Je ne suis pas argentin, donc je ne suis ni pour ni contre ce gus qui n’est pas mon président, il est donc souhaitable de sortir, ou plus précisément de ne pas entrer dans les anathèmes et les réductions de pensées et d’analyses.
Au contraire.
Si Milei vient d’être élu, c’est parce que l’Argentine s’est effondrée en 2001 en raison d’un épisode hyperinflationniste.
Depuis 2001, l’Argentine ne s’en sort pas.
Alors il ne sert à rien d’avoir le bal des gémiards.
L’élection de Milei n’est que l’aboutissement d’un processus de désespérance politique.
22 ans de crise.
22 ans de misère pour les Argentins.
22 ans d’humiliations et de difficultés quotidiennes effroyables.
Pendant 22 ans ? Bonnets blancs et blancs bonnets.
Alors au bout de 22 ans, les Argentins renversent la table et se disent que finalement, il faut faire table rase !
Tout supprimer.
Tous les virer.
Jusqu’aux derniers.
Et c’est exactement ce que compte faire Milei.
Il compte tous les virer.
Tous les fonctionnaires qui s’occupent de la contenance des chasses-d’eau ou de la transformation en plastique des boîtes de camembert en bois.
Il dit qu’ils ont tous échoué depuis 22 ans et en réalité depuis 25 ans.
Il dit qu’il faut tous les virer et qu’ils sont les voleurs et le problème.
Javier Milei, le nouveau président argentin, et sa façon très expressive de désigner tous les ministères qu’il juge inutiles dans sa réforme de l’État : pic.twitter.com/283DLHoCfa
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) November 20, 2023
Il dit aussi que si la monnaie est mauvaise, alors, il faut en utiliser une bonne et une meilleure, et que la meilleure monnaie quand on est en Argentine, c’est le dollar américain !
Il veut donc dollariser l’économie argentine.
N’imaginez pas que ce qui se passe en Argentine ne se passera pas en France.
Quand la population aura tout essayé, alors elle finira, lassée par les échecs répétés de politiques sensiblement identiques, mondialistes, européistes, immigrationnistes, par se tourner vers ceux qui proposent autre chose de radicalement différent.
Nous ne connaissons pas des difficultés économiques aussi importantes qu’en Argentine, mais nos difficultés sociales et ethniques, sont devenues désormais aussi prégnantes pour notre pays que les difficultés économiques en Argentine.
Le grand basculement politique est en marche.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Esperons pourbeux que les argentins ne dechantent pas tres vite comme les italiens avec Meloni.
Le Gus en question semble etre en réalité un purnproduit de Davos comme Meloni, et agitait dejà fierement le drapeau israelien, a peine elu…
La question est de savoir si “l’arbre est tombé parce qu’il était pourri, si on l’a coupé discrètement pour que certains en récupèrent le bois ou encore si on a sucé toute la sève et qu’il a fini par pourrir” ? Dans tous les cas le peuple paie …
Les américains semblent redemander du Trump au prochaine élection. C’est bon signe pour ce président Argentin d’être comparé à lui. Et c’est que son discours n’est pas loin d’être une vérité chez nous. Tous des pourri, des violeurs, des voleurs…. Les affaires passé et en cours le prouvent. En fait, avec ce nouveau président élu, on se rend compte que notre Mélenchon a un discours gentil, il peut durcir son jeu. Il sait ce qu’il lui reste à faire, tenir des propos encore plus radicaux et plus choquant envers la clique en place. En tous cas, si Mélenchon tenait les même propos sur ses opposants politiques en place a l’Elysée, je serais réceptif a son discours. Je prend Mélenchon en exemple car c’est ce qu’on a aujourd’hui, mais une autre personnalité qui emmergerait avec ces mêmes propos pourrait être entendu. En tous cas, ça ne me semble pas pire que d’élire un mauvais comédien comme président
Il n’a pas de poules de cristal comme conseillères mais 5 chiens clonés (dixit lui-même)
Pourtant ce nouveau président argentin avait été reçu à Davos.
Pour moi, le peuple se fait encore et toujours enfler par la bande de Davos.
J’ai bien peur que c’est encore un qui va et qui brasse beaucoup d’air et qui va bien vite rentrer dans les rangs, comme Giorgia Meloni en Italie, très vite rattrapé par la réalité politique et économique.
