Ce qui est assez “drôle” avec la sémantique, c’est que bien souvent, les réponses sont contenues dans les questions elles-mêmes.
Après 40 années de destruction de l’idée même de nation pour faire émerger les Etats-unis d’europe (volontairement en minuscule) nous avons réussi à détruire les nations et Macron a parfaitement réussi sa mission avec un succès incroyable sur la destruction de la France. Le corps préfectoral par exemple ou encore le corps diplomatiques ont été cassés. Ces 7 dernières années, tout ce que se rapproche de l’idée de nation a été combattu par le pouvoir macroniste jusqu’au drapeau français devenant une expression du “fascisme”. Je vous passe les théories du genre, les cellules psychologiques, ou encore l’interdiction de la fessée et les enfants rois à qui l’on ne doit rien dire et qui doivent être protégés de tout. Il faut tout accepter y compris celui qui se sent chèvre ou écureuil, ne pas leur donner trop de travail, les cajoler et leur dire qu’ils font tout très bien même quand c’est nul. D’ailleurs il ne faut plus leur donner des notes aux pauvres chéris tellement c’est traumatisant, un bonhomme content c’est mieux… et puis les dictées, terribles les dictées. Il faut donc donner des notes sur 100 et plus sur 20 comme ça quand il y a 20 fautes on a 80 sur 100 et pas zéro sur 20.
Hahahahahahahahahahahahaha.
Par contre, à 18 ans, il faudra les envoyer mourir sur le front de l’Est.
Hahahahahahaha.
C’est aussi impossible que risible.
Mais comment le président peut-il avoir ce genre de discours quand sa politique est l’inverse depuis 7 ans. Il dirige une nation de ouins-ouins qu’il VEUT ouins-ouins. Mais les ouins-ouins cela ne part pas à la guerre, et l’espérance de vie d’un ouin-ouin dans une tranchée ukrainienne est de l’ordre de la minute. Pas plus. Ne vous imaginez pas que je critique gratuitement les ouins-ouins, j’ai l’honnêteté de dire que par bien des égards j’en suis un également. Ayons tous l’humilité de reconnaître le confort dans lequel nous vivons, bien loin de la rusticité d’une tranchée ukrainienne. Ayons tous l’humilité de ne pas embellir cette guerre qui est une effroyable boucherie.
De manière plus diplomatique que moi c’est ce que vient d’expliquer ce Général. C’est le seul à avoir eu le courage de cette explication et cette expression d’une vérité évidente.
Général Jean-Marc Marill : «Je ne sais pas si beaucoup de Français sont prêts à mourir pour la France», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/26Gw611udw
— CNEWS (@CNEWS) March 7, 2025
Je vais le dire autrement.
Pour faire la guerre il faut des guerriers.
Pour avoir des guerriers il faut des hommes à la masculinité toxique, pas des émasculés hommes soja papa calme.
Des poilus de 14, pas des imberbes qui s’épilent pour faire joli de 2024.
La réalité c’est moche pour les idéologues qui fantasment des mondes qui n’existent pas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
bonjour Charles,
c’est très clair ce que dit le général mais je pense qu’il devrait dire “combattre pour l’ Ukraine” au lieu de combattre pour la France” mais c’est contradictoire parce que “combattre pour l’Ukraine” veut dire combattre contre la France
Et il y a surtout aucune raison valable de se battre à part celle inventé par Mcron le fou
Repasser aux 40 heures et à 65 ans la retraite serait le maximum que pourrait faire nos concitoyens.
C’est surtout que mourir pour une guerre:
– qui ne met pas réellement en danger la France,
– sous les ordres de macrounet premier,
– une guerre qui était évitable et qu’on peut arrêter rapidement…
Vous avez vu le début de la dernière vidéo de “Je suis pas content” Sur YouTube?
“Pour avoir des guerriers il faut des hommes à la masculinité toxique, pas des émasculés hommes soja papa calme.”
En Russie leurs guerriers sont les populations méprisées par le pouvoir central, les populations pauvres des campagnes et pas les moscovites, ceux prêts à se contenter du salaire de la peur.
En Ukraïne, alors même qu’ils sont envahis, nombreux sont ceux qui ont fuis. Loin de moi l’idée de juger leurs raisons. Et je ne suis pas certain que se fussent des hommes soja. Pas plus que ceux au front soient des machos toxiques.
