Entre les Chinois et les Américains Trumpistes, le torchon brûle. Logique puisque les gains de la Chine ce sont évidemment globalement nos pertes. Si nous cessons de perdre, nos amis chinois cesseront de gagner. Or on prend vite goût à l’argent facile et faire marche arrière est toujours désagréable pour celui qui s’était habitué à l’opulence aisée.

« Face aux accusations de Donald Trump portées contre la Chine, le créateur du site Alibaba, Jack Ma, pointe du doigt les bavures de la politique économique des États-Unis.

Il est injuste d’accuser la Chine des problèmes économiques des États-Unis, Washington en étant responsable lui-même : au lieu d’investir dans l’infrastructure et dans le bien-être de leur peuple, ils ont dépensé des trillions de dollars pour faire la guerre. Du moins, c’est ce qu’affirme le créateur du site Alibaba, Jack Ma.
«Ce ne sont pas d’autres pays qui volent vos emplois (aux États-Unis, ndlr). C’est votre propre stratégie. Répartissez votre argent et vos ressources de façon appropriée», a-t-il souligné, cité par la chaîne CNBC.

À l’en croire, les États-Unis ont dépensé au cours des 30 dernières années plus de 14 000 milliards de dollars pour faire la guerre au lieu d’investir cet argent dans leur propre infrastructure. »

C’est vrai et faux !

Cette affirmation est vraie… et ce n’est pas moi qui dirai l’inverse alors que j’ai toujours pourfendu justement cet impérialisme ultra-violent de la part des Américains, en particulier depuis le 11 septembre 2001 qui ont permis de laisser libre cours à l’expression de toute violence.

Ces guerres coûtent évidemment une fortune aux contribuables américains mais aussi mondiaux.

Cela dit, la perte de croissance américaine et surtout les facteurs déflationnistes qui tuent à petit feu l’économie US sont la conséquence d’une mondialisation terrible et ravageuse ayant entraînée la délocalisation de presque toutes nos industries.

Que les Chinois ne veulent pas l’admettre est une évidence. Il ne faut pas en être dupes non plus.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.