Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Un jour, dans un village de France, un homme trouva une lampe couverte de sable.
Il la frotta, et, surprise, comme dans le conte de la lampe d’Aladin, un génie en sortit dans un nuage d’or et de fumée bleue.
» Maître, dit le génie, je suis ton serviteur. Formule un vœu, n’importe lequel, et il sera exaucé.
Mais sache une chose : ton voisin recevra le double de ce que tu obtiendras.
L’homme resta pensif.
Le double ?
Oui, répondit le génie. Si tu veux un chameau, il en aura deux. Si tu veux un coffre d’or, il en aura deux coffres. Si tu veux 1 million d’euros, il en aura deux. Si tu me demandes 2 jours de télétravail il en aura 4, si tu me demandes une augmentation il obtiendra le double de celle que tu auras. Si tu veux une maison de 500m² la sienne en fera 1 000. Si tu veux une Ferrari il en aura deux ».
L’homme serra les poings, ses yeux s’allumèrent d’une flamme mauvaise.
Dans ce cas, dit-il enfin, crève moi un œil !
Le génie resta un instant immobile, interdit.
Puis, dans un soupir, il s’inclina :
Comme tu voudras.
C’est pour cette raison que le Génie ne revînt jamais en France.
Préférer perdre pour que l’autre ne gagne pas plus !
Ce petit conte mélange de mes lectures et de mes réflexions mais aussi de mes observations de la nature humaine a pour objectif de partager avec vous ce défaut que je vois bien trop souvent. Je préfère perdre plutôt que de voir mon voisin gagner ou avoir plus que moi.
Vous l’avez deviné les sentiments derrière cela sont l’envie et la jalousie. L’envie qui fait d’ailleurs partie des 7 péchés capitaux.
Ce n’est pas un hasard.
L’envie est effroyable.
Elle est destructrice.
Elle est méchante.
Elle est même haine.
L’envie en réalité ne permet pas de créer de la prospérité pour tous mais de la pauvreté pour chacun.
L’envie parce qu’elle se termine toujours par le fait de préférer perdre que de voir l’autre gagner est une perte de chance, d’opportunité. Elle est destructrice de valeur dirait-on en économie.
Pour Saint Thomas d’Aquin « la haine peut être une extension de l’envie dès lors que la tristesse conçue de la supériorité des autres s’amplifie jusqu’à leur vouloir du mal ».
Alors, notre pays se redressera quand il cessera de confondre la juste recherche d’équité et de justice avec la bassesse de la jalousie et de l’envie à laquelle vous pouvez rajouter une énorme de paresse également péché capital.
Voyez-vous il n’y a rien de vraiment nouveau, mais il est important de le rappeler.
Jalouser le riche, l’envier, ce n’est pas que ce ne soit juste pas bien. C’est que cela vous empêchera en réalité de concrétiser vos ambitions.
L’envie et la jalousie rabougrissent, rendent triste, pauvre de cœur et d’argent et vous condamne au malheur. Alors aux 7 péchés capitaux, on oppose les 4 vertus cardinales qui illustrent cet article.
Je vous souhaite donc à tous succès, bonheur, réussite, richesse, amour, santé, et prospérité et je vous souhaite d’en avoir 2 fois plus moi ou bien plus encore !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Ça me fait penser à ceux qui ont fait le vœu de préserver leur chèque de Noël plutôt que cet argent aille à l’hôpital pour qu’ils soient mieux soigner.
Ou à ceux qui ont fait le vœu de préserver leur subvention de cours de flûte en échange d’une meilleur sécurité.
Ou à ceux qui sont heureux dans leur voiture neuve subventionné en échange d’une meilleur éducation.
J’arrête là, ça fait 3 vœux
Relatif ! des besogneux, des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui doivent aller entretenir financièrement des individus comme les migrants qui n’ont jamais cotisé et qui vivent à nos crochets et n’ont aucune reconnaissance, non … qu’il y ait des aigreurs de ce côté là c’est parfaitement compréhensif … ne pas généraliser … aider des profiteurs pour s’appauvrir, non. Par contre, je n’ai aucune jalousie envers les riches à condition qu’ils s’assument les autres aussi. Une solidarité sociale, oui, à condition qu’elle soit justifiée et qu’elle ne dépouille pas les uns pour enrichir les autres.
Ça n’est pas seulement une observation, c’est malheureusement scientifiquement prouvé. Des expériences ont été menée (ça a notamment été relayé sur Science et Vie) et ont abouti au constat navrant que les gens préfèrent perdre collectivement que de voir une seule personne gagner plus que les autres, même si choisir cette inégalité était rationnellement la meilleure option.
Saint Sannat prier pour les Finances de notre Patrie.
Apres quand on voit notre ministre et ce qui reste de la Santé devenue 15 éme mondiale, les soignants ont plutôt.envie que le Génie pratique une petite décollation…
très bien vu
Charles Sannat, vous êtes vraiment un ami de cœur. Je n’ai pas grand chose et recherche la richesse à ma façon mais ai la même analyse que vous. L’envie est effroyable et si notre pays fait la chasse aux riches c’est parce que le tempérament de base du français repose sur la jalousie et l’envie. Je ne m’explique pas autant de redistribution sociale que par l’expression de ce sentiment caché cherchant à s’exprimer par compensation.
Sinon il suffisait de répondre : « Mon voeu est de disposer d’autant de voeux que je le souhaite » car on peut multiplier l’infini par 2 ce sera toujours l’infini.
C’est un assez bon résumé de l’état d’esprit français tel que je le perçois, oui, malheureusement.
Il ne manque que la propension à vouloir gruger qui l’edf, qui l’état, qui son voisin maintenant, laquelle propension est érigée en réussite sociale en France
Vous comprenez maintenant pourquoi je dis et répète sans cesse que, contrairement à votre maxime, que, si !, tout est perdu pour au moins 1 à 2 générations
Merci Charles pour ces lignes. La pratique des vertus chrétiennes c’est tourner le dos aux malheurs induits par notre humanités viciée. Même dans le business car c’est pas parce qu’on est au boulot qu’on doit faire la gueule.
L’envie n’a jamais été source de richesse, ça se saurait !!
Votre voisin peut envier votre réussite, grand bien lui fasse, cela ne changera rien si ce n’est une perte de temps qui l’aurait pu consacrer à plus de valeur ajoutée.
C’est la réussite personnelle qui est valorisante, elle vous donne des ailes, elle est source de bien être pour vous et les vôtres, elle est enrichissante.
Comme disait mes parents le soleil se lève de la même façon pour tout le monde, et cette phrase a toujours été pour moi mon leitmotiv.
Ne pas ramener tout à l’argent, la satisfaction de ce que l’on a construit à son niveau est suffisante pour avancer.
Et s’il avait répondu: « donne la moitié de ce que j’ai à mon voisin »?…
Merci pour ce texte Charles, et pour les bons voeux qui l’accompagnent. Tous mes voeux de bonheur et santé à vous également.
Rien de nouveau sous le soleil.
Quelqu’un a-t-il un jour eprouvé le plaisir d’avoir participé au simple bonheur de la reussite d’un ami ?
Merci Charles de nous faire partager le produit de vos réflexions. Si, en plus, vous elles sont en communauté de pensée avec le Docteur angélique…