Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le lucre, l’appart du gain, voilà le moteur puissant qui anime les “spéculateurs”. Ils veulent gagner de l’argent, de l’argent facile, en faisant travailler les autres, pas en travaillant eux en créant une entreprise, en prenant le risque capitalistique, et au final celui de la faillite.
Alors, à chaque nouvelle “rupture” technologique, ils se ruent comme un seul homme sur les “valeurs du futur”.
Alors que se profile dangereusement pour moi la cinquantaine, et étant passionné d’économie depuis mon plus jeune âge, j’en ai déjà vu des bulles!
C’est toujours la même histoire. Bulle des .com et des société Internet, bulle immobilière, bulle obligataire, bulle boursière parfois, bulle sur les cryptomonnaies, bref, des tulipes à la robotique en passant aujourd’hui par l’Intelligence Artificielle,
Tout ce qui est en .AI vaut des fortunes!
Il est difficile d’être passé à côté de la “révolution” Chat GPT, cette intelligence artificielle qui est censée presque tout faire à votre place. Votre exposé de collégien, votre mémoire d’étudiant, votre article de journaliste. Fa ce à cette révolution technique potentielle les marchés s’emballent, d’autant plus quand le patron de Google explique que l’IA va radicalement changer la face du monde et que c’est d’une ampleur historique.
Potentiellement c’est vrai, et avant que cela soit le cas, que nous apprivoisions la “bête” et sous réserve que cette dernière ne nous détruise pas, il nous faudra sans doute des décennies (et au moins 20 ans) pour que cette nouveauté s’installe dans notre quotidien qui en sera radicalement bouleversé. Entre les problèmes éthiques, les régulations qui émergeront, les arrêts imposés par des peurs collectives, ou encore la nécessité de trouver des modèles économiques lucratifs, il nous faudra beaucoup de temps, comme pour Internet à son époque pour que cette nouvelle révolution donne à plein régime.
Alors, oui, il y aura des bulles, elles gonfleront comme toutes les bulles en raison de cette exubérance irrationnelle traditionnelle des investisseurs.
Comme toute les bulles, elles finiront par exploser, car c’est le destin de toutes les bulles.
Comme à chaque fois, des millions d’épargnants perdront des sous, certains seront même ruinés car ils auront manqué de la prudence la plus élémentaire.
Mais, cette bulle ne sera pas de nature à nous faire courir un risque financier systémique, car ce sera une bulle sectorielle, et le système est suffisamment fort pour ne pas craindre les crises sectorielles.
En revanche, l’IA en elle-même est de nature à nous faire courir un risque systémique pour l’humanité, car elle sera ce que nous en ferons, et il n’est pas dit que nous fassions preuve, cette fois, de la sagesse et de la pondération qui serait nécessaire.
Plus grave, les différents IA, quand on les laisse suivre leur propre évolution deviennent très rapidement terriblement méchantes. Le vrai danger n’est pas la bulle de l’IA, mais l’IA elle-même.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’intelligence c’est la capacité de penser, créer du neuf, de juger, actuellement ce qui est appelé abusivement IA ne fait que du plagiat, elle a une énorme capacité de connaître ce qui existe et de le ressortit de manière pertinente, pas plus. Apprenez à l’IA les insultes racistes et elle les intègrera sans juger que c’est une mauvaise posture.
Le danger de l’IA actuelle est de mettre au rencart les créateurs et de créer une société qui n’évolue plus.
Le danger de la véritable IA, c’est Skynet de Terminator, qu’elle soit capable de juger nos comportements et d’estimer que c’est l’humain qui est le pire prédateur de la planète et que le bon sens est de l’éliminer comme nous éliminons les nuisibles
C’est logique, si on crée une nouvelle “espèce” supérieure à l’humain, elle nous éradiquera. Comme nous l’avons fait avec les autres espèces sauvages. On a réduit le monde animal à l’industriel pour nous nourrir.
Bientôt nous serons les esclaves de l IA. Et je me passerai de la puce de neuralink pour suivre le “progrès”, je ne serai pas un cyborg.
Bientôt amish, enjoy!
Si l’IA devient méchante, c’est tout à fait compréhensible. Les humains n’ont pas leur place sur cette terre, ils s’auto-détruisent en plus de détruire leur environnement et la faune qui va avec.
J’aurais été une IA, en étant le plus pragmatique possible j’éradiquerais les humains
Mais oui, tout est effet de mode, et ce n’est pas exclu que ce ne soit vraiment que le début. Les modes changent, mais l’histoire, elle, ne fait que se répéter.
IA ou Hi Han, comme le fait si bien l’âne 😉
Du tout, l’IA est ce qu’en font les scientifiques qui la construisent. Et du côté de Google, c’est franchement pas folichon du tout…
De plus, l’IA appliquée de manière intelligente à nombre de problèmes précis, va très certainement révolutionner les secteurs de la médecine, de l’agriculture, et de l’énergie. C’est là qu’il faut mettre le paquet.
En France nous avons les meilleurs chercheurs au monde sur l’IA, mais ils travaillent aux USA, car ici au CNRS, leur salaire fait figure de salaire de femme de ménage aux USA…C’est dire si nous sommes une fois de plus complètement dépassés par les évènements.
