Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ceux qui lisent mes notes confidentielles et qui sont abonnés à la lettre Stratégies savaient que ce calendrier semblait intenable et qu’il ne fallait pas forcément se précipiter pour brader ses biens immobiliers car… il allait y avoir sans doute des reports et autres décalages pour la simple et bonne raison qu’il y a un principe qui tient en un seul mot… réalité.
La réalité.
Le mur de la réalité.
C’est la différence entre le monde que l’on fantasme et celui qui est.
Généralement c’est assez différent.
C’est même de plus en plus différent.
Alors qu’il y a encore quelques jours le ministre du logement que je surnomme de façon acerbe et un peu moqueuse le ministre des pas-logés du tout était fier et droit dans ses bottes.
Non, non, non, l’urgence climatique est urgente, le calendrier sera maintenu… Pffffff, cela manque un peu de “vista” car voilà que Bruno Le Maire se dit « très favorable » à un report de l’interdiction de location des passoires thermiques.
Pour ceux qui veulent rigoler un peu… cette petite vidéo est pour vous. C’est cadeau. Un peu cruel pour le mamamouchi préposé aux tentes Quechua mais il n’a que ce qu’il mérite (politiquement s’entend bien sûr).
“Dans les colonnes du « Parisien », Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, s’est dit ce mardi 26 septembre 2023 « très favorable » à un report du calendrier de l’interdiction de la location des passoires thermiques. La prochaine étape de cette interdiction doit intervenir début 2025.
Début 2025, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être mis en location. C’est en tout cas ce que prévoient les textes actuels.
Car Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, s’est dit ce mardi 26 septembre 2023 « très favorable » au report de cette interdiction de location des passoires thermiques, qui concerne déjà certains logements très énergivores (ceux consommant 450 kWh d’énergie finale par mètre carré et par an).
« Je considère que tout ce qui a été décidé avant la hausse des taux mérite d’être regardé à nouveau à l’aune de cette crise », explique-t-il, dans une interview au Parisien. « Ce qui était possible lorsque l’argent était disponible, devient impossible avec des taux aussi élevés. Il faut être très pragmatique et regarder si on peut décaler les calendriers ».
Actuellement, ce calendrier prévoit que les logements de classes F seront interdits de location au 1er janvier 2028 et que les logements classés E le seront en 2034.” (Source Ouest-France ici)
Il faut ralentir la transition et revenir au bon sens.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération.
1/ Les taux ne sont plus à 0 mais à 5 % et cela change effectivement radicalement les conditions de financements de tous les travaux nécessaires.
2/ L’Etat qui a fait de très mauvais choix, notamment avec le quoi qu’il en coûte Covid et les boucliers énergétiques au lieu de changer les modes de fixation des prix de vente de l’énergie n’a plus d’argent et 3015 milliards de dettes… ce qui n’est pas un problème quand les taux sont négatifs mais en devient un sérieux lorsque les taux sont à 4.5 %, n’a plus d’argent !
3/ Avec des taux à 4.5 % et une dette à 3015 milliards d’euros, l’Etat n’a plus d’argent pour financer la transition écologique.
4/ Les choix sont douteux pour ne pas dire mauvais ! Les DPE ne fonctionnent pas et ne sont pas un bon outil ni un outil adapté. Si vous voulez massifier il faut faire simple. Très simple, pour faire efficace et efficient. On veut décarboner ? Pas de problème. Nous avons l’électricité nucléaire. Elle est radioactive mais décarbonée donc tout le monde au radiateur électrique, 20 centrales de plus et c’est terminé. Dans 15 ans tout est 100 % décarboné et peut-être 100 % irradié mais c’est un autre sujet.
Nous avons donc un problème de rythme, un problème de stratégie pour atteindre un objectif la décarbonation de notre économie, mais cela peut se faire de 100 manière différentes, raison pour laquelle la transition doit se discuter.