Les gens ne veulent plus faire la guerre. Encore moins pour Macron.
Encore un vieux qui reve de la guerre avec des jeunes on envoie tous les macronistes au front qu ils suivent leur mentor jusqu a la mort.
A noter Merz est aussi fracasse que le notre tout comme olaf. C est la tragedie.
Moi le premier, barbu, 34 ans, de la génération avant 2000, non encore biberonné au smartphone, je peux te dire que je n’irai pas me faire trouer le sphincter pour et par nos “zélites” …
Cette “raiepublik” n’est pas la mienne…
Pour retrouver la France d’antant, on a du boulot !!!!
“Sur 100gars 80 ne devraient pas être là , avec 10 on fera des sentinelles, sur les 10 autres on aura 9 soldats et un guerrier qui ramènera tout les autres” ,C’était la réflexion d’un capitaine il y a 60 ans .A l’époque les hommes pourtant n’étaient pas de la guimauve !! Personne ne veut aller se faire trouer la peau pour la plus grande gloire d’un enfoiré de mondialiste qui a tout fait pour essayer dans arriver là .Ces dirigeants sont tout simplement des ASSASSINS
pour gagner la guerre, très simple, il faut mobiliser tous les macronards et castors assimilés. Envoi des électeurs bulots sur le front (18 millions au total) et réquisition de leurs épargnes et livrets plantureux ainsi que de leurs parcs immobiliers.
Bonjour. Si!!! Comme Bonaparte au pont d’ Arcole, il était devant ses troupes!!! Déclencheurs de guerre!! et militaire de haut rang de plateaux télé. Tous devant pour l’assaut!!!
L’aguerrissemr’t , la rusticité , l’abnégation et l’engagement nécessaires pour le type de combat tel qu’il se déroule en Ukraine sont des valeurs inaccessibles et même à des années lumières de la mentalité de nos sociétés actuelles .
Même dans l’armée professionnelle, à part la Légion Étrangère et quelques rares unités d’élite les cadres sont freinés sinon sanctionnés par la hiérarchie si ils sont trop durs lors d’entraînements pour éviter les démissions.
Il n’y a plus de matériel et plus de personnel pour savoir s’en servir. Par ailleurs, qui dit guerre – combat dit blessés. A l’époque pré-miterrandienne nous avions entre 20 et 30 hôpitaux militaires… Contre à peine 1/2 douzaine aujourd’hui, cahin-caha. Personne ne va se battre s’il ne peut pas être secouru ! quand aux hôpitaux civils, inch allah…
Lucide le général…
Il suffirait de rétablir le service militaire et vous verrez les réactions ! A ce sujet, les casernements et les encadrants n’existent plus alors je pense qu’à court et moyen terme les futurs bidasses n’ont rien à craindre.
Mourir pour la France, oui.
Mourir pour la france ou l’ue de micron, certainement pas. Qu’il aille se battre pour ses idées tout seul.
En ce qui me concerne, pas question de donner ma peau pour défendre les intérêts politiques et financiers d’une caste toxique. Par contre, celui qui viendrait tenter de m’enrôler de force, moi ou mes enfants, risquerait fortement la sienne.
Bonjour,
Colin et toto faut partir en Ukraine maintenant, je suis sur que les Russes vont aimer vos commentaires et nous nous serons libéré de vos inepties verbales, merci d’avance 🙂
@Arnaud
Les soldats russes ressentent très profondément la menace occidentale. D’abord ils ont été informés, en continu depuis 2014, des bombardements et des massacres du pouvoir ukrainien contre sa minorité russophone. Ensuite ils ont vu les 50 nations occidentale les assommer de sanctions, et ça continue puisque nous en sommes au 16ème paquet…
Ils sentent très bien la haine de l’Occident contre eux et ça les motive à prendre les armes.
Alors que les Français se demandent encore sincèrement où est la menace…
Imaginez, vous êtes en janvier 2020, vous êtes la personne que vous étiez à cette date. Un ami vous dit que dans quelques semaines vous allez être confiné plusieurs mois, obligé de vous faire vacciner avec un vaccin expérimental et vous signer vous même des autorisations de sorties. QUOI ? La France, ce pays de grognards et de révolutionnaires, n’importe quoi !!!
