Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Un jour, dans un village de France, un homme trouva une lampe couverte de sable.
Il la frotta, et, surprise, comme dans le conte de la lampe d’Aladin, un génie en sortit dans un nuage d’or et de fumée bleue.
» Maître, dit le génie, je suis ton serviteur. Formule un vœu, n’importe lequel, et il sera exaucé.
Mais sache une chose : ton voisin recevra le double de ce que tu obtiendras.
L’homme resta pensif.
Le double ?
Oui, répondit le génie. Si tu veux un chameau, il en aura deux. Si tu veux un coffre d’or, il aura deux coffres. Si tu veux 1 million d’euros, il en aura deux. Si tu me demandes 2 jours de télétravail il en aura 4, si tu me demandes une augmentation il obtiendra le double de celle que tu auras. Si tu veux une maison de 500m² la sienne en fera 1 000. Si tu veux une Ferrari il en aura deux ».
L’homme serra les poings, ses yeux s’allumèrent d’une flamme mauvaise.
Dans ce cas, dit-il enfin, crève moi un œil !
Le génie resta un instant immobile, interdit.
Puis, dans un soupir, il s’inclina :
Comme tu voudras.
C’est pour cette raison que le Génie ne revînt jamais en France.
Préférer perdre pour que l’autre ne gagne pas plus !
Ce petit conte, mélange de mes lectures et de mes réflexions mais aussi de mes observations de la nature humaine, a pour objectif de partager avec vous ce défaut que je vois bien trop souvent. Je préfère perdre plutôt que de voir mon voisin gagner ou avoir plus que moi.
Vous l’avez deviné les sentiments derrière cela sont l’envie et la jalousie. L’envie qui fait d’ailleurs partie des 7 péchés capitaux.
Ce n’est pas un hasard.
L’envie est effroyable.
Elle est destructrice.
Elle est méchante.
Elle est même haine.
L’envie en réalité ne permet pas de créer de la prospérité pour tous mais de la pauvreté pour chacun.
L’envie parce qu’elle se termine toujours par le fait de préférer perdre que de voir l’autre gagner est une perte de chance, d’opportunité. Elle est destructrice de valeur dirait-on en économie.
Pour Saint Thomas d’Aquin « la haine peut être une extension de l’envie dès lors que la tristesse conçue de la supériorité des autres s’amplifie jusqu’à leur vouloir du mal ».
Alors, notre pays se redressera quand il cessera de confondre la juste recherche d’équité et de justice avec la bassesse de la jalousie et de l’envie à laquelle vous pouvez rajouter une énorme dose de paresse, également péché capital.
Voyez-vous il n’y a rien de vraiment nouveau, mais il est important de le rappeler.
Jalouser le riche, l’envier, ce n’est pas que ce ne soit juste pas bien. C’est que cela vous empêchera en réalité de concrétiser vos ambitions.
L’envie et la jalousie rabougrissent, rendent triste, pauvre de cœur et d’argent et vous condamne au malheur. Alors aux 7 péchés capitaux, on oppose les 4 vertus cardinales qui illustrent cet article.
Je vous souhaite donc à tous succès, bonheur, réussite, richesse, amour, santé, et prospérité et je vous souhaite d’en avoir 2 fois plus que moi ou bien plus encore !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Ça me fait penser à ceux qui ont fait le vœu de préserver leur chèque de Noël plutôt que cet argent aille à l’hôpital pour qu’ils soient mieux soigner.
Ou à ceux qui ont fait le vœu de préserver leur subvention de cours de flûte en échange d’une meilleur sécurité.
Ou à ceux qui sont heureux dans leur voiture neuve subventionné en échange d’une meilleur éducation.
J’arrête là, ça fait 3 vœux
Relatif ! des besogneux, des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui doivent aller entretenir financièrement des individus comme les migrants qui n’ont jamais cotisé et qui vivent à nos crochets et n’ont aucune reconnaissance, non … qu’il y ait des aigreurs de ce côté là c’est parfaitement compréhensif … ne pas généraliser … aider des profiteurs pour s’appauvrir, non. Par contre, je n’ai aucune jalousie envers les riches à condition qu’ils s’assument les autres aussi. Une solidarité sociale, oui, à condition qu’elle soit justifiée et qu’elle ne dépouille pas les uns pour enrichir les autres.
