C’est une histoire affligeante que rapporte RMC via le site de BFL sur la grosse mésaventure qui confine à la ruine de Francine dans un article dont le titre est éloquent !
“C’est le mépris du petit citoyen”: l’Etat ignore Francine, 81 ans, qui a perdu toutes ses économies en “bons du Trésor”
“Francine, veuve de 81 ans, a perdu presque 90 000 euros d’économies à cause d’une loi modifiant la prescription des “bons du Trésor”, sans être prévenue. L’Etat refuse de lui rendre. La Défenseure des droits publie un rapport spécial ce lundi pour alerter sur la situation de Francine Chaffard, 81 ans. Pendant des années elle et son mari ont investi dans des “bons du Trésor” des titres d’emprunts. C’est l’Etat qui emprunte aux particuliers, pour ensuite leur rembourser les sommes à leur demande avec des intérêts.
Madame Chaffard, maintenant veuve, a presque toutes ses économies en bons du Trésor. Et entre 1996 et 2011 elle retire des sommes d’argent quand elle en a besoin. Seulement, en 2008, une loi vient tout changer. Elle passe le délai de prescription des bons du Trésor de 30 à 5 ans.
Et Francine Chaffard assure que personne ne l’a prévenue.
En 2017, Francine Chaffard a besoin d’argent. Et comme à chaque fois, elle se rend à la trésorerie de Toulon pour retirer un peu des économies qu’elle a sous forme de “bons du Trésor”. Mais le retrait est refusé, on lui annonce que ses bons ont expiré, comme le raconte sa fille.
“Elle était complètement effondrée. Elle en était malade, elle perdait toutes ses économies. Mes parents ne sont pas très riches, elle a besoin de ces économies pour faire réparer la maison. Il y a des choses comme ça qu’elle ne peut plus faire, car l’argent lui manque.”
Francine pourrait être ma maman, et Francine est issue “d’une famille de militaires, elle avait confiance dans les institutions”.
Pourtant, manifestement, il ne faut pas faire confiance quand on parle d’argent et certainement pas plus aux “institutions”. C’est cela que montre cette histoire et c’est très grave, car, justement, les institutions doivent être le tiers de confiance de l’absolu !
Or, depuis quelques années il y a une dérive du sérieux des institutions.
Je ne vous parle même pas de la parole ministérielle et je n’oublierai pas, et nous sommes nombreux dans ce cas, les paroles de la Ministre Sibeth Ndiaye concernant le port des masques qui ne sert à rien et en plus on ne saurait même pas les enfiler.
Lorsque les citoyens ne peuvent plus avoir une confiance aveugle dans les institutions alors, c’est tout l’édifice qui s’effondre et c’est exactement ce qui se passe. Une forme d’implosion.
Hier je vous faisais cet édito sur l’effondrement faute de combattant et de sérieux, parce que finalement plus personne ne croit à rien.
N’imaginez pas un seul instant que l’Etat vous remboursera ce qu’il vous doit.
L’Etat français est en train de s’effondrer sur lui-même et il est en plus en faillite financière.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RMC via BFM ici
Si demain on me dit la même chose pour les assurances vie, et pourquoi pas pour les retraites. Je ne serais pas étonné du tout du tout.
Je n’ai qu’un mot à clamer , on est foutus.
vous ne possédez ‘(pour un temps) que ce que vous pouvez toucher,par temps troublés cette maxime prend tout son sens,si il y a bien une institution indigne de confiance c’est l’état,il en va de même des etf or
On est mal patron, on est très mal
Bonjour,
Constat implacable mais juste. Un petit rappel cependant, la loi a été “votée” par l’ersazt de représentantion nationale. Il serait donc bon, afin de réparer cette spoliation, de prélever 156 euros par individu sur les émoluments conséquents versés aux 577 parlementaires (90 000/577). Ce ne serait que justice.
Bonne journée
Hahahahahah
Aujourd’hui les bons du trésors,
Demain l’assurance-vie ???
Nos dirigeants sont des escrocs, CQFD. Tous dehors !
Hauts fonctionnaires complices, y-compris !
Quelle honte ! Cette info me chagrine vraiment QAuand je pense qu’on a fait des procès aux banques qui avaient “mal conseillés leurs clients” et que l’etat se permet ça.
Bonjour Charles,vous dîtes”manque de combattants”, Depuis la maltraitance des gilets jaunes, beaucoup font de la résistance passive….Et c’est le phénomène de l implosion qui debute….Mon rêve,n en déplaise à certains,que tous les ouvriers,les petites mains,qui produisent la richesse et sont ceux qui en profite le moins, boycottent tout…
Lagarde ” Prends l’oseille et tire toi. ” Cela devient de plus en plus important specialement si cet oseil est le votre.
