Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ray Dalio est une légende sur les marchés financiers, il est l’équivalent d’un Warren Buffett sur les actions mais sur le marché des obligations.
C’est lui qui a fondé le plus gros fonds obligataire du monde entier et de tous les temps.
C’est un “monstre”, et lorsque Ray Dalio, LE professionnel des obligations vous dit “qu’investir dans des obligations est devenu stupide”, vous feriez mieux de l’écouter.
Ne m’écoutez pas moi.
Ecoutez le, lui.
Le fondateur de Bridgewater Associates, la plus grande société de fonds spéculatifs au monde, a dénoncé lundi les « rendements ridiculement bas » des obligations dans un article sur son blog LinkedIn, tout en exhortant à un portefeuille diversifié.
« L’économie de l’investissement dans les obligations (et la plupart des actifs financiers) est devenue stupide. . . Plutôt que d’être payé moins que l’inflation, pourquoi ne pas acheter à la place des choses – des choses – qui égaleront l’inflation ou mieux ? “
Dalio n’a jamais non plus été fan de la détention de liquidités – et il ne l’est toujours pas.
« Je crois que les liquidités sont et continueront d’être des ordures (c’est-à-dire qu’elles ont des rendements significativement négatifs par rapport à l’inflation), donc il est avantageux a) d’emprunter des liquidités plutôt que de les détenir comme un actif et b) d’acheter des actifs d’investissement de la dette », écrit-il.
« L’histoire et la logique montrent que les banques centrales, lorsqu’elles sont confrontées à la situation de déséquilibre offre / demande qui conduirait les taux d’intérêt à augmenter plus que ce qui est souhaitable à la lumière des circonstances économiques, imprimeront de l’argent pour acheter des obligations et créeront des ‘contrôles de la courbe des taux. Elles vont mettre un plafond sur les rendements obligataires et cela dévalorisera les liquidités », a déclaré Dalio. « Cela rend l’argent liquide terrible à posséder et très agréable à emprunter. »
Dalio a également averti qu’un impôt sur la fortune aux États-Unis , comme celui proposé par la sénatrice Elizabeth Warren, ne conduirait qu’à des sorties de capitaux et à des efforts pour éviter les impôts. « Les États-Unis pourraient être perçus comme un endroit inhospitalier pour le capitalisme et les capitalistes », a-t-il écrit.
Alors, que recommande Dalio sur le marché actuel ?
« Je crois qu’un portefeuille bien diversifié d’actifs non-dette et non-dollar ainsi qu’une position de trésorerie courte est préférable à un mix actions / obligations traditionnel fortement biaisé en dollars américains. Je pense également que les actifs des pays développés à monnaie de réserve matures sous-performeront les marchés des pays émergents asiatiques (y compris chinois). Je pense également qu’il faut être attentif aux changements fiscaux et à la possibilité de contrôles des capitaux. »
Alors que vous dit Ray Dalio ?
Que ça va être sérieusement la chienlit économique dans les mois qui viennent. Qu’il ne faut pas détenir de titres de dettes, qu’il vaudrait mieux d’ailleurs emprunter plutot que de posséder des liquidités. En un mot, Ray Dalio, vous invite à regarder les actifs tangibles. Concernant les investissements en Chine, je ne n’y suis pas favorable. C’est sans doute une excellent idée en soi, mais, investir en Chine revient à confier son patrimoine et son argent au Parti Communiste Chinois et je considère que lorsque l’on parle d’investissement et de parti communiste dans la même phrase il y a une contradiction majeure dans les termes du problème !
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source MarketWatch ici
<<<<<<<<<<<<quel Cassandre ,il arrive à la fumée des cierges ,,j'ai une autre prophétie certaine :demain il fera jour
Je suis assez d’accord avec vous, intuitivement, sur les investissements en Chine, contrairement à Charles Gave. Je n’ai bien sûr aucun élément factuel à présenter, c”est purement intuitif. On peut toujours rétorquer que Gave connait très bien la Chine (il a des bureaux importants à Pékin et travaille avec eux depuis des décennies), mais là, confier mes économies à des communistes me semble un peu hasardeux…
Bonjour, et que pensez vous d’emprunter en IN FINE pour un achat immobilier par exemple, emprunt donc garanti par de l’argent placé, lui, en actions ou fond euros ? Ceci pour éviter l’IFI (si on a la “chance” d’en être proche ! ) et pour, en quelques sortes, éviter que les sommes placées soient considérées par l’Etat comme “disponibles” pour en prélever un peu en cas de nécessité, pour lui, de se renflouer…..Merci de votre aide. J.J.Challiol
Vous nous parlez d’investissement.