Ça n’est pas seulement une observation, c’est malheureusement scientifiquement prouvé. Des expériences ont été menée (ça a notamment été relayé sur Science et Vie) et ont abouti au constat navrant que les gens préfèrent perdre collectivement que de voir une seule personne gagner plus que les autres, même si choisir cette inégalité était rationnellement la meilleure option.
Saint Sannat prier pour les Finances de notre Patrie.
Apres quand on voit notre ministre et ce qui reste de la Santé devenue 15 éme mondiale, les soignants ont plutôt.envie que le Génie pratique une petite décollation…
très bien vu
Charles Sannat, vous êtes vraiment un ami de cœur. Je n’ai pas grand chose et recherche la richesse à ma façon mais ai la même analyse que vous. L’envie est effroyable et si notre pays fait la chasse aux riches c’est parce que le tempérament de base du français repose sur la jalousie et l’envie. Je ne m’explique pas autant de redistribution sociale que par l’expression de ce sentiment caché cherchant à s’exprimer par compensation.
Sinon il suffisait de répondre : « Mon voeu est de disposer d’autant de voeux que je le souhaite » car on peut multiplier l’infini par 2 ce sera toujours l’infini.
C’est un assez bon résumé de l’état d’esprit français tel que je le perçois, oui, malheureusement.
Il ne manque que la propension à vouloir gruger qui l’edf, qui l’état, qui son voisin maintenant, laquelle propension est érigée en réussite sociale en France
Vous comprenez maintenant pourquoi je dis et répète sans cesse que, contrairement à votre maxime, que, si !, tout est perdu pour au moins 1 à 2 générations
Merci Charles pour ces lignes. La pratique des vertus chrétiennes c’est tourner le dos aux malheurs induits par notre humanités viciée. Même dans le business car c’est pas parce qu’on est au boulot qu’on doit faire la gueule.
L’envie n’a jamais été source de richesse, ça se saurait !!
Votre voisin peut envier votre réussite, grand bien lui fasse, cela ne changera rien si ce n’est une perte de temps qui l’aurait pu consacrer à plus de valeur ajoutée.
C’est la réussite personnelle qui est valorisante, elle vous donne des ailes, elle est source de bien être pour vous et les vôtres, elle est enrichissante.
Comme disait mes parents le soleil se lève de la même façon pour tout le monde, et cette phrase a toujours été pour moi mon leitmotiv.
Ne pas ramener tout à l’argent, la satisfaction de ce que l’on a construit à son niveau est suffisante pour avancer.
Et s’il avait répondu: « donne la moitié de ce que j’ai à mon voisin »?…
Merci pour ce texte Charles, et pour les bons voeux qui l’accompagnent. Tous mes voeux de bonheur et santé à vous également.
Rien de nouveau sous le soleil.
Quelqu’un a-t-il un jour eprouvé le plaisir d’avoir participé au simple bonheur de la reussite d’un ami ?
Ce ne serait donc pas à cause des très riches, qu’il y a des très pauvres ? Et que ces derniers maudissent les premiers serait de la jalousie, de l’envie ? Quand il est difficile de faire bouffer ses enfants, et ce n’est pas par fainéantise généralisée, il est quand même humainement acceptable d’être en rogne contre le superflu de certains.
Larcher peut-il justifier par son travail, le cul sur un fauteuil à 40 000€, sa graisse superflue liée au fait que le sénat dispose de quatre chefs et de repas quatre étoiles quand des retraités se contentent d’un seul repas par jour de chez lidl ? Alors de grâce, un peu de compassion pour ceux qui ne peuvent se permettre ni d’être envieux, ni jaloux car simplement acculés par la vie ! La jalousie, la luxure, l’envie … sont des sentiments de gens qui n’ont pas trop à craindre pour leur avenir qui ont le temps d’écrire à partir d’un grenier et de commenter par clavier interposé !
