Le ton monte entre l’Iran et les Etats-Unis.

Ce n’est pas la première fois, en réalité le ton n’est jamais franchement descendu depuis l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny. Il faut dire que depuis des années, l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire ce que les pays occidentaux ne veulent pas.

Alors forcément, s’alternent périodes de tensions et moments de détente, mais il n’y a jamais eu de relations cordiales et apaisées de l’Iran avec la communauté internationale.

Nous vivons aujourd’hui un moment de montée des risques, et dans cette région épidermique qu’est le Moyen-Orient quand la tension monte les tentations de guerre ne sont jamais loin.

En avril dernier Washington a mis le corps des Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes du département d’Etat.

Le 2 mai les Américains ont supprimé les dernières dérogations permettant à huit pays, dont la Chine, l’Inde et la Turquie, d’importer du pétrole iranien.

Désormais, les Etats-Unis viennent de frapper les exportations métallurgiques iraniennes qui représentent environ 10% des exportations totales de l’Iran.

L’Iran se fait assommer économiquement par les Etats-Unis et conséquence assez prévisibles vient d’annoncer qu’il allait se retirer de certaines dispositions de l’accord nucléaire.

Pour l’Iran le choix est simple. La soumission ou l’indépendance avec l’arme nucléaire.

Pour les Etats-Unis et Israël, un Iran avec l’arme atomique n’est pas envisageable.

Rajouter à cela le déploiement d’une flotte américaine dans le Golfe persique et vous avez là tous les éléments nécessaires à conflagration toujours possible et à redouter.

Je ne vous raconte pas les prix du pétrole si une guerre devait arriver.

Charles SANNAT

Source Le Monde ici

Please complete the required fields.