La mystérieuse « disparition » du milliardaire Jack Ma, titre cet article du Point qui revient sur la mise à l’écart du milliardaire chinois fondateur d’Alibaba, l’Amazon chinois.

Mais où est donc Jack Ma ? Le milliardaire chinois, créateur du site d’e-commerce Alibaba et 25e homme le plus riche du monde, selon le classement de Bloomberg, est porté « disparu » depuis fin octobre. Depuis cette date, il n’est pas apparu en public, souligne le Financial Times. Hasard ou coïncidence, il a tenu, le 24 octobre, un discours particulièrement critique à l’égard du régime chinois. De quoi alimenter les spéculations.

A Pékin, on ne badine pas avec le parti, et ce n’est pas quelques dizaines de milliards de dollars qui y changeront quelques choses.

D’ailleurs vous avez là un exemple typique de la primauté du politique… sur l’économique.

En Chine, parce que c’est un régime dictatorial, on n’a pas oublié que le politique commande à l’économique et pas l’inverse.

“Comme le soulignait Le Monde fin décembre, le régime chinois n’a pas hésité à neutraliser les hommes d’affaires se montrant critiques du pouvoir au cours des derniers mois. Au-delà de Jack Ma, plusieurs entrepreneurs ont ainsi été la cible des autorités. Ren Zhiquiang, un magnat de l’immobilier a été condamné à 18 mois de prison, Sun Dawu, le fondateur de Dawu Group et sa femme ont été arrêtés après avoir critiqué l’intervention de la police sur le réseau social Weibo. Comme le précise le quotidien, ces arrestations surviennent alors que le comité central du parti a décidé de renforcer la présence du Parti communiste chinois (PCC) dans les entreprises”.

Alors où est Jack Ma ?

Aux arrêts et à l’écart, en redressement ou dans une geôle quelconque dont il ne ressortira éventuellement que l’ombre de lui-même.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Point ici

Please complete the required fields.