Je viens de poster un commentaire avec le nom de Lagarde . pas meme publie. Pourquoi????? censure????
Oops mes excuses. On devient parano avec toute cette censure invisible et autoritaire. LOL
Mon père disait:
L’Etat est le premier des voleurs!
Aurait-il raison?
Pourquoi la loi Sapin 2 ?
Parce que Noël approche….
Boycott et sécession, sont les deux mamelles de liberté (relative) que je m’emploi a mettre en place a titre personnel.
C’est difficile , je le concède, je passe des journées entières parfois sans avoir parlé a un humain en direct . Mais je plante des arbres fruitiers en ce moment (for the future generation comme dise ces sombres connards de la start up nation), j’ai acheté ma ferme il y a cinq ans pour ce faire je ne serai jamais autonome je le sais, mais j’ai comme Charles des poules depuis plusieurs années des clapiers a lapins, je paye sur le marché en espèces, je me créé une activité avec des biens tangibles a la clé, et je me prépare a sortir le maximum de cash de ce système de dingues (j’ai vendu ma boite ) il y a six mois , ne voulant plus coopter et me faire enfler de 66% de ce que je gagnais pour acheter des LBD plutot que d’avoir des services publiques efficaces et surtoutau service du publique . Et nous créons LE PASS SOLIDAIRE !!!! entre nous .
le hulot il quitte la politique.. et c’est vraiment très grave !
Par contre il va continuer à percevoir sa retraite de ministre ? ou pas ?
par définition tout contrat avec l état est léonin puisque celui ci a la possibilité d en modifier les clauses unilatéralement
Ne tombons pas dans le nihilisme Charles.
Oui, la situation de notre pays est préoccupante et nous pouvons considérer que nous touchons le fond et qu’il faut donner un vigoureux coup de talon pour remonter en surface.
L’ élection de 2022 peut en être l’occasion… Mais une majorité de Français l’a t elle comprise ?…
Une manière de faire défaut sur la Dette en douceur ?
Plein de monde doit être concerné.
La maccronie , c’est les coups fourrés permanents dont la seule pensée lancinante obsessionnelle déterminée pour chaque seconde qui passe est comment enfle ou baise les français, en changeant sans en référer personne ,même ce qui serait improbable.!!!Il est plus que grand temps de se débarrasser de cette faune dont la nuisance n’est plus a démontrer.!!!!
Pour quelle raison ce changement de date de prescription ?
L État , c est nous .
Nous avons ce que nous méritons .
Une immense majorité de Français est « pour « le Pass , la 3 e dose , et sera pour tout ce qui suivra .
Les Français « n ont plus de culs « chantait Léo Ferré
Il n ont désormais plus d âme
De Profondis
Les Français (ou Gaulois réfractaires selon la nouvelle définition) n’ont plus du tout confiance dans leur classe politique dont l’action principale est de se regarder le nombril.
Mais le bon peuple doit se nourrir, se chauffer, gagner sa vie et accessoirement se reposer.
La ficelle est de plus en plus tendue……
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. … Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. » Annah Arendt
Le jour où les gens arrêteront de croire tout ce que l’Etat et associés leur dit, et que surtout il ne leur feront plus une confiance aveugle, on aura sacrément progressé.
Les exemples sont tellement nombreux qu’on pourrait fabriquer plusieurs colliers.
Je préfère personnellement posséder un titre de propriété comme 1 action qu’une pseudo reconnaissance de dette sous forme d’1 obligation ou bon du trésor. La faillite d’1 entreprise, c’est très rarement du jour au lendemain, et pour peu qu’on s’informe 1 tout petit peu, ça se voit venir. En revanche les turpitudes d’un Etat, ça peut se manifester en moins de 5 minutes vers 3h03 du matin sans qu’on n’en sache rien tellement c’est bien caché jusqu’au jour où on est mis devant le fait accompli
Triste à dire, mais VOUS avez TOUS entièrement raison !
On fait quoi alors ? Question lancinante et perpétuelle…
@Merisier. Les “Gaulois réfractaires” ont été remarquablement manipulés par Macron pour la crise du Covid. En jouant sur la peur, en la fabriquant, en l’amplifiant (comme on en a maintenant les preuves) il a réussi à leur faire abdiquer tout sens critique et tout amour de la liberté.
Et ça continue… Un sondage indique que 67% des Français seraient favorables au confinement des non-vax.
Chapeau l’artiste !
