Partout dans le monde les taux flambent… enfin flambent uniquement parce que nous avons perdu ‘habitude d’avoir des taux positifs et pas proches de zéro, voire, même parfois négatifs.
Les taux négatifs étaient une aberration économique historique. Etre payé pour emprunter est une absurdité totale.
Emprunter sur une durée de 30 ans au taux de 3.28 % n’est franchement pas très cher quand on y pense bien.
Le problème c’est donc uniquement la dette accumulée ici comme là-bas au Japon.
Avec plus de 250 % de dette sur PIB, cela veut dire qu’à plus de 3 % la dette coûterait chaque année au moins 7.5 % du PIB. Considérable et infinançable là-bas, comme ici !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail