Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Je vous demande de faire beaucoup avec peu en partant de presque rien”… C’est une citation du Général de Gaulle qui sert d’introduction au discours de Barnier à l’Assemblée hier et c’est la bonne citation, le bon choix.
Comme il le précise rapidement si nous devons faire beaucoup avec peu, nous ne partons pas de rien.
Car effectivement la France est un pays riche, riche de 60 % de prélèvements obligatoires, riche d’une histoire, d’une culture et d’infrastructures.
Nous ne partons pas de rien.
Nous avons des entrepreneurs et des entreprenants.
Nous avons des enseignants, nous avons des dettes certes, mais nous avons un capital accumulé génération après génération.
Nous utilisons bien mal nos moyens.
Voilà aussi l’une des raisons principales de nos maux.
Qu’a dit de plus Michel Barnier ?
Que les délais pour proposer son budget étaient bien courts, qu’il allait taxer plus les grosses entreprises et les plus fortunés, mais nous n’en saurons pas plus pour le moment. Son objectif modeste, ramener le déficit à 5 % du PIB pour 2024 et rejoindre les 3 % en 2029… ce n’est pas une ambition démesurée à ce niveau de déficit si nous faisons 6.3 % en 2024, 5 % en 2025 puis 4 % puis 3 % disons, cela fait quand même presque 20 % de dettes en plus sur les… 3 228 milliards d’euros de dettes.
Car oui, Michel Barnier a donné le vrai chiffre.
3 228 milliards d’euros de dettes et 51 milliards pour payer les intérêts chaque année.
Triste bilan du Mozart discrédité de Bercy.
Quand on n’a pas de sou… on peut au moins simplifier car c’est gratuit !
Barnier a donc dit qu’il allait simplifier. L’idée est bonne en théorie, mais en pratique cela donne rarement des résultats. Il a dit aussi qu’il allait modifier les DPE (enfin) se rendant compte que mieux vaut un mauvais logement que pas de logement du tout et la cabanisation de la France. Il a dit qu’il allait modifier le calendrier des interdictions de locations… enfin. Mieux vaut un toit que rien du tout.
Il a dit aussi qu’il allait assouplir la ZAN la zéro artificialisation nette pour permettre de construire. Et oui. Ne pas artificialiser c’est bien, mais il faut être cohérent. Si vous faites rentrer 500 000 migrants par an, il faut les loger. Et 500 000 c’est une agglomération comme Bordeaux chaque année !
Enfin pour rester dans le champs économique Barnier a aussi annoncé qu’il souhaitait chasser les “surtranspositions” des directives européennes, car nous avons en France une bande de technocrates encore pire que les technocrates de Bruxelles, et quand nous devons transposer en droit français une nouvelle directive nous allons encore plus loin ! C’est exactement le cas pour les lois ZAN ou pour les lois des DPE pour les logements. Nous avons une marge de manœuvre importante à ces niveaux et la logique des directives européennes est facile à comprendre, les DPE doivent aller aussi bien aux Espagnols qui ont chaud qu’aux Allemands qui ont froid. Il y a donc une latitude certaine pour adapter de façon intelligente. L’Europe EST un problème mais elle n’est pas TOUS les problèmes.
Il a aussi dit qu’il fallait réduire les normes de rénovation, bonne idée et réduire les normes de construction… re-bonne idée !
Voilà pour l’essentiel de Barnier devant la représentation nationale.
Pour la fiscalité, le suspens est à son comble et vous aurez autant de flash stratégies que nécessaires.
Le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il ne faudrait pas oublier que M.Barnier est le proconsul de l’UE pour la France et que son action est d’abord au service de l’imperatrice !
Toujours les mêmes mesurettes, raboter par ci par là, augmenter les impôts et promettre une situation moins pire à un horizon de temps ou tout le monde aura oublié.
Ce sont des coupes à la hache qu’il faut faire, que l’état abandonne des pans entiers d’activités dans lesquelles il n’a rien à faire.
Le simple fait que ce gouvernement comporte 41 ministres résume tout.
……
« On a pas d’sous…! »
Non..!
On n’a PLUS de sous…
Tout à été ponctionné, dilapidé, gaspillé…planqué dans les « paradis fiscaux »
La France est une Vache à Lait…!!!!! Mais « Les Français sont des veaux » disiez-vous mon Général !
Ils ont juste grandi en taille depuis…
Préparez vous….
VG
Le PM n’a pas dit qu’il voulait un budget excédentaire dans les meilleurs délais comme c’est le cas en Argentine mais continuer à augmenter la dette : 3% pendant 5 ans, ca fait au moins 750 milliards de plus.
Contrairement à Macron avec ses copains qui a beaucoup volé et dépensé l’argent du contribuable et qui a considérablement accru la dette et auquel personne ne demande aucun compte. C’est scandaleux … que Monsieur Barnier ait le courage de vilipender les vrais coupables … et de les punir sévèrement … le reste n’est que du bla bla bla.
Bonjour à Tous
Que voila de belles paroles et de belles intentions .
Il me semble entendre ses prédécesseurs lors de leur “intronisation” …….. Qui ont TOUS faillis , je vous le rappelle !
Il me semble que les français n’ont pas intégré dans leur esprit que Barnier est une émanation de la Grosse Commission qui nous a été imposée par l’Allemagne inquiète par le fait que la France ne suive plus aveuglément sa politique dans tous les domaines.
Comme il a été fait jusqu’à maintenant sous le Grand Neu Neu du Palais , totalement germanolâtre.
Barnier étant le meilleur choix de premier ministre pour les intérêts de l’Allemagne et de l’oligarchie européiste , certainement pas pour ceux de la France et de son Peuple .
