Invesco prend une décision radicale sur ses actifs non cotés britanniques…

Qu’est-ce que cela signifie ? Que lorsqu’il y a une crise et que cette crise est importante, vous êtes confrontés à plusieurs risques comme celui de perte en capital qui est le plus évident. J’ai une action de Total qui perd 50 %, j’ai perdu 50 % de la valeur. Mais il y a aussi ce que l’on appelle le risque de liquidité.

Il n’y a plus d’acheteur pour votre actif. Personne n’en veut. Vous êtes collé avec. Vous ne pouvez plus le vendre, il n’a donc même plus de prix. En le dépréciant de 60 % vous “provisionnez” ce risque.

C’est une très mauvaise nouvelle et une dépréciation de 60 % c’est tout de même majeur.

D’ailleurs à propos de la liquidité, c’est le principal risque qui pèse sur les détenteurs de SCPI. Nous en reparlerons car vous en entendrez parler si la crise s’aggrave.

“Invesco a annoncé avoir déprécié de 60 % la valeur des actifs non cotés contenus dans ses portefeuilles d’actions britanniques ” en raison des conditions de marchés actuelles “.

La société de gestion cherche à se défaire plus facilement des actions d’entreprises britanniques non cotées qu’elle détient ” compte tenu d’un changement significatif en matière de tolérance au risque envers les actifs illiquides ou non cotés l’année dernière ” , justifie Invesco. Une explication qui n’est pas sans évoquer les problèmes de Neil Woodford, qui se trouve être l’ancien gérant star d’actions britanniques d’Invesco, et qui gérait des portefeuilles très illiquides au sein de sa défunte société…D’ailleurs en décembre dernier, l’agence Morningstar avait dégradé les fonds Invesco High Income et Income à ‘Neutre’ en raison d’inquiétudes sur son exposition aux small cap et sur sa liquidité. Une critique contre laquelle le gérant s’était alors vivement défendue.

Mais le repositionnement des fonds s’est accéléré ces derniers temps. “Nous avons décidé que le moment était venu d’aller plus loin dans ces changements et de céder les actifs non cotés détenus dans ces fonds afin de redéployer le capital levé dans des actifs cotés ” , indique Invesco sur son site.

L’ argent dégagé sera investi ” dans toute une série d’ entreprises de capitalisations moyennes et grandes et qui, à notre avis, offrent d’ importantes opportunités d’investissement – affichant une forte décote, bien inférieure à notre estimation de leur vraie valeur ” , commente Invesco. ” Investir dans de grandes capitalisations est en phase avec notre approche d’investissement actuelle, plus de 70 % de nos fonds étant investis dans des entreprises cotées de plus de 1 milliard de livres ” , poursuit la société”.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source  Boursorama.com ici

Please complete the required fields.