Jamais les Français n’ont si peu emprunté depuis 1989 ! C’est dire que nous sommes de bons gestionnaires à un moment où l’Etat lui, n’a jamais été aussi endetté !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du paradoxe.
C’est effrayant.
Les Français sauraient mieux gérer le budget de l’Etat que les impécunieux qui nous dirigent et n’importe quelle mère de famille ferait mieux que notre Bruno Le Maire qui vient d’entamer une carrière de prof en Suisse… nous laissant le soin de nous dépêtrer de la situation catastrophique laissée.
Alors les Français qui ne sont pas des imbéciles sentent bien que cela ne sent pas bon.
Donc, ils replient les voiles et se préparent logiquement au gros temps. On n’emprunte pas quand il n’y a pas de visibilité.
Cela se voit parfaitement dans les chiffres.
Selon le dernier rapport de l’OCM, (source Fédération Bancaire Française ici) qui se fonde sur une enquête réalisée fin 2024 auprès d’un large échantillon de 13 000 ménages, le taux de détention des crédits par les ménages recule pour la sixième année consécutive et s’établit à 41,9 %, son plus bas niveau depuis la création de l’Observatoire en 1989. Ce rapport apporte chaque année, depuis plus de 30 ans, un éclairage sur la situation des ménages faisant appel au crédit, mais aussi sur leur perception de leur situation financière et leurs intentions de souscrire des crédits dans les six mois suivants.
L’appréciation de l’ensemble des ménages, détenant ou non des crédits, sur leur situation financière s’est améliorée en 2024, traduction d’un sentiment de progression du pouvoir d’achat accentué par le recul de l’inflation ainsi que la baisse des taux des crédits. En effet, les ménages détenant des crédits déclarent dans de très fortes proportions (85,4 %) que leurs charges de remboursement sont supportables. Dans ce contexte, les intentions de souscrire de nouveaux crédits pour le premier semestre 2025 progressent légèrement par rapport à l’année précédente qui était au plus bas historique : 3,1 % des ménages ont l’intention de souscrire un crédit immobilier et 3,7 % des crédits à la consommation.
Un nouveau recul de la détention des crédits à la consommation
En 2024, la détention des crédits à la consommation par les ménages recule pour la septième année consécutive, quel que soit le réseau de distribution. Le taux de détention de ces crédits baisse à 19 % (contre 20,9 % en 2023 et 24,9 % en 2020), soit le niveau le plus bas depuis 1989. Près de 90 % des crédits à la consommation sont utilisés pour acheter un (des) bien(s) d’équipement de la maison, une automobile, une moto ou payer des travaux d’amélioration du logement.
Un taux de détention des crédits immobiliers stabilisé
Le taux de détention des crédits immobiliers se stabilise en 2024 (29,7 %) : le recours au crédit pour financer l’acquisition d’une résidence principale se maintient, la détention des crédits utilisés pour financer l’acquisition d’un autre logement, d’un autre bien immobilier ou pour réaliser des travaux sur le logement se maintient également. De multiples facteurs concourent à cet état de fait.
Pour Maya Atig, Directrice générale de la FBF et Solenne Lepage, Déléguée générale de l’ASF : « Le contexte économique de 2024, avec le ralentissement de l’inflation, la baisse des taux des crédits, la situation du marché immobilier français, explique en grande partie les résultats de l’étude de l’OCM. Les Français gèrent bien leurs crédits en cours, et attendent encore le meilleur moment pour concrétiser leurs projets. Du côté de l’offre, l’accès au crédit est ouvert pour accompagner les projets solvables par des prêts responsables. »
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Dans les faits, nous sommes tous endettés, c’est la dette de l’État dont nous paierons les intérêts ad vitam eternam.
Les français gèrent tout mieux que ne le font leurs représentants.
Peut-être que la démocratie représentative est à bout de souffle ?
Les français ne jonglent pas avec leurs finances tandis que le gouvernement crapuleux n’a aucun scrupule à jongles avec l’argent des autres … qu’on fasse rembourser aux responsables corrompus les déficits qu’ils créent avec notre argent.
Quand on emploie le mot ” crédit “, cela signifie que l’ on est débiteur envers un créditeur : celui qui a des crédits, c’ est celui qui prête…les banques essaient de faire croire que ” celui qui a des crédits ” est du bon côté de la finance…abus de langage que la sémantique doit rectifier!
Ou alors c’est qu’il est de plus en plus difficile d’emprunter…
La question est surtout “pourquoi emprunter?”
– Pour changer sa voiture?…. incertitude sur le choix du combustible, taxes diverses et les zones où vous pourrez circuler!
– Un logement? un rêve qui peut tourner au cauchemar… taxes, impôts, fiscalités successorales ou de donations, remise aux normes évolutives dans le temps où travaux d’entretien, surveillance du fisc au moindre parpaing que vous posez…
Vaut mieux emprunter pour passer des vacances à l’étranger… et dommage pour tous les artisans que j’aurai pu faire vivre et TVA payées pour de meilleurs services publics (humour)! et surtout liberté de changer quand on veut de lieux!
