C’est l’histoire d’un artiste anglais qui s’est mis en tête de prouver que les voitures autonomes avaient leurs propres limites… et elles sont assez rapidement atteintes !

La preuve en image avec cette vidéo remarquable, à la fois très drôle car pleine d’humour bien évidemment, mais au fond aussi très inquiétante !

Un simple rond avec une ligne blanche suffit à « planter » le calculateur des voitures autonomes. Une bonne nouvelle pour les conducteurs du monde entier.

Une manière assez simple et efficace pour emmerder votre futur voisin… Plutôt que de lui crever les pneus, ce qui n’est ni gentil ni légal, il vous suffira de faire un rond autour de sa voiture pour qu’il soit bloqué chez lui…

À ce rythme-là, la voiture robot n’est pas prête d’être commercialisée et si en plus tous les potaches se mettent à faire ce genre de blague…

Charles SANNAT

« Et si le véhicule autonome n’était pas si fiable que cela ? Si les limites de cette technologie étaient au moins aussi importantes que ses atouts ? Une performance artistique a tenté de répondre à cette question. « Autonomous Trap 001 » est le projet de l’artiste britannique James Bridle. Son expérience s’attaque à la capacité d’apprentissage d’un système d’auto-conduite, et en l’occurrence à son interprétation des marques sur la route.

D’aucuns sait que l’une des règles fondamentales du code de la route est de ne jamais franchir une ligne pleine avec un pointillé sur l’autre côté. Eh bien, James Bridle a posté une vidéo vendredi dernier, s’amusant du côté « pas si intelligent » du système de pilotage autonome. Au moyen d’un cercle de peinture, jalonné de pointillés, pareil à un signe cabalistique, il a piégé une voiture autonome, incapable d’avancer. Quant à savoir s’il s’agit du pouvoir mystique du signe tracé à même le sol ou de la programmation « bête et méchante » du véhicule qui l’a empêché de franchir la ligne… Nul ne le sait vraiment. »

Autonomous Trap 001 from stml on Vimeo.

Source L’Usine Nouvelle ici

Please complete the required fields.