Je ne dis pas qu’il ne faut pas lutter contre le diesel, je n’en sais rien, si ce n’est que lorsque j’ai le nez derrière un pot d’échappement diesel, la sensation n’est tout de même pas très agréable. Avec ou sans filtre à particules ça pue. Et quand ça pue, c’est généralement pas très bon.
Vaut-il mieux de l’essence ?
J’aurais tendance à dire oui.
Vaudrait-il mieux de l’hydrogène ou de l’électrique ? Je n’en sais rien, mais les voitures électriques sont une tannée et les contraintes qu’elles imposent assez insupportables, sans même parler de leur bilan environnemental global. Quand vous ferez la chasse aux bornes de rechargement rapides et disponibles on en reparlera… surtout que sans abonnement chez vous et du triphasé, autant vous dire qu’il vous faudra 25 heures à la maison pour recharger votre batterie. Bref, à ce jour, il n’y a pas de bonne solution.
Mais en détruisant le diesel, on détruit les emplois qui vont avec.
C’est le cas de l’usine de Rodez où 750 suppressions d’emplois sont annoncées par le groupe Bosch.
“Les dirigeants promettent d’éviter au maximum les licenciements secs. Mais ils s’engagent à pérenniser le site que jusqu’en 2027. “Nous avons une surcapacité mondiale, et on cherche pour tous les sites, basés sur leur propre savoir-faire, une solution adaptée. Rodez fait partie des sites qui sont touchés, mais c’est loin d’être le seul”, a déclaré Heiko Carrie, le président de Bosch France. En février dernier, le groupe Bosch avait annoncé avoir mieux résisté que prévu dans le contexte de la pandémie avec un bénéfice de 1,9 milliard d’euros”.
Les pouvoirs publics et politiques ont décidé de virer le diesel des villes, et les passagers des avions.
L’un dans l’autre, cela vous donne des idées précises sur deux secteurs qui vont être terriblement redimensionnés dans les 5 ans qui viennent à savoir l’aérien et l’automobile.
Cela a déjà commencé et ce sera socialement douloureux pour des centaines de milliers de nos compatriotes qui y travaillent.
Pensez formations et reconversion dès maintenant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
ça supprime d’un coté mais ça créé de l’autre …
bonjour. ds les années 2000 Guy Negre a déposé des brevets pour modifier les moteurs thermique pour les alimenter a l’air comprimer . Le seul reproche que les gouvernants lui ont fait : C’est qui va payer les taxes qui sont sur les carburants? pas les riches quand meme? Quand les voiture électriques seront écologiques nous auront tous 2 plumes ds le cul pour voler!
Si chaque Français passe à l’électrique (ou à l’hydrogène), il n’y aura pas assez de centrales nucléaires pour alimenter toutes les e-bagnoles ou fabriquer de l’hydrogène.
Ne pensez-vous pas qu’on s’achemine à une France à deux vitesses ?
Les “sans-dents” seront-ils à pied, à vélo ou en transports en commun (quand ils ne seront pas en grève), pendant que les “Sachants”, Bobos et Khmers verts seront en e-bagnole et e-avions financés par les “sans-dents”.
Les “sachants” qui nous gouvernent attendent-ils que le stock de e-bagnoles soit épuisé que notre industrie automobile soit enterrée pour annoncer un retour aux moteurs thermiques -fabriqués en Chine- fonctionnant avec des carburants propres (essence de synthèse) ?
A proportion,les anciens diesels polluaient moins. Bien décrassés en leur mettant leur race régulièrement (à chaud bien sûr). Un ami du Contrôle technique me l’ a montré machines à l’ appui: le diesel de 20 ans d’ âge rejette moins (genre 0,3 pour maxi de 2.5 en indice) que celui d’il y a cinq ans, car le récent est tellement dépollué que le moindre facteur de dérèglement joue, et ce sont de vraies usines à gaz (plus de 20 calculateurs, dont pas moins de 5 en moyenne pour l’injection avec sous composants etc etc, sondes…).