Merci, Charles. Nous sommes dans une lutte à mort contre l’Etat. La raison pour laquelle il rend encore des services est que s’il déclarait une guerre ouverte contre les citoyens, il serait détruit. Mais il montre depuis longtemps des signes de malveillance évidents. La guerre à bas bruit qu’il nous mène fera le tri entre ceux qui survivront en quasi-autarcie et ceux qui mourront « heureux » en ne possédant rien. C’est triste pour cette dame, qui ne l’a pas compris à temps. Il y a encore 10 ans je croyais comme elle que le socialisme, c’était la justice, et maintenant, j’ai compris que c’est l’extorsion. Il vaut mieux le comprendre quand on a encore sa force de travail qu’à la fin de sa vie…
Ce phénomène de dérive sournoise des institutions, des services dits ‘public’ qui ne sont plus vraiment au service du citoyen est généralisé en Occident. L’explication est complexe mais se trouve dans l’ouvrage de Liliane Held-Khawam ‘Coup d’Etat planétaire’. Pas facile à lire mais édifiant.
Il y a aussi une évolution néfaste des institutions: elles deviennent très compliquées (procédures, normes, dépersonnalisation, imbrication des pouvoirs…) donc incompréhensibles et inaccessibles pour le citoyen lambda. Il faut par exemple s’être frotté à l’appareil judiciaire ou s’être adressé aux services urbanistiques ou demandé une modification sociale ou fiscale pour se rendre compte que sans être sûr d’être écouté vous allez gaspiller beaucoup de temps, d’argent et de stress auprès de services de l’Etat qui sont censés vous servir. On dirait vraiment que nos institutions ne sont plus faites que pour les grosses entreprises (qui ont les moyens de ces ‘parcours du combattant’). Et la question qui vous vient lorsque vous êtes confronté à ces fonctionnaires zélés mais indifférents: “Mais finalement, ces gens que je paye (cher) avec mes impôts, pour qui travaillent-ils?”
Il s’agit de redresser la barre! II s’agit de réinstaurer l’Etat de Droit en France et juger les Gouvernements et Macron qui nous ont d’ailleurs déclaré la guerre! Dixit Macron en personne!
Ne jamais oublier 3 règles de base :
1) Qui donne aux pauvres prête à Dieu et qui donne à l’état prête à rire.
2) Il n’y a qu’une seule chose qui a moins de valeur que la parole de l’état c’est sa signature.
3) Les promesses des politiques n’engagent que ceux qui les entendent.
Votre pépé vous a transmis d’excellentes réflexions, ma mémé elle a eu l’expérience de l’état et nous a indiqué ce qui lui est arrivé : Pendant la guerre de 1914, elle a donné, j’ai bien écrit DONNÉ sans contrepartie, une partie de son or à l’état ; vers 1925, mon grand père (qui avait été gazé pendant la guerre) est décédé, ma grand mère a oublié un délai dans la déclaration de la succession, elle a eu un redressement fiscal et lorsqu’elle a indiqué naïvement que ce qu’elle avait donné pendant la guerre était infiniment plus élevé que ce qui lui était demandé, le fisc lui a répondu qu’il n’en avait rien à faire.
Expérience à méditer par tous ceux qui pourraient faire confiance à l’état, n’oubliez jamais mes 3 règles de base.
L’Etat protecteur est devenu de plus en plus dangereux, le virus en est le révélateur, l’effondrement de tous cotés, tous les services publics sont malades, sorte de ras l’bol général , les stations de ski en manque de travailleurs idem,la restauration, l’hôtellerie , le transport routier , les soignants. les enseignants se volatilisent comme dans une distopie digne d’un roman de K.Dick
Une triste réalité quotidienne vécue , pas seulement ressentie
NE VOLEZ PAS
l’ETAT A HORREUR DE LA CONCURRENCE
Bonjour
Je lis avec curiosité les commentaires qui mettent tout sur le dos de Macron alors que la loi en cause date de 2008, il me semble que c’était le nain qui était aux commandes à ce moment.
Dès l’origine j’ai souscris un Plan d’Épargne Entreprise (PEE). Il était bien mentionné dans le contrat que ce placement était exonéré de tout impôt, taxe ou charges sociales. A mon départ en retraite, j’ai liquidé ce compte, il m’a été appliqué une taxation de 17,2% correspondant à la CSG, CRDS … J’ai contesté, me fondant sur le contrat originel. Il m’a été donc répondu que la fiscalité avait été modifié unilatéralement. Cerise sur le gâteau, la loi précise que c’est le taux de CSG en vigueur au moment de la sortie qui est appliqué !!! Or les premières années la CSG n’existait (Michel Rocard) puis est passée de 1,2% progressivement à 17,2 %. Si un lissage avait été appliqué, le taux aurait été de 4,32 %. Un vol légal de l’État, rejoignant lecas de Francine
“2008, il me semble que c’était le nain qui était aux commandes à ce moment”
Au volant, oui. Mais aux commandes ?
“L’État , c’est nous .”
Mais ça sort d’où, ça ???
