Est-ce un revirement spectaculaire de nos mamamouchis européens qui seraient frappés par la grâce de la réalité et l’esprit-saint du pragmatisme ?
La Commission des Transports Européenne vote contre l’arrêt des moteurs thermiques en 2035
“La Commission des Transports de l’Union européenne a demandé une modification du paquet Fit pour 55 mesures, se prononçant en faveur d’une transition écologique prenant en compte un mix de solutions technologiques et non pour l’interdiction pure et simple des moteurs thermiques.
Un changement de cap considérable, même par rapport à il y a quelques semaines seulement, où la date fixée comme objectif par l’UE pour le passage à la mobilité 100 % électrique semblait incontournable. En commission, l’avis a été approuvé par 27 voix pour, 14 contre et 7 abstentions. Le texte du document, qui est un avis et devra donc encore faire face à un long processus, prévoit qu’à partir de 2035, les véhicules nouvellement immatriculés doivent réduire les émissions de 90 % et pas plus de 100 % : un objectif auquel les constructeurs croient ils peuvent également y parvenir avec des moteurs thermiques, alimentés par des carburants de nouvelle génération : les e-carburants, ou carburants de synthèse.
Concrètement, le processus de décision en la matière sera encore long. En effet, la Commission Environnement, compétente en la matière, doit d’abord s’exprimer sur le sujet. Ensuite il faudra négocier avec l’ensemble de la Commission, enfin il viendra au vote en plénière. Le front de l’électricité à tout prix a cependant donné un premier signe significatif d’échec auquel la situation internationale créée dans la dernière période, à commencer par la dépendance au gaz russe pour la production d’électricité et la prise de conscience du rôle de la Chine dans le contrôle du matières premières nécessaires à la fabrication des batteries.
Par ailleurs, les organismes européens sont de plus en plus convaincus de la nécessité de prendre en compte dans le calcul des émissions de l’ensemble du cycle de vie des voitures, de la production à la destruction et au recyclage”.
Le 100 % électrique va être un peu compliqué !
En réalité l’objectif est même intenable, et vous n’aurez jamais les chaînes logistiques actuelles en 100 % électrique ! C’est tout simplement impossible.
Les énergies renouvelables existent depuis l’antiquité, et ce sont des énergies lentes !
Ce sont les voiliers et les charrettes. Cela fonctionne très bien, mais ce n’est pas vraiment adapté pour ravitailler la région parisienne et ses 12 millions d’habitants !
Je vous conseille de lire la dernière BD de Jancovici. Les chiffres sont bons, les ordres de grandeurs à avoir en tête sont très importants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est malgré tout toujours le déni, comment est fabriqué le carburant de synthèse, avec quelles ressources, quel volume possible, …?
Il faut comprendre qu’il faut diminuer la consommation quelque soit la source d’énergie, et pour cela il faut ramener le poids des véhicules à des niveaux plus raisonnables et supprimer tous les équipements électriques et électroniques superflus. Cela impacte évidemment aussi tous les éléments de sécurité additionnés au fil du temps et donc nécessite de réduire les vitesses, non pas par des limitations routières, mais par des limitations des moteurs eux-mêmes.
Bref passer de l’hubris de la high tech à l’humilité de la low tech
Ils comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps.
Le mur des réalités ,les crétins viennent de s’y fracasser et c’est très bien
Les propositions des indigents du cerveau vont devenir plus digestes en se heurtant au mur de la réalité.
Ils pensaient que l’on pouvait créer de la croissance en changeant les règles, mais nous sommes dans un monde fini avec des terriens exponentiels.
L’expérience qui a consisté à enfermer dans un espace de 40 cm au cube une 10ene de mouches avec de la nourriture à volonté à montré que la croissance de la population de drosophiles était exponentielle jusqu’au jour où subitement plus de 50% de la population carcérale est décédée, puis la croissance à repris son cycle naturel.