Le diesel pue certes, mais n’ apporte “que la silicose”;
l’essence pue moins ou pas, mais sa combustion crée des produits chimiques pas bons pour le cerveau et le reste.
l’essence passé à l’ éthanol c’est peut être un poil mieux…
Pour les applications industrielles: TP, agricole, poids lourds, il est illusoire de vouloir remplacer le diesel qui est le seul à fournir autant de couple à bas régime, indispensable pour tracter les lourdes charges…et avec des consommations aussi faibles, quoique impressionnates; moins de 40 litres à l’ heure pour un vieux tracteur agricole qui laboure; peut être 20 litres pour un poids lourd de taille moyenne à mi charge, 50 % de plus pour un semi remorque…
Les pénuries actuelles de chip pour tableau de bord ne pénalise pas les matériels anciens qui ont fait leurs preuves (2 millions de km voire le double), moteurs TP/agri au bout du rouleau à 20 mille heures, soit sur une base 100 km/H, 2 Millions de km aussi…
L’entretien du stock actuel laisse quand même encore un peu de temps au diéselistes pour se re convertir; les meilleurs garderont leur emploi ( cf Mad max lol)
Les chargeurs rapides de 150 Kva sont les plus puissants que l’on pourra réaliser car au delà se pose le problème de la section des câbles.
Imaginez les dimensions d’un groupe électrogène de 150Kva de 2,5 Tonnes : 3,50 m x 2,30 m x 1,30m.
Et maintenant imaginez que tous les véhicules se rechargent le soir en rentrant du boulot.
Vous n’arrivez pas à imaginer, c’est un signe de lucidité. Sans oublier que les compteurs Lynki sauront reconnaître si l’énergie est consommée pour le frigo ou pour la voiture et le prix du Kw ne sera pas le même. Méfiez vous les licornes n’existent pas.
Merci aux écolos fascistes !
Personne n’a prouvé la nocivité supérieure du diesel sur l’essence ou même l’électrique (si on tient compte de tout).
Je suis d’accord sur l’article sauf la partie voiture électrique,car aujourd’hui les solutions de recharge eiste moi j’ai un véhicule électrique et je recharge mon véhicule la une partie de la nuit sans problème. Quand au bilan global il a été démontré que la voiture électrique est bien meilleur que la voiture thermique. Il faut regarder le reportage de deux journalistes indépendants “A contresens”
Cher Charles
“ça pue. Et quand ça pue, c’est généralement pas très bon.”
Et bien justement non… les produits les plus toxiques, sont incolores et inodores.
C’est une des premieres choses qu’on apprend dans un master d’environnement.
Donc pour y revenir, comme disait un de mes vieux maitres, du temps ou les diesels etaient sans filtres et que le premier choc petrolier n’etait pas encore en vue.
Les fumées de gazole, si tu les sniffe directement au pot d’echappement, tu va chopper un cancer dont tu mourra dans 30 ans.
Si tu fait la même chose avec l’echappement d’un moteur essence, tu est atteind de saturnisme et dans 5 ans tu n’est plus là.
Depuis, on a supprimé le plomb tétraéthyle dans le super il n’y a plus de saturnisme, en revanche on l’a remplacé par des additif qui s’attaquent directement aux neurones du cerveau. Mais ils sont inodores et incolores.
Et pour en terminé, avez vous suivit un vehicule a ethanol dans un bouchon ? Je ne sais pas vous, mais pour ma part ca me coupe la respiration tellement c’est suffocant.
Mettons de coté le sujet voiture (diesel vs électrique, qui en terme de nuisance doivent globalement se valoir).
Il en est de tous les sujets pareil !
Oh mon dieu … si on arrête la guerre les employés qui fabriquent les obus vont être au chômage…
Oh mon dieu … sans marée noire les salariés qui fabriques les barrages flottants vont être au chômage…
Oh mon dieu sans pesticides, les salariés qui les fabriquent vont être au chômage…
…
Conclusion … mauvaise approche.
Il est évidement nécessaire de se mettre au régime comme le dit le sire Jancovici, n’en plaise ou ou pas à ceux qui ont des envies de vacances à Bali pour le WE.
Une démarche sérieuse serait d’arrêter les productions d’inutiles et autres tamagoshis…
Partager le temps de travail salarié…
Remettre du monde dans les champs…
Aller en vélo, cheval et train…
Bref tourner le dos au monde hystérique…
Mais rassurez-vous ça n’arrivera pas !
On va continuer à fond, le tout saupoudré de déni, et après Moi le déluge…
Très bon début de semaine à tous, même à Rodez….(de toute manière il n’y aura rien pour remplacer…)
Pensez GPL également 😉
Il faut écouter Jancovici pour qui la croissance verte n’existe pas mais l’énergie fossile de toute façon limitée même sans la question du CO2. Donc il faut tout analyser.
