publicité, mais il y en aura de moins en moins du travail en marketing/communication/publicité, car l’IA fait cela bien mieux que Juliette, bien plus vite, sans couiner et sans ouin-ouin. Un site comme Canva pour ne citer que lui fait fermer toutes les activités des petits graphistes et autres marketeurs moyens ou sans grand talent. Il faut donc savoir au bout de 8 mois sans trouver que la manière de chercher est mauvaise.
Quand on a eu 15 entretiens et pas une seule proposition c’est que l’on a un problème de discours lors des entretiens et qu’il faut travailler également cette étape. D’ailleurs il suffit de réussir un seul entretien. La préparation est la clef.
trouver un boulot c’est aussi statistique et Juliette est pile dans les moyennes… 10 % d’entretiens sur nombre de CV envoyés. Donc si Juliette envoie 150 CV et qu’elle a 15 entretiens elle est censée avoir 1.5 proposition d’embauche. Il faut donc envoyer 1 500 CV et pas 150 pour avoir 150 entretiens soit 1 tous les deux jours… et 15 propositions d’embauches ! Trouver du travail c’est aussi du travail !
“Trop de diplômes, pas assez d’expérience.” Juliette, 23 ans, titulaire d’un BAC+5 en marketing/communication/publicité, raconte n’avoir reçu que des refus, malgré l’envoi de 150 CV et la participation à 15 entretiens.
pic.twitter.com/rpxH6tQql7— Cerfia (@CerfiaFR) May 17, 2025
La conclusion, c’est que Juliette devrait se « démouniquer » comme on disait autrefois dans le patois bordelais.
Se démouniquer, cela veut dire s’activer, se bouger… et se mettre aussi quelques coups de pieds au cul !
Ceux qui se posent des questions sur la recherche d’emploi c’est le moment de reprendre le dossier STRATEGIES « la méthode infaillible que l’on vous cache pour trouver du travail ou en changer », en téléchargement dans vos espaces lecteurs. Pour s’abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
150 CV en 8 mois? Ouh là là, ça c’est un sacré effort…
Si en plus elle s’est présentée avec l’attitude des jeunes d’aujourd’hui, c’est sûr qu’elle n’est pas prête d’avoir un emploi.
Bonjour. Pauvres jeunes, la grande majorité abrutis par le numérique et les merdias de tout ordre, n’ont plus la capacité d’analyser la situation!
Cette gourde a qu’à faire autre chose ou faire son job en commençant par la base … 5 ans d’études ne prouve pas qu’elle soit intelligente vu le niveau actuel des jeunes … qui ne savent souvent ni lire ni écrire.
C’est comme en séduction: les femmes se surestiment , c’est-à-dire que leurs qualité ne sont pas au niveau de leurs exigences.
Ainsi, elles peinent à trouver un homme:
elles tombent sur des coups d’un soir ou des relations toxiques durant quelquefois car elles attendent tout d’un homme sur le plan des valeurs traditionnelles ( payer l’addition au restaurant, l’engagement = mariage) mais elles, ne veulent pas de restriction de leur liberté, pas de contraintes et sont parfaites et faut les accepter comme elles sont ces petites reines.
Le féminisme a détruit les femmes
Charles,
Envoyer des cv dans le vide ça ne sert à rien… Donc cette fille répond certainement à des offresbet par la bande qq candidatures spontanées.
Ensuite 15 entretiens sans succès ne veut pas dire que cette fille ne sait pas si prendre. Il y a ttes les chances qu’elle se retrouve face à 500 personnes qui ont au moins autant de diplômes…
Svp faire croire que c’est simple de trouver du taf c’est du niveau de notre grand Mamamouchi…
Alors oui elle peut bosser chez Leclerc mais dans ce cas elle pique le boulot d’un gars qui n’a que le bac qui va se retrouver dans la merde….