L’Etat c’est ce qui est, ce qui reste, ce qui perdure et demeure par delà les générations.
Nous, on ne vivra pas plus longtemps que notre propre vie. Est-il utile de le rappeler ??
Mais comment c’est possible de voter une loi qui permet à l’état de voler les economies du citoyen?
Est ce Constitutionnel?
Sur le plan juridique, cette loi est une modification unilatérale du contrat de prêt. Or en dehors du droit commercial sur les faillites le code civil dans des textes dits d’ordre public donc incontournables rend les dettes imprescriptibles (donc pas de 30 ou 5 ans) et la constitution confirme le droit civil. Il ya donc de la part de l’Etat par cette loi une maneuvre frauduleuse décrite par le code pénal comme une escroquerie et abus de confiance dont le code d’application pénale dispose que la sanction s’applique à toute personne morale y compris de droit public. Le code adlinsitratif dispose, lui de réparer le dommage… mais ne fixe pas de délai ni de suivre l’inflation alors… est-ce que après une dizaine d’années de procès jusqu’à la CEDH (oùla FRance tient un record de condamnations) les arrières arrières petits enfants recevront ces 90000 euros et rien de plus car il n’est pas prévu pour l’adminstration de suivre l’inflation… Bref s’ils obtiennent l’équivalent de 1 euro actuel ce sera pas mal..
Tout ça pour dire : ne jamais acheter des bons du trésor ou autre investissement soit disant garanti par l’Etat car l’Etat n’est régalien que pour lui et ceux qui le dirigent.
On peut même se poser la même question sur les contrats d’assurance vie qui permettent aux assureurs de surseoir de la même manière au versement du cappital si leur bilan ne sont pas équilibrés…
Et qu’en est-il vraiment de la grantie des comptes bancaires ????
Vous connaissez un Etat qui ne s’occupe pas uniquement des intérêts .. de ses gestionnaires (les élus, dirigeants et leur ais planqués) ? Et cela même dans une république qui ne produit pas de bananes.
l’ Etat… non l’Etat est une mecanique…
Mais les hommes et femmes qui dirige cette mecanique, ont décidé, donc sont responsable….
donc doivent répondre de cette spoliation volontaire…
député, haut fonctionnaires sont complices…
Comme dit un camarade: la PURGE CA URGE!
Cette dame ayant une douzaine d’années de plus que moi, elle a dû avoir au minimum le même genre d”éducation, scolaire, familiale et économique que ma géneration je n’arrive même pas à comprendre par quelle forme de délire elle a pu restée si longtemps cramponnée à un système de bons du trésor qu’affectionnait ma MèreGrd née 50 ans avant moi, mais dont j’avais déjà perçu les faiblesses inflationnistes entre mes 6 et 12 ans (années 60)… Quand on vise le long-terme il n’existe qu”une seule monnaie et c’est l’OR.
Bonjour,
L’Etat (et ses complices) est bien le plus grand escroc et comme le dit champar, cela ne date pas d’aujourd’hui. 2 exemples :
* mon grand-père a été architecte de l’un des pavillons de l’Exposition universelle de 1937 mais n’a été payé par l’Etat que bien après la 2° guerre mondiale… et sans revalorisation de l’inflation : il a été payé (vers le début des années 50 je crois) la valeur nominale que l’Etat lui devait en 1937 ! Quand on sait par exemple que l’équivalent 10000 F de 1937 est 210000 F de 1950, il a été largement spolié.
* mes grands-parents ont perdu la somme qui devait leur servir à construire un immeuble dans les Alpes-Maritimes lors du krack de la banque Martinon à Nice en 1965 où un sénateur, membre (ou Président ?) de la “commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation”, a retiré ses billes de la banque dont il était actionnaire quelques jours avant le krack…
Bonjour,
L’Etat (et ses complices) est bien le plus grand escroc et comme le dit champar, cela ne date pas d’aujourd’hui. 2 exemples :
* mon grand-père a été architecte de l’un des pavillons de l’Exposition universelle de 1937 mais n’a été payé par l’Etat que bien après la 2° guerre mondiale… et sans revalorisation de l’inflation : il a été payé (vers le début des années 50 je crois) la valeur nominale que l’Etat lui devait en 1937 ! Quand on sait par exemple que l’équivalent 10000 F de 1937 est 210000 F de 1950, il a été largement spolié.
* mes grands-parents ont aussi perdu la somme qui devait leur servir à construire un immeuble dans les Alpes-Maritimes lors du krack de la banque Martinon à Nice en 1965 où un sénateur, membre (ou Président ?) de la “commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation”, a retiré ses billes de la banque dont il était actionnaire quelques jours avant le krack… Curieux hasard (ou délit d’initié), n’est-ce pas ?
Merci à Charles pour ses chroniques !