Ceci pour montrer que que l’on ne peut que retarder l’ordre des choses avec les mêmes outils, mais certainement pas les maîtriser.
Bonjour. Du vent!!! Dans le nouveau monde, il n’y aura plus de bagnoles particulières!!! DAVOS!!!
Jamais je ne donnerai un centime à Jancovici.
Ce type gagne des milliers d’€ par mois ( ce qui ne me pose aucun problème en soit ) et fait donc partie des plus gros pollueurs de la planète.
On doit se serrer la ceinture pendant que lui se gave…
De plus, je n’oublierai jamais que c’était un fanatique de la taxe carbone sur le prix de l’essence.
Ce qui a abouti, au passage, au mouvement des gilets jaunes.
PS: j’ai hâte de me faire insulter par le Janco fan club !
BONJOUR.Quand les incompétents prennent des décisions,c’est la catastrophe assurée ,surtout lorsqu’ ils ont un petit pouvoir,de décision.D’ailleurs,cette situation perdure.Aux âmes bien nées,la valeur n’attend pas le nom-bre des années .Jean de la Fontaine !
Et si par miracle du saint Grenier on pouvait ressortir les brevets enfouis des moteurs qui fonctionnent à l’eau ou autre procédé révolutionnaire mais oh combien en inadéquation avec les procédés économiques psychopathes milliardaires qui dirigent le monde!
Les énergies renouvelables existent depuis l’antiquité, et ce sont des énergies lentes !
Vous oubliez les galeres !
Bonjour Charles. C’est trop tantant : je propose à tous de marcher à voile et à vapeur !
Allez, encore un petit effort, et l’Europe fera peut-être marche arrière sur sa religion vaccinale et son caractère va-t-en-guerre. La mobilité évoluera d’elle-même par la force de l’offre et de la demande…
On pourra encore fabriquer des véhicules thermiques, Nous pourrons encore les acheter, en payant bien sûr des taxes mirobolantes, mais le carburant sera hors de prix et quasiment introuvable, ou même rationné; de plus il sera interdit de circuler à peu près partout. Le bonheur rêvé par nos Mamadouchi(e)s !
Accessoirement, les centrales électrique seront incapables de fournir la puissance nécessaire !
Calcul rapide :
– Il y a 38 millions de voitures en France.
– Si 1/3 veut se charger en même temps le soir, soit environ 13 millions.
– La puissance minimale de charge est de 6 kW (chargeur Zoé, qui nécessite 9h30 pour charger la batterie, donc charge lente),
– Ce qui donne une puissance nécessaire de :
=> 13 000 000 voitures x 6 000 W = 78 000 MW
Or, il y a quelques semaines les médias ont alerté qu’il y avait un risque de coupure de courant parce que la puissance totale en France allait être de 73 000 MW !
Donc, il faudrait l’intégralité de la puissance disponible en France pour ne charger que 1/3 des voitures chaque soir !!
Et encore, je ne tiens pas compte des chargeurs plus puissants des voitures plus grosses et/ou ayant une autonomie plus importante, donc une plus grosse batterie (cf. Tesla !).
Pour une grande partie des trajets, chechez-vous une auto de la catégorie L7 (permis B1 suffisant). Il n’y en a pas beaucoup d’occasion (les propriétaires se les gardent !) et les neuves subissent le manque de matières comme les “grosses”, à ceci près qu’elles n’ont presque pas de boîtiers électroniques.
@ Lecteur Fidèle sur 11 mai 2022 à 9 h 12 min:
“à la voile” ? Hélas… cela ne pourrait fonctionner que pour les politiciens, ils vont toujours dans le sens du vent ! 😉
bonjour Alain becil ,je crains que la citation ne soit tirée du Cid de Corneille,mais comme disais Brassens ” j’ai 20 ans mon vieux Corneille et je t’emmerde en attendant”
27 pour, 14 contre , 7 abstention?????
je croyais que l’europe etait à 27
combien sommes nous finalement dans cette galère ?