Sa proposition, outre le maintien (au moins provisoire jusqu’à ce qu’on trouve de véritables alternatives à la productions d’énergie non intermittente) est de réduire de moitié le poids des véhicules ce qui rendrait le moteur thermique bien plus efficace que l’électricité.
Actuellement les limites de consommation sur sur l’ensemble des gammes, il faut donc les imposer pour chaque modèle. Et aussi revoir les normes de sécurité devenues tellement coûteuses que les modèles citadins qui consomment le moins vont disparaître (cfr twingo qui n’aura pas de successeur) !!!
Pendant des années les gouvernements ont poussé les gens à écrire “permis B, véhicule personnel” sur leurs CV pour trouver du boulot.
J’ai atterri sur le marché du travail vers 2000, 2001. A l’époque le chômage continuait de monter. On allait atteindre 3 millions.
Le gouvernement disait qu’il fallait être mobile, se déplacer, ne pas chercher que dans sa rue ou son quartier.
Bref les gouvernements successifs ont tous incité les français à avoir une à deux voitures par foyer, à faire des km et des km pour travailler.
Et subitement…. Alors que la Chine se développe à vitesse “Grand V”, on nous explique que NOUS polluons trop, que NOUS tuons les ours polaires et la banquise, que NOUS devrions avoir honte de ne pas faire de covoiturage, que NOUS émettons des particules de ceci, cela, et qu’il va être légitime de nous interdire de rouler en ville avec diesel, essence,…
Pendant des années on nous a balancé des tas de pub à la télé pour nous dire d’éteindre les lumières, utiliser des ampoules basse conso pour sauver la planète, et maintenant on nous dit que nous devons acheter des véhicules électriques !?!
Qu’est-ce qu’on ‘oublie de nous dire ?
Que les grands producteurs de pétrole préparent l’après pétrole car les gisements s’epuisent, que le PDG de TOTAL avait annoncé il y a quelques années une crise pétrolière vers l’an 2020, que le confinement et le couvre feu permettent de limiter la consommation de carburant… Mais tôt ou tard il faudra libérer les gens car pour condamner à la prison, normalement il faut un procès équitable, des preuves, des infractions commises, des victimes .
Tout ça va très mal finir.
Il y a deux facteurs à prendre en compte :
1. L’environnement et l’écologie sont un coupable idéal pour des licenciements massifs dans des entreprises qui cherchaient à le faire depuis longtemps comme l’a été et le sera encore le Covid. Ça évite de dire que c’est notre faute.
2. D’accord avec votre conclusion. Le monde change très vite ces derniers temps. Certaines industries, comme vous le répétez, sont clairement menacées. Il aurait été beau que nos gouvernements sentent ce changement arriver pour proposer des solutions à tous ceux qui vont perdre leurs emplois (j’en fais peut-être partie d’ailleurs) mais ça ne se fera pas. Il faudra miser sur soi, et sur soi seul…
Bon courage à tous.
salut Charles,
deux remarques, heu non, trois:
-si Bosch a un train de retard, c’est la faute des cadres
-les usines de bagnoles électriques embauchent
-la photo montre une panne de voiture, hélas et cette (rare) panne est vraisemblablement due à une consommation d’huile par une panne de turbo.
maintenant, tu peux mettre ce message à la corbeille
bonne semaine,
Rémy
Avec les filtres à particules et la technologie HDI Blue, un Diésel pollue moins qu’un véhicule à essence. Mais l’idéologie l’emporte sur la technique. Quant aux voitures électriques, outre les problèmes de recharge (et les capacités des centrales nucléaires, aussi dans le viseur des écolo-bobos), un calcul simple : 1 litre de gasoil fournit 11 kWh, soit en tenant compte du rendement d’un moteur thermique, 1kg de gasoil donne environ 6 kWh. Les meilleures batteries au Lithium : 1kg = 0,25 kWh, soit 24 fois moins d’énergie !
Il n’y a pas photo. Il faudra attendre la “boîte à électrons” du domaine de la science-fiction pour me moment.
