“Depuis presque deux ans, une pénurie mondiale frappe le secteur des composants électroniques. Pour tenter d’y apporter une réponse, le gouvernement japonais a décidé d’investir 774 milliards de yens, soit environ 6 milliards d’euros, afin de soutenir les fabricants de semi-conducteurs.
Le fabricant le plus notable à bénéficier de cette aide est sans doute Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), la plus importante fonderie de semi-conducteurs indépendante, dont le siège est situé à Taïwan. Des fonds seront également dégagés pour la recherche sur les semi-conducteurs”.
Ils vont donc faire quoi les Japonais ?
Installer des usines chez eux, au JAPON ! Pas en Chine ou pas à Taïwan !
“Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement japonais investira environ 400 milliards de yens dans une nouvelle usine qui sera installée par la compagnie de semi-conducteur TSMC dans la préfecture de Kumamoto, au sud-ouest du Japon. De son côté, l’entreprise TSMC a également annoncé qu’elle investirait aux côtés de Sony Group Corp, près de 7 milliards de dollars pour cette usine, une décision saluée par le gouvernement japonais. Les travaux pour la construction de l’usine de puces débuteront en 2022 pour une ouverture prévue en 2024. 1 500 personnes devraient être employées à plein temps dans l’usine”.
Aux Etats-Unis c’est pareil, ils construisent des usines pour produire des puces.
En Europe que fait-on ?
Rien.
On pique les gens à la chaîne, on explique qu’il ne faut plus parler de Noël, et on explique doctement les “ambitions européennes”, alors que nous sommes en train de nous faire couillonner comme jamais dans l’histoire des peuples européens.
Nous serons les esclaves soumis des puces américaines, nippones, ou chinoises.
Nous sommes dirigés aux choix par des incompétents notoires, ou des traitres vendus à des intérêts étrangers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Incompétents et traitres ne sont pas mutuellement exclusifs Charles. Il semble que ce soit en fait les deux à la fois
l’autonomie est la clé de la liberté
Nous sommes dirigés aux choix par des incompétents notoires, ou des traitres vendus à des intérêts étrangers.
Le rasoir d’Hanlon dit: “Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.”
Le véritable sujet est peut être qu’ ils n’ont pas conscience (bêtes) que leur traitrise conduit à de la malveillance envers les peuples, dont le peuple français !
Bonjour Charles,
Te souviens tu du Goupil, des années 80?
Bon, ben tout est dit…
Au fait les freins pneumatiques automobiles ont été inventés par un français, et comme les industriels auto de l’époque lui ont ri au nez, il est allé au US, et là Bingo !!!
Depuis le début de la plandémie, le silicium a pris genre 300%…et il en faut des bots remplis de puces pour remplacer les humains, les gueux, les sans dents, les bouches inutiles…
La répartition mondiale des compétences ‘dans ce domaine si particulier ,n’est peut-être pas une mauvaise solution ? puisque le fournisseur , quel qu’il soit , dépend aussi de ses clients ,non ?
La “dépendance” est bilatérale , et la concurrence , si concurrence il pouvait y avoir , ne serait certainement pas en faveur des européens .Et vu le retard que nous avons déjà , je nous vois mal concurrencer des acteurs présents , efficaces et expérimentés depuis des dizaines d’années .
D’autre part , la concurrence se fera entre les USA et l’Asie , et ben …nous on comptera les coups et on profitera des prix concurrentiels !
malheureusement nous en sommes bien là.
des traîtres, corrompus, imbus d eux même. donneur de leçons à la planète entière.
Le tableau est plus que sombre, la descente au enfer continue et il faudra bien que ça s arrête,. Quand l Europe ne ressemblera plus à rien et sera miséreuse les gens auront fini par comprendre.
Ha non on a un objectif , piquez les gens .y a que ça qui compte. Échec total
Quittons cette Europe ou alors elle sera notre tombé.
depuis mon lit d hôpital avec refus de la vaccination
BONJOUR .Il faut virer définitivement cette chienlit politi-que,qui outre passe ses droits,en rendant légal,ce qui est illégal (dixit attila ) .Tout un chacun a pu voir les mamours entre la présidente de la Grosse Commission,et le pdg de Pfizer,qui n’ont aucun pouvoir,logiquement,car NON ELUS,mais qui décident néanmoins,grace aux traitres,indi-vidus serviles,aux dépités et autres sénateurs,qui adoubent les décideurs ,de la grande mafia internationale !ILS NE GAGNERONT PAS.Surtout qu’ils décampent vite,car la vraie Justice,fera son travail.Au fait,si les deux “tourteraux,qui se roulaient presque des “patins”,s’ils font des petits,ils nous en met- trons un de côté !
Bonjour Charles
Non ils ne sont pas incompetants; il faudrait plutot regarder les interets personnels pour certains d’ entre eux
Il n’y a pas assez de clients sur le marché des semi-conducteurs en Europe pour rendre viable économiquement une usine à 12 milliards d’euros. On n’a plus assez d’usines qui consommeraient ces puces sur notre continent.
Bien plus réactifs que nos petits français ! La demande est trop importante pour travailler heureux !
Merci Charles
Commentaire sur l’Europe MENSONGER !
Intel doit annoncé d’ici la fin de l’année où elle implanter son usine, usine de puce ouverte en Autriche en septembre, une de semi-conducteurs par Bosh a Dresde en Allemagne en juin…etc. Je suis tombé par hasard sur article, et je ne reviendrai plus sur votre site vu les énormités écrites
Nos dirigeants ne sont doués que pour fabriquer des puces….
de lit !