@TOUT sauf Merluchon !!!
Vous n’aimez pas Jancovici ? OK !
Vous avez peur qu’on vous insulte pour ça ? je n’en ferai rien.
Mais je suis content que Charles en parle, car même si ce Jancovici gagne sa vie, comme vous et moi d’ailleurs soit dit en passant, je trouve qu’il explique très bien les tenants et aboutissants concernant les limites de l’utilisation de l’énergie fossile par 7 milliards d’individus.
Et vous ? vous proposez quoi du coup ? on ne fait rien ? c’est faux tout ce qu’il raconte ? on a plein de pétrole sous les pieds jusqu’à la fin des temps ?
Sérieusement, ça m’intéresserait de comprendre votre façon de voir les choses, pour l’instant je ne comprends pas…
Fifi58 sur 11 mai 2022 à 11 h 12 min
Accessoirement, les centrales électrique seront incapables de fournir la puissance nécessaire !
Calcul rapide :
– Il y a 38 millions de voitures en France.
– Si 1/3 veut se charger en même temps le soir, soit environ 13 millions.
– La puissance minimale de charge est de 6 kW (chargeur Zoé, qui nécessite 9h30 pour charger la batterie, donc charge lente),
– Ce qui donne une puissance nécessaire de :
=> 13 000 000 voitures x 6 000 W = 78 000 MW
————————–
d’où sortez-vous ces chiffres complètement farfelus ?
les chargeurs livré avec tous les VE du marché sont en 10A maxi pour pouvoir charger sur prise classique sans danger, ça fait 2.3kW; on est loin des 6000W très loin.
celui de la Zoé a une particularité, lorsque branché sur une prise Legrand renforcée il se ‘débride’ est monte à 16A (donc 3.7kW, toujours bien loin des 6kW que vous avancez)
ensuite pourquoi voudriez vous absolument que tout le monde recharge sa voiture le soir en rentrant, on recharge quand on a besoin, une à deux fois par semaine en fonction de ces trajets quotidien; vous allez à la station tous les jours vous ?
Fifi58 sur 11 mai 2022 à 11 h 12 min
Accessoirement, les centrales électrique seront incapables de fournir la puissance nécessaire !
Donc, il faudrait l’intégralité de la puissance disponible en France pour ne charger que 1/3 des voitures chaque soir !!
Et encore, je ne tiens pas compte des chargeurs plus puissants des voitures plus grosses et/ou ayant une autonomie plus importante, donc une plus grosse batterie (cf. Tesla !).
———————————
en fait vous n’y connaissez rien de rien et vous venez ici faire profiter les autres de votre ignorance du sujet
ce n’est pas parce que la batterie est plus grosse qu’il faut un chargeur plus puissant; le chargeur livré en standard mettra juste beaucoup plus de temps pour charger la batterie au complet si un jour cela s’avère nécessaire (mais qui vide la batterie tous les jours et a ce besoin ? peu de monde en général). Si on veux charger plus vite (7.4kW par ex) on fait installer une borne.
Tesla = grosse batterie; très drôle, la plus vendue des Tesla en 2021 possède la même taille de batterie qu’une Zoé, vous pouvez aller vérifier
Bonjour à tous
Le rendement n’est jamais égal à 1 …….
Pour “fabriquer” un litre de carburant dit “renouvelable” il faut toujours plus d’énergie que celle qui est contenue dans le litre de carburant produit .
En général le rendement tourne autour de 0,8 ……. ce qui veut dire que l’on ne récupère que 0,8 de l’énergie mise en oeuvre : On fait toujours une division , jamais une multiplication .
ON EST TOUJOURS PERDANTS en transformant une énergie en une autre !!
Ne pas oublier “l’énergie grise” mise dans les moyens de production …… !
C’est pour ces raisons que la voiture électrique est une catastrophe énergétique , ayant un rendement global inférieur à une voiture “à essence” si on prend en compte TOUT son cycle de vie ……..