Une solution pourrait être le chanvre? Pas le chanvre indien hallucinogène et interdit. Non le chanvre qui était cultivé em masse en Europe encore au 19e siècle. Culture facile sur pratiquement tous les terrains. Outre les cordages et les voiles anciennes (qui résistent longtemps à l’eau de mer), il permet de nombreuses applications dont l’alimentaire, le textile et… le biodiésel. Pour des raisons de concurrence avec le coton et la marine à moteur il a été écarté. Ce serait peut-être le moment de relancer la filière, d’autant qu’elle permettrait à la France de retrouver une relative indépendance énergétique. La faculté de ‘faire chanvre à part’ en quelque sorte.
Débat nocivité du diesel par rapport à l’essence, je dirais qu’on peut les renvoyer dos à dos. analyser la nocivité à l’odeur comme Charles, je ne m’y hasarderais pas non plus. Ca ne veut rien dire qu’il pense aux innombrables viticulteurs qui ont été victimes du CO2, d’une traitrise insoupçonnée à tel point qu’il est classique que la personne non avertie qui veut porter secours dans la cuve y reste, elle aussi. Pourquoi ? le CO2 est inodore et pourtant !
Un argument implacable qui n’est jamais énoncé pour clore ce débat. Sachant que lorsqu’on raffine du pétrole brut, grosso modo, on obtient 50% de Gasoil et 50% essence. Et alors ? que fait-on du fuel ? On l’exporte ! Y aurait-il une autre planète pour l’accueillir ? Ou alors, la pollution aurait des frontières …
Notre parc de diesel ira finir ses jours en Afrique ou dans certains Pays de l’Est pour brûler ce gasoil.
J’ai lu en 2017 un article sur le miracle de l’Aveyron grâce à cette usine Bosch de Rodez qui avait fait tomber le taux de chômage nettement en dessous de la moyenne. Un modèle de développement dans lequel Bosch formait les jeunes d’origine paysanne, une main d’œuvre d’excellence comme Citroën et Renault dans l’Ouest, à la belle époque.
Le comble est que PSA au fort potentiel de production de diesel n’a pas les capacités à fournir les moteurs essence qu’il importe de Chine et aux dernières nouvelles délocalise une fabrication des mêmes moteurs en Hongrie.
Prions pour notre industrie automobile et pour beaucoup d’autres, le récit d’un fiasco.
Le gouvernement français déshabille Pierre pour habiller Paul: leur solution “écoulogique” ne change rien aux problèmes de santé chroniques, au fond il en crée de nouveau en nous taxant davantage. En fait c’est plus d’impôts sans amélioration notoire, voire c’est pire!
Supprimer le diesel, c’est bien joli !
Il faut tout de même savoir qu’on ne sait pas distiller le pétrole sans produire du gazole..
Que faire alors des millions de mètres cube de G.O. que l’on ne consommera plus? Déjà que l’on ne sait pas trop
quoi faire de quelques centaines de tonnes de déchets nucléaires…….
Oui, réduire les emplois dans certains secteurs pour en créer dans d’autres secteurs.
Les écolos fascistes ont conscience de ce qui nous attend dans les décennies qui viennent. Pas ceux qui ne regardent que leur portefeuille.
Alors oui, le chômage va augmenter, et d’ailleurs il va augmenter ces prochains mois non pas à cause des écolos fascistes mais à cause des mesures prises par nos gouvernements pour “gagner la guerre contre le covid”.
Après effectivement, ce sont des mesures écologistes qui entraineront à leur tour un changement de nos structures économiques, afin d’essayer d’avoir un réchauffement climatique soutenable. Soutenable, si on décide de les écouter.
Sinon la catastrophe sera encore plus importante.
Car sans mesures écologistes (dont celles proposées par Jancovici), on ne va pas perdre juste quelques emplois, beaucoup vont y laisser la vie.
Je me suis toujours étonné que l’on regarde seulement la consommation d’un véhicule pour mesurer son impact sur l’écologie.
Au lieu d’ouvrir un débat stérile entre le thermique et l’électrique qui est aussi stérile que le débat dieseil Vs essence, il serait plus judicieux il me semble de mesurer l’impact écologique d’un véhicule sur tout son cycle de vie:
– création
– utilisation
– destruction / recyclage
Cela permettrais à chacun de pouvoir faire un choix éclairé entre les différentes technologies à disposition.
Car chaque technologie possède des avantages et des contraintes qui correspondent à des besoins et des usages différents.