Tout est imbriqué de nos jours et seul on ne peut rien faire. C’est ‘seul contre le monde’ et devinez qui va gagner…..
Pour sauver un pays et améliorer la situation de chacun cela passe par la création de centaines de milliers de petites entreprises. Ça remettra beaucoup de monde à nouveau au travail et rendra un pays beaucoup plus résilient.
Ce fut le modèle qui prevalait dans les années 70 et ça fit notre richesse.
Le peuple argentin a tracé sa voie par le vote ,95% sont des ignares politiques ,les résultats ont été à la hauteur de leur lacune depuis 25 ans .Ils n’ont pas évolué et les mêmes causes produisant les mêmes effets ils viennent de se prendre le pire des mondialistes et ignare économique puissance 10doublé d’un lauréat aux clown d’or de Monte Carlo,le summum de l’imbécilité ,il a réussi le tour de force d’être loin devant macron,la suite promet une énorme rigolade , accrochez vous à vos fauteuils
Le nouveau président de l’Argentine fête sa victoire et nous rappelle un autre clown de la politique. Javier Miley prône le refus de la coopération avec la Chine, le Brésil et la Russie au profit des États-Unis et d’Israël, et se déclare contre l’entrée de l’Argentine dans les BRICS.
Encore plus grotesque que l’ex-président brésilien…
Quel clown !
Oh punaise
La dollarisation est le final de l’empire du mensonge, réaction brutale de l’effroi que ce pays s’ouvre vers les BRICS.
Mai 68 fut l’arnaque magistrale , la vengeance de la CIA, pour mettre leur chouchou Pompidou qui avait fait un stage à Washington.
Le général leur avait botté le cul, Allen Dulles à fait du bon boulot et repris les manettes, depuis nous sommes pieds et mains liés, d’autant que Sarkozy nous a remis dans les draps putrides de L’OTAN.
Allez qui survivra verra
Encore plus de pauvreté, un pays qui va s effondrer totalement, les usa à la manœuvre derrière milei comme d habitude en Amérique latine et d une autre façon ailleurs, un monsieur outrancier qui propose quand même aux pauvres de vendre leurs organes pour se faire de l argent, bref les classes moyennes vont rejoindre les pauvres et les riches auront des armes pour se protéger des pauvres comme miles souhaite la vente d armes aux riches, et le summum plus de ministère de la santé, plus de ministère de l éducation, génial le peuple comme d’habitude paiera le prix fort, plus de soins, plus d éducation le retour au moyen âge, la politique crée des monstres et moins les gens sont éduqués plus ils sont manipulables
Très drôle de critiquer l’Argentine quand on voit ce qu’on se tape en France, gouvernement, politiques, merdias, population … c’est vraiment le français d’aller se gargariser de la merde des autres alors que cet imbécile a les pieds dedans et depuis longtemps sans réaction et manifestation de sa part à croire qu’il aime ça.
« Nous ne connaissons pas des difficultés économiques aussi importantes qu’en Argentine, mais nos difficultés sociales et ethniques, sont devenues désormais aussi prégnantes pour notre pays que les difficultés économiques en Argentine. »
Svp Charles : vous plaisantez ?
Supprimer l’argent factice et nous verrons le pays a poil !
Notre système d’édredon social est une folie !
La faim fera sortir les loups des bois
Il n’y a plus aucune solution miracle à l’endettement et à la faillite des Etats comme des entreprises (et de beaucoup de ménages).
Ni les populistes ni les extrémistes n’ont de solutions autres que fantasmées et à court terme.
Au pire ça se terminera par une guerre qui appauvrira encore plus le pays, au mieux ce guignol finira comme Bolsonaro dans les poubelles de l’histoire de son pays.
Au sortir des urnes, les Argentins ont été plus couillus que les Gaulois.
Cependant, quelle va être la réalité de terrain ???? Seul l’avenir le dira. Les situations politiques et les liens entre les pays dictent beaucoup de choses.
Bref, tant que ce sont les urnes qui parlent, cela évite peut-être le son des armes.
A condition de croire que les urnes apportent vraiment du nouveau….
Wait and see……
Pour renverser la table il faut:
Voter
Que le vote ne soit pas truqué.