En Angleterre, alors que le roi Charles se pavanait à Versailles et expliquant doctement qu’il fallait en faire plus pour le climat (avec l’argent du peuple, pas le sien, lui qui n’a jamais travaillé ni rien produit de sa vie), le premier ministre britannique Rishi Sunak expliquait qu’il fallait ralentir et très vite le rythme de la transition écologique pour qu’elle soit soutenable.
Idéologie écolo d’un côté contre réalisme politique, économique et social de l’autre.
Ce n’est pas le choix entre la fin du monde et la fin du mois.
Ce n’est pas la fin du monde. Soyons sérieux.
Les désordres climatiques ne sont pas la fin du monde. Ils seront peut-être de grande ampleur, mais nous n’allons pas tous mourir, et avec une pollution française qui ne représente “que” 0.8 % des émissions mondiales de CO2 revenons à plus de sérieux et évitons simplement de nous suicider pour rien.
Faisons ce qu’il y a à faire,… sans panique et sans faire n’importe quoi, car de vous à moi, ce que nous ferons ne changera rien au résultat global.
Sunak vient d’ouvrir la porte dans laquelle Bruno Le Maire vient, à raison et à juste titre de s’engouffrer. C’est le premier, et ce ne sera pas le dernier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand tout est faux : Les chiffres du chômage, de l’inflation, des morts Covid, de l’efficacité des vax, de la saturation des hôpitaux, de la non-pollution du tout électrique, du prix de l’or, des sondages, de la fin des QE, des guerres pour la liberté et la démocratie, de la justice qui défendrait la veuve et l’orphelin, de la Com’ de tous les Institutionnels, … Pouvons-nous nous étonner des mesures du type “Café assis et non debout” des gouvernenents occidentaux ?
D’autant que ce monstre du Loch Ness le co2 réapparaît opportunément après un temps d’hibernation Fabianiste ,le temps de se faire un peu oublier car démoli scientifiquement ,il n’y a pas de réchauffement climatique du au co2 et c’est tant mieux ;quand les connards comprendrons t’ils que ce pauvre co2 est nécessaire à la vie sur cette terre et qu’il n’a pas prit un m3 de volume aux cours de ces trois cent dernières années
Le soucis, c’est qu’un très mauvais signal a été donné aux propriétaires.
C’est donc trop tard. Le mal est fait. Reculer ou même annuler ces conneries ne changera rien.
Malheur à ceux qui chercheront une location en France pour les décennies à venir.
Si l’Etat remettait en cause les enjeux énergétiques et climatiques français et européens non seulement nous ne serions pas solidaires ni responsables de notre avenir commun mais nous ne ferions jamais les efforts nécessaires (et croissants) pour parvenir à la neutralité carbone.
La société française (à gauche comme à droite) adore s’accorder des délais, jouer sur les marges et au final rester immobile et attentiste.
L’eau manque partout (ou presque) en France, nous risquons de vivre un effondrement économique, climatique, financier et social dans quelques années et les immenses efforts pour demain ne pourront être reportés.
Le DPE n’est pas parfait mais ceux qui le critiquent n’ont rien à proposer à part regarder ailleurs.
Ceux qui prétendent avoir des solutions simples et confortables sont des menteurs.
je me permets de rappeler que le CO2 n’est pas un polluant mais un élément naturel de l’atmosphère terrestre, indispensable à la vie des plantes et donc indissociable de la vie sur terre. Toute cette histoire de réchauffement anthropique est une vaste escroquerie, il y a des problèmes bien plus graves générés par l’humanité qu’il faudrait traiter en urgence, en premier lieu la disparition accélérée des espèces causée par la dispersion de poisons (pesticides et autres) sur les terres agricoles, la prolifération des plastiques, le morcellement des territoires naturels, etc etc
Il faut interdire les constructions en aglo comme en Suisse depuis 20 ans, mettre des monomurs à la place.
Tsss, tsss, il a déjà retropedale…..