Il serait à mon sens plus important de légiférer afin de restreindre l’usage des véhicules afin de favoriser le covoiturage, le télétravail, la mobilité douce, etc…
Et il faut également que la puissance publique puisse proposer des solutions alternatives afin de permettre a tous de pouvoir se déplacer sans faire obligatoirement l’usage de son véhicule.
super débat!!
entre les dernières générations de diesel moins polluant que les essences et moins consommatrices d’énergie fossile.. et maintenant l’arrivée significative des voitures électriques.
J’ai commencé à creuser la question electrique et il y a beaucoup de lobbying négatif :
– le lithium n’est pas rare, oui des enfants sont exploités comme pour d’autres produits quand vous achetez des produits pas chers
– seul Tesla est une solution viable grâce à son réseau de supercharger. Mais la concurrence s’organise.
– non l’impact co2 de fabrication d’une voiture électrique n’est pas pire qu’une voiture fossile et même le contraire si on tient compte de l’usage
– l’entretien des voitures électriques est quasi nul et les concessions s’en inquiètent. L’exemple des chauffeurs de taxi en tesla est surprenant.
-les batteries lithium sont garantie 20ans maintenant. Et les batteries actuelles qu’on doit recycler tous les 7ans max?
– aujourd’hui je fais 800km en une traite en diesel, en électrique il faudra que je rajoute une heure sur mon trajet. C’est donc jouable.
Que la bagnole soit électrique , à essence , au mazout , ou à l ‘ hydrogène , on reste dans la même paradigme => ma bagnole = ma liberté !! Mais quel est l ‘ objectif ? SE DÉPLACER !! Y a pas d ‘ autre moyens ?? SI !! Le transport public , lequel ? Métro , tram , train , bus ? Le défaut de ceux-ci est qu ‘ ils exigent des infrastructure lourdes et chères à entretenir !! Alors ? Pourquoi pas un monorail suspendu ? C ‘ est léger , pas compliqué , pas cher et facile à installer ! Des projets sont déjà en cours en France !!
Un baril de pétrole après sa distillation, donnera toujours la même quantité de kérosène, huile, essence et autre solvants.
Il faudra bien consommer toutes ces différentes matières, on ne les jetteras plus dans la mer comme le gaz-oil avant l’arrivée des moteurs diesel.
Et toujours pas le moindre mot sur LE THORIUM …….cela doit vraiment emmerder beaucoup de monde….comme la reconnaissance du vote blanc…..
Merci Charles pour cette insolente mais très pertinente remarque !
J’ai souhaité répondre ici au commentaire de « Bonnet Rouge – GJ & Masque Rouge » :
N’y aura-t-il « pas assez de centrales nucléaires pour alimenter toutes les e-bagnoles ou fabriquer de l’hydrogène. Retour aux moteurs thermiques -fabriqués en Chine- fonctionnant avec des carburants propres (essence de synthèse) ? »
Ne soyons pas défaitistes et sachons garder confiance en la capacité de l’espèce humaine s’adapter et à poursuivre intelligemment son développement sur notre planète.
Mais soyons réalistes et acceptons le constat de l’échec systémique du capitalisme mondialisé.
Effectivement : « on s’achemine à une France à deux vitesses » …
Le hiatus n’est pas là où « Bonnet Rouge » le voit en première instance :
Les « sans-dents » versus les « Sachants », Bobos et Khmers verts … Sa grille d’analyse en reste à la notion de guerre de religions.
Derrière cet écran de fumée aimablement déployé et systématisé par la Propagandastaffel, sachons identifier l’antagonisme irréductible entre
• CEUX QUI POSSÈDENT et continuent de s’approprier sur un mode de plus en plus concentré, les ressources naturelles, les moyens de production et d’échange … et le POUVOIR qui en découle ;
• et CEUX QUI N’ONT RIEN d’autre que leur force de travail — manuel et intellectuel —) à échanger contre quelques miettes de cette qualité de vie que la créativité humaine s’est jusqu’alors montrée capable d’améliorer.
Identifier la contradiction que « Bonnet Rouge » pointe justement sous le concept de « Il n’y aura pas assez de … » présente le risque de nous conduire dans le mur malthusien de la « décroissance » …
Cette forme de pensée — tout droit héritée des ayatollahs d’un capitalisme au faîte de sa puissance et s’imaginant comme « la fin de l’histoire » — n’a rien de « moderne » : elle date de la toute fin du XVIII° siècle.