Si napoléon 4 le décide, les hommes soja seront dans les tranchées en quelques jours.
Vous êtes dans le vrai.
Peu de nos jeunes et peu d’entre nous en fait, serait capable de simplement marcher toute la journée avec des rangers et un paquetage léger (bouffe, arme, eau).
Alors si en plus il s’agit de combattre l’arme à la main, sous le pillonage des canons et en plus avec la menace constante des drones, c’est même pas la peine d’y penser.
Rajoutons la rigueur extrême des hivers russes, les chances de survie sont nulles.
Bonjour,
Mourir pour des idées
L’idée est excellente
Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue
Car tous ceux qui l’avaient
Multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre
Et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Jugeant qu’il n’y a pas
Péril en la demeure
Allons vers l’autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l’allure
Il arrive qu’on meure
Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain
Or, s’il est une chose
Amère, désolante
En rendant l’âme à Dieu, c’est bien de constater
Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Les Saint Jean bouche d’or
Qui prêchent le martyre
Le plus souvent d’ailleurs, s’attardent ici-bas
Mourir pour des idées
C’est le cas de le dire
C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas
Dans presque tous les camps
On en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J’en conclus qu’ils doivent se dire
En aparté, “mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente”
Des idées réclamant
Le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose
Aux victimes novices
Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir
Avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant
Tourne autour du tombeau, “mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente”
Encore s’il suffisait
De quelques hécatombes
Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
Depuis tant de “grands soirs” que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre, on y serait déjà
Mais l’âge d’or sans cesse
Est remis aux calendes
Les Dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez
Et c’est la mort, la mort
Toujours recommencée, mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Ô vous, les boutefeux
Ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu
Laissez vivre les autres
La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas
Car, enfin, la Camarde
Est assez vigilante
Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
Plus de danse macabre
Autour des échafauds, mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Georges Brassens.
Plus d’actualité que jamais !
Préparez vous….
VG
BONJOUR.Se battre pour une poignée de criminels dégui-sés en politiciens capitalistes,qui louchent sur le territoire ukrainien.De plus ce pays est “dirigé” par un individu qui n’est plus élu,mais reste en place tant que ses mentors lui diront de faire où on lui indique l’endroit.Envoyer des jeunes sortis de l adolescence au casse pipe est mons-trueux .Que les stratèges de plateaux montrent l’exemple et aillent sur place,puisque certains sont des gradés étoilés.
Il ne s’agit pas de se battre pour la France mais pour l’agenda du capitaine trouposol qui est de pouvoir briguer un troisième mandat.
Chirac à arrêté la conscription parce que dans les casernes l armée ne saurais pas gérer les prières. Il y a déjà dans les rues des (entraînés) à la kalache, si nous entrons en guerre, quoique le constat est la, il y aura aussi une autre guerre, demandez au ancien d Algérie
Je voudrais me tromper.
Patton disait “le but du soldat n’est pas de mourir pour son pays mais de faire en sorte que celui d’en face meure pour son pays”….
Certain generaux de la I°WW n’avait pas compris qu’un soldat mort n’a plus guere d’utilité….
Tout cela est exact mais totalement hors sujet , puisque Macron n a jamais dit a aucun moment qu il vouloir faire la guerre !!!!! Attention aux manipulations sémantiques fortement orientées ici ….
Macron veut renforcer la défense , pas faire la guerre !
@Thiercelin
Vous avez raison , mon propos est forcément réducteur. Les motivations des soldats russes sont sûrement plus mêlées que je ne le dis. Le patriotisme pour certains n’est pas absent.
Néanmoins mon post reflète une part de la vérité. Les Moscovites, même informés/ manipulés par leur gouvernement ne sont pas sur le front. Les rejetons des élites, y compris militaires, ne vont pas aux combats.
Ici comme là-bas il faut être vigilant par rapport au pouvoir central.
Bien à vous.