Plus de Millions de chômeurs ne veut pas dire 5 millions de glandeurs, même s’il y en a
une autre facette et pas ma moindre ,c’est le « faites vous plaisir »,juliette elle a oublié qu’un travail à la base c’est pour gagner de l’argent,c’est brutal mais c’est ainsi.Si ce travail vous plaît c’est la cerise sur le gâteau.Avant tout savoir si ce fameux travail fait partie de ceux qui sont en demande de travailleurs et pas des danseuses qui n’intéressent personne.Trop » d’études » sont sans postes a pourvoir car saturés .Il existe des organismes de l ‘éducation nationale qui donne des listes consultables de différends jobs ,qui connaît Mouchar dans les Vosges (école pratique) car c’est cela qu’il manque : la pratique .L’école n’apprend jamais un travail effectif donc ne pas penser que bardé de diplômes vous allez être propulsé a la place du P.D.G ,soyez heureux qu’il ne vous fasse pas payer votre apprentissage.
Et quand je vois les commentaires je suis triste pour cette bande de vieux ( j’en fais partie) qui ont accepté de se faire exploiter toute leur vie avec le sourire et qui reproche à des jeunes qui cherche un sens à leur vie de ne pas être aussi servile qu’eux,
L’avenir n’est pas ici, il faut qu’elle parte.
Bravo Charles !
Votre article est excellent et pertinent.
effectivement vous écrivez :
Cela fait une moyenne de 0.62 CV envoyé par jour… ce qui est une performance très médiocre si l’on cherche vraiment un travail.
Pauvre petite fille qui en veut à ses parents d’avoir eu la chance d’avoir fait des études.
Sans compter qu’aujourd’hui avec Internet c’est plus facile et rapide qu’à l’époque de la lettre manuscrite ou de se présenter en personne chez un employeur.
Je précise avoir fait les 2 pour trouver du travail.
Disons le franchement, les diplômés pensent qu’ils vont être vice PDG immédiatement.
Il suffit de voir les représentants de la Macronie pour se rendre compte qu’ils n’ont guère de compétence, même basique.
Ceci étant marketing communication et propagande, elle devrait se rapprocher de France Info qui peut l’employer rapidement pour parler de la « facho-sphère » ( tout les soucis viennent de là….enfin, peut être)
Sinon, je lui suggère le cinéma (avec du maquillage, il faudra investir un peu) mais il y a de la concurrence.
En revanche, du travail, difficile peu rémunéré, il y en a, d’ailleurs les étrangers les acceptent (avec ou sans diplômes), j’en connais beaucoup, dans la logistique, la messagerie, hostellerie (y compris via internet) la restauration etc…
Cette jeune femme va trouver, j’en suis convaincu grâce à l’entre-soi, le piston en fait, comme d’hab.
D’ailleurs, cette vidéo avait pour but de faire le buzz, ses études, n’est ce pas !
Ça touche maintenant l’informatique et plus que les juniors. Y a un vrai problème depuis à peu près 1 an… De l’autre côté les entreprises ne veulent pas embaucher et laissent trainer de faux entretiens
C’est sans doute très subjectif, mais je trouve qu’elle ressemble à Sandrine rousseau et ce n’est pas un atout pour trouver du travail
Elle a une tête de madame je sais tout, exactement l’inverse de ce que Charles préconise
Un bac + 5 d’aujourd’hui est à un niveau de BEPC ou certificat d’étude d’autrefois en français et culture générale…
Pour une fois (qui n’est pas coutume, selon l’expression consacrée) je ne suis pas trop d’accord !
Pour ma part je pense que si il y avait vraiment du travail pour tous dans ce pays il n’y aurait nullement besoin de se démener autant pour en trouver !!!!
