C’est l’agence Reuters qui nous informe que le “gouvernement italien se prépare à relever son objectif de déficit budgétaire, fixé en avril à 4,5 % du produit intérieur brut (PIB), en raison de l’impact d’incitations fiscales coûteuses pour les rénovations de logement, ont déclaré lundi à Reuters deux sources proches du dossier.
En début d’année, une décision de l’agence de statistiques de l’Union européenne, Eurostat, sur la manière dont les crédits d’impôt doivent être classés dans les comptes de l’Etat a contraint l’Italie à revoir à la hausse ses déficits à partir de 2020 et 2022.
Le gouvernement a déjà pris des mesures pour réduire les incitations fiscales afin de ne pas compromettre les finances publiques cette année, malgré la contribution qu’elles ont apportée au secteur de la construction et à l’économie en général pendant la pandémie de COVID-19.
Toutefois, ces programmes continuent de peser sur le budget de l’Italie car des milliards d’euros de crédits en suspens rentreront dans les critères d’Eurostat et seront ajoutés au déficit budgétaire de cette année, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être nommées en raison de la sensibilité de la question.
L’impact sur le budget 2024 doit encore être évalué et le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures pour éviter de nouveaux écarts par rapport aux objectifs, ont ajouté les sources.
L’un des programmes, le “Superbonus”, qui offre des incitations généreuses pour la rénovation énergétique des logements, totalise presque 100 milliards d’euros depuis son introduction en 2020.
“Penser au Superbonus me rend malade car il a un effet négatif sur les comptes publics, engloutit la politique économique et ne laisse pas de place à d’autres interventions”, a déclaré dimanche le ministre de l’Economie, Giancarlo Giorgetti.”
La transition énergétique ruine les Etats et les citoyens !
Vous l’aurez compris, la transition énergétique plus ou moins mal faite d’ailleurs ruine aussi bien les Etats que les particuliers pour des résultats qui ne seront sans doute pas du tout au rendez-vous.
L’efficacité énergétique des rénovations reste très marginale, encore plus dans un contexte de hausse continue de l’énergie.
Que ce soit en Italie ou en France, cette transition à marche forcée est très inflationniste et la “massification” comme on dit des travaux imposés, entraînent des malfaçons très nombreuses.
Bref, le mieux est toujours l’ennemi du bien, et c’est un principe vieux comme le monde.
En attendant, avec ce déficit italien sans oublier le déficit français et les taux en très forte hausse, nous allons droit vers une nouvelle crise des dettes souveraines en Europe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Oui mais l’OR alors !
Ce doit être un vrai casse tête de tenir un family office sans planter tout le monde! Tous les codes explosent! Les obligations se ramassent, l’immobilier est en berne, la Bourse se maintient en apesanteur mais…. l’or déçoit, les cryptos font leur vie!
Les états et tous les acteurs économiques ont tellement déconnés que le thermomètre est cassé! Je prétends que c’est intentionnel. Le Big Bang ne peut se produire qu’à cette condition. Il faut que l’argent se concentre davantage , càd disparition des PME et artisans , bourgeoisie essorée, d’où une sur réglementation dans tous les domaines, des interdictions, des privations de liberté. Des gueux plus nombreux , visibles et servant d’épouvantail à ceux qui ne se conformeraient pas au plan.
La population vit sur le mythe de la gestion des comptes publiques identiques à la comptabilité d’un foyer. Sauf que les règles du jeu, les pouvoirs, les manipulations de chiffres, le système vicié, les règles changeantes et valables en fonction de l’entité, les conséquences différentes pour les uns et les autres, … font que ce n’est qu’illusion.
……..
Il faut dire à Marine Meloni que pour « s’en sortir »……il faut d’abord « en sortir »….! (Je parle de l’U.E. et de la monnaie qui va avec)
Sinon, ça s’appelle du bla-bla.
Mais justement, le bla-bla…C la seule chose dont « ils » (elles…) sont capables….
Préparez vous
VG
La “transition énergétique ” ruine aussi bien les états que les particuliers.
Appelez la comme vous voudrez, transion écolo, réchauffement climatique anthropique ou autre, c’est bien le but poursuivi !!
Tous les pays occidentaux sont gérés de la même façon!
on l’a vu pour le COVID
on le voit pour l’automobile
on le voit pour “la transition écologique” (sic)
…
on voit bien la main mise de certains sur nos pays, l’indépendance est finie !
la gestion globale est déjà en place et commence juste à se voir
il est trop tard
Parmi les pays de l’EU, il semblerait que celui qui s’en sort plutôt bien avait quitté l’EU.
Et oui, ça se passe plutôt bien en Angleterre.
“Que ce soit en Italie ou en France, cette transition à marche forcée est très inflationniste et la « massification » comme on dit des travaux imposés, entraînent des malfaçons très nombreuses.”
Et les malfaçons font vivre d’autres personnes comme les cabinets d’avocats spécialisés dans la construction !!!
Vous voyez dans chaque cas négatif il y a toujours un loup qui profite du crime !!!
Patrick Arthus l’a expliqué: il faut 100 ans pour avoir un retour sur investissement d’une rénovation énergétique. Et encore, il ne faut que l’occupant qui chauffait sa passoire à 18° avec un bon pull se dise qu’il peut maintenant chauffer à 22°
Bonjour à tous
La transition énergétique est IMPOSSIBLE
En incluant le nucléaire en France , en gros , les renouvelables représentent 25% de notre consommation d’énergie .
Reste 75% de l’énergie à trouver : Vous remplacez par quoi quand les “fossiles” seront épuisés ou trop rares et chers ?
Ceux qui répondent Eolien et solaire sortent de la classe !
Si une courbe vous parle je vous conseille de regarder tous les jours la production d’électricité en France .
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
L’éolien qui nous est donné pour fournir 1/4 de l’électricité ne produit en réalité et en moyenne que de l’ordre de 5% du total.
Le solaire fournit de l’ordre de 20% du total pendant seulement de l’ordre de 6 heures en été …….
ET on fait quoi pendant les 18 heures restantes sur les 24 heures d’un jour ….. ?
Ne parlons pas de l’hiver avec très peu de soleil ……
Le “formidable solaire” ne représente en moyenne que quelques % de production d’électricité par an .
Même en demandant du gaz et du pétrole aux assassins russes cela ne fonctionnera que pendant quelques dizaines d’années avant que leurs réserves sur le déclin soient épuisées ………
Ceci au prix de notre liberté , bonjour l’esclavage !
Salutations