Message à tous les “va t’en guerre” et à notre Président de pacotille :
Si vous voulez que la guerre en Ukraine continue, alors enrôlez vous et mettez votre corps en jeu pour que les Ukrainiens n’aient pas à le faire. La Légion étrangère ukrainienne accepte toujours des volontaires . Si vous voulez que cette guerre horrible continue, allez vous battre ou fermez là. Arrêtez de tweeter depuis le confort de votre situation sûre et confortable et allez au front. Amenez avec vous tous les “va t’en guerre” que vous pouvez rejoindre cette cause perdue depuis déjà bien longtemps.
Les occidentaux ont provoqué cette guerre. Ils ont saboté les pourparlers de paix dans les premières semaines qui ont suivi l’intervention de la Russie sur le territoire ukrainien. l’Ukraine va se retrouver dans une situation bien pire qu’avant le début de cette guerre.
Vouloir que l’Ukraine continue à jeter des vies humaines dans le hachoir à viande dans l’espoir de récupérer tout son territoire perdu est tout simplement une erreur de calcul .
Prétendre que la Russie est un danger pour l’Europe est du grand n’importe quoi ! La Russie n’a pas besoin d’envahir l’Europe mais de sécuriser ses frontières, point final ! Tout le reste n’est que pure propagande et défense d’intérêts qui sont à des années lumières de ceux des français.
Les Ukrainiens reconnaissent désormais qu’il est temps de limiter leurs pertes et de négocier la paix. Les combattants occidentaux de salon doivent également le reconnaître.
Réfléchir est un délit……….
Comme toutes les guerres, celle là aussi est une escroquerie vis à vis des peuples et indéfendable sur le plan humanitaire.
micron et la hyène veulent construire l’europe fédérale avec le sang des nations. Ces gens sont fous !
Allez enfiler un uniforme à nos bons petits Français des cités…..Fuck la France !!!!
On a du mouron à se faire !!!
d’autant plus qu’avec l’arrivée massive des migrants nous avons la cinquieme colonne déjà chez nous..
Il parait que la moitié au moins des jeunes Ukrainiens qui ont fui leur pays pour ne pas aller se faire trouer la peau, ont émigré en Russie….?
Mais si nous pouvons mobiliser une belle armée : tolards, clandestins, toute notre racaille avec en tête notre grand chef de guerre de l’Elysée et toute sa clique de bons a rien, et tous en Ukraine, voilà Charles tout n’est pas perdu.
Une blague qui circulait il y a quelques années :
Quelles est la différence entre un général français et un général israélien ?
Réponse :
Le général français dit : “allez-y !”
Le général israélien : “suivez-moi !”
Ce ne serait même pas mourir pour la France : elle n’est menacée par personne sinon notre propre gouvernement. Ce serait mourir pour l’Ukraine, pour un régime néo-nazi soutenu par une Europe fascisante et totalitariste. Comment peut-on en arriver à ce point de démence? Que fait la Police? Que fait le monde médical? Vite, la camisole et l’enfermement…
En bref, comparée à la situation actuelle, les gars de la 7ème compagnie c’étaient des durs !
Assister à une Journée d’Appel de préparation à La Défense permet d’avoir un aperçu édifiant pour ne pas dire effarant de notre jeunesse dans ce domaine .
Très franchement dans un pays où le président ressemble à une vraie danseuse et à des gouvernements tous aussi corrompus, gaspilleurs les uns que les autres… et bien , NON ! De surcroît dans le pays le 2 eme plus taxé au Monde où contre toute attente il n’y a plus de sous en caisse!!! Par conséquent, il est hors de question d’utiliser l’épargne de ceux qui savent compter et économiser pour encore gaver les incapables se pensant en capacité d’aller guerroyer!!! Avant tout , il faut aller remettre de l’ordre à Grenoble et aller botter le fessard du maire collabo!
Charles a tout dit, c’est un parfait état des lieux qui saute aux yeux du premier Français lucide. Mais alors, nos généraux qui seraient les mieux placés pour le dire sont si discrets voire pour les piliers de plateau de télé, de véritables va-t’-en guerre. Certes, ils sont soumis à la réserve mais le général Marril n’a apparemment pas été mis aux arrêts !
Les hommes pour le combat réprésentent un problème mais l’armement en est un autre et des discours à la rélitépour le régler, il y a un abime.
