La France redevient attractive, les entreprises étrangères s’installent en France de nouveau, youpi tralala et la JPMorgan Chase achète un nouvel immeuble à Paris pour s’y étendre… enfin d’après l’AFP.

JP Morgan, vous vous souvenez, c’est cette grande banque d’affaires américaine qui s’est associée à la Banque de France pour gérer les réserves d’or de clients de la BDF.

Source Capital ici par exemple. Si vous rajoutez en plus le Brexit et la nécessité pour les banques qui utilisent l’euro d’avoir une implantation dans l’Union Européenne, alors beaucoup de banque qui étaient à Londres sont obligées de redéployer certaines activités sur le continent et se séparent entre la France et l’Allemagne.

C’est le cas pour JPMorgan Chase, « qui se prépare depuis deux ans à transférer une partie de son équipe londonienne suite au Brexit, a annoncé dimanche le rachat d’un deuxième immeuble au coeur de Paris qui pourra recevoir jusqu’à 450 personnes. Celles-ci viendraient s’ajouter aux 260 collaborateurs déjà installés dans la capitale française, précise l’établissement financier dans un communiqué« .

Ce chiffre est très intéressant car vous voyez nous parlons ici de 700 à 800 personnes. C’est bien, c’est super, c’est génial, mais cela n’a rien à voir avec un raz de marée de nouveaux emplois et une fuite massive des cadres londoniens de la City qui partiraient se réfugier en France.

Selon Paris Europlace, l’organe de promotion de la place financière parisienne, Paris aurait déjà bénéficié de la relocalisation de quelque 4.000 emplois directs dans le secteur de la finance. Ce n’est pas si mal que cela !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.