Nous sommes toujours en retard d’une guerre, ce qui est logique, car prendre des décisions aujourd’hui, pour un risque qui n’existe pas, qui ne s’est pas encore matérialisé est suffisant pour vous faire passer pour un “pessimiste”, et ce n’est pas très populaire. Logiquement on ne se prépare qu’après les drames.
Cela fait des années que je chronique cette histoire de transition écologique et énergétique qui se focalise sur certains aspects pénibles du genre tri des déchets et qui sont proches du degré de 0 pour sauver la planète.
Or, 1° de température de plus (et peu importe que ce soit du à l’homme ou pas) c’est 7 % de vapeur d’eau en plus.
La conclusion est simple.
Nous pouvons ne pas être d’accord sur la ou les causes du réchauffement, mais il y a un réchauffement.
Actuellement il est mesuré à +1.2° ce qui veut dire plus de 7 % de hausse de vapeur d’eau et donc une intensité plus forte pour nos évènements climatiques les plus majeurs.
Cela veut dire que nous devons nous adapter, que nous devons améliorer notre gestion des eaux de ruissèlement, que nous devons travailler à rendre nos sols plus perméables, que nous devrons sans doute évacuer certains endroits, que nous devons aussi penser un système d’alerte d’un nouveau genre ce qui est largement possible avec les outils numériques actuels, sans oublier aussi la nécessité de créer une culture de la prévention, de l’autonomie et de la résilience chez les citoyens pour qu’ils puissent affronter aussi en partie ces catastrophes sans l’aide de l’Etat.
Lorsque la catastrophe est là, les moyens de secours sont toujours trop loin. Ils arriveront souvent trop tard.
La réalité c’est que Mr et Mme Michu sont toujours seuls face à eux-mêmes quand cela arrive.
La culture de la prévoyance est une bonne chose qui hélas, a totalement disparu.
Soyez prévoyant mes amis.
ESPAGNE : Le bilan des inondations grimpe à 72 morts. Le gouvernement décrète un deuil national de trois jours. L’Union européenne active le système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours. pic.twitter.com/2StUOWh5zz
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 30, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Tous les scientifiques honnêtes attribuent le changement du climat aux carbones fossiles remis en circulation . Il est pénible d’imaginer changer notre mode de vie, soit . Se mettre en sécurité est urgent. Réduire les causes aussi
Quid de l’influence retard des Chemtrails ?
Résultat des expérimentations ratées de nos escrologistes ?
Vraiment une fecniouse ?
Changement climatique …, c’est possible.
Dérèglement climatique, ha bon, c’est quoi les règles ?
Réchauffement climatique d’origine humaine, ça reste à démontrer.
Une chose est sûre, c’est que la bétonisation a beaucoup rapporté à une certaine clique (aménageurs, entreprises de TP, spéculateurs, politiques …) et que les conséquences, en terme d’artificialisation des sols, de constructions en zones inondables et de transformation des cours d’eau en caniveaux ( inondations en tout genre), seront supportées par les benêts sans esprit critique sortis du système éducatif républicain.
Il en va de même, en terme d’explosion sociale des citées, concernant la bétonisation verticale.
Mais n’allez pas présenter la facture à nos irresponsables politico-financiers, un autre de leur talent est de savoir organiser leur insolvabilité …
Quand tu habite dans le lit d’une rivière, cela n’a rien à voir avec le réchauffement climatique. La rivière reprend juste sa place de la ou elle a été un jour et dont elle s’est retiré temporairement. Le problème c’est qu’on croit que la terre est un tableau excel de 100 ans. Je suis impatient de voir les explications qui vont suivre ces 10 prochaines années avec un soleil qui vient d’atteindre son apogée et retourne vers un minimum d’activité. Pour information, vos emissions de CO2 (ou pas), réchauffe toute les planètes du système solaire, alors posez vous les bonnes questions. Je peut juste affirmer avec certitude qu’on chie dans l’eau, dans la terre et dans l’atmosphère, on est juste des porcs quoi et pas des dieux
Être un normie est confortable, on ne pense que par mimétisme, surtout pas de réflexion personnelle, cela pourrait nuire à la perception que la bergerie a de moi.
En 2002 Marc FILTERMAN a écrit « les armes de l’ombre …. des tempêtes pas naturelles » , et ce monsieur est très bien placé pour savoir de quoi il en retourne.
La manipulation du climat était son job.
