Julien Dray est un bon socialiste. Un socialiste qui aime les montres Rolex achetée à New York en toute simplicité comme le ferait n’importe quel smicard français (lire une enquête à ce sujet dans L’Express ici).

Julien Dray, donc, ancien député de l’Essonne, et qui serait presque sur le point de présenter sa candidature pour briguer le poste de mamamouchi en chef du parti socialiste, a décidé de faire preuve d’une grande générosité, non pas en revendant sa précieuse collection de montres de luxe mais, comme tout bon socialiste, en faisant de la générosité avec l’argent des autres.

Les autres, sur ce coup-là, c’est quelques Gafa, pas sympas, qui ne veulent pas payer d’impôt ici-bas, en France en tout cas.

Julien Dray propose donc que les géants du Web versent 50 000 euros à chaque Français de 18 ans…

Voilà encore une idée brillante !!

Tout d’abord, il faudrait en gros aller piquer 42 milliards d’euros à ces quelques grosses entreprises. Alors certes, elles gagnent beaucoup d’argent, mais pas autant si l’on prend en considération uniquement les chiffres d’affaires réalisés en France.

C’est donc une idée économiquement absurde.

Ensuite moralement, c’est une idée totalement stupide, car il n’y a pas plus inégalitaire que de filer 50 000 euros à tout le monde, et de contempler les 3 % qui sauront tripler ou décupler la mise, tandis que la grande majorité n’en fera pas grand-chose de peur de la perdre, et une minorité, pas si réduite, mangera la grenouille…

Bref, c’est de la bonne démagogie dégoulinante détestable.

La solidarité et l’humanisme sont des affaires bien trop importantes pour qu’elles soient traitées de cette façon-là. Pathétique débat.

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Please complete the required fields.



Pin It on Pinterest