Je ne peux évidemment que souscrire à ce que dit le ministre de l’Education nationale sur l’interdiction des portables au lycée, mais de manière générale sur la réduction du temps d’écran auxquels sont soumis nos enfants et vous savez que c’est l’une de mes batailles depuis des années maintenant.

Je me souviens il y a 5 ans, quand la mode était de mettre des tablettes numériques dans les mains de nos gosses dans les écoles, collèges et lycées, dire que ce n’était pas une bonne idée vous faisait passer forcément pour un terrible réac au mieux, au pire pour un facho complotiste évidemment.

Pourtant on y arrive. Ho, je ne suis pas naïf, je sais très bien pourquoi le gouvernement et le président Macron en tête sont si pressés d’interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. Ce n’est pas tant la santé mentale des gamins qui l’intéresse que le fait que pour prouver son âge supérieur à 15 ans, il faudra bien que nous fournissions tous notre passe sanitaire numérique. Vous le savez depuis le covid, tous fichés, tous protégés, et si vous n’avez rien à cacher, vous accepterez bien de donner un QR Code numérique de majorité à Facebook.

En ce qui me concerne tous ce que j’écris, je le signe à la pointe de mon stylo de façon totalement publique, alors ce n’est pas pour moi que cela changera quoi que ce soit. Mais pour tous ceux qui usent et parfois même abusent de la liberté de parole, mais je fais partie de ceux qui pensent que l’on peut tout dire, même le pire, car c’est ainsi que l’on combat le pire, non pas en le censurant, mais en y apportant des contre-arguments convaincants… le mot convaincant étant ici essentiel. Quand on ne peut pas dire le contraire, la tentation est forte de censurer, mais censurer ne résout jamais rien. Cela fait juste gagner du temps.

Donc que l’Education nationale commence par nous virer tous les Pro-Notes, école directe ou indirecte et autres applications gonflantes, qu’on en revienne au carnet de correspondance et au cahier de texte, que le les profs cessent de donner du travail en dehors des heures de cours ce qui oblige les gamins à se connecter trop régulièrement (et en profiter pour faire autre chose bande de filous) ou qu’ils mettent les notes en ligne même le week-end ce qui empêche tout droit à la « déconnexion » de nos minots.

Bref, oui, c’était mieux avant et ces écrans rendent tarés nos enfants, ne pas le voir est un déni sociétal et parental dont VOS enfants sont les victimes.

Ne cessez jamais de lutter contre les écrans.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.