Qu’il soit pris en compte.
Ce n’est pas gagné.
Quand on vois ce qui se passe en france, on se prend a penser que sans ministère de la santé ou de l’education nationale , ca ne serait pas pire…. mais moins cher.
Et qui sait, ça pourrait même être mieux.
Pour ma part je n’ai pas d’opinion sur ce gars qui me semble quand même perché, mais dont je n’avais jamais entendu parlé.
Au dela de la réaction épidermique, et son cirque mediatique, l’avenir nous dira si son ramage se rapporte a son plumage. Mais il n’est peut être pas complétement idiot.
Dans tous les cas, vu la bande de pignouf que nous avons remis au pouvoir, nous somme mal placés pour ricaner des argentins et dire qu’il sont inculte politiquement.
Tout ceci posé, comme vous Charles, je crains quand même que nous n’en arrivions très vite a la même chose ici.
En tout cas, c’est une bonne chose de faire le ménage. Mais bien sûr, on va surveiller les premiers résultats et la suite. Wait and see.
En même temps ils sont champion du monde de foot !!!!
Nommé par LCI “Le Trump de la pampa” . Quelle suffisance!
S’il n’est pas un milliardaire indépendant de longue date, il est au service des mondialistes…
c’est simpeule no !
Sur la forme il est un petit peu bizarre et inquiétant c’est vrai. Mais sur le fond s’il arrive à mettre son programme en œuvre, nul doute que son pays va se redresser. En tout cas impossible de faire pire
Le bal des geignards (du verbe geindre), Charles 😉
Que de commentaires négatifs parmi les chers impertinents !
Bien sûr, comme Trump, il sera ligoté par le Deep state, bien sûr, comme Meloni, il sera empêché d’agir par les organismes financiers supra-nationaux, bien sûr il n’a pas encore de majorité parlementaire…
Mais reconnaissez qu’il y a déjà un grand nombre de mesures qu’il peut prendre par décret pour faire le grand ménage : suppression d’une dizaine de ministères, décentralisation de la Santé et de l’Éducation, baisse du train de vie de l’État, baisse du nombre de fonctionnaires, baisse des impôts… Rien que cela devrait normalement relancer l’activité économique et faire baisser le chômage. Et l’abandon du peso argentin est une mesure radicale pour stopper l’inflation !!!
Donc stop au pessimisme et goûtons notre plaisir de voir enfin quelqu’un qui semble avoir les moyens de renverser la table.
Enfin je souligne le fait que, comme Trump, il a décidé de ne pas percevoir son salaire de président…
N’oubliez pas ce point crucial , le pétrole (4e pour les réserves mondiales !) et le gaz (2e réserves mondiales !)
Les Us se frottent les mains ; on peut s’attendre à des réactions chaudes , très chaudes , selon les décisions de Millei dans ses relations internationales !
Encore un pas vers le durcissement et l’autoritarisme et donc …
Il faudrait l’embaucher chez nous pour virer tous les comités Théodule et tous ces trucs qui ne servent qu’à rémunérer les copains et les copines.
Son ennemi l’Etat parasite ? Pour sûr, nous connaissons la ritournelle ici. Première réaction le critiquer ici même !! Prouvant le profond culte pour l’Etat socialiste des citoyens qui veulent rester à l’abri du Papa rassurant.
Une seule chose à regarder :
Va-t-il dénoncer unilatéralement la dette du pays?
S’il le fait, ce pays fantastique se redressa de lui-même.
Sinon rien ne changera.
Tout le reste est secondaire.
Quand on a plus rien à perdre…
……
Et ça continue….
C dingue ce BESOIN d’avoir un Maître…!!!!!
Tsipras….
Meloni…
Et combien d’autres « Sauveurs » ont été plébiscités par la populace…!
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait, paraît-il, Albert Einstein.
C reparti pour un tour en Argentina…jusqu’à la prochaine désillusion…
Préparez vous.
VG
MAGIQUE!
enfin un mage vient briser les chaines de l esclavage des payeurs pour autrui.
MILEI est un véritable LIBERAL ANTI- COMMUNISTE : il a bien précisé qu il n aurait PAS de relation avec la RUSSIE .
Donc rien à voir avec TRUMP amoureux de l ex employé du KGB.
