C’est l’histoire d’un pays, le nôtre, dans lequel l’insécurité juridique et normative devient incroyable et où les décisions de l’Etat sont de plus en plus contradictoires ce qui bloque de plus en plus les agents économiques, ménages comme entreprises ou même collectivité locales. L’administratif est devenu un monstre qui avale tout.
En voici encore un exemple.
“On a bossé pour rien !” : colère après l’annulation de l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes
Sauf rares exceptions, les commerçants n’avaient plus le droit de vendre les fruits et les légumes dans des emballages plastiques depuis juillet 2023.
Mais coup de théâtre, le Conseil d’État a récemment annulé cette interdiction.
Le décret gouvernemental numéro 2023-478, né le 20 juin 2023 puis officiellement adopté le 1er juillet suivant, n’est plus. Son texte stipulait, dans le cadre de la loi Antigaspillage et économie circulaire, dite Agec, “l’obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique”. Mais le 8 novembre dernier, patatras : le Conseil d’État a annulé cette interdiction au nom d’un “vice substantiel” de procédure. En cause : la non-conformité de cette mesure avec un règlement européen sur les restrictions concernant les emballages à usage unique harmonisé entre les États membres de l’UE toujours en cours d’élaboration, car censé entrer en vigueur à l’horizon 2030.
Et oui… même l’Europe dont la grosse Commission de Bruxelles ne brille pas par son sens de la simplification visait 2030 !! Mais en France nous avons des technocrates encore plus royalistes que le roi. Ils veulent aller encore plus loin, encore plus vite et en chantant avec évidemment l’argent des autres.
“Pascal Dupré, un producteur de haricots ayant investi 500.000 euros dans une machine afin de remplacer ses sachets plastiques par du papier, ne comprend pas non plus, allant, lui, jusqu’à envisager un retour en arrière : “Notre ancien emballage, du polypropylène, un mono-matériau, était simple, efficace, fonctionnel et utilisable très, très facilement. Alors que le sachet papier en hydrate de cellulose que l’on a mis en place ne marche pas, il s’ouvre trop facilement, et coûte cinq fois plus cher. Nous avons bossé toute l’année pour rien, voire pour perdre de l’argent. Et ça, c’est scandaleux !”
Bref, tout ceci est une vaste ânerie.
Une leçon à retenir…
Que vous soyez une famille, une entreprise, ne devancez jamais, jamais les décisions et les normes. Attendez le dernier moment et le premier rappel si vous êtes joueur) … En réalité cela vous fera économiser des sommes substantielles. Il en sera sans doute de même pour les DPE et autres rénovations énergétiques qui ne servent pas à grand-chose, coûtent horriblement cher et que l’Etat ne pourra plus subventionner. Alors le bon sens l’emportera et les imbéciles qui nous gouvernent finiront par se rendre compte que si l’objectif est de décarboner le logement, il suffit de mettre des radiateurs électriques à 500 euros qui fonctionnent à l’électricité nucléaire, éolienne, ou voltaïque pour que ce soit décarboné, pas cher et possible pour tous les logements.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source TF1 ici
Dans mon passé militaire courait un conseil : “Ne jamais exécuter un ordre avant d’avoir reçu le contre-ordre”.
Une citation lue il y a longtemps disait en substance que les états mourants empilaient les lois comme un malade en fin de vie était gorgé de médicaments.
Le problème c’est que les lois peuvent être bricolées dans le temps…
Le dernier paragraphe m’a régalé car c’est bien ce que je pense et pratique sans que ça me cause le moindre préjudice. Agir top vite n’est que de la collaboration.
72% de l’énergie consommée l’est par l’industrie et l’agriculture.
Il ne faut pas se tromper où il faut faire des efforts d’économie.
Pour une baisse de 10% de la consommation totale, on peut soit baisser la consommation des ménages de 35% (!)
Ou bien celle de l’industrie et de l’agriculture de 14%.
14%, cela se fait en 5 ans
La solution est évidente…
Pourtant on fait le contraire.
Parce qu’il y d’autres raisons inavouables…
L’Union européenne est une gabegie. La transition énergétique est une absurdité et une gabegie car la théorie du réchauffement anthropique est une entourloupe, comme la crise du Covid. Quand on met en place des gens dont on n’a pas besoin, ils ne font que des choses dont on n’a pas besoin, qui nuisent et qui nous ruinent. Du fait qu’on n’a pas besoin d’eux, ils s’efforcent de tout régenter pour se rendre indispensables. Voilà le 1er gisement d’économies : se débarrasser de cette engeance nuisible et malfaisante.
Idem pour la fin des autos thermiques en 2035, chacun sait que c’est impossible et que la raison finira par l’emporter.
Votre électricité nucléaire est issue de minerais que nous importons à 100%…
Vous vous plaignez des lois créées, vous vous plaignez quand ces lois sont supprimées ; vous vous plaignez tout le temps.
Vous vous plaignez de loi idiotes, vous vous plaignez quand elles sont abolies ☺
La France et les français, ce pays de lamentations.
Une voiture électrique d’une grande marque française (elle rugit !!!) soulevez le capot : le moteur et la batterie sont électriques, l’électronique est made in Taïwan. Seule la peinture et la plaque d’immatriculation sont, peut-être française.