Or le capitalisme investit, investit, investit parce qu’il n’en a pas assez d’accumuler, jusquà détruire la planète, détruire des sociétés entières.
Et vous nous conseillez pour investir !
Petit bourgeois qui se prétend chrétien !
Bien sur, il a raison Dalio! Pour le moment, il vaut bien investir dans les actions à dividendes et dans les MSCI World pour être prêts à la reprise en 2023…
Bonjour,
Est-ce que les financiers cherchent à se défaire de leurs responsabilités, ou d’actifs qui engageraient (encore) leur responsabilité, de façon définitive ?
Le prêt In Fine n’est-il pas interdit aux particuliers ? et que dire des assurances-vie qui ne garantissent plus le capital à l’arrivée ?
Bonjour,
Quand vous écrivez :
“d’investissement et de parti communiste dans la même phrase il y a une contradiction majeure”,
J’espère que vous avez des arguments sérieux.
Car investissement et gouvernement américain, français, italien, et même allemand, en ce moment c’est direction les pertes abyssales.
Et puis la Chine actuelle ressemble, à mon avis, à la France des 30 Glorieuses. Ça bâtit partout voire un peu trop, les gens ont accès au confort, ça se modernise… Les salaires grimpent, et ils vont conquérir notre marché automobile avec leur véhicules électriques.
Bref j’ai du mal à voir en quoi il serait mauvais de confier nos économies a la Chine plutôt qu’à la Société Générale par exemple .
Pas trop de flatteries quand même sur ce M. Dalio :il ne nous donne aucun conseil et aura raison ” APRES ” comme d’ habitude !
On s’endette et on imprime à tour de bras, alors même que la monnaie est un bon d’extraction de ressources naturelles .Et “en même temps” notre cher Klaus schwab nous confine pour changer/limiter notre consommation, justifié officiellement par une crise sanitaire. Excusez moi, mais c’est comme remplir le frigo d’un obèse en cochonneries grasses et sucrées, pour dans la foulée, lui poser un anneau gastrique .
Ce grand monsieur a complètement raison.
Il y a en France un actif intéressant : la forêt, qui plus est, défiscalisante et accessible à l’emprunt.
Rapprochez vous des fédérations de propriétaires pour apprendre à faire de bons achats (essences, accès, maladies, …) et assurer une bonne gestion.
Toujours dans le domaine agro-forestier, les petites parcelles agricoles avec petit bâti (ruine) sont de bons investissement.
Des valorisations entre 3 et 6 k€ à l’hectare et leur caractère agricole vous éviteront l’impôt.
Attention : les bonnes affaires ne sont pas dans “le bon coin”, mais dans votre capacité à enquêter vous même et à négocier intelligemment avec des propriétaires ruraux.
Pour l’investissement en Chine il y a d’excellent etf disponible pour investir dans cette zone économique dans donner son argent aux mechants communistes 🙂
Ah bon Charles, la Chine est encore communiste ?…
Sérieusement, le parti n’ a plus de communiste que le nom !
C’ est le capitalisme avec le libéralisme en moins, un capitalisme d’ état…
Le Parti communiste chinois n’en a plus que le nom.
Les membres du PCC sont devenus les Mandarins de l’ancien régime. Rien de plus, rien de moins! N’oublions pas cependant que les Chinois ont en mémoire l’affront que leur ont fait subir la Couronne britannique et la France dans les guerres de l’Opium dites “Guerres injustes”.
Ceci reste gravé dans la mémoire collective chinoise !
Le Parti communiste chinois n’en a plus que le nom.
Les membres du PCC sont devenus les Mandarins de l’ancien régime. Rien de plus, rien de moins! N’oublions pas cependant que les Chinois ont en mémoire l’affront que leur ont fait subir la Couronne britannique et la France dans les guerres de l’Opium dites “Guerres injustes”.
Ceci reste gravé dans la mémoire collective chinoise !
Bien vu le forestier mais pas n’importe quoi (telle l’ancienne prairie à l’état sylphide).
Puis il y a des charges d’entretien (faut pas que ça prenne feu) qu’il faut superviser deux fois plutot qu’une !
Sinon l’impot, faut pas que la MSA vous demande de cotiser !
Bref, si on a les contacts, c’est de l’investissement local à périphérie.
Suis sur que les hectares de Sieur Sapin sont dans son fief et plus par voie d’héritage (avec un tel patronyme…).
J’adore son portefeuille ALL WEATHER je l’ai fait pour mes enfants
Résultat +11% en 2 ans. Je l’ai un peu adapté car certains supports ne sont pas dispo sur ce que j’ai.
Ray Dalio avait mis 1 milliard fin octobre 2018 il jouait le krach avec fin du krach fin mars 2019 il a eu chaud