Président iranien Hassan Rohani a décrété que son pays était victime de « terrorisme économique » de la part des Etats-Unis qui accusent volontiers l’Iran de terrorisme tout court. Enfin ce n’est pas lui qui l’a dit directement mais Mohammad Javad Zarif le ministre des affaires étrangères iranien.

Pour lui les sanctions économiques sont illégales et inhumaines, ce qui est vrai, car essentiellement, c’est le peuple iranien qui endure les souffrances et les privations, comme le peuple vénézuelien pour d’autres raisons supporte également des sanctions et de manière générale tous les pays qui sont sous « embargo » américain.

Le sujet de l’Iran va vraisemblablement revenir sur le devant de la scène en début d’année 2020 avec un avis de tempête (du désert) sur le Golfe Persique.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

L’Iran veut combattre le «terrorisme économique» US en lançant une cryptomonnaie pour les pays musulmans

Le Président iranien a proposé aux pays musulmans de créer une cryptomonnaie unifiée afin de mieux résister au «terrorisme économique» américain.

Les pays musulmans doivent s’unir en vue de combattre le «terrorisme économique» pratiqué par les États-Unis, a déclaré jeudi 19 décembre le Président iranien.

Intervenant dans le cadre d’un sommet à Kuala Lumpur consacré aux problèmes du monde islamique, Hassan Rohani a ainsi souligné que «le régime économique US et la dollarisation des économies nationales ont permis aux États-Unis d’imposer leur hégémonie grâce à la menace de sanctions et au terrorisme économique».
Dans ce contexte, M.Rohani a proposé aux banques centrales des pays musulmans de lancer une cryptomonnaie unifiée, ainsi que de promouvoir leur coopération dans tous les domaines, du secteur bancaire jusqu’au tourisme.

En septembre dernier, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a assimilé à du «terrorisme économique» la décision de Donald Trump d’élargir les sanctions états-uniennes contre l’Iran.
Selon lui, Washington a de facto reconnu que ses sanctions visaient délibérément les citoyens de la République islamique. «Le terrorisme économique est illégal et inhumain», a lancé M.Zarif.

La réimposition de sanctions économiques américaines en 2018 a provoqué la chute de la monnaie nationale iranienne et poussé l’économie du pays vers la récession.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.