Ça casse des BRICS à la pelle ces temps ci.
La vidéo avec la tronçonneuse est beaucoup plus violente, beaucoup de bruit , cela fait penser à la minute de la haine, attendons que la poussière retombe pour ce faire une idée.
..”la population aura tout essayé “….
Déjà ces mots montrent la résignation dans la représentativité et la fausse route empruntée !!
Le pouvoir doit “appartenir” au peuple avec des mandats impératifs et révocatoires.
Pour ça il faut de l’instruction populaire, s’intéresser aux affaires publics et arrêter de déléguer afin d’entretenir sa petite jouissance perso qui se réduit comme peau de chagrin.
Chacun doit se responsabiliser individuellement et être rebelle afin de gagner la liberté d’être libre.
On a le devoir en tant que conscientisés de semer ces graines et d’arrêter de faire le jeu de la division et la stigmatisation, les socles de leur pouvoir autoritaire.
Ne rien lâcher, rester optimistes.
Dolarisation ? comment vont faire les politiciens incompétents, prétentieux et démagogues si on ne peux plus payer sa politique en monnaies de singe , y a de l inquiétude dans les écoles de sciences pot !
Ça nous concerne aussi .
En Argentine, l’inflation annuelle atteint 140%, et le peso devient une monnaie de faible valeur que plus personne ne souhaite. On observe une émigration massive de la population, fuyant la misère, la corruption et la violence. L’économie argentine se trouve dans une situation critique, avec des interventions fréquentes du FMI. Certains observateurs en France, confortablement installés sur leur canapé, qualifient le peuple argentin de naïf d’avoir voté pour ce president.
Même genre de problèmes que l’Allemagne des années 30 et même genre de solution. Si il utilise la violence et qu’il écrase les institutions, il pourrait réussir son coup.
Ceci est malheureusement vrai de beaucoup de pays: déliquescence générale, montée des extrêmes, personne providentielle (ou pas) mais à poigne…. ça ne finit jamais bien.
Et nous, qu’est-ce qu’on attend pour renverser la table ? Le Messie ? Lequel ? Si Messie il y a celui-ci attend de son côté que l’on se prenne en charge ! Aide-toi et le Ciel t’aidera, c’est clair et simple et gravé dans le marbre. Alors cessons de nous faire hyper-assister et infantiliser par des gusses qui veulent absolument nous faire du bien, c’est-à-dire choisir à notre place ce qui est bon pour nous ! La solution, c’est nous, pas lui ni elle ni eux.
Afuera!
et allez… haro sur les fonctionnaires….tout le monde veut des services publics mais pas de fonctionnaires…
Tous dans le même sac…alors qu entre les HautsFonctinnaires et ceux du bas de l’ échelle ( des salaires /retraites/avantages .
) on n est pas dans le même monde…que dis je “monde” , pas la même galaxie…
Allez portez vous bien …
Une autre façon pour les US de soumettre à sa domination et son profit un pays dans le cadre du nouveau partage du monde….il vont toucher combien le mec et ses comparses ?
Le vrai problème financier de l’argentine et des pays occidentaux c’est pas tant les fonctionnaires qui créent des règles étouffantes et coûtent, mais :
1 le coût des intérêts des dettes publiques (créés par des dépenses exagérées et les intérêts capitalisés…) et privées
2 le libre échangisme avec des pays à bas coût qui détruit l’industrie
1 er problème
le coût des intérêts de la dette publique et privée… l’église a toujours condamné l’usure cad tout prêt à intérêt non nul, la révolution a changé ça… jusqu’en 1973 la banque de France avançait de la monnaie à taux zéro au ministère de l’économie, mais Pompidou ex rotshild a changé ça … Or Milei propose d’avoir du dollar créé avec intérêt par la FED. Les endettés dans un monde de faible croissance finissent par perdre tout leur patrimoine et toute leur richesse transférée aux créanciers… l’ancien testament qui interdisait aussi le prêt à intérêt prévoyait des jubilés (remise à zéro) de dette tous les 50 ans pour éviter justement que les usuriers possèdent tout un fine…
2 e problème
Et l’ouverture des frontières aux pays à bas coût supprime l’industrie vraie créatrice de richesse. Maurice Allais (Nobel 1989) avait démontré que 1/2% de taux d’emploi dans l’industrie disparaissait par an avec les frontières ouvertes, et c’est toujours observé épuisé 1973 … or c’est l’industrie (s’appuyant sur le secteur primaire) qui crée des richesses réelles redistribuées par les services…
Or Milei est dans une vision libre echangisme ++ et réglementation 0
Que l’état (et aussi idéalement les particuliers et entreprises via une banque centrale relayée par des banques commerciales prêtent à taux zéro bien sûr pas à tout va) puissent se financer par de la dette à taux zéro et avoir du protectionnisme pour avoir une industrie n’est pas du socialisme…
Donc Milei ne remet en cause ni l’usure (prêt à taux non nul) ni le libre échangisme totalement dérégulé : donc n’améliora pas les choses pour la population (mais pour les usuriers ce sera la prise de contrôle du pays )
La France des années 1950-60 marchait très bien avec de l’usure à un niveau modérée et du protectionnisme contre les pays trop différents en base de coût
Dans cet article si on remplace “22 ans” par “42 ans” on a le cas de la France… Patience.