Je n’arrive pas à comprendre comment un Pays ruiné peut faire miroiter des 50…100 milliards de dépenses en armement, soi-disant en recourant à l’épargne des Français alors que celle-ci a déjà été investie dans le circuit économique et comble nos déficits sociaux, nos déficits budgétaires.
Sans parler des capacités industrielles qui ont été dilapidées, une poudrerie poussive, une fabrique d’obus presqu’artisanale et quand on nous dit que la France a encore un bel outil en matière d’armement, on se demande ce qu’il peut rester chez nos partenaires européens.
Bonjour Charles,
Bonjour à tous,
Le général se trompe un peu…Nous pourrions avoir envie de nous battre pour la France.
Mais Macron et ses amis ne sont pas la France, il a passé son temps à la ruiner, l’insulter et la mépriser ainsi que ses habitants gaulois réfractaires…
Qui voudrait aller mourir pour lui et ses amis mondialistes ?
Malgré la fraternité et le soutien aux populations ukrainiennes, il ne s’agit pas de se battre pour la France mais d’aller mourir pour sauver un autre acteur et son oligarchie.
Et puis ras le bol des guerres, nous sommes au 21ème siècle, il est temps de grandir un peu et de passer à autre chose que la boucherie et la barbarie.
Je suis un “complotiste* Charles. Aussi, tous ces baveux sur BFM, LCI, CNEWS, France Inter et autres MERDIAS subventionnés m’ennuient profondément pour rester poli.
Faites nous plutôt un p’tit conte rendu sur la dernière capsule de Greg Tabibian,” J’suis pas content ”
Merci et
Bonne semaine.
En complément à cette analyse que je partage complètement, rajoutons notre rapport à la mort. Dès qu’un soldat est tué en OPEX, c’est un “drame national”. Imaginons le nombre de cellules psychologiques qu’il faudra dans ce cas, histoire d’en rire (jaune) dé-fi-ni-ti-ve-ment.
@Jef
merci pour la remise en perspective en janvier 2020 qui est intéressante.
ça fait réfléchir sur les capacités de coercition de l’état, et donc sur la probabilité de réalisation de cette guerre délirante imaginée par Macron.
Quand Macron a proclamé “votre chef , c’est moi ” au général qui l’accompagnait lors de sa descente des champs Élisée , j’ai ressenti un énorme frisson. J’ai été élevé dans le respect de l’autorité. Macron ne connaît pas la vraie valeur et la compétence d’un Général ‘Armée .pauvres de nous.
Plus de patrie, plus de France, qu’un pays avarié, corrompu envahi par la pègre migratoire … mourir pour la France, ce qu’ils osent appeler France, c’est plutôt mourir pour les traitres corrompus qui nous dirigent … certainement pas, je leur fais un bras d’honneur !
La meilleure façon de comprendre: comme certains patrons se déguisent en modestes employés pour voir de l’intérieur le fonctionnement de leur entreprise, que Macron, cet imberbe insignifiant, enfile le treillis et aille faire une immersion dans une tranchée ukrainienne une semaine minimale le temps de comprendre à son cerveau à l’envers et au service de la noirceur du monde.
Que ce général commence par montrer l’exemple, en emmenant avec lui ses enfants aussi, et on pourra éventuellement songer à le faire….
@colin, 40 heures pourquoi pas, par contre la retraite à 65 ans, vous etes optimiste pour la simple raison que l’age maximual d’un militaire reserviste est de 70 ans pour la grande majorité (un peu moins pour l’armée de l’air et un peu plus pour les généraux).
Donc, pas besoin de changer l’age de la retraite… il n’y aura pas grand monde pour la toucher,mais il n’y aura pas grand monde non plus pour la financer
Allez sur Telegram et cherchez “Video de guerre Ukraine” et vous verrez des videos que tous devraient voir avant de parler de faire la guerre.
Encore faudrait il s’entendre sur le sens du mot patrie s’il est associé à la France. Qui est prêt à mourir pour le régime républicain type français millésime 2025?
La France est déjà presque morte, et ce n’est pas aller se battre à l’extérieur qui la remettra d’aplomb.
Mourir pour des intérêts qui ne sont pas ceux de la France, certainement pas.
Se trouer le buffet pour une poignée de va t’en guerre, non merci.
Déjà qu’on nous laisse mourir dans les couloirs de la mort en milieu hospitalier !!
