Ce que dit notre Ministre étrangers aux affaires est pour une fois à peu près correct, bien que vous pourrez tous constater à quel point il a tout de même du mal à le dire… Le niveau n’est pas brillant et l’on est loin d’un de Villepin à la tribune de l’ONU tenant tête aux Etats-Unis à une époque où la souveraineté française existait encore un peu.
Au moment où vous lirez ces lignes, les Etats-Unis ont prépositionné des forteresses volantes les célèbres B52 dans le Golfe. Il y a deux groupes aéronavals déployés sur zone. La base de Diego Garcia vient d’accueillir 6 bombardiers furtifs. Enfin des batteries anti-missiles sont installées également dans la région pour repousser les éventuelles attaques de missiles iraniens.
Nucléaire iranien: “en cas d’échec [des négociations], une confrontation militaire apparaîtrait comme presque inévitable”, estime le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. pic.twitter.com/zNg25L0BYP
— BFMTV (@BFMTV) April 2, 2025
Quant à la réthorique, elle est guerrière et belliqueuse de chaque coté.
Cela fait des décennies que les tensions sont majeures entre l’Iran et l’occident au sujet de l’arme nucléaire iranienne inacceptable par Israël. Cela fait des décennies que régulièrement les peurs d’une guerre majeure se ravivent.
Est-ce que cela sera une nouvelle fausse alerte… ou le point de bascule va-t-il être atteint?
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La France est directement responsable de cette situation en ayant protégé Khamenei…
Ces menaces d’aneantissemt nucléaire d’Israël ne peuvent pas perdurer longtemps, on a vu les centaines d’engins volants meurtriers envoyés sur Israël il y a quelques mois.
La situation n’a absolument rien à voir avec l’époque de la guerre contre l’Irak.
@toto , pro netanyahou comme le gouvernement français . !!!! Comment peut il y avoir des commentaires aussi nuls et partisans . Ah au fait savez vous que déjà 55000 morts de gazaouis morts , 99% sont des civils . !!!Apprenez aussi que l’Iran n’a plu aucune protection aérienne. L’Iran n’est qu’un nain militaire . !!!Les américains aiment donner des branlees militaires , mais parfois îls en reçoivent des sérieuses Vietnam , Afghans,.Quand aux nazis du gouvernements netanyahou que dire? …..?
Depuis plus de quarante ans, ce pays est un bastion du terrorisme et un danger nucléaire. Il est temps de mettre un terme à ce régime des mollahs.
BONJOUR.Les sous sols du Moyen Orient doivent être ri-ches au delà de ce que l’on peut croire ou savoir.Donc ne pas s’étonner des conflits permanents probablement télé-guidés .
Attaquer l’Iran, c’est casser la pompe à essence de la Chine, la priver d’énergie sans laquelle l’économie chinoise évidemment va fonctionner moins bien.
Que pourrait donc bien faire alors la Chine sans pour autant s’impliquer dans le conflit militairement parlant? Car les chinois ne peuvent pas, malgré les conséquences de la révolution culturelle, s’abstraire d’une vision triune de l’homme entre ciel et terre, celle du yi-king, qui également structure les idéogrammes chinois, ils vont transformer l’axialité polémologique occidentale en mouvement tournant, se servant de l’énergie de l’attaque.
Il ne serait pas étonnant, par exemple, que des pourparlers sino-iraniens aboutissent à la vivification de l’arc kurde depuis l’Iran jusqu’en Turquie pour aller voir vers Palmyre s’il n’y a pas d’eau dans le gaz.
Diego Garcia etait la cible visée par le pilote du MH370 abattu par la DCA qu’un pilote civil ne pouvait evidemment pas connaitre; la plupart des morceaux ont été repêchés par l’US Navy apres qu’ils aient orienté les recherches dans une autre direction….
Le commandant du Boeing voulait venger les habitants de cette île, les Chagos, que les anglais avaient deporté en violation des lois internationales pour pouvoir vendre cette île à leurs amis zuniens.
Certes, “Étrange” ministre des affaires étrangères ignorant toute Diplomatie, refusant de parler à nos contradicteurs comme La Russie avec lesquels il faudrait pourtant discuter de PAIX, mais allant faire Allégeance à des Tyrans membres de DAESH, mis en place en Syrie par des marionnettistes bien cachés dans l’ombre…
Les gens Lucides et éveillés ont le devoir d’être TRÈS INQUIETS d’un tel ministre, qui aux dernières nouvelles serait en train de négocier “LE PRIX” de L’Arme Nucléaire Française avec nos “Faux-amis” Allemands…
La France Ruinée vend donc sa dernière pépite et en fait son seul bouclier de sécurité qui lui assure sa survie, à Nos ennemis multi-historiques Teutons, qui n’en doutons Pas une seconde, N’hésiteront pas à jouer du Bouton Rouge selon leurs intérêts… D’autant plus que c’est un membre de BlackRock qui a été satellisé Au Pouvoir en Allemagne…
Celà hélas augure de Très Gros Soucis en perspective pour Notre Pays …
Le sentiment que celà donne, est celui que “La France ” est en train de “faire le trottoir” et de vendre ses dernier bijoux avant sans doute d’être mise en esclavage….
information que j’ai eu en effet en début de semaine d’une amie coréeenne: elle s’inquiétait d’avoir vu partir de la base coréenne de Kunsan de nombreux avions chargés de munitions, elle m’avait dit que la presse coréenne faisait mention d’une bascule des forces américaines vers le golfe persique…..et bien sûr pas un mot dans la presse française
@michel PAPON sur 4 avril 2025 à 9 h 15 min
Et maintenant montrez vos preuves…
“MH370 abattu par la DCA qu’un pilote civil ne pouvait evidemment pas connaitre”
Ben voyons…Une des plus stratégiques base US n’aurait pas eu de DCA…
“Les cons ça ose tout…”
@Bernard Plancher sur 4 avril 2025 à 8 h 51 min
Un régime de bouchers immondes qui défend le peuple de Gaza…On aura tout lu…
Non, je ne suis pas pro-israël, mais férocement anti-régime de ces mollahs…auquel la France a contribué à sa mise en place…et qui menace la région et l’Europe de frappes nucléaires.
