Ne nous plaignons pas trop ! Le président Macron, non sans défauts, et je ne peux pas être taxé de « macronmania », a au moins le mérite de comprendre l’importance de ces nouveaux sujets et de l’impact que peut avoir la révolution robotique, que nous appelons « la robolution » avec notre ami Sylvain Devaux.

Il est nettement mieux d’avoir un président comprenant les enjeux que des dirigeants totalement largués.

D’ailleurs, les États-Unis doivent l’essor des Gafa et la Silicon Valley à Al Gore, alors vice-président d’un certain Bill Clinton, qui avait compris avant tout le monde les aspects révolutionnaires d’Internet. Il a mis en place tout l’écosystème économique financier et juridique permettant aux USA et à la Californie de devenir les leaders d’Internet.

Alors… espérons !

Pour le reste, et pour suivre cette robolution en cours, abonnez-vous gratuitement à notre site www.larobolution.com ici.

Bonne lecture. Bonne réflexion. À bientôt sur larobolution.com

Charles SANNAT

La France tente de sauver les meubles !

Bien sûr, notre super président est sur tous les fronts, tour à tour moralisateur, compatissant, déterminé, moqueur, condescendant et même va-t-en guerre. Il ne ménage pas non plus ses efforts au sein de la Commission européenne et tente de redonner un peu de lustre à l’image de notre pays sérieusement défraîchie. Mais sur le front de l’Intelligence artificielle, il a confié la mission d’un rapport stratégique au député et mathématicien Cédric Villani. L’on sait maintenant ce que contient ce fameux rapport qui doit être à même de donner des orientations dans un but bien précis : rester dans la course du développement et de la maîtrise de l’IA. Mais cela ressemble fortement à une utopie. Nous avons les chercheurs et donc les « capacités intellectuelles » dans ce domaine. Mais ils partent à l’étranger ou, mieux, travaillent pour les grands du secteur, étrangers évidemment.

Si l’IA est encore loin des promesses de certains, ou des fantasmes d’autres, elle semble devenir une « clé » essentiel dans l’avenir de l’humanité. Un peu fort ? Pas forcément, celui qui détient les données et les accès informatiques deviendra le « roi du monde » et pour l’heure, ce sont prioritairement les États-Unis, la Russie, la Chine et, dans une moindre mesure, le Canada et Israël, pas la France, pas du tout même. Alors ce vœu pieu sera-t-il suffisant ? Les moyens mis en œuvre le seront-ils ? Santé, mobilité, environnement et sécurité sont les secteurs définis comme prioritaires pour le développement de l’IA, parce qu’ils « représentent un défi majeur du point de vue de l’intérêt général » selon Cédric Villani. Mais ce n’est pas en doublant le salaire des chercheurs que ceux-ci ne vont pas aller au plus offrant. De plus, certains, au sein de l’État, semblent avoir déjà écarté cette proposition… Et lorsque l’on pense que les formations sont proposées par des acteurs étrangers…

Non, décidément, je vois mal ce qui pourrait sauver notre pays de ce pari perdu qui sera bientôt aux mains des acteurs américains ou chinois de l’Intelligence artificielle. Le rapport propose des mesures mais parfois timides (éthique), parfois non suivies (salaires) ou encore sans assez d’envergure (formation). Le monde de demain sera celui des pays ayant la maîtrise de l’IA, les autres, soumis, exploités… Et dire que la France a été un pays d’intellectuels, le pays des lumières et des arts, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Heureusement, il reste l’optimisme de Cédric Villani et j’avoue que ses costumes et ses accessoires, j’adore ! Ah oui, la France est le pays de la mode…

Il n’est pas trop tard… Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

La France tente de sauver les meubles !

Please complete the required fields.