Bienvenue dans la réalité !
Lisez ou relisez bien ” Le monde sans fin ” de Mr.Jancovici tout y est dit et cela est accessible à tous si on est normalement intelligent .
Pas besoin de sortir de l’X comme lui .
Salutations
Effet d’annonce que l’abandon du thermique ! Le but était de vendre de l’électrique … mais quand on n’a plus de centrales …
Point négatif :
on va vivre entouré d’une pollution électromagnétique intense, quel horreur.
Point positif :
Fini les motards et leur problème de valorisation d’égo, qui achètent volontairement des motos qui font un bordel pas possible pour se faire remarquer.
Heureusement, quelle que soit la décision que prennent ces politiciens apparemment aux mains des lobbies, la réalité finale sera donnée par le marché et le bon sens. Les entreprises de livraison ont déjà fait leurs calculs : le véhicule électrique est bien plus économique que le thermique et ils seront obligés d’y passer, vraisemblablement avant 2035, s’ils veulent survivre à la concurrence.
On peut également s’attendre à un choix suffisant de camions électriques d ici 5 ans.
Měme chose pour les particuliers, les constructeurs qui proposeront encore des véhicules thermiques en 2030, 5 ans avant l’échéance officielle, ne seront pas compétitifs avec la concurrence déjà passée à l’électrique, quand la technologie sera encore plus mature, performante et économique d’ici-là. Et franchement, le pétrole du Moyen-Orient est tout aussi problématique côté éthique que celui de la Russie…
Question bête : Pourquoi le Groenland s’appelle-t-il “Pays vert” ?
Vous n avez rien compris
Eux ils sont diplômés
Nous beaucoup moins mais nous avons garder du bon sens
Il faut continuer à garder plusieurs énergies pour chaque besoin différant
Il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier
De Gaulle faisait des plans
et gardait sur notre sol tout ce qui était stratégique
bonjour les gens,
message à fifi 58,
la conso totale électrique est 473 TWh en 2019:
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/la-consommation-d-electricite-en-chiffres
et 460 TWh en 2020:
https://www.lelynx.fr/energie/comparateur-electricite/consommation-electrique/france/
Bien vu, Vignoble (heu…wijngarden)
pour recharger une Zoé, une simple prise 20A suffit, la puissance absorbée est dans ce cas de 2 kW, mais il faut être patient et organisé, c’est lent !
nous rechargeons 2 fois environ par semaine la voiture en heures creuses, cela peut donc être lissé et gérable par edf (équivalent à un chauffe-eau électrique)
d’autre part, une voiture électrique comme la Zoé est très efficace : consommation moyenne entre 13 et 14 kwh, une voiture thermique qui consomme 7 litres : c’est 70 kwh d’énergie consommée, soit 5 fois plus, sans compter les coûts énergétiques d’extraction du pétrole, raffinement, transports etc
Vous évoquez les énergies lentes, l’idée est séduisante. Pourquoi, pour qui aller vite ? Nos sociétés industrielles foncent dans le mur, vous nous l’expliquez très bien dans vos chroniques. Alors si nous arrêtions d’appuyer sur l’accélérateur, le mur arriverait peut-être moins vite ? Peut-être même pourrions-nous encore trouver moyen de l’éviter ? Vous-même, vous avez déjà fait un pas de côté, comme les étudiants d’Agro-tech que vous citez par ailleurs : vous vous êtes retiré de la fébrilité urbaine, vous préconisez des réserves en or, monnaie dont la circulation est forcément très lente, vous conseillez de faire des stocks de provisions comme nos grand-parents. Alors des chars à bœufs ou des voitures à cheval pourquoi pas ? Perso, je préfère ça aux grosses bagnoles.
