“Pénurie de matériaux, flambée des prix… Le bâtiment s’alarme !” titre le site internet Batiweb.
“Alors que les cours des matières premières s’inscrivent à la hausse et que les stocks s’amenuisent, le monde du bâtiment craint pour son activité. Acier, cuivre, bois de construction ou encore polyuréthane, tous les secteurs ou presque sont touchés. Une situation qui impacte d’ores et déjà l’industrie qui peine à se fournir, et les acteurs de la construction qui ne peuvent pas toujours poursuivre leurs chantiers.
Olivier Salleron a largement évoqué le sujet lors d’un point presse organisé le 23 mars dernier : la hausse sur les cours des matières premières se poursuit et commence à se traduire dans le prix des produits industriels. Si le mouvement a débuté avec le cuivre et l’acier en fin d’année dernière, il s’est désormais étendu à d’autres produits comme les plastiques, le polyuréthane ou encore le bois de structure”.
Une vraie pénurie
“Dans un récent édito, le Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) partage de nouveau son inquiétude. En effet, l’envolée des prix n’est pas la seule difficulté à laquelle doit faire face le secteur. Il y a aussi la question des stocks, et les nouvelles ne sont pas rassurantes : la pénurie de matériaux est déjà là, et elle est mondiale ! Un contexte qui vient poser le risque d’un arrêt des chantiers, et donc de pénalités de retarde”.
Je peux vous dire qu’il y a de réelles pénuries dans les matériaux de construction.
Vous trouvez difficilement par exemple des cabines de douche, ou encore du parquet !
Le bois est acheté en France par la Chine qui le transforme en parquet et que nous réimportons.
Le problème c’est que les usines ont pris beaucoup de retard, que les chaînes logistiques ne suivent pas, et qu’enfin, le canal de suez a été bloqué plusieurs jours.
Le parquet flottant n’a jamais aussi bien porté son nom, mais il met beaucoup de temps pour arriver jusqu’à nous.
Si vous êtes en train de faire travaux, ou que vous voulez en faire, n’attendez pas, profitez du nouveau confinement pour vous lancer, car, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Batiweb.com ici
Je confirme….
Chez Leroy Merlin, pour du Parquet stratifié et les plinthes qui vont avec, on m’a annoncé hier que je les aurai le 14 avril (si tout va bien).
Même délai annoncé à un homme juste avant moi pour de la plaquette de parement.
Et pour être sûr de fournir des clients motivés, on me fait payer un acompte de 25% du prix.
Je vais me dépêcher de commander l’isolation et les plaques de plâtre.
Charles a raison, certains projets doivent être anticipés au plus vite.
Car entre la montée des prix et les pénuries, beaucoup vont finir par s’affoler et faire du stock. Ce qui alimentera la pénurie et justifiera de nouvelles hausses de prix.
Macron devrait se lancer dans la production de tapis volants…qu’il produirait en Chine populaire.
INQUIÉTUDE dans le BTP !… Bien faible mot. Je dirai plutôt qu’il s’agit d’un CATACLYSME.
Toutes les matières premières subissant de conséquentes augmentations (15 % ferrailles et tout à l’avenant.. béton – pvc etc.. etc… 8% ici, 10% là, 15% ailleurs .), à cela s’ajoutant les retards considérables (15 jours sur certains produits, 3 semaines pour d’autres , 1 mois sur pièces de raccord essentielles )
Je ne raconte pas l’ambiance dans les réunions
de chantiers.
Avis global sur une réunion de chantier en Normandie (Orne) hier soir alors que j’allais livrer le matériel promis depuis 3 semaines:
“mais c’est quoi ce bordel…. on fait comment nous pour avancer !”
“il dit quoi le client ?”
Le client, présent :
“le client, il dit qu’il en a plein le cul !”
Excusez la trivialite des propos mais c’est l’ambiance chantier en ce moment.
Quand nous voyons le prix du ferraillage béton prendre 30% !!
Oui oui vous avez bien lu 30%
La je reçois les Tarifs pour AVRIL/Mai/JUIN de mes fournisseurs avec des augmentation entre 5 et 19 %
Alors que nous avions déjà eu changement en JANVIER avec 3à4% dans la figure
2 Fournisseurs m’avertissent qu’il va y avoir des ruptures sur du Cable basique 3G1.5 3G2.5 qui est la base pour un electricien
Faite du Stock il y en aura pas pour tout le monde !!