Merci Charles de nous faire partager le produit de vos réflexions. Si, en plus, vous elles sont en communauté de pensée avec le Docteur angélique…
– Il serait quand même bizarre de croire que nos impôts seraient élevés car chacun veut que l’autre soit plus taxé … Ce serait mélanger les taxés et les décideurs…
– Il est notoire que les riches (particuliers ou entreprises) paient moins que les pauvres … les pauvres ne peuvent donc pas » être jaloux » des riches…
– l’assistanat « à la française » n’est-il pas là finalement pour que les regards du populo se braque de ce côté et moins sur l’éléphant dans la pièce ? Ne s’agit-il pas de créer des « jalousies » (couverture totale de SS, retraite élevées, attribution HLM, aides, etc) entre ceux n’ayant jamais rien fait par rapport à ceux ayant toujours travaillé ?
– Ne masque-t-on pas par cette stratégie que certains très riches « profitent » réellement du système qu’ils ont créé ??
Je pose la question.
Bien, alors, j’aurais dit à ce bienveillant génie, laisse moi d’abord aller voir mon voisin.
A ce voisin, je lui aurais dit: Que dit tu si je te rendais riche à l’instant?
Après une heure d’étonnement, il aurait fini par dire oui, il n’y a qu’une condition à respecter, on partage en deux, tu veux combien?
Je serai ensuite retourné voir le génie, avec un papier signé dans la poche, et l’affaire est dans le sac, comme on dit. Elle est pas belle la vie???
« Je vous souhaite donc à tous succès, bonheur, réussite, richesse, amour, santé, et prospérité et je vous souhaite d’en avoir 2 fois plus moi ou bien plus encore ! »
Charles a retrouvé la Lampe ?
cette petite histoire est bien réelle hélas!
Merci Charles
« L’envie était autrefois considérée comme l’un des 7 pêchés capitaux, puis devint une des vertus les plus admirées sous son nouveau nom de justice sociale. »
Dr Thomas Sowell. (économiste américain né en 1930)
Depuis 2024, les transferts de capitaux français vers l’étranger s’accélèrent, nourris par l’instabilité politique et économique. Le Financial Times révèle que les grandes fortunes privilégient désormais le Luxembourg et la Suisse.
Les familles fortunées et les entrepreneurs français se détournent de leur propre pays, préférant transférer massivement leurs avoirs vers le Luxembourg et la Suisse, a rapporté le Financial Times le 20 octobre. D’après le quotidien britannique, ce phénomène, amorcé après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, s’est transformé en véritable fuite de capitaux au fil des mois.
La richesse est une épreuve durant la vie terrestre. La question n’est pas le niveau de richesses, mais l’usage qui en est fait. D’ailleurs, toute la vie terrestre est une épreuve, une opportunité de grandir en spiritualité. Mais une seule vie ne suffit pas : il y aurait une injustice flagrante à ne disposer que d’une seule vie pour devenir meilleur. Nous disposons d’une âme immortelle et traversons un cycle de vies successives : « naître, mourir, renaître » : c’est la loi naturelle de la philosophie spirite, étayée par les expériences de la vie, observées par son codificateur : Allan Kardec. La nouvelle vie, la nouvelle incarnation (au travers de la renaissance dans le corps d’un nouveau-né) est une nouvelle chance offerte pour se parfaire. Le secret de la vie est de bien l’utiliser. Il n’y a pas de karma punitif, simplement une nouvelle chance est offerte par la justice immanente qui régit l’Univers : une simple loi physique, comme un logiciel informatique : « If ; then »: si ceci, alors cela.
Quand on comprend cela, on voit que nous sommes tous logés à la même enseigne, riches et pauvres et que c’est la valeur morale de nos actes sur cette Terre qui régit notre pérégrination dans le cycle des vies successives. Nous fondons alors notre vie sur une base éthique.
Le malheur, aujourd’hui, est la déliquescence de notre civilisation. On assiste à une résurgence du fascisme et du néo-nazisme. Ursula prétend que les valeurs civilisationnelles de l’UE sont celles du Talmud! Il y a une montée de l’hostilité à la chrétienté qui résulte d’un retour au matérialisme athée et même guerrier, conceptualisé ouvertement ou dissimulé derrière un paravent d’ordre religieux. Je ne parle pas de morale, je parle uniquement d’un état civilisationnel.