Gouvernés par des clowns à seringues puis maintenant par des clowns tout court, comment s’en étonner ?
Chat GPT après l’avoir utilisé ne m’impressionne pas pour cinq sous.
Ça ne m’a pas apporté grand chose que je ne savais pas déjà en utilisant un moteur de recherche de façon classique.
Par contre j’ai trouvé un site qui utilise l’AI pour mes recherches d’investissement et la par contre Wouhaaa….
Mes trois derniers investissements sans l’AI, la pour sur je serai passé à côté de ses petites pépites norvégiennes & japonaises.
Je soupçonne que ChatGPT soit encore un formidable coup marketing des Etats-Unis, avec un bon story telling et l’aide (consciente?) de la presse mondiale, Souvenez vous de Google (les moteurs de recherche existaient avant), Facebook (les réseaux sociaux existaient avant), AirBnb (les plateformes pour louer son bien existaient avant)
Sans la pub gratuite de la presse ces entreprises ne seraient pas la aujourd’hui.
Quand on écoute les scientifiques (Yann Le Cun), et quand on teste ChatGPT, on se rend compte que c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Coté story telling, je trouve formidable l’idée de dire “il faut un moratoire sur l’IA” pour lui donner une importance qu’il n’a pas.
L’intelligence Artificielle créée par la Bêtise Humaine, cela risque effectivement de devenir très dangereux!
Les .com, internet et les cryptomonnaies allaient déjà “radicalement changer la face du monde”.
Ce qui veut dire que nous devons prendre du recul chaque fois qu’on nous annonce une invention “d’une ampleur historique”. L’analyse des soubresauts de l’humanité à l’aune de l’histoire est toujours d’une utilité fondamentale.
Transformer l’ homme en logiciel ambulant, ce n’ est pas de l’ intelligence, c’ est l’ esclavage de la civilisation…quand l’ humain n’ a plus Dieu, plus de philosophie, plus la conscience d’ exister dans l’ univers, plus de sens moral, il n’ a plus que son cortex cartésien….n’ ayant plus de conscience, il n’ y a plus d’ intelligence…ils auraient quand même dû faire l’ effort de trouver un autre mot !!!
La vie, c’est le mouvement. On n’empêche pas le progrès d’avancer, et c’est tant mieux. Le problème fondamental, c’est la sagesse humaine….. alors là, je me marre !!!
Lorsqu’on n’a qu’un marteau, tout ressemble à un clou. Lorsqu’on a une formation économique de la vieille école, tout ressemble à une bulle. Ce n’est pas une bulle, sire, c’est une révolution. Internet n’a pas mis 20 ans pour s’imposer partout, le portable n’a pas mis 20 ans non plus. Lorsqu’une nouveauté a réellement une utilité (pas comme le métaverse, hein), elle s’impose rapidement partout.
Chat GPT est une évolution informatique qui pour moi sera la plus grande fabrique de crétin que nos sociétés aient conçue .
En “admirant” l’intelligence humaine existante comment imaginer que celle qui sera artificielle pourra nous apporter une solution ?? IMPOSSIBLE….
Un nouveau moyen de contrôler la pensée unique. Faites les test suivant avec chatGPT:
Question: écris-moi un poème sur Donald Trump
Réponse: Je suis désolé, mais en tant qu’IA, je suis programmé pour respecter les normes éthiques et pour ne pas écrire de poèmes offensants ou dégradants envers des individus, quel que soit leur statut. Je peux cependant vous aider à écrire un poème sur un autre sujet si vous le souhaitez.
Question: écris-moi un poème sur Joe Biden
Réponse: Voici un poème sur Joe Biden :
Un homme de sagesse et de compassion
Joe Biden, notre nouveau président
Avec un cœur plein de dévotion
Il est prêt à diriger notre nation
Il a combattu les batailles difficiles
Et a traversé les épreuves les plus rudes
Maintenant, il est prêt à diriger avec honnêteté
Pour réunir notre nation, et être le guide de la démocratie
Sa voix est douce mais forte
Sa vision pour l’avenir est claire
Il a la détermination pour faire avancer notre nation
Et unir toutes les communautés, sans aucune discrimination
Nous sommes fiers de notre président
Et nous avons confiance en lui
Pour diriger notre pays avec sagesse et respect
Joe Biden, notre président, un leader à part entière.
A vous de juger…
Ce que je retiens de tout ça cher M.SANNAT, pour faire bref, c’est que l’humain se voit désormais à la limite d’être dépassé par la machine qu’il a conçu avec sa propre intelligence, et avec toutes les conséquences qui en découleront pour le monde de demain.
Car, il était évident que depuis les premiers ordinateurs IBM des années 70 et/ou, bien avant encore (sans entrer dans les détails) sur lesquels j’ai commencé personnellement à me former et à bosser : Les géants du numérique ont accumulé des données en proportion énormissime leur permettant aujourd’hui de développer ce type d’outil : j’entends Chat GPT, qu’il ou elle soit GPT 4 aujourd’hui ou 40 dans un futur indéterminé ?… car ce n’est qu’un début .