Il ne s’exprimait qu’en temps qu’individu, pas comme minitre…
Bruno Lumière éteinte ou Nono le rigolo.. Il restera dans les annales juste pour son prétendu bouquin aux envies pornographiques…
On savait depuis le début que cette histoire de passoires thermiques ( Merci pour les “gueux” qui les habitent, de se faire traiter de poubelles) serait très vite abandonnée…
Le Roi Charles et l’environnement quelle bonne blague: un mec qui ne sert à rien, qui fait déplacer des milliers de personnes en avion, hélicoptères, bateaux, voitures,etc. pour un diner somptueux et qui est chef d’un pays qui envoie des munitions à l’uranium apauvri en Ukraine. Ces gens ne doutent de rien, surtout pas de leur popularité auprès des moutons: Charles qui était haï après la mort de Diana est devenu un guide spirituel qui donne des leçons….
Et il semblerait que hier mercredi 27 le père Bruno disait que le calendrier sera maintenu. (Lu dans TTSO)
Si cela est vrai il a dû se prendre une bonne rouste
Distiller la peur, l’angoisse du lendemain
Ces individus sont des malfaisants
L’abbé Pierre dirait
“MAIS C’EST PAS POSSIBLE D’ÊTRE AUSSI CONS”
Quel pays de merde que des pieds nickelés (qui eux nous faisait rire) ces badass jackass asshole devraient se mefier le peuple tôt ou tard va se réveiller
La radioactivité est confinée dans la centrale nucléaire. L’électricité produite n’est pas “radioactive”. De même que dans une centrale à charbon, le charbon est brûlé dans la centrale pour produire de l’électricité qui ne transporte pas non plus les polluants du charbon.
Il vaut mieux vivre dans un logement mal isolé que dehors. Ce n’est pas pour rien que l’on disait autrefois vivre sous les ponts : c’était pour avoir un toit
Y a mon voisin qui dit que : “Faut vraiment qu’ils aillent pas bien pour commencer à reconnaître qu’ils ont eu tort. Dératisation ?”
Charles , je souhaite que vous ayez raison , mais j’observe que rien ne les arrêtera tant qu’ils seront au pouvoir .
Ils veulent nous imposer une réalité incohérente sans se l’appliquer à eux memes . Ils se fichent de savoir si on souffre , si on a froid ou faim , ils ont un but à atteindre .
Malheureusement il y a une telle inertie dans la décadence qu’en sortir créera le chaos et y rester nous fera sombrer.
la vidéo est une bonne approche de ce qui se passe réellement en coulissse., pour bien définir les “con-pétences”.
La politique c’est l’art de nous mettre en boite, avec des promesses creuses, le tout avec assertivité. Et ça marche.
M.Thatcher le disait dejà “la rencontre avec le réel c’est quand on se cogne”….
aujourd’hui les français toujours plus nombreux comprennent qu’ils vont devoir se debrouiller seuls…..sans l’Etat devenu leur principal ennemi !
*Faisons ce qu’il y a à faire,… sans panique et sans faire n’importe quoi*
“et de vous à moi, ce que nous ferons” nous pouvons le faire sans eux.
nous nous connaissons nos limites, nos savoirs et notre place.. quand NOUS gérons, tout se met en marche ^ ^ et roule Raoul; tout seul, de par sa nature même !!
donc commençons par virer ces parasites et le reste suivra !
C’etait courru d’avance…
Vu le poids de la France à l’échelle mondiale, les légitimes ambitions de développement de pays comme la Chine ou l’Inde, et l’idiotie démagogue de nos dirigeants, la transition écologique chez nous s’apparente à vider sa gourde sur le pont dans l’espoir d’empècher le bateau de couler.
Et la pire des pollutions, c’est que si micron pouvait se présenter une troisième fois, il serait réélu.
Génial, je vais pouvoir augmenter ( encore ) le montant du loyer !