Tan pis si vous passez pour un pauvre ou pire un imbécile!
Les Français pris à la gorge avec l’inflation gardent leurs electro-menagers plus longtemps. Idem avec tout ce qui aurait pu être remplacé.
Pour l’immobilier c’est pareil.
Comment voulez vous emprunter avec un avenir financier aussi imprévisible ?
Il ne faut pas avoir peur des mots, les Français ont PEUR de l’avenir.
Une enquête sur les investissements des entreprises serait aussi très intéressante.
Je pense qu’eux aussi replient les voiles en attendant de savoir si la tempête va passer sur eux ou à côté.
Je suis dubitatif sur une telle conclusion. A mon sens on ne peut exonérer les citoyen de la gestion de l’état, il n’est pas victime d’une caste politique vivant en vase clos, il vote massivement pour ceux qui proposent toujours plus d’aides sociales et manifestent dès qu’il s’agit de faire des économies. Au moindre problème, ils appellent l’état à de nouvelles dépenses pour le résoudre.
J’attends toujours la première manifestation de masse réclamant un état moins présent, moins gourmant, moins dépensier
Facile de cracher sur ceux que l’on choisit en toute connaissance de cause (y compris en allant pas voter)
Tous ces fonctionnaires de Bercy devraient être soumis au remboursement de la dette de la France, les Macron devraient rembourser les dettes sur leur patrimoine personnel.
C’est pas plutôt l’effondrement des octrois de crédits immobiliers qui se matérialise ainsi ?
L’État aurait été mieux géré par une ménagère qui compte ses sous que par un guignol de Banquier surfait, même pas bon comptable, démonétisé maintenant, et qui ne connaissait absolument rien à l’économie.
Beh alors les Français vont pouvoir payer plus d’impôts avec les sous qu’ils économisent sur les crédits… C’est Macron et sa clique qui doivent se réjouir.
Bruno Le Maire, ancien ministre français de l’Économie, a quitté la politique en 2024 pour se consacrer à de nouvelles activités. Après un passage en Suisse où il a enseigné à l’Université de Lausanne, il a été recruté comme conseiller stratégique par ASML, un géant néerlandais des semi-conducteurs. Cette entreprise, essentielle dans le domaine des puces électroniques, justifie son embauche pour renforcer ses investissements en Europe et affronter une concurrence mondiale accrue.
Sa nomination chez ASML a été validée par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), avec certaines restrictions liées à ses anciennes fonctions ministérielles
Redescendons sur terre, il ne s’agit pas d’inflation mais de destruction de l’euro.
Le prix moyen d’une maison en 2025 demande moins d’or que la même maison il y a 100 ans.
Sauf que… Sans dettes, pas de monnaie.
A mon sens, le marché des locations de vehicules a pris une ampleur importante ce qui entraine une baisse des prêts à la consommation.
Sachant que les dettes privées et les créances correspondantes ont des échéances de remboursement, si le public n’augmente pas son encours de dettes , c’est la déflation : très bonne chose pour ceux qui ont peu de dettes ou même des créances… tant que les débiteurs en face ont de quoi payer sans faire défaut.
Les Français n’empruntent plus pour améliorer leur niveau de vie mais pour survivre . Les Français n’empruntent que lorsque leur frigo est vide et qu’ils ne peuvent plus payer leur facture d’électricité ni remplacer le pneu crevé de la voiture qui les emmène sur leur lieu de travail . Les arguments des publicités pour l’alimentaire , les voitures et les articles de luxe , la mode et les cosmétiques sont de plus en plus ridicules car éloignées des préoccupations de survie au jour le jour de la majorité des Français appauvris .
C’est surtout qu’ils ne prêtent pas. J’ai 62 ans, je gagne 2200€ Il a trois ans j’ai voulu faire un emprunt de 60000 a 80000 € je suis passé par deux courtiers dont le CSF car je suis fonctionnaire et bien cela m’a été refusé alors que je n’ai jamais fait aucun crédit de toute ma vie et j’ai jamais eu de surendettement ni aucun problème je ne comprends rien du tout à ce système comment sont les gens pour emprunter j’aimerais bien savoir maintenant il est trop tard pour moi mais je regrette vraiment ce système qui ne repose sur rien de cohérent.
Depuis la crise de 2002-2009 nous avons une déflation de la richesse réelle masquée par la destruction de l’euro-dollar.
Le ratio dow/gold illustre bien cette déflation noyée sous l’inondation monétaire.
La tech ne génère pas de valeur matérielle réelle, elle ne fait que perfectionner la manipulation de la masse en perfectionnant la “propaganda”, pour reprendre ce titre d’Edward Bernays, publiciste américain et double neveu de Sigmund Freud.
propagande désormais dissimulée derrière les algorithmes.