Je doute que les français se tournent vers ce qui a fait la grandeur de leur patrie pendant près de 1500 ans, à savoir la doctrine sociale de l’Eglise. 200 ans de propagande, de gauchisme, de culpabilisation et de moraline leur ont lavé le cerveau. les français rejettent en masse tout ce qui peut les sauver, ils veulent leur démocratie, leur RIC, leur république, leur droits de l’homme, leur spiritualité new âge. Les français sont en voie d’extinction, ils se suicident aussi bien physiquement, que moralement et plus grave, ils ont perdu leur âme. J’invite tous les français à ouvrir deux bouquins : Les deux patries de Jean de Viguerie et l’Intelligence du christianisme (en 2 tomes) d’Alain Pascal.Réconciliez vous avec votre grande histoire, les gaulois et les francs n’étaient pas des pleutres, ni des lâches, ni des imbéciles, ils auraient bouffés des macron au petit-déj. et auraient procédés à un déparasitage viril. Français éteignez vos écrans, levez-vous, sortez de votre confort égoïste.
La où le Péronisme a échoué, il pourrait bien réussir .
Bonjour à tous
L’Amérique du Sud a en grande partie pour référence monétaire officieuse le $
La plus grande partie des échanges s’y font en $ …….
les richesses accumulées “par le dessus du panier” argentin sont mises en banque et investies en majorité aux USA …… et ailleurs ……. en $ …….
N’est investi localement que le strict nécessaire à maintenir la pompe à fric en état de marche et avoir un train de vie de riche ……. En payant les travailleurs une misère .
Des pays plus petits ont dollarisés leurs économies sans résultats probants .
L’économie de l’Argentine est une suite de hauts et de bas , l’exportation principale étant l’exportation des richesses produites par le petit Peuple argentin : Le soja et les $ .
Berlusconi n’est pas cité à l’occasion de cette élection……
Malgré l’usage de la tronçonneuse par Milei le résultat final a toutes les chances d’être le même :
Quel a été le résultat bénéfique du passage de Berlusconi aux manettes de l’Italie qui était à son arrivée dans un bien meilleur état financier que l’Argentine , ? ?
Et le passage de Bolsonaro au Brésil , on en parle ? ? Rire !
Il ne faut pas s’inquiéter , les argentins ont l’habitude d’être dans la merde par leur propre faute .
Pour ceux qui compare la France à l’Argentine je leurs conseil de prendre des cours de calcul ……..
Notre bilan économie n’a rien à voir avec le leur !
Même si le pire argentin est toujours possible !
Il est très amusant de lire des commentaires et des appréciations de gens n’ayant jamais visité les pays en question et qui en plus n’ont pas de bases de comptabilité.
Ne parlons pas de leur absence de connaissances historiques au point que cela en est risible .
On est pas aidés , les riches ont de l’avenir avec tous ces blaireaux qui votent avec leurs couilles , n’ayant pas de cerveau pour analyser correctement les choses ……. !
Ne parlons pas de faire la révolution que leurs couilles devraient leurs dire de faire ……
Ils est vrai que les blaireaux sont généralement pacifistes .
Salutations à Juan