50 ans plus tard Marx et Engels faisaient litière de ces théories sur la régulation des populations, constatant que « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. »
La descendance de ces théories parle pour elle même :
Si le nazisme et ses succédanés des années 70 ont allègrement emboité le pas de Malthus en matière d’eugénisme et de régulation des populations, par les moyens que l’on sait …
Quelques figures de proue du capitalisme moderne, Warren Buffet et Xi Jinping entre autres, auraient tendance, chacun à sa façon à donner raison à Karl et Friedrich.
La solution :
Il nous faut sortir du « fétichisme de la marchandise », mécanisme d’illusion longuement conceptualisé dans le premier chapitre du « Capital » …
• Que chacun accepte tranquillement d’échanger son actuelle servitude contre la liberté de rouler en Trabant, ou en Fiat Panda, et surtout en vélo et en train plutôt que de se la péter bien au chaud dans son Q8.
Accepter de privilégier l’auto partage et la location de véhicules plutôt que de s’endetter ad vitam au prix d’un SMIC mensuel pour payer le sus-dit Q8.
Reconvertir une partie non négligeable de nos industries travaillant pour l’aéronautique et l’automobile en industries du de l’électroménager, de l’électronique, du cycle, du ferroviaire, de l’équipement électrique, de la construction …
• Que chacun accepte tranquillement de se contenter d’un seul logement par foyer, afin de permettre à chacun de disposer d’un toit.
• Que chacun accepte tranquillement de partager tout au long de l’année ses résidences secondaires pour permettre à chacun de bénéficier d’un repos bien mérité à la campagne à la montagne ou au bord de mer.
« Nie ma wolności bez Solidarności » [Lech Wałęsa]
« Pas de liberté sans Solidarité »
Et cette solidarité peut être mise en place de deux façons :
1°) Sous la contrainte …
… par le pouvoir sans partage des GAFA et des fonds d’investissements et réseaux bancaires privés tels Rothschild, Goldmann-Sachs et autres fonds de pensions dont le pouvoir discrétionnaire est légitimé par l’institution de l’actionnariat … et sa boutique spéculative : le « marché boursier ».
Ce « pouvoir sans partage » — euphémisme pour « dictature » — s’est récemment traduit par deux décisions lourdes de conséquences sur nos vies de Grecs, de Français et d’Italiens :
• Goldmann-Sachs, après avoir imposé Mario Draghi, son VP €urop, à la tête de la BCE, le nomme cette année aux manettes de « la République » italienne ;
• En 2017, Rothschild nous a imposé son chargé d’affaires Foutriquet II [*] à l’Élysée.
Avec la limite évidente :
Ces « dominants » — je préfère ce terme à la notion d’« élites » qui emporte la confusion entre aristocratie et ploutocratie — chercheront toujours, quelques soient les circonstances, à s’en mettre plein les fouilles au détriment des « sans dents ».
2°) Par la démocratie populaire … Ce qui implique trois préalables :
• Des médias libres : Mettre en place un système coopératif qui travaille à l’appropriation populaire des médias. En Occident il y a bien longtemps qu’on n‘ose plus parler de démocratiser la propriété des médias. Les grands groupes privés imposent leur image du monde au service public et… balisent l’imaginaire des peuples.
Dans un monde où les médias “font la politique”, faire révolution signifie démocratiser radicalement leur propriété mais aussi changer le mode de production de l’information. Entre autres sortir des studios pour ressourcer l’information à l’intelligence populaire.
• L’indépendance nationale, tant sur le plan militaire, diplomatique, monétaire, judiciaire … etc.
La démocratie française se construira à Paris, dans nos départements, dans nos communes, voire dans ce qui reste de nos usines, de nos universités, de nos hôpitaux et sur nos ronds-points !
Nicht im Brussells, neider in Strasburg, noch weniger in Frankfurt !
• Revivifier l’économie et rendre réel le « ruissellement » à partir du modèle du capitalisme chinois :
un noyau dur de services publics et d’industries structurantes — grosso modo = le CAC 40 —nationalisé
et la relance — par le marché intérieur d’abord, mais également par une ouverture à d’autres coopérations dans le monde — du tissus de nos PME et TPE et de nos exploitations paysannes, travaillant en coopération avec ce noyau dur et accédant à un mode de financement obligataire, garanti par l’état, les mettant à l’abri des vautours de la haute finance mondialisée.
Quelque chose, en somme, qui ressemble d’assez près au programme du CNR …
Mais ne sommes nous pas « en guerre » ?