En Belgique les scieries ferment les unes après les autres , les Chinois achètent nos forêts en vrac , tout en sauvegardant les leurs , pour plus tard quand il y aura pénurie et que les prix augmenteront !! Que font les autorités ?? RIEN !! Comme d ‘ habitude , parce que les règles “Européennes” interdisent le DIRIGISME => “concurrence libre et non faussée” tel est le mantra de l ‘ UE !! La Chine peut piller ce qu ‘ elle veut sans vergogne , avec la complicité factuelle de nos “élites” , voyez la construction de ce pont en Croatie , confiée à une entreprise PUBLIQUE chinoise !!
On peut aussi évoquer la pénurie de SABLE DE RIVIÈRE , nécessaire pour faire du béton . On assiste aujourd ‘ hui à une contrebande de sable , dans certains pays des plages disparaissent . D ‘où viennent les abus ? Devinez !!
Vovo
Pour le sable, en 3 ans la Chine consomme autant de sable que les USA en 1 siècle. Et ça va durer encore longtemps, la Chine a encore des centaines de millions de chinois à loger et des bureaux ou boutiques à bâtir pour leurs donner du boulot. A terme ne restera qu’à nos mondialistes nomades que des plages de galets pour leurs vacances… Pour la mondialisation heureuse, Il y aura tout de même du soleil et des nanas …
en fin de devis d’un grand distributeur:
************************************************************
Alerte hausse : nos offres de prix sur les câbles sont
désormais valides 48h. Fin de mois pour gaines, goulottes
et chemin de câbles.
************************************************************
Regardez la vidéo de “Osons Causer” sur le béton, “le pire matériau pour la planète”
Car oui, on nous parle des émissions de gaz, du plastique, etc, mais le pire, écologiquement parlant, c’est le béton 🙁
Cette situation est, hélas, présente depuis quelques semaines et elle était prévisible car les informations sur les achats des pays étrangers pour les matériaux ou les matières premières ne datent pas d’une journée ou deux. De plus, les pays étrangers ont déjà leur marché intérieur à fournir alors les clients extérieurs ne sont pas ultra-prioritaires. Ne pas oublier qu’il peut très bien arriver une situation qui ne va pas plaire aux acheteurs. Imaginons un fournisseur qui fabrique un produit fini et qui propose aussi à la vente des sous-ensembles. Puisque nous avons une crise économique ou industriel, quoi de plus simple que de faire disparaitre des concurrents en les mettant dans des conditions difficiles. Il faut se souvenir du char Brésilien EE-T1 Osório. L’industriel qui avait conçu ce char n’avait fait qu’un assemblage de sous-ensembles pris dans différents pays ou il y avait une industrie militaire. Son avenir prometteur fut de courte durée ( 2 chars construits ).
Si vous n’avez pas de forêt, ne vous lancer pas dans l’industrie de la maison en bois.
J’avais entendu un président de la république dire qu’il voulait faire de la France, le parc d’attraction de l’Europe. L’accrobranche sera difficile sans arbres, le golf sans pelouse et la plage sans sable…
Ok pénurie de production + logistique.
Plus terre à terre si pour la contre-visite de vot’ caisse faut changer une belle piece forgée, escomptez 4 mois minimum (donc un à deux CT de plus) !
Y-a bien les pièces d’occases mais c’est peau de chagrin et faut pas que cela soit trop vieux/pourrave.
Si sans contre-visite des pièces d’usures sont signalées, n’hésitez pas tant qu’il y en a !
Et dites-vous bien que les gonzes du CT n’en n’ont rien à foutre ! “La loi c’est la loi” ! Et si à tel CT l’état de la caisse est devenu critique, fraudrait réparer le jour meme du constat malgré tout !!!
Charles, relisez votre dernier CT et avisez !
@Bga80:
Pb N° 1 dans ce monde : LA SURPOPULATION HUMAINE! Nos escrologistes ne comprennent rien .. Sujet tabou.
Quel tristesse…. notre pays va à la dérive , et c’est pas fini , il faut une personne qui se dégage et qui tape du poing dans ce pays pour dire ça suffit… changeons de braquet nous sommes morts…. des incapables depuis plusieurs années nous allons vers un pays SOUS DÉVELOPPÉ C’est ce que veulent les français pour leurs enfants…il est temps de bousculer tout cet aéropage de politique malveillant.