Salutations aux couillonnés
Le Chef Chaudard de “La 7ème Compagnie” qui veut s’opposer frontalement à La Russie, Nous a coûté depuis Février 2022 la coquette somme de 28 Milliards d’Euros versés à L’Ukraine selon “Le Kiel Institute”, un institut de recherche économique allemand indépendant, qui est une source fiable…
Et ce N’est pas Fini car il y a toujours ses engagements Français personnels et unilatéraux fait à Zelensky de lui verser 3 Milliards d’Euros par an “au minimum”… “Une Paille” … pour une Guerre indirecte instrumentalisée depuis 2014 par les USA (Coup d’État du Maindan + Bombardements 24/24 des civils Russes du Donbass…) et qui aurait du être arrêtée depuis très longtemps…
Y’A PLUS DE SOUS dans la caisse Madame Michu… !!!
Eh bien quand il N’y a plus de sous, ON NE DÉPENSE PLUS, Point Barre …!!!
Combien manque-t-il pour les Retraites, Pour Les Hôpitaux, Pour les Milliers de PME/PMI qui sont Le Cœur de L’Économie Française et qui ont coulé à Pic suite entre autres à “La Dérégulation du prix de L’Énergie” et aux Décisions Ubuesques de Nos Lumières du Palais … ???
Quand il N’y a Plus de Sous, il N’Y A PLUS DE SOUS… !!!
Un Gouvernement réduit à 15 ministres seulement aurait été bien suffisant, et un Arrêt des Versements Pharaoniques à L’Ukraine et à ses dirigeants corrompus serait la moindre des choses à faire… Ce qui aurait en plus l’avantage par le fait de fermer les robinets financiers et d’armements, de précipiter De Facto la Fin de cette Guerre-Boucherie puis d’amener les protagonistes à une Table de Négociations…
Quand ce sont des Français qui le disent, ils sont aussitôt taxés d’être des vilains “agents de Moscou infiltrés”… MAIS quand c’est le Gouvernement Allemand qui LE DIT et qui LE FAIT concrètement dans les Actes (quasiment plus d’aides versées à L’Ukraine pour cause de Crise Budgétaire et d’Effondrement de L’Économie Allemande…) Alors Là les Allemands sont considérés comme “des Gens biens et Pragmatiques” par L’intelligentsia Médiatique et politique Franco-Française…
“La 7ème Compagnie” on vous dit … Et encore ce sobriquet est plutôt gentil…
On Marche sur la tête dans Notre France dirigée par Notre Chef Chaudard qui fait Tout à L’envers du Bon Sens…
On a des enseignants…
Si vous voulez commencer par là, il devrait ne plus y avoir devant les élèves que des profs qui ont résisté à la vaccination covid (et seulement à celle là) car seuls eux sont suffisamment éclairés pour réveiller les esprits…
Le reste c’est de la garderie…
Rien de plus.
Car si un adulte me dit encore oui mais j’ai fait ce qu’il fallait faire, qu’il me dise pourquoi il n’est pas à sa 7 ieme injection puisque c’est ce qu’on leur a dit qu’il fallait faire 1 injection tous les 6 mois… S’ils se sont arrêtés c’est qu’ils ont compris qu’on se moquait d’eux donc qu’il ne fallait pas la faire et le dire et l’assumer !!!
Mais on est aujourd’hui dans un bal de faux culs ou tout le monde se regarde les pieds et personne ne veut plus parler de cette période étrangement…
Honte à tout ceux qui n’assument pas de dire on s’est fait avoir il ne fallait pas, puis essayer de comprendre pour que cela ne se reproduise pas…
Donc le fin mot de l’histoire de 2022 ou le PIB a augmenté de 5,9% grosso modo corrigé de l’inflation de 5% donc +0.9% officiellement…
Ce qui a permis de cacher un +10% de déficit…
Et d’annoncer qu’un +5%…
Comment qualifier cette pratique ?
Que le.pib soit corrigé de l’inflation pourquoi pas mais la dette elle n’a pas subit l’inflation, elle a juste grossit…
C’est un acte de traîtrise à la nation que d’avoir caché cette réalité en 2023…
@MonsieurToutLeMonde sur 2 octobre 2024 à 20
Bonjour “MonsieurToutLeMonde” _ ;-))
Concernant le COVID19 + on entend de temps à autres qu’il est toujours actif , sans qu’il nous soit donné de chiffres , apparemment personne ne sait rien …… mais nous en parle , nous disant qu’il,est important de faire un test en cas de doutes et éventuellement de voir son médecin :
Le commerce est la priorité !
On ne va pas passer à coté de bénéfices sans rien faire .
Il y a trois semaines je l’ai attrapé pour la troisième fois depuis que les chinois l’on offert au monde .
Ce n’est qu’aujourd’hui , suite à votre post , que j’ai relu les symptômes …. bingo ! c’était bien lui le truc que j’avais classé “forte grippe” . C’est dire si j’étais traumatisé …… Rire
Je suis très heureux de cette contamination , je suis à égalité avec Joe Biden ayant déclaré le même nombre de contaminations au COVID que lui sans ne jamais avoir été “vacciné” et ayant presque le même âge , il faut le faire !
Pour la petite histoire , les 2 grandes surfaces de Kourou viennent de retirer les cages à poules “protégeant” les caisses .
La main du destin ?
Meilleures salutations
PS: Ne pas oublier ce qui est dépensé “hors budget” par le gouvernement , dépenses chiffrées par certains à plus de 5% du PIB ????? Mais comme ce sont des fonds secrets …..