Il est temps d’oeuvrer à notre libération et de préparer la reconstruction de notre pays.
Note :
[*] Le Foutriquet numéro un … Alias Adolf Thiers, après avoir fait ses preuves
• en assumant la capitulation de notre bourgeoisie compradore face à la Prusse de Bismarck,
• en démontrant sa capacité à noyer dans le sang la résistance nationale du peuple de Paris face à l’envahisseur, avait, en Août 1871 été propulsé à l’Élysée par un ancêtre des actuels Rothchild, Edmond de …, prêteur de la « dette » qui plomba la fiscalité et l’économie française jusqu’en 1914 et post.
Cette « dette » ne fut pas perdue pour tout le monde, puisqu’elle a permis :
• outre la continuité des profits chez les consorts Rothschild & C°
• la création, à Frankfurt — déjà ! —, de la Reichsbank, sur la base d’une nouvelle monnaie appelée à dominer l’€urope au XX° siècle : le « Reichsmark », devenu «Deutschmark» — après impression des billets aux États-Unis — en 1948.
A vouloir etre vertueux sur la base de prémisses fausses taillées à l’emporte pièce (du climat comme de l’écologie/environnement) voici donc à quoi on aboutit : des ruptures franches sans lendemain.
Une bonne politique inclurait une réorientation et une requalification du personnel licencié….
Le Diesel est concrètement un “Poison”, étant asthmatique j’en sais quelque chose les pics de pollution atmosphérique l’été sur l’ile de France sont redondants et de pire en pire chaque année. Les pots d’échappement des éhicules diesels sont au niveau du visage des enfants et empoisonnent leur respiration, d’autant que la plupart des véhicules diesels encore en circulation sont des “Diesels sales” qui crachent des fumée noires,
les voitures Diesel “propres” ne représentent que 10 à 15% du parc de voitures diesels en circulation, c’est un échec retentissant sauf pour les actionnaires des constructeurs automobiles… Rajoutez à ça le FRET effectué par des myriades de camions Diesels dans 90% des cas
+ les bateaux cargos de transport maritime qui crachent des tonnes de fumées noires pour transporter de par le monde les marchandises fabriquées en Chine.
TROP c’est TROP !!!
Alors OUi il faut supprimer le Diesel des véhicules particuliers, et il faudra remettre une proportion de FRET sur RAIL quitte à ce que ce soient des remorques de camions 35Tonnes sur “wagons Kangourous” pour limiter l’empoisonnement du aux longs trajets,
et oui il vaut mieux des voitures hybrides que du diesel
(pour L’hydrogène ou la pile à combustible O2 +H2 tout est déjà pret depuis 10 ans sauf la maitrise du stockage embarqué de L’Hydrogène dans les véhicules qui pose un vrai problème, mais n’en déplaise aux Gaulois, il faut supprimer le diesel et le limiter autant que possible dans le FRET .
la solution pour la recharge des voitures électriques sans passer par le réseau électrique EDF existe, il s’agit de stations autonomes à volants d’inertie. Ce système innovant permet de recharger la batterie d’un véhicule électrique avec une puissance de charge supérieure à celle que peut fournir le réseau. Une première borne de ce type, d’une puissance de 100 kW, est installée à Prague.
Cette technique aurait été inventée il y a plus de 6.000 ans par les potiers de Mésopotamie pour entretenir la rotation du tour sur lequel prenaient forme leurs récipients en argile. Pour plus d’information sur ce sujet, rechercher sur internet la startup israélienne Chakratec à l’origine de ce projet.
Le moteur à essence, l’aviation, en 100 ans, regardez les progrès accomplies, nécessité faisant loi, encore quelques dizaines d’années et il y aura des solutions aux problème de la voiture électriques mais les vert n’étant jamais à court d’idées tordues trouveront bien encore des inconvénients à l’électricité..
La production d’électricité est elle aussi illimité pour faire face a la hausse constante que sont le minage des cryptos les objets connectés, la 5G, les voitures électriques.
Je rappelle que le bitcoin engloutit 126,36 térawattheures (TWh) par an soit la plus que la consommation de l’argentine (45 millions d’habitants). Une monnaie dont la vitesse de circulation est quasi nulle. . Seuls 4 % des bitcoins en circulation seraient hebdomadairement utilisés, 24 % dans les trois mois et 50 % dans les six mois. Plus du tiers serait conservé par leurs détenteurs au-delà de l’année.