“La production totale d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 1992, en raison de la faible production nucléaire et hydraulique”, a annoncé jeudi le gestionnaire du réseau, RTE.
La France n’avait jamais produit aussi peu d’électricité depuis 30 ans. Cet effondrement s’explique par une baisse historique de la production nucléaire liée aux difficultés du parc de réacteurs d’EDF, a annoncé jeudi 16 février le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, dans son bilan de l’année 2022.
“La production totale d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 1992, en raison de la faible production nucléaire et hydraulique”, a précisé RTE. Seuls 62,7% de l’électricité étaient d’origine nucléaire l’an dernier, contre 69% en 2021 et plus de 70% auparavant. Dans l’absolu, jamais aussi peu de térawatt-heures (TWh) d’origine nucléaire n’avaient été produits depuis 1988, avant la fin de la construction du parc nucléaire français.
Malgré ces baisses drastiques de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement. “Ceci est dû à la diminution structurelle de la demande en électricité en France et dans les pays voisins, ainsi qu’à un fonctionnement des échanges de gaz et d’électricité conformes aux règles européennes”, explique RTE.
Voilà ou en est réduit notre pays, qui il y a encore quelques années était la réserve d’électricité de l’Europe.
Aujourd’hui, nous importons de l’électricité d’Allemagne, une électricité produite avec du bon vieux charbon ultrapolluant pour faire le plein des batteries de nos voitures électriques.
Tout ceci est ridicule en termes écologiques et affligeant en termes politiques.
Oui.
Il y a de quoi hurler à l’incompétence généralisée d’une classe politique en-dessous de tout et depuis des années.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une classe politique à courte vue, avec la prochaine élection comme seul horizon, soumise à toutes les influences pour gagner des voix…
Pas d’énergie, pas de production.
PAs de production, pas de création de richesse.
Pas de richesse et maintien d’un niveau de vie “occidental => Transfert de richesse => Appauvrissement => Japonisation de la société. CQFD
Une France soumise au diktat de la Commission Européenne, elle même soumise aux States et aux Marchés, dette oblige.
La main qui donne est au dessus de celle qui reçoit !
Poin final.
Bonjour à toutes et tous,
Oui, en dessous de tout, c’est exact. Mais plus que de l’incompétence ou une vision courte, il me semble que nos politiques sont tous en faveur de l’abandon de la souveraineté Française.
C’est ce qui doit être dénoncé avec force.
Il est plus qu’urgent de reprendre les rênes de notre vie.
Tout le reste me paraît secondaire.
Passez un excellent week-end
On ne devait pas remettre des centrales en route ?
Ou en est-on ?
J’avoue ne plus comprendre ce qui se passe.
Est-ce qu’en haut ils le savent ?
J’ai quelques doutes
Bon courage à tous
BONJOUR.Les i-coulos n’ont pas pensé à faire pédaler les papis et mamies, dans les EPAD ,pour ^étre autonomes en électricité.?Avec l’avantage de ne pas produire de CO2 .
Nan, l’hydraulique n’a pas été en baisse. Le lac de serre ponçon, plus grand de France était à bloc à l’automne et est maintenant encore plus vide qu’au pire de la “canicule” de cet été. Bientôt on pourra traverser à pieds sous le pont de Savine. Les motrices EDF se sont gavées tout ce début d’hiver pour tenir jusqu’à la reprise de réacteurs nucléaires supplémentaires.
Le gouverne-ment.
Les Allemands consomment tellement de charbon pour leurs centrales qu’on ne trouve plus aucune brique de lignite dans les magasins de bricolage…
Dommage 🙁
Une brique comme ça dans le poêle à bois avant d’aller se coucher permettait de tenir toute la nuit sans avoir besoin de rallumer le feu le lendemain !
C’est vrai que le Nucléaire est une énergie verte fluo trés écologique et ce pour des milliers d’annèes
Cette classe politique est à l’image de ce qui se passe actuellement à l’assemblée et qui va atteindre son paroxysme aujourd’hui.
Un ministre qui a en charge la retraite des français trouve le moyen de faire des mots croisés et lire une revue dans l’hémicycle !!!
Quel pays où même cet endroit qui devrait être exemplaire est devenu un bordel comme l’est la France, et quelle image donnons nous et dire qu’on a craché sur les pauvres gilets jaunes.
Pitoyable, pauvre France, pauvre de nous …
Pour mieux comprendre cette gabegie, écouter Eric Verhague sur le courrier des stratèges traitant du phénomène de caste (ENA, Les Ponts, les Mines…). Même les gouvernements s’y cassent les dents. Edifiant.
Concernant les centrales nucléaire, c’est à l’image du reste, aucune compétence face aux problèmes qu’ils créent et qui s’amoncellent rejetant la faute aux autres.
Heureusement qu’il y a le réchauffement climatique !
Et si tout cela était voulu? Nos dirigeant ne sont pas des imbéciles.Ils appliquent des dispositifs adaptés à la pauvreté des masses.
C’est l’application d’une logique conforme à un plan d’ensemble, une idéologie, une religion : la pensée matérielle,mentale en opposition à la vibration cœur, l’essence de l’Être. Nous sommes donc dans une guerre spirituelle.
Mais pourquoi diable passer la vérité sous silence? C’est Macron!
1) Qui a fermé Fessenheim
2) Mis 60% des réacteurs à l’arrêt au prétexte qu’il fallait faire les révisions. 60% des révisions auraient lieu en même temps?
3) Qui a décrété l’arrêt pour cause de découvertes subites de fissures dans 12 réacteurs. Dingue, 12 réacteurs qui se fissurent en même temps.