Bonjour Charles. Un peu de mémoire; dans les années post mai 68 l’école était un véritable ascenseur social puisque l’obtention d’un diplôme était l’équivalent d’un statut social, et de plus les diplômés avaient reçu une véritable culture générale et n’étaient pas juste bons en maths, mais c’était avant. Que s’est-il passé entre 1970 et 2025, le monde de l’offre d’emploi n’est plus le même si bien que l’école ne représente un ascenseur social que pour les instits et les profs, vous pensez, une revalorisation salariale conséquente et 5 MOIS DE CONGES PAYÉS PAR AN ça n’est pas une ascension sociale c’est un privilège bien gardé pour la cours de François puis François puis Emmanuel ! Mais revenons ici bas, si on accepte que l’ascension sociale via les études est de plus en plus souvent un leurre, il ne faut pas trop critiquer les illusions perdues de cette jeune fille. En vérité si on se positionne sur l’unique problématique de l’ascension sociale, dans notre pays où la décence est bannie au plus haut niveau de l’état, qu’est ce qui est le plus rentable, investir ses efforts dans le trafic des stupéfiants ou user ses pantalons sur les bancs des facultés animées par des profs colporteurs d’une idéologie honteuse et mortifère : je nomme ici les âmes progressistes et faussement protectrices de la planète. J’attends vos commentaires, merci.
âh l y a eu cette « fabuleuse » période où tout le monde voulait faire du marketing et de la communication….cela faisait « bien » entre les deux …une différence..
…..sans pour autant bien définir quelle communication d’ailleurs…
savoir communiquer est un art…mais peu maitrise la chose pour exprimer un point de vue avec une vraie analyse sans idéologie derriere…ou orientation profit (la publicité)
Cinq ans d’étude pour faire du marketing ! Je ne l’aurai jamais pensé quand on voit le niveau affligeant de certaines publicités.
Cela dit, faire quinze ou même vingt ans d’études pour être président de la république ne vous assure pas le job. Effectivement, il faut viser là où il y a des débouchés. Là où on peut peut-être critiquer ses parents, c’est pour ne pas s’être renseignés sur les opportunités d’emploi. Quand j’étais jeune, je voulais être décoratrice. J’ai renoncé quand j’ai su à quel point les débouchés étaient peu nombreux.
En creux, elle en veut à ses parents d’avoir fait des études. Elle se trompe de cible. A t’elle une belle expérience de stage à faire valoir sur son CV pour essuyer autant de refus ?
150 CV en 8 mois, ca me parait énorme. Si l’on cible bien les offres d’emploi, que l’on adapte la lettre de motivation à l’entreprise (vous, moi, nous), ca prend beaucoup de temps.
Dans les années 2000, lorsque je recherchais un nouvel emploi, en 3 mois, c’était une dizaine de CV, 5 entretiens, 3 postes
Le principal problème que j’ai constaté, et ceci depuis plus de 30ans c’est la déconnexion totale entre la fac , dess à l’époque et master 2 aujourd’hui, et le monde du travail. Jai vu cela dans les années 90 avec des bac +5 spécialité environnement et/ou écologie dont 1 ou 2 par promo , trouvaient du travail dans leur domaine. Avec l’avènement d’internet , la multiplicité des formations, là encore déconnectées du monde du travail, laisse de nombreux diplômés sur le carreau. il faudrait revoir la demande réelle du monde du travail et que les formations soient plus en adéquation avec la réalité.
@Guy Nicolas sur 20 mai 2025 à 8 h 16 min
Merci de votre humanité.
Pour les autres, certains propos écrits son ignobles, méprisants et très sexistes.
Si avez du courage, repondez-lui sur Twitter…
Pauvre choupinette, il fallait a l’époque tout faire la main, ça coûtait pas d’argent en timbres et enveloppes. Et pour apporter des preuves a l’ANPE qu’on était bien en recherche d’emploi, il fallait réécrire aux entreprises qui ne répondaient pas de nous envoyer une preuve de réception du CV.
Et quand on ne trouvait rien, on s’inscrivait en intérim. Si on ne faisait pas le difficile, on faisait bouillir la marmite.
Reste le problème du travail manuel, dévalorisé depuis des lustres en France. Une scène vécue : repas « inter familial »,que devient ton grand ? Il est en 4e année de droit … applaudissements. Et ta grande ? Réponse du même genre. Arrive le petit dernier, un galérien scolaire; Il est en apprentissage chez un artisan plombier … moues désapprobatrices. Quelques années plus tard, le brillant juriste galère à son tour avec des procédures d’office et des conflits de voisinage. Le plombier se fait des c… en or et croule sous les demandes.
