Jeremy Rifkin est un essayiste et économiste américain plutôt connu mondialement !
Voilà que Jeremy Rifkin se lance dans apocalypse environnemental et l’angoisse liée à l’urgence climatique…
Cela laisse une drôle d’impression, et vous pourrez regarder sa vidéo ci-dessous où il était interviewé par David Jacquot sur Ecorama.
J’ai cru que j’étais face à une VRP des panneaux solaires et un vendeur d’éoliennes !
Je n’ai rien contre les panneaux solaires ni contre les vendeurs de vents (éolien), mais limiter le débat sur la question aux coûts de production d’un panneau solaire c’est tout de même très restrictif.
Selon Jeremy Rifkin, “la civilisation centrée sur les énergies fossiles va s’effondrer d’ici à 2028 pour être remplacée par une nouvelle économie basée sur le solaire, l’éolien, le numérique, et sans nucléaire”. Ce n’est pas moi qui vais pleurer sur les compagnies pétrolières, mais soyons sérieux, l’idée de Jeremy Rifkin, c’est de tous nous faire rouler dans des voitures électriques avec des panneaux solaires partout pour alimenter l’ensemble, sans prendre en considération que les panneaux solaires ne poussent pas dans les choux… Il faut les fabriquer, cela pollue terriblement. Il faut des métaux et des terres rares, qui comme leur nom l’indique, sont rares, et si nous remplaçons toutes nos voitures thermiques par des véhicules électriques il faudra bien recharger tout ce petit monde et dans l’état actuel de la technologie et de ses limitations il semble bien illusoire de passer au tout photovoltaique aussi vite de façon crédible.
Le goût que laisse Jeremy Rifkin est d’être tout de même engagé dans le fascisme vert, où l’on fait croire à tous les pauvres gus, à force de propagande quotidienne, que nous allons tous mourir demain à cause du climat ce qui donne, chez nos jeunes, des angoissés climatiques…
Nous faisons de nos enfants des angoissés climatiques de niveau pathologique !
Tout ceci est absurde et si nous avons de vrais défis à relever, et une nature à protéger, ce n’est pas en produisant toujours plus de panneaux solaires pour alimenter des voitures électriques vendues par millions dans un contexte de mondialisation et de production de masse pour une consommation de masse que nous réglerons le problème de l’urgence climatique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Business ici