Le plus drôle dans tout ça, c’est que j’ai loué à l’Etat, et donc c’est le contribuable qui paie mes loyers ! LOOOL
PS: d’ailleurs j’avais fait un article en 2017 pour remercier les Français qui avaient voté Macron ( alors que je faisais partie de ses opposants ) car il était clair que ce serait positif pour moi et les riches, et catastrophique pour les pauvres ( qui ont voté Macron ). Ha ha ha !
Et ça devrait faire pareil pour les restrictions d’accès aux zones urbaines pour certains vehicules.
y a pu de pognon !!!!
et quand y a pu de pognon on arrete les c…ries, la gamelle des ESG en est la preuve.
dans les entreprises on commence à voir le resserrage de boulons sur les marottes inutiles fini l’ESG, c’est “au boulot”.
les idées fumeuses et le pognon virtuel ne tiennent pas face à la réalité.
Continuer de louer des passoires thermiques : le message est désastreux . Ils feraient mieux de garder leurs mains dans leurs poches que d’écrire des lois qui les desservent à ce point .
La seule chose que nono n’a pas reporté, c’est la parution de son livre, c’était non négociable apparemment.
Je suis curieux de savoir comment ce sujet a été étudié par le gouvernement.
Comment on t il évalué la faisabilité ?
– les coûts,
– les délais, la planification des travaux, la main d’oeuvre qualifiée est elle suffisante en France.
la planification des financements.
– Le retour sur l’investissement ?
combien d’années, sur quelles hypothèses des coûts de l’énergies, quelles durées de vie de l’isolation en particulier pour les isolations extérieures.
– même le calcul du DPE me semble douteux
il est calculé uniquement à partir d’un questionnaire et non sur des mesures thermiques (pas d’utilisation de caméra thermique)
– J’ai l’impression que les décisions sont prises sans réelles évaluations, contrairement à ce que fait un entrepreneur, s’il ne veut pas faire faillite.
Et on nous casse le cxl pour un CO2 qui fait 0,04 du total de l’atmosphère.
C’est pas dingo ?
Et on nous casse le cxl pour un CO2 qui fait 0,04 % du total de l’atmosphère.
C’est pas dingo ?
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
DPE crit’air même combat…
Ferrari purosangue CO2 moyen 394 g/km
Crit’air 1
Fiat panda 40ch young CO2 moyen 160 g/km
Crit’air 3…
Je vous laisse faire ce qui est interdit… réfléchir !
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour à tous
La race humaine est très résiliente , elle a survécu aux glaciations et aux désertifications chaudes ou froides .
Elle est tellement nombreuse qu’il y aura toujours des survivants qui s’adapteront aux nouvelles conditions climatiques, avec ou sans DPE et autres règlements à la c…
Les sybarites , chauffés ou climatisés , sont réapparus en grand nombre avec l’utilisation à grande échelle des énergies carbonées , ils disparaîtront prochainement avec l’épuisement de ces ressources . Point !
Je suis bien d’accord avec vous Mr Sannat , c’est à chacun de faire sa vie sans compter sur les autres , et surtout pas sur un État “glouton” qui ne cherche qu’à profiter à son profit des masses monétaires mises en mouvement par lui même , rendant un service de piètre qualité au Peuple .
Dit autrement , le rendement de L’État est faible les “pertes” étant nombreuses .
On en arrive à toujours payer plus d’impôts en ayant beaucoup moins de services rendus …….. Un comble !
On en est arrivé même à faire le travail de L’État avec NOS ordinateurs pour effectuer presque toutes les démarches , les gens sont con-tant , c’est “moderne” .
“Dans le même temps” 😉 …… Il y a toujours plus de fonctionnaires , si quelqu’un peut nous expliquer ?
Il y a aussi toujours plus de pauvres et les Restos du Coeur manque d’argent …….
Cela la fout mal dans un pays aussi riche que la France !
Salutations aux grugés
Trop souvent, ceux qui nous gouvernent n’ont plus de contacte avec le réel.
Ceux qui gouvernent compte en milliards et nous comptons en centaines au mieux en quelque milliers (deux ou parfois trois).
Un dialogue est impossible, … !