Il faut effectivement se remuer, c’est la première règle, mais il faut aussi que l’éducation nationale a partir de la seconde voir ou à l’apprentissage ajuste les tuyaux du nombre d’élève au nombre de métier porteur ! Il est inutile d’envoyer des jeunes au casse pipe s’il y a de moins en moins de débouché , c’est le cas de cette jeune fille et de nombreux jeunes, ce qui crée frustrations, colères et chômages .c’est lié aussi à la politique du travail de notre gouvernement qui est un facteur aggravant ou nos entreprises disparaissent ou se délocalisent…
Cher Charles,
Je vous lis depuis des années, et ce sera probablement la première fois que je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous: Nous sommes pas loin d’avoir le même âge vous et moi, et lorsque j’ai démarré dans la vie professionnelle, il m’a fallu 9 mois pour trouver un boulot après la fin de mes études, et cela même si j’avais un double cursus (DECF en expertise comptable) + Diplôme (Bac +5) dans une école de développement informatique. Certes, à l’époque, je me suis démené un peu plus que cette jeune femme, et j’ai très mal vécu d’être au RSA durant tout ce temps. Au bout de trois mois, ne trouvant rien dans mes domaines (sisi, c’est possible) et après avoir essuyé pas mal de refus, j’ai élargi mon champ de recherche à tous les types de boulot, même être caissier chez Leclerc si il le fallait… Hé bien même là, je me suis pris un tas de refus. Et vous connaissez la raison ? On me rétorquait que j’avais fait trop d’années d’étude ! Donc oui, avoir des diplômes peut être un handicap pour trouver son premier boulot, fut-il (et surtout si il est) alimentaire. Il m’aura fallu près de 6 mois supplémentaires pour trouver un boulot dans le support technique d’imprimantes professionnelles (pas franchement ce que je cherchais, mais j’ai pris le premier taff qu’on m’a proposé sans rechigner. Il fallait que j’ai une première expérience professionnelle. Après quoi, je n’ai plus jamais été au chômage, et j’ai même trouvé par la suite un poste dans un domaine spécialisé que je cherchais activement). Tout ça pour illustrer que, non, même trouver un boulot alimentaire peut ne pas être simple, surtout quand il s’agit d’une première expérience professionnelle.
Quelqu’un qui est motivé, il n’envoie pas des CV qui se rend sur place. J’ai jamais mis plus de 15 jours à trouver un travail.
@Guil1779
Ca sent le vecu ! vous me faites penser à l’ex-femme de ma vie qui, lorsque je refusais de lui faire un cadeau, me disait invariablement « mais je suis belle » à quoi je retorquais « c’est ce qui t’a permis de me rencontrer »….
Le problème ne serait-il pas qu’on ment à de nombreuses personnes en leur vendant des formations coûteuses promettant des emplois bien payés, sauf que ces emplois sont bien moins nombreux que les candidats ?
Ne faudrait-il pas en début d’étude, avoir une sorte de « numerus clausus » pour qu’on ne forme pas 20 000 personnes par promotion pendant 5 ans alors qu’il n’y a que 200 postes à pourvoir par an ?
Elle peut toujours faire de la politique. Voyez Macron : même en étant un crétin, on peut devenir président de la république. C’est bien pour ça qu’il y a autant de prétendants.
150 CV en 8 mois c’est peu. Quand j’étais jeune j’avais fait le même chiffre en 2 mois. Alors sur le lot, c’est vrai que j’ai eu peu de réponses, mais on n’avait pas Linkedin (est-ce qu’elle s’est inscrite, est-elle passée par un cabinet de recrutement?). J’ai eu une dizaine de réponses, passé des tests, aurait pu être pris à Paris 5 fois mais je ne voulais pas et j’ai finalement trouvé à Lyon.