Faudrait un peu réfléchir avant de croire la propagande EDFo-macronnasse!
oui et toutes ces entreprises qui ont fermé, a qui on a payé le chômage partiel, ce sont aussi des coûts cachés supplémentaires
N’oubliez pas que la crise covid a décalé toutes les maintenances… La situation actuelle ne veut pas dire crise structurelle.
Travaillant dans la production hydraulique, nous essayons de rattraper le retard pris.
Les chantiers dans certaines centrales sont “pharaoniques” et vont se succéder à rythme ininterrompu pendant une dizaine d’années.
Il est vrai que cela entraîne des “baisses de production”, mais c’est le prix à payer pour améliorer le “taux de disponibilité” futur…
La politique anti-EDF menée, ou la déconstruction d’EDF, relève de la haute trahison! Point barre!
Même avoir comme horizon la prochaine élection semble hors de portée pour cette classe de politiciens drogués.
Et on oublie toujours, un troupeau de crétins qui ne valent guére mieux que leurs représentants
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Endettement d’EDF… 64 milliards… Et cette année ? on continue…
Je pensais que l’état allait nationaliser EDF pour récupérer la mane financière qui s’annonçait mais non… L’état crée les déficits nécessaires à son plan mortifère.
Et après on vient nous parler des 18 milliards qui nous manqueront en 2030 pour les retraites…
Je pense qu’il faut ouvrir les yeux, tout ce qui creuse les déficits est mis en place volontairement…
Test pcr/ vaccin/ ame/ CICE/ isf/ baisse de l’IS/ baisse des impôts/ mise en faillite d’EDF/ mise en place de ligne TGV etc etc etc…
Tout est fait pour augmenter les dépenses et réduire les rentrées d’argent.
Pour supprimer in fine tous les services publiques et les avantages sociaux gagnés de longue lutte.
Triste que les gens ne comprennent pas la volonté européenne de tout passer au marché privé, jusqu’à la retraite…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Comment expliquez vous que deux grands pontes d’EDF viennent en moins d’une semaine s’exprimer sur Thinkerwiew.
Henri Proglio et c Marché aux ex PDG et Dg exécutif.
Cela sent il la vente a la découpe
De l incompétence ?
Ou plus grave encore , c est voulu ???!!!!!!
Encore la faute à Poutine, diront les commentateurs de votre site…
Bonjour Charles belle perf d’EDF lol nous voila avec 64.5 milliards de dette en plus sur le dos.
Et c’est pas fini car les clients reviennent chez EDF ce qui alourdit encore le déficit
Pendant ce temps la le cac remonte comme une balle
“Il y a de quoi hurler à l’incompétence généralisée d’une classe politique en-dessous de tout et depuis des années.”
Seulement de l’incompétence ? Vous êtes sûr Charles ?
Bonjour à tous
Ne pas oublier que l’on doit cette baisse de production d’électricité à “Nos Dirigeants” .
Surtout à Un …….. !
Qui désiraient réduire de moitié le nombre de centrales nucléaires en France et pour cette raison , pour faire des économies , avait fait déprogrammer les maintenances programmées indispensables …….
Vous savez la suite je suppose . Non ?
Le but étant d’acheter TRÈS CHER à l’Allemagne son électricité produite par ses centrales fonctionnant au gaz russe…….. Coupé !
Autre chose passée presque sous silence , la baisse importante de production des éoliennes en 2022, les vents ayant faiblis sur l’Europe et donc sur la France de 10 à 15 %………
Cela la fout mal pour l’énergie du futur ………
Risible si ce n’était pas triste à pleurer .
ET pour faire bon poids , l’eau a manquée dans les barrages hydroélectriques ……. !
La transition énergétique est bien partie ! ……….
Dans le mur .
Ayant ma propre production électrique photovoltaïque montée et entretenue par moi même depuis 30 ans , je ne comprenais pas les chiffres du nombre de foyers alimentés en électricité donnés par les gérants de centrales photovoltaïques qui mélangent les chiffres de production “crête” et le temps …… et le reste .
Au final c’est très simple !
Pour avoir “d’après eux” le nombre de foyers qu’il est possible d’alimenté ils prennent la puissance crête des panneaux solaires de la centrale qu’ils divisent par 3 kW , cette puissance représentant 1 foyer ……. ! !
Ceci sans tenir compte du nombre d’heures de production journalière , jamais plus que quelques heures ! ! ! ! !(+ les nuages ……) et les pertes en plus !
ET sans tenir compte qu’une journée à 24 heures ……….
Ce n’est pas pour rien qu’on les appelles
con-sommateurs , ils ne comprennent rien à rien et se font toujours avoir !
Je ne sais pas pourquoi j’écris cela , peu de gens vont lire ces lignes et encore bien moins vont les comprendre !
Souvenir des cours que j’ai donnés autrefois , sans doute ……
Salutations au mur qui arrive (Fermez les yeux ! )
Carbet, vous avez totalement raison. Mais nos énarques n’ont appris que la lecture (pour lire les discours en respectant la ponctuation et en mettant le ton) et l’art de la tchatche. Pour le reste, ils sont d’une ignorance crasse.
“Malgré ces baisses drastiques de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement. « Ceci est dû à la diminution structurelle de la demande en électricité en France et dans les pays voisins, ainsi qu’à un fonctionnement des échanges de gaz et d’électricité conformes aux règles européennes », explique RTE.”
Voilà l’intérêt de l’Europe, n’en déplaisent aux eurosceptiques. Il faudrait juste que nos gourvernants arrêtent de se laisser piétiner par l’Allemagne, mais pour cela il faudrait en avoir et là je crains un gros manque.