Je en trouve nulle part comme quoi des B-52 ont été basés dans le Golfe.
Au contraire, les pays du Golfe ont annoncés qu’ils ne voulaient pas servir de plate-forme de lancement contre l’Iran.
Des B-52 si proches n’est pas réaliste.
Ce serait les mettre en danger inutilement.
Et la logistique serait trop importante.
Alors que la base de Diego Garcia est parfaite pour cela.
Ce qui est confirmé est que vols de B-52 à proximité de l’Iran ont été effectués.
Je ne trouve pas non plus d’informations sur de nouvelles batteries sol-air.
Il faut être précis pour ne pas fausser l’analyse.
Mes parents sont allés en Iran en 1968. Photos + films.
Ambiance sympa, gens très ouverts, filles en mini-jupes, toutes scolarisées voire même universitaires, commerce florissant. Un super souvenir pour eux.
Bon, après, chépa si le Shah était un type cool avec sa police politique. Mais il a tenté de sortir son pays de l’ornière moyenâgeuse et rétrograde des mollahs, là où son père avait échoué.
Où comment un pays peut sombrer à cause d’une idéologie dévastatrice. Finalement, nous en sommes aussi un peu là nous aussi…
@Toto. Le régime des mollahs, c’est le peuple iranien qui l’a voulu, n’essayez pas de l’occulter. C’est vrai aussi que le régime du Shah d’Iran, c’était Byzance pour les Iraniens.
Le régime sioniste et fasciste de Netanyahou est une horreur indescriptible et avec le soutien inconditionnel des USA qui lorgne maintenant sur le pétrole iranien après celui d’Irak. L’excuse du nucléaire est du pipo pour noyer le poisson, comme avec l’Irak et la fiole magique……
Mais une chose est certaine : l’Iran n’est pas l’Irak et les mollahs ont des accords stratégiques très très précis avec la Russie et la Chine. Si les USA veulent la guerre, ils vont l’avoir mais ils vont prendre , comme au Vietnam ou en Afghanistan une raclée qu’ils sont pas près d’oublier.
Le plus triste dans tout cela c’est que c’est encore les civils qui vont payer le prix fort et l’Europe sera totalement anéanti économiquement. Rien qu’un blocage du Détroit d’Ormuz et vous allez vite constater que les dégâts collatéraux vont être d’une intensité et d’une grandeur inégalée.
Nous devrions prêcher la paix, la diplomatie et stopper cette fuite en avant qui nous mène au désastre. Malheureusement, cela semble inévitable quand on voit nos politiques étrangères dictées par ceux qui nous tiennent par les C………. !!!
Réfléchir n’est pas interdit……
Préparez vous…..
Je suis aussi farouchement “anti-régime des mollah”, mais on doit reconnaître que l’Iran auquel on ne doit pas faire confiance est le seul à tenir tête à Israël et aux États-Unis, pendant que nous regardons sans sourciller ces derniers détruire consciencieusement le peuple palestinien…
La diplomatie doit se faire avec discernement, et équitablement, et non être partisane.
Bernard Plancher, vous traitez le gvt de netanyahou de nazis, et vous accordez foi aux chiffres monstrueux du hamas concernant les morts à Gaza. Faut arrêter !
Pitoyable ce ministre des A.E.
On est loin du flamboyant Villepin, mais finalement Barrot est le reflet du pouvoir Macronien…
….@toto
vous m’avez mal lu, j’ai dit precisement que la DCA avait abattu l’avion, que c’etait le commandant de bord qui etait un peu naïf de croire qu’il pouvait reediter le 11/9…
la these que je presente est celle qui commence à emerger, les preuves arriveront dans quelques decades quand les langues se delieront.
Même l”aventure” du USS Liberty est aujourd’hui largement meconnue…
@Gelebart Faut arrêtez quoi ? C’est un génocide ! Le nier est faire preuve d’un déni insupportable !
Même l’ONU confirme les chiffres et parle de génocide.
C’est plutôt vous qui devriez ouvrir les yeux…………
Ne jamais oublier l’Histoire, la répression en Iran n’a pas commencée avec la révolution des Mollahs mais sous le règne du Shah.
Un régime autoritaire et répressif remplacé par un autre régime autoritaire et répressif.
La différence ? L’un était ouvert sur l’Occident et l’autre ne l’est pas. L’un avait des partenariats avec les USA (qui fermaient les yeux), l’autre n’en a aucun et n’en veut aucun.
Connaitre l’Histoire, c’est comprendre le monde.
Souhaitons simplement que les mouvements et les intimidations suffisent à calmer les velléités de chacun, car un conflit avec l’Iran et ses alliés sonnerait ” le glas” pour le monde entier et surtout l’Europe.