Après, elle veut quoi aussi? Etre payé 500 KF, 5 jours de TT, 100 jours de RTT, etc? C’est ça aussi qu’il faut voir, parce que quand on voit ce que demandent les jeunes pour des jobs estivaux, on hallucine!
Et si ce n’est pas ça comment se passent ses entretiens?
Difficile de se faire une opinion avec si peu d’infos.
Un constat sur lequel nous devons nous entendre : envoyer 100% de nos jeunes en bac+5 en leur donnant car ils n’ont pas tous le niveau, a-t-il un intéret économique ?
Faire croire à tous ces jeunes qu’ils vont être cadre sans faire d’effort est-il leur rendre et nous rendre service ?
Arrêtons la boucherie, remettons de la sélection à chaque étape, pour donner le gout de l’effort et de la récompense à nos enfants.
Et arretons de donner des allocations aux jeunes, ça leur fait arreter leurs études et rester chez leurs parents à jouer aux jeux videos (je caricature à peine), on les transforme en fainéants, on les désociabilise, ils vont avoir un mal fou à revenir sur le marché du travail, tout comme le RSA qui est un trou noir, seuls 13% en sortent.
Bref : à force d’agrandir les filets de sécurité, on a fourni des hamacs et du Xanax…
Pauvre cocotte…
Quand j’ai débuté en 1977 j’ai envoyé 100 lettres de candidature avec CV le 1° mois puis comme je n’étais pas malin et que je répondais que je n’avais pas de pratique dans les domaines que je connaissais cela a échoué malgré la sympathie de mes interlocuteurs qui ne voulaient pas prendre de risque avec un candidat pas sûr de ses compétences. Ensuite j’ai envoyé 500 lettres avec CV en 2 mois (à l’époque il n’y avait pas d’ordinateur ni internet, les lettres étaient manuscrites et le CV photocopié) .
Réponse fréquente : vous avez un niveau d’études trop élevé pour un poste sans responsabilité mais pas l’expérience pour occuper un poste correspondant à vos diplômes…
A la suite de ces candidatures, j’ai quand même décroché mon premier emploi, un peu par chance, dans une PMI dont le patron m’a fait confiance et a créé un poste non cadre pour démarrer l’informatique de l’entreprise (à l’époque l’ordinateur avait 16ko de mémoire centrale et le disque dur 2,5mo pour le stockage des données !)
Au fil du temps en changeant plusieurs fois d’emploi et de région dans des entreprises différentes après bien des remous j’ai terminé ma carrière avec une fonction de direction générale dans une structure de 20.000 salariés.
Une carrière cela se construit en acceptant de commencer bas sans se lamenter sur son sort même face à des injustices. (Sauf pour les énarques parasites et sans compétence)
Elle veut bosser : travail saisonnier agricole. Ramassage des fruits, vendanges, taille des arbres etc. En plus ça permet de voyager, de rencontrer des tas de gens. Payé parfois à la tâche. Je l’ai fait, ça m’a sorti de la merde. Si l’on veut, on peut faire le saisonnier toute l’année sans temps mort !
La pléthore de diplômes et le féminisme ont flingué notre jeunesse.
La filière technique vaut le coup, on manque de techniciens dans tous les domaines.
A quoi il lui sert son diplôme ????
Une jeunesse hors des réalités, en plus avec le droit de vote !
Accessoirement, il faut repeupler la France….
Encore une fois d’accord !
– Prendre par la main 90% des jeunes pour avoir un bac est une ânerie sans nom, le sas à la frustration générale.
– Aucune sélection, ni dans les voies d’orientation, ni dans les aptitudes individuelles.
– Le bourrage de crâne égalitariste : Ouin… j’ai 25 ans et je gagne moins que l’aut’ boomer qu’a 60 ans, c’est pas cool !
Alors oui, il faut se démouniquer, chez moi on dit se débournicher et à Trois-Rivières on dit « Faut pas s’pogner l’cul ».
Guy Nicolas : Au bilan, on n’a pas l’impression se s’être fait exploiter mais la fierté d’avoir bien bossé, d’avoir fait quelque chose de ses dix doigts et de son intelligence et d’avoir apporté à la société, mais ça se gagne à l’effort.