Cette déliquescence descend de haut en bas au sein de notre système politique, culturel et éducatif. Il repose sur une aberration fondamentale : la confusion entre égalité de fait et égalité de droit. Ceci est représentatif d’un mode de pensée totalitariste qui persiste dans le maintien de l’erreur. Dans ce système qui se prétend démocratique, on voit réapparaître les comportements de seigneurs, avec leurs privilèges, en face de la plèbe, complètement méprisée et haïe, sur le dos de laquelle ils prospèrent.
Je dois nuancer, il y a plusieurs sortes d’envies.L’envie peut aussi être un moteur pour progresser. Il y au moins 2 moyens d’arriver premier, l’un est de ralentir les autres, l’autre est d’aller plus vite.
<il y a quelques années, j'ai entendu quelqu'un comparer l'état d'esprit d'un jeune pauvre aux USA et en France. Aux USA, s'il voit une superbe Ferrari, il se dit "Plus tard, j'en aurai aussi une" et il se met au travail. En France, il se dit "Salaud de riche" et il y met le feu.
La France ne montre t’elle pas l’exemple à ses concitoyens !!
N’est elle pas envieuse des autres pays qui s’en sortent mieux qu’elle !!
Pour faire semblant d’être riche et pour tenir un certain rang dans la course ne fait elle pas les poches de ses contribuables et creuse la dette !!
Ne préfère t’elle pas la dépense à crédit sans qu’elle ait versé une goutte de sueur !!
Il ne faut pas s’étonner du bilan de ce pays qui privilégie les loisirs au boulot, qui attend les aides de ceux qui travaillent, qui n’a rien à faire qu’il y ait une dette colossale ou pas et trouvera même une jouissance face à ce qui ont travaillé et économisé toute leur vie, et qui perdront leurs économies.
Corneille : Jamais l’Envieux ne pardonne au Mérite !
Cela me fait penser á la haine en FRANCE contre les USA basée sur l envie,alors que l oncle sam nous a sauvé durant les deux guerres mondiales en 1917 et 1944 ,puis nous a protégé de la RUSSIE gráce á l OTAN.
Envie et ingratitude.
Curieusement l ALLEMAGNE et le JAPON qui ont été en guerre contre les USA,n ont pas cette haine contre l oncle sam.
C est que ce sont des pays á succés ,qui n ont rien á ENVIER aux USA,contrairement á la FRANCE.
La RUSSIE a la mème mentalité que la FRANCE.
Celle de l envie ,de la jalousie alors qu elle pourrait ètre au même niveau que les USA avec un autre type de gouvernement.
La CHINE au lieu d avoir de l envie ,a décidé de travailler trés dur afin de dépasser les USA et y est parvenu
En France les dirigeants ont vu ce génie et lui ont demandé de les couvrir de plus de 1500 milliards d’euros de dettes…. on en a plus de 3000…. (eux s’en foutent de leurs 1500, ils comptent à l’envers donc ils ont 1500 milliards de côté).
Mon voisin me dit de dire merci et bravo à Charles Sannat qui fait partie des trop rares bienveillants sincères et persévérants : il en a probablement déjà eu bokou des vies sur Terre pour qu’un tel mélange de sagesse et d’action l’anime !
Cher Monsieur,
Nous vivons aujourd’hui avec beaucoup beaucoup plus de richesses que nos ancêtres. La plupart des objets que nous possédons (ou qui nous possèdent) sont inutiles.
Cependant, nous nous devons quand même de les acquérir car nos voisins les ont et nous ne voulons pas être à la traîne, ringardiser ou montrer du doigt. C’est pourquoi nous courons tous derrière l’argent, pour nous ou nos enfants.
D’ailleurs, étant donné que c’est une course, il faut être le premier à avoir la dernière innovation à la mode. Après tout, à quoi sert d’avoir une ferrari si tout le monde peut en avoir et que cela n’est plus lié à la réussite sociale ?