de plus le chauffe-eau électrique est aisément remplaçable par un chauffe-ezu solaire (de 50 à 80% sur l’année), et le chauffe-eau solaire peut être fabriqué en low tech avec des matériaux recyclés
C’est bien le seul bon exemple de cette guerre sale, menée par des assassins venus d’1 pays totalitaire qui maintien ses concitoyens dans l’obscurantisme d’état, qui a été financé par nous tous, alors demain en continuant à financer la Chine à travers les achats de matériaux électroniques et produits servant à fabriquer les batteries de ces véhicules dits propres, mais pour lesquels nos politiques (manipulés par les verts de tous poil, et les lobbies elec) oublient de mentionner les sources de cette énergie, gaz, charbon relancé, nucléaire hier décrié par les mêmes écolos et qui aujourd’hui est bien vieillissant et plus capable de fournir le simple besoin de tous les jours, alors oui le thermique n’est pas le plus vert, mais il permet à tout un chaqu’un de pouvoir être mobile et indépendant, car les campagnes après s’être desertifiées vont pourraient vraiment finir par disparaître car seul les habitants des villes pourraient se passer de l’automobile, et alors que mangeraient tous ces gens des villes ?? Peut-être des pastilles comme dans “soleil vert” sans compter les milliards dépensés depuis des decenies par le fleuron de l’industrie Française et européenne ainsi que par les politiques favorisant la recherche sur les véhicules propres, ce qui a été fait et réussi, et alors que les véhicules modernes sont bien moins polluants que tous ces habitants des villes avec leurs déchets, qui partent pour une grande partie en Afrique
Donc centaines de milliers d’emplois massacrés, industries transférées en Asie, pollution des mers pour le transport des marchandises, etc etc et puis nous aurons à dispo la bonne fée électricité nucléaire (non polluante ???) issue de centrales bien vieillissantes et que l’on avait prévu d’arrêter pour faire plaisir aux écolos, que l’on avait d’ailleurs arrêté de construire, et que l’on veut maintenant relancer, quand on connaît les délais de construction (voir la dernière vendue au Danemarc) on est pas près d’en voir de nouvelles je ne vois donc pas comment ils pourraient fournir, et l’elec domestique, et ne seraient ce que 50% du parc automobile, c’est alors comme certains le souhaiteraient, revenir à l’âge de pierre et donc bonjour les charrettes, vaches, oups non car elles dégagent trop de méthane à travers leurs pets donc non à pied sachant que l’humain normal pourrait effectuer une vingtaine de km maxi par jour hors repos et temps travail on ira pas bien loin
Devrons nous dire adieu à l’auto, l’avion, le bateau, et tout transport à moteur (sauf ceux venus d’Asie)????
Bonjour
Je ne crois pas à la voiture électrique mais celle à hydrogène
On est foutus…
Je suis (relativement ! faites pas ch.er !) vieux…
Je vais crever avant le thermique… j’espère !
Bisous aux pistons et aux soupapes !
AH ! AH ! AH ! Il y a (très) loin de la coupe (2035) aux lèvres (tout électrique)….
Quand donc cessera-t-on ces oukases stupides ? Lisez donc le Shift Project, du groupe animé par Jean-Marc Jankovici. Le document tient vraiment la route, comparé aux élucubrations de nos écolos médiatisés, genre Jadot ou Hulot !
Et bim dans leurs tronche
La France s endette environ de 3500€ toute les secondes
7 jours sur 7
Et 24h sur 24
L endettement montera à
10 000 € par secondes
Avec 10% de voitures au gasoil en moins
Il faudra obligatoirement taxer l électrique
Les mécaniciens autos vont faire quoi
Pression des pneus et essuie glace lors de la révision ???
Les usines Peugeot etc
50% de personnel en moins pour les voitures électriques
Etc…
Vous êtes tous à côté de la plaque.
l’avenir sera à la supraconductivité.