Mon voisin me rappelle que “Lorsqu’il n’est pas nécessaire de légiférer, il est nécessaire de ne pas légiférer” – Montesquieu (poète belche proche de Lao-Tseu)
Annuler l’interdiction des emballages plastiques, une décision criminelle des corrompus, on nous fait tout un cirque pour la préservation de la planète et on laisse le plastique proliférer quant on voit les ravages du plastiques dans les océans et sur terre, nous avalons du plastique, décision totalement contradictoire qui prouve que le but de cette racaille est surtout d’empoisonner l’humain : en faire crever le plus possible pour ramener la population mondiale à 500 millions d’individus, réagir et résister …
entierement d’accord, ne pas faire de zele.
vous me copierez 100 fois (ni loi…)
“L’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.”
Attention chaque mot est important….
Pour tous les jeunes, et les diplômés, fuyez la France, elle ne créée plus de valeur et n’a plus de valeur(s).
L’Europe est la seule zone du monde à être en stagnation économique, et ce, pour très longtemps
Fuyez la France !
Les lobbies de fabricant de plastique on encore frappé, plus de pollution, plus de plastique alors qu’on est noyé sous le plastique très souvent inutile, j’espère que les agriculteurs et entreprises de conditionnement vont continuer à utiliser le papier le carton et le bois, qui au moins se dégradent naturellement. de toutes façons, même si c’est retardé, et c’est bien dommage, on va y erriver tôt ou tard.
Frederik a raison sur les voitures electriques, ils vontse reveiller en 2034, pour finalement dire aux constructeurs qu’ils peuvent continuer a vendre du thermique, mais entretemps les constructeurs se seront ruinés a produire de l’electrique, tous les sous traitants auront fermé boutique, plus d’ingenieur ou technicien specialiste du thermique,de la mecanique,des boites de vitesse, exactement comme pour le nucleaire ou notre savoir faire s’est perdu alors que nous avions 20 ou 30 d’avance. Chapeau l’Europe et ses technocrates!
@Toto : tout à fait. Et quand Sarkozy, à l’époque président, évoquait le nucléaire en affirmant que c’était “notre indépendance énergétique”, alors même que le minerai est 100% importé.
Le mensonge des personnes à la tête de l’Etat est inquiétant. Mais ils pratiquent sans doute l’adage : “Mieux vaut un mensonge qui rassure qu’une vérité qui dérange”.
Cela me convient bien car je n’ai acheté qu’une seule fois des fruits en emballage carton et c’est une arnaque, vous ne voyez pas ce que vous achetez,et un fruit pourri passe inaperçu, quand à celui qui a investi dans les emballages carton,ce ne serait pas l’un de ceux qui nous vendent les haricots verts africains, dans ce cas, c’est bien fait pour lui
@Toto
Certes, l’électricité nucléaire est issue de minerais que nous importons à 100%
C’est valable pour à peu près toutes les sources d’énergies que nous utilisons : pétrole, gaz, charbon, éolien, solaire, photovoltaïque, nucléaire.
L’autosuffisance totale est un mythe en matière d’énergie, car la dépendance aux matériaux est présente des tous les domaines de la chaine de production et d’acheminement de l’énergie.
Les éoliennes ont besoin de terre rares que nous importons, de cuivre que nous importons, d’une énorme quantité de métaux que nous importons pour renforcer le réseau, etc.
Le solaire photovoltaïque est là aussi massivement importé.
Nous ne produisons pas de cellules photovoltaïque qui nécessitent de très nombreux éléments dont nous ne disposons pas.
Nous ne faisons que de l’assemblage de ces cellules qui sont importées.
C’est valable dans tout le secteur de l’énergie.
La question importante est :
Quel est la source de production d’énergie qui nous conduit à la moindre dépendance possible envers les importations, et envers les fluctuations du marché.
Et là, le nucléaire, du fait de sa très forte densité énergétique, est le choix royal.
Les besoins en matière de renforcement du réseau sont faibles.
L’espace au sol occupé est très faible en comparaison des énergies diffuses que sont les EnR.
La production est pilotable et ne nécessite donc pas de stockage intersaison comme avec les EnR.
Enfin, la densité énergétique de l’Uranium fait qu’une très faible quantité est nécessaire pour produire des volumes colossaux d’énergie, et il est très facile d’avoir du stock pour plusieurs années sans dépendance aux fluctuations du marché.
Mieux encore, avec des réacteurs dit de 4ème génération (surgénérateur) nous pourrions exploiter tout nos stocks d’Uranium fertile que nous avons en stock et qui nous apporteraient plus de 1000 ans d’autonomie.
L’avenir de l’Europe sera nucléaire ou ne sera pas.
@Toto
Et ? …
Le gaz : kiff kiff bourricot
Le pétrole : kiff kiff bourricot
… et la tête à Toto !
@ Toto : “Votre électricité nucléaire est issue de minerais que nous importons à 100%…”
Oui… et le pétrole, le gaz, les éoliennes, les panneaux Phv,… Tout ça vient d’où?
Nous n’avons rien en Europe et l’industrie en a été et en est chassée par… les Européens en pleine tentative de suicide…