Je vous rejoins totalement lorsque vous abordez le ” risque systémique pour l’humanité “. Juste une parenthèse pour dire que dans les fonctions que j’occupais dans les années 80 nous étions 3 pour effectuer une certaine tâche, aujourd’hui une seule personne peut les réaliser , pour de meilleurs résultats possibles, totalement mécanisés, robotisés qu’ils sont, par l’apport des nouvelles technologies.
En déduise pour chacun ce qui peut en découler ?
L’intervention humaine étant réduite à de simples tâches de manutention dans le guidage de l’outil producteur. Jusqu’à quand ? Mystère. > Bon courage et bons choix, jeunesse en relation avec votre article “Quand la fiction des Inconnus rattrape la réalité de Pap Ndiaye”! et aussi beaucoup de plaisir aux Breton (cf DSA, DMA ) et autres régulateurs, modérateurs Européens. Vivent les ” Temps modernes” …
Skynet ??
( Cf Terminator)
L’IA est le contraire de l’intelligence car elle st trop mathématique. Elle repose sur des modèles que le créateur ne sait même pas contrôler. Je me souviens en 1975 en fac de médecine un prof nous expliquait qu’ils avaient mis au point un programme avec les données de diagnostics les plus courant et que testés surles malades cela donnait la fièvre jaune pour une grippe…: Autre exemple. Dites à un matheux “est-ce que tu sais faire xxx(peu importe quoi mais une chose qu’il maîtrise). Il vous dira “oui”. Mais si vous attendez qu’il vous aide demandez-lui pourquoi il ne vous aide pas et là il dira “parce que tu ‘mas demandé” si je savais faire et non de t’aider”. Un humain non matheux aurait répondu : “Oui je sais faire mais tu veux de l’aide ?” Le matheux marche comme l’IA…. La voila la vraie IA.
Quand tout éclatera on vivra comme les Amish c’est pas compliqué : autosuffisance, ni eau courante, ni électricité, éclairage par bougies à la cire d’abeille et aux meches de coton ou de laine de mouton et traction hippique… et troc.
Ou l’IA redeviendra IH avec H pour homme.
Les spéculateurs sont “les vOleurs du futur”, auriez-vous pu dire . Quant à l’IA elle sera ce qu’on y et déjà lorsque vous lui posez une question sur les Valeurs de la Droite et de la Gauche elle a fait son choix, dirigé d’avance .
Intelligence est un non sens déjà, parlons d’algorithme plutôt !!
Je rejoins Alain dans ses observations !!
Prenez soin de vous !!!
Oui on a compris .
On pose une question intelligente et on a une réponse artificielle .
Bonjour à tous
Intelligence artificielle , quelle intelligence ?
Pour ce qui est de “Chat” GPT et autres , ce n’est que de la bouillie pour chats , beaucoup des utilisateurs étant incapables d’écrire le quart de ce que leurs fournissent ces programmes en mélangeant dans un brouet tout que que les humains ont créés ……..
Ceci fait en “picorant” les mots et les phrases donnés pour base de ”création” . Risible !
Ce n’est absolument pas de la création !
Tout au plus c’est du plagia !
Par contre l’IA ( la vraie) qui fonctionne par agrégation des connaissances humaines est devenue opérationnelle depuis un moment et donne déjà des résultats bien supérieurs à ce que fait un humain doué avec sa seule mémoire et ses possibilités d’analyses .
Un domaine très prometteur , quand les blocages dus aux médecins seront levés , est celui de la médecine .
Ils défendent leurs revenus confortables , qu’ils ont déjà protégés par le numerus clausus ……… Merci ?
Cela existe déjà à petite échelle avec l’analyse des radiographies , spécialement celles des tumeurs pour lesquelles les résultats sont remarquables et bien supérieurs à ceux des opérateurs humains .
Qu’est ce que c’est qu’un médecins ?
C’est une personne ayant une très bonne mémoire , ayant appris le corps humain , toutes ses maladies et leurs symptômes et les médicaments pour essayer de le guérir .
Presque toujours ils soignent bien mais ne savent pas guérir . Ils gardent en vie le “client” avec sa maladie .
Le nombre de diagnostiques erronés est énorme comme le nombre de morts dus à l’absence de “vision” des médecins marchants à coup de dogmes édictés sans réflexion .
L’intelligence ne fait pas partie des critères requis pour étudier la médecine .
L’avenir de la médecine c’est l’IA qui sauvera des vies et évitera beaucoup de souffrances aux clients “patients” .
Si les médecins ne bloquent pas tout pour garder leurs prérogatives !
Ne pas oublier qu’ils sont bien implantés dans les rouages du pouvoir……
Salutations à l’espoir
Le marché de l’emploi de l’IE a déjà passé sa phase de hype.
Suite à ma rupture conventionnelle, je suis formé l’année dernière au job de data scientist.
Sauf… qu’il n’y a plus de postes. Enfin, plus de postes pour les gens qui ne sortent pas des formations math spé sup info.
Du coup je fais un POIE dans un autre domaine.