“…des traitres vendus à des intérêts étrangers”… à quand un petit sujet sur la corruption généralisée, mondialisée ???
Je ne suis pas rêveur, on n’arrivera jamais à éradiquer totalement la corruption, sauf à être sous un régime totalitaire, et encore.
Les signes pullulent, de la petite corruption, de la moyenne corruption, de la grosse corruption (nos “zélites”), de l’énorme réservée à nos dirigeants…
Il y en a toujours eu, de tous les temps, même sous la Rome antique, mais aujourd’hui il y en a vraiment trop.
Tout à fait d’accord avec vous Charles
Gouvernance d’incompétents notoires ou de traîtres dîtes vous, les deux mon capitaine…. dra..ma…tique. Battons nous pour sauver notre peau pendant qu’il est encore temps. Il n’y aura pas de baguette magique ni de sauveur. Le chamboule-tout est ouvert, bien viser est recommandé pour gagner.
Bonjour à tous
Et si on arrêtait d’être cons ?
Et si on arrêtait de mettre de l’électronique partout sans justification technique , seulement pour complaire aux gogos qui sont émerveillés par les “nouveautés” inutiles.
Bon ! D’accord ! cela permet de vendre plus cher un objet qui tombera en panne plus rapidement et sera non réparable faute de “puces” de rechange après peu d’années d’usage .
Ceci étant valable pour les voitures ……
Parole d’ingé .
Salutations
Bonjour à tous
Et si on arrêtait d’être cons ?
Et si on arrêtait de mettre de l’électronique partout sans justification technique , seulement pour complaire aux gogos qui sont émerveillés par les “nouveautés” inutiles.
Bon ! D’accord ! cela permet de vendre plus cher un objet qui tombera en panne plus rapidement et sera non réparable faute de “puces” de rechange après peu d’années d’usage .
Ceci étant valable pour les voitures ……
Salutations
on loupe encore le coche dans une stratégie d’avenir comme d’habitude
cela m’étonne pas que la France chute dans les classements divers !!!
Dans les années 70-80 le japon étaot LE fournisseur d’électronique de pointe et on était loin d’avoir les complications, les vols et détournements de licences et la médiocrité chinoise… cela est gage d’un retour au vrai libre échange tel qu’Adam Smith l’avait analysé… mais je eux me tromper…
Vous oubliez que nos voisins allemands ont ouvert une usine bosch (de semi-conducteur) il y a quelques temps…
Il y avait des usines en France sur ce créneau.
Des panneaux solaires en Rhone-Alpes.
Mais surtout une fonderie à Toulouse.
C’était une TRES grosse usine, voisine de Thales à Basso-Cambo.
C’était Motorola, puis Freescale.
A la télé, nos ministres pleuraient déjà au journal de 20h: “il était si dommage que nous n’ayions pas de capacité de production de panneaux solaires…”
Et pendant ce temps, les usines fermaient en France dans un silence indifférent.
Travaillant dans ce domaine depuis 20ans, permettez moi de mettre un peu d’objectivité dans cette discussion:
Les actuels du semi-conducteur dépenses 30% de leur revenus (oui vous avez bien lu) pour pouvoir continuer à innover et survivre. Très peu d’acteurs ont eu les reins solides pour gagner cette bataille: seuls Intel (USA), Samsung (Corée) et TSMC (TW) ont réussis à tirer leur épingle du jeux et écarté à ce jour toute autre compétition possible
La chine est à la traîne sur le semi-conducteur, contrairement à ce que les non initiés et politiques pensent souvent. La chine n’a toujours pas de production significative sur les noeuds technologiques avancés (28nm et plus petit). Ce qui veut dire que quand TSMC se prépare à offrir des puces fabriquées en 4nm, les chinois ont toujours à franchir l’apprentissage de passer en production sur du 22nm, 17nm, 12nm, 7nm… autant dire qu’ils ont presque une décennie de retard, ce qui est gigantesque dans le semi-conducteur
En Europe, les industriels locaux ST (FR/IT), NXP/Philips (NL) et Infineon (GE) se sont arrêté en investissement R&D sur des usines vielles de 10-15 ans dejà qui fabriquent en 45nm au mieux (ST Crolles) mais plutôt en 65nm, 90nm et même 180nm… les industriels Européens portent la responsabilité principale d’avoir eu le manque d’ambition de continuer à investir plus loin que le 45nm. Plutôt que de se regrouper et créer un champion mondial Européen du semi-conducteur sur les noeuds avancés technologiques (qui sont aujourd’hui indispensables si vous voulez fabriquer des puces avec beaucoup de blocs logiques (e.g. processeurs) ou mémoires (RAM, Flash, etc…) et smartphone (qui demandent des transistors les plus petits possibles pour réduction des coûts / consommation)… ils ont préférer se contenter d’adresser les marchés dérivés de l’automobile, industriel et médical qui ne consomme que 10-20% au mieux de la demande mondial de semi-conducteurs
Les politiques suivent les industriels. L’échec du semi-conducteur Européen a eu lieu il y a déjà 15 ans et est porté principalement par le manque d’ambition de nos industriels de s’être regroupé pour créer un champion mondial de la fabrication des semi-conducteurs
Cette bataille est perdue depuis trop longtemps déjà pour y revenir.
Pour l’avenir, il nous reste des compétences uniques en recherche fondamentale et en design… mais trop peu pour aujourd’hui prétendre renverser les forces en jeux… c’est la triste réalité j’en suis désolé pour nos tous…