Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Un jour, dans un village de France, un homme trouva une lampe couverte de sable.

Il la frotta, et, surprise, comme dans le conte de la lampe d’Aladin, un génie en sortit dans un nuage d’or et de fumée bleue.

 » Maître, dit le génie, je suis ton serviteur. Formule un vœu, n’importe lequel, et il sera exaucé.
Mais sache une chose : ton voisin recevra le double de ce que tu obtiendras.

L’homme resta pensif.

Le double ?

Oui, répondit le génie. Si tu veux un chameau, il en aura deux. Si tu veux un coffre d’or, il en aura deux coffres. Si tu veux 1 million d’euros, il en aura deux. Si tu me demandes 2 jours de télétravail il en aura 4, si tu me demandes une augmentation il obtiendra le double de celle que tu auras. Si tu veux une maison de 500m² la sienne en fera 1 000. Si tu veux une Ferrari il en aura deux ».

L’homme serra les poings, ses yeux s’allumèrent d’une flamme mauvaise.

Dans ce cas, dit-il enfin, crève moi un œil !

Le génie resta un instant immobile, interdit.

Puis, dans un soupir, il s’inclina :

Comme tu voudras.

C’est pour cette raison que le Génie ne revînt jamais en France.

Préférer perdre pour que l’autre ne gagne pas plus !

Ce petit conte mélange de mes lectures et de mes réflexions mais aussi de mes observations de la nature humaine a pour objectif de partager avec vous ce défaut que je vois bien trop souvent. Je préfère perdre plutôt que de voir mon voisin gagner ou avoir plus que moi.

Vous l’avez deviné les sentiments derrière cela sont l’envie et la jalousie. L’envie qui fait d’ailleurs partie des 7 péchés capitaux.

Ce n’est pas un hasard.

L’envie est effroyable.

Elle est destructrice.

Elle est méchante.

Elle est même haine.

L’envie en réalité ne permet pas de créer de la prospérité pour tous mais de la pauvreté pour chacun.

L’envie parce qu’elle se termine toujours par le fait de préférer perdre que de voir l’autre gagner est une perte de chance, d’opportunité. Elle est destructrice de valeur dirait-on en économie.

Pour Saint Thomas d’Aquin « la haine peut être une extension de l’envie dès lors que la tristesse conçue de la supériorité des autres s’amplifie jusqu’à leur vouloir du mal ».

Alors, notre pays se redressera quand il cessera de confondre la juste recherche d’équité et de justice avec la bassesse de la jalousie et de l’envie à laquelle vous pouvez rajouter une énorme de paresse également péché capital.

Voyez-vous il n’y a rien de vraiment nouveau, mais il est important de le rappeler.

Jalouser le riche, l’envier, ce n’est pas que ce ne soit juste pas bien. C’est que cela vous empêchera en réalité de concrétiser vos ambitions.

L’envie et la jalousie rabougrissent, rendent triste, pauvre de cœur et d’argent et vous condamne au malheur. Alors aux 7 péchés capitaux, on oppose les 4 vertus cardinales qui illustrent cet article.

Je vous souhaite donc à tous succès, bonheur, réussite, richesse, amour, santé, et prospérité et je vous souhaite d’en avoir 2 fois plus moi ou bien plus encore !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.