Quand notre génération, celle de tous les maux, aura disparu, tous les problèmes disparaîtront.
Sauf que, grâce aux générations précédentes, le pays tient encore, pour combien de temps ?
En me promenant ce dimanche comme chaque jour de la semaine
(en facilitant la thésaurisation, la simplicité volontaire donne du temps libre)
je suis entré dans un bistro commander 2 verres et je suis tombé sur la couverture du JDD.
Le journal du dimanche : ceux qui nient la menace Russe se trompe
L. B. : ce qui croient le journal du dimanche iront au front et paieront leurs cartouches.
A la bataille de Pharsale, point culminant des guerres civiles de la republique romaine opposant les deux plus grands generaux de l’epoque, Cesar et Pompée; un pere rencontra par hasard son fils dans l’armée adverse et lui dit “tue moi afin que notre lignée continue” !
en l’occurence ce n’est pas pour la France mais pour le Donbass et les régions “séparatistes” de Louhansk et de donetsk !
ce que tu refuses d’apprendre par la sagesse c’est la souffrance qui te l’enseignera ! (ensaignera)
Je vois l armée de Micron, les femmes demandent l égalité donc moitié hommes, moitié femmes soldats et les femmes voilées, et les prières
Est ce que les “dirigeants ” de la France ont encore un cerveau ? Mais pourquoi arrêter dans la débilité.
Merisier sur 10 mars 2025 à 9 h 42 min
Il parait que la moitié au moins des jeunes Ukrainiens qui ont fui leur pays pour ne pas aller se faire trouer la peau, ont émigré en Russie….?
Vous sources ? Il parait que…Ah vous êtes bien renseigné…
On n’a plus d’industrie, le système médical s’est effondré pendant le COVID. Les jeunes ont bien d’autres soucis, comme éviter de se faire poignarder au collège.
Plus personne ne veut faire la guerre : on a eu assez de millions de morts et d’invalides comme cela eu Europe. Les caisses de l’Etat ressemblent au fosses des Mariannes.
Je pense que le général se trompe, il faut juste manipuler les consciences assez longtemps et rechercher les plus bêtes, les plus violents, les plus fous,etc.
Dans un pays où 3 millions de personnes ont de sévères troubles psy, où le RSA est devenu vital, où on ne sait plus quoi faire des malfrats (faute de prisons) on doit bien trouver quelques dizaines de milliers de mercenaires de plus, soit largement de quoi utliser le peu d’armes et de munitions que nous avons.
De plus, j’en connais certains qui seraient prêts à tuer pour un peu d’argent et d’autres pour les terres rares indispensables à leurs smartphones…
@ Ossou à 9H39
Effectivement, pas besoin d’aller en Ukraine.
Occupe nous déjà de la 5ème colonne en France, la guerre nous a déjà été déclarée et ce depuis longtemps.
Bravo pour les commentaires d’Anne et de Michelle B toujours très objectifs.
A 20 ans il y a un 60 ans j’aurai donné ma vie pour la France, aujourd’hui quand je vois ce qu’est devenu notre pays multicolor, certainement pas. Quand je pense à nos millions de poilus, morts pou la France pour l’amener là ou nous en sommes, ils ont donné leurs vies pour rien et pour un president qui n’aime pas son pays, sa culture et son histoire.
“On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels”
Paul Valéry
Charles, tous ne sont pas “ouin-ouins … certains des enfants des “vieilles familles” sont souvent dans l’armée de métier. Souvent des familles nombreuses, souvent des familles catholiques ! … Mais je ne pense pas qu’ils fassent confiance à Macron !
Se battre pour quelque chose qui n’existe plus. Cela avait peut être du sens à une époque où il y avait une unité culturelle et ethnique en France. Dans mon quartier de 23000 habitants on est passé de presque 100 % de population européenne il y a
45 ans de ça à 80 % de population extra européenne aujourd’hui, dans lequel on ne croise quasiment plus un français d’origine et où on n’y entend souvent même plus parler le français. Et ce quartier est de moins en moins une exception. Aucun français n’a plus aucune envie de se battre pour ce qu’est devenu un pays où il ne se sent même plus chez lui. Simple logique.
Nous sommes dirigé par des enfoirés !…..