Rigolo tous ces commentaires, avis, démonstrations,…
Mais le fond du fond est que nous sommes dirigés non plus par des personnes pensantes qui ont une vision du pays à long terme c’est à dire au delà de leur mandat, avec laquelle on peut être d’accord ou pas, mais guidés uniquement, par la démagogie, l’idéologie du moment et leur futute élection ou reelections (on en a un bel exemple en ce moment) .
Mais nous sommes tous responsables car nous votons pour ces gens là, donc ne nous lamentons pas, nous n’avons jamais que les politiques que nous méritons
OUI, il FAUT acheter la BD de Jancovici. Remarquable et si les “mamamouchis” la lisaient et l’appliquaient on pourrait , peut être s’en sortir à moindre mal…
Peut être.
Bonjour avant de parler de consommation électrique il faut d abord commence à construire des parking avec des borne et dans une grande ville m expliquer ou ils mettront toutes ces voitures a charger au moment que aujourd’hui on ce gare même sur les trottoirs ( pas assez des parking)
Pas panique, l’hydrogène arrive . Ils sont tous sur le coup, tout les constructeurs du monde et depuis septembre 2021 le nombre d’innovation sur l’hydrogène , de publication il en pleut tout les jours ….. Et même le premier tanker a hydrogène énorme , en service l’année prochaine, et il est chinois….
Ils étaient déjà tous au courant et avait déjà pris les devant….
Et le 100% électrique j’en doute l’électricité avoir quoi , nous allons le produire , du gaz , du pétrole, du charbon ….
Et vue le nombre de véhicules sur la planète, pas assez d matériaux pour des batterie sur tout les véhicules….
Franchement a qui veut ont faire croire ça ….
Article écrit par un escroc manifeste qui référe à des solutions inexistantes comme les carburants miraculeux de synthèse et pretend que le gaz, notamment russe est indispensable pour produire de l’électricité., laquelle n’a d’ailleurs pas us besoin de ressources don’t les chinois auraient le suppose monope pour êtres produite, un escroc et rien d’autre, comme Jancovici le nucleocrate qui semble être le seul à ignorer que le nucléaire est HSen France à plus de 50 % infiniment moins résilient que n’importe quelle solution renouvelable.
Serge Rochain
C’est bien ça ? Cool on sera libre d’acheter encore des véhicules thermiques et payer la moitié de notre salaire en carburant, comme j’ai hâte !
Cramer 1500 litres de mazout par an est tellement satisfaisant ! Rien qu’à 2€ le litre je m’éclate, alors quand il sera à 3 ou 4€, faudra que je pense à m’acheter une combinaisons en latex…
Sans blague, vaut mieux que l’Europe continue à mettre la pression pour faire évoluer les VE ! On a aucune maîtrise des carburants, on importe tout ! Alors que pour l’électricité on est parmi les meilleurs !
Les bio carburants ou les carburants de synthèse sont déjà mort, c’est un micro phénomène, ou alors va falloir choisir entre nourrir nos enfants ou nos bagnoles…
et h’hydrogene, on le fait comment?par electrolyse?
La seule solution: utiliser l’energie solaire pour en creer, et encore: panneau solaire: cout? recyclable? durée de vie? ca c’est pour la production, mais de toute facon, on veut tous plus de tout, gratuit , sans polution, et un rendement superieur à 1 ! alors, on l’a dans le cul, et basta! on est trop nombreux et il y a de plus en plus de cons, c’est tout!
a chacun besoin, lieu, type d’usage son moyen d’alimentation! si tu veux un avocat, tu vas au perou, ou tu l’amenes, ou tu va en taule!
un rendement superieur à 1 ca n’existera jamais! au mieux comment avoir de h’H2? par electrolyse, completement debile! la seule solution theorique envisasable: chaleur du soleil, sous reserque les panneaux soient realisables, recyclables, peu couteux, entretenables, sinon waaloo! Detoute focon tout vle monde voudra plus de tout, on est trop dsur terre et ce sont les cons qui proliferent le plus vite! un point c’est tout!