Partant de ce postulat ci-dessus, si un bon génie double mon salaire, mais qu’il triple celui du ou des voisins, je renoncerais à ce pseudo-cadeau car il ne me permettra pas de monter dans l’échelle sociale.
Certains commentaires me désolent profondément, ils sont dans la droite ligne de ce que nous devons éviter !
Quel dommage…
Votre petit conte n’est pas compris, cela implique que nous allons encore tourner dans la lessiveuse pendant quelques temps… jusqu’à comprendre les paroles du Christ !
Ce qui fait le plus de ravages aujourd’hui, c’est le miroir de la richesse vite gagnée qui n’apporte aucune valeur ajoutée à la collectivité, celle des magouilles en tous genres, des influenceurs décervelés, des spéculations échevelées, des aides fiscales détournées etc etc
Tant que ces dérives du système capitaliste brilleront de mille feux, il ne faudra pas s’étonner que tous ceux qui vivent difficilement fassent l’amalgame et jalousent ceux qui exposent leur richesse sans vergogne
Le gouvernement veut instaurer une double taxe sur vos téléchargements Netflix, Spotify, Deezer, YouTube et autres
Source : FRANDROID
http://www.frandroid.com/services/2841351_le-gouvernement-veut-instaurer-une-double-taxe-sur-vos-telechargements-netflix-spotify-deezer-youtube-et-autres
La Révolution française est-elle née de la jalousie et de l’envie ? Peut-être un peu, mais surtout d’un légitime sentiment de révolte devant l’injustice, les privilèges d’une caste au dépend de la majorité.
Donc je partage votre point de vue sur le fait que l’envie est une passion triste et destructrice, mais cela ne doit pas servir d’alibi pour cautionner l’injustice. A savoir une captation des ressources par une minorité, des privilèges économiques et humains issus d’une position dominante (copinage, héritage, etc.) et pas seulement du mérite ou du travail.
Charles un jour sur l’un de vos éditos, vous avez écrit une maxime :
Tout le monde détestent les riches, mais tout le monde veut le devenir
Tout le monde aiment les pauvres, mais personne ne veut l’être.
Rien n’a changé à ce jour.
À lire les commentaires des lecteurs, je vois qu’ils partagent dans l’ensemble mon sentiment.
Le fait que nous, les gens de la base, demandons plus de justice fiscale ne doit en aucun cas être assimilé à de la jalousie envers les riches.
En ce qui me concerne, je me fous royalement que M. Intel se balade en Bugatti Chiron et dépense 3000 euros dans une bouteille de champagne, si cette personne respecte la communauté et paye en retours ce qu’il doit au pays qui lui fait gagner de l’argent. Et que dire des délocalisations sauvages des entreprises ..
Mes parents m’ont élevé dans une certaine idée de la justice et cette justice, je ne la rencontre pas du tout aujourd’hui dans ce domaine-là.
Optimisation fiscale, niches fiscales, fraude fiscale, évasion fiscale, on voit trop souvent revenir ces choses-là dans l’actualité.
Encore un point que je trouve injuste, c’est au niveau de la déduction fiscale lorsque l’on fait un don à une association.
Au lieu de déduire 60% du montant de son impôt, qui ne bénéficie qu’à ceux qui en payent, je propose l’on supprime cela, et que l’état versent 60 euros en plus à ladite association, car je trouve que la générosité ne doit pas être bradée…
« tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain »
ça fait 3200 ans qu’on vous le dit, et vous n’avez pas encore compris.
Dans un pays riche, où il est possible de vivre « pauvrement » sans trop se fatiguer, c’est l’envie qui pousse certains à travailler plus pour gagner plus.
Mais si l’on travaille plus sans gagner plus, l’envie se transforme en frustration…
Le spectacle de nos politiciens et héritiers grassement rentés est ainsi la raison n° 1 de la frustration du contribuable travailleur.
reco @nini.
La course à l’enrichissement est vaine puisque le bonheur est une disposition spirituelle indépendante des conditions matérielles, dès l’instant où elles ne sont pas douloureuses.
La compétition du standing cause de nombreuses souffrances inutiles.