Bonjour Charles,
Je ne suis pas d’accord avec vous. Trouver du travail aujourd’hui est un véritable parcours du combattant, surement bien plus compliqué que de votre temps.
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des diplômes d’études supérieures, il faut aujourd’hui faire la différence en aller faire un ou deux ans « aux States » dans une école qui coute un bras…
Ensuite, vu que les RH font le tri via des logiciels, il faut modifier son CV et sa lettre de motivation pour chaque candidature, ca ne se fait pas en 2 minutes.
Ensuite, les sites des entreprises ont aujourd’hui des tests psycho-techniques qu’il faut réussir avant de pouvoir « candidater ».. le genre de test qui dit qu’il n’y a pas de mauvaise réponse. Le test prend en moyenne 20 à 30 minutes.
Il faut aussi ajouter les bons mots clés dans son CV et sa LDM donc la modifier encore pour coller au poste.
Lorsque l’on décroche enfin un entretien il faut bien bucher le poste et l’entreprise, normal. Mais il faut aussi se faire petit face à des personnes qui se prennent pour Dieu à ce moment là, qui se permettent des réflexions du genre » vous avez 25 ans et vous vivez toujours chez vos parents ?! « . On se retient de lui répondre » bin oui co***d, je suis pas né à la même époque que toi où l’immobilier était accessible en serrant juste la main d’un proprio comme garantie.
Vient ensuite, le « on vous tient au courant, merci hein ».
Donc non, trouver un emploi aujourd’hui lorsqu’on a 25 ans ce n’est pas si facile qu’avant. Nos mentalités ont évoluées sur ce sujet et nous n’avons plus envie d’être traités comme des larbins par une « manager » en ménopause pour un salaire minable, ponctionné en grande partie pour une sécurité minable, une santé qui se dégrade chaque année … etc
Tous diplômés tous protégés !
l’impression de lire la rubrique » vieux cons »… dont je fais partie…
Tous vieux cons après 40/50 ans ?
Sans doute !
Je n’aimerais pas être djeuns ces temps, où yaka traverser la rue pour…
Comment voulez-vous que ces jeunes se rendent compte, ils ont TOUS (presque) fait des zétudes supérieureus,
quand c’est pas lafpa qui les recupère niveau pâquerettes , zero diplôme, niveau zéro, pour en faire des génies supérieurs…
Alors formatés comme ils sont, pourquoi ne croiraient-ils pas être des génies ? fénéants certes mais diplômés, sésamés, l’ouvre porte automatique,
Jetez un oeil sur le niveau du cinéma, d’une bétise crasse ! des surhommes surfemmes, surtrans verts de peau, aux pouvoirs magiques… on vit dans un dessin animés pendant 25 ans et après ?
ILs ont TOUS fait markettinge dans la startupe nation,
ils sont tous frelatés cocacola smartphone tiketok face de bouc instagram piketpik et colegram…
Ça nous prépare une belle pagaille, taux de suicide des jeunes femmes de 15 à 35 ans multiplié par 8 en 10 ans de macronisme…
Pas brillant !
Pas de solution en vue !
@ Gil Effectivement, il faut qu’elle parte, on n’a pas besoin de ce genre d’enfant gâté gauchiste qui s’imagine que le monde l’attend.
Qu’elle aille voir ailleurs, se sera une possibilité pour elle de se rendre compte de sa médiocrité.
D’autre part, le nombre d’années d’étude n’est pas un coefficient multiplicateur de salaire de base, elle aura ça aussi à comprendre.
Et elle ne sait pas non plus que le jeune qui commence apprenti, se tape aussi six à huit ans à apprendre avant de devenir performant ; mais on ne le considère pas comme étant des études.
Assurément ses parents sont probablement « hors sol » puisqu’ils ne lui ont pas présenté la réalité de la vie, oser les blâmer n’est que le juste retour des choses dû à l’ingratitude enseignée.