Alors lorsque que l’on sait de notoriété public que l’Espagne à annulé très récemment l’achat d’armement à Israël, et que dans la semaine le sud de l’Espagne s’est retrouvée inondée au delà du naturel, on peut naturellement s’interroger sur le rapport de causalité sachant que les exemples similaires liés à des contrariétés ont déjà été vue, avec un tremblement de terre exceptionnel en Turquie par exemple, en bien d’autres.
Les 0,07% de CO2 dans l’air ne sont que l’odeur d’un pet de mouche dans les vespasiennes des Askenazes.
Bon on avait été prévenus et on a déjà des solutions, le PB c’est qu’elle sont un peu longues a mettre en place (planter haies, forêt, agriculture de conservation des sols…. Attention forêt différent de monoculture d’arbre)!
Sympa pour les autres morts qui n’auront droit a aucun deuil national.
Ces désastres sont à imputer à la bétonisation des sols, au détournement des cours d’eau, aux barrages, aux constructions dans des zones à risques depuis des décennies, à la suppression des haies à la campagne, à l’éradication des forêts … le changement climatique a bon dos … cela est plutôt dû à la bêtise abyssale et à la corruption des humains …
Ces pluies exceptionnelles sont un phénomène répétitif en Andalousie, qui a toujours existé. Accuser le rechauffement climatique, c’est cacher les réelles causes, constructions en zones à risque, imperméabilisation des sols par le bétonnage et l’asphalte, abandon de l’agriculture en montagne, non entretien du réseau d’egout….
Et il convient aussi d’accepter que mère nature est parfois hors contrôle.
Lorsque le krakatoa est entré en eruption il y a quelques siecles on ne l’a appris que beaucoup plus tard; les degats etaient sans commune mesure avec ceux observés à Valence.
Photos impressionnantes.
Sinon.
Solution,une bonne guerre, peut être ?
Seul domaine où l’homme semble à la hauteur.
et encore le rechauffement pour expliquer un episode tres rare mais qui s’apparente à un episode cevenol (logique dans ce coin là).
la vraie raison c’est l’urbanisme forcené qui ne laisse plus la place à l’eau pour s’ecouler sans dommage.
l’urbanisation du20eme siecle a completement ignoré la realité du terrain. une crue de type 1910 avec un meme débit d’eau serait bien pire car les abords de la seine et de la Marne sont totalement urbanisés sur 20 Km en amont.
reparlons de Vaison la Romaine, si les romains ont construit le pont si haut ce n’est pas par hasard. ils avaient remarqué que sur le temps long l’eau montant très très haut. et il a fallu attendre le 20eme siecle pour installer des maisons ou camping en contrebas. on connais les consequences.
regardez combien de lit secondaires de rivieres sont construit… partout.
et s’il y a lit secondaire, c’est que de temps en temps le lit primaire deborde. mais ça on oublie et un jour c’est le drame.
dans ma commune la carte du PPR fait de belle lignes droites avec de beaux angles droits pour delimiter les zones innondables. ça laisse reveur.
alors on continue à dire que le rechauffement est la cause numero 1 ?
Selon le 20 minutes ce matin :
Inondations en Espagne : Avec près de 100 morts, le pays se réveille en deuil.
En effet, les évènements extrêmes se poursuivent.
Ceux qui les niaient avaient bien tort…
La culture de la prévention ?
Avec une dette de 3200 milliards d’euros ? Impossible.
Avec une immigration hors de tout contrôle ? Impossible.
Avec une population massivement sous la dépendance de la drogue? Impossible.
Avec une délinquance aussi massive et violente ?Impossible.
Avec un système scolaire et sanitaire effondrés, c’est pas fini en plus ? Impossible.
A partir du moment où vous avez un modèle de société qui repose sur une urbanisation galopante, en Espagne, le tourisme de masse en est la cause dans certaines régions, il n’y a pas de raison que les catastrophes n’aient pas lieu.
Ce ne sont pas les intempéries qui sont la cause des dégâts, mais l’urbanisation !
Et je ne pense pas que le modèle changera, quelque soit le nombre de morts à chaque catastrophe. Nous sommes à une époque de déresponsabilisation, où personne n’est responsable de rien, et où jamais rien ne sert de leçon pour changer.
Dans cet article du 20 minutes encore :
“A Chiva, un petit village dans l’arrière-pays de Valence, il est ainsi tombé 491 litres d’eau par m2 en seulement huit heures, soit l’équivalent d’une année de précipitations.”
Comment lutter contre une telle chose ?
Cela me semble impossible.
“Les scientifiques avertissent depuis plusieurs années que les phénomènes météorologiques extrêmes sont à la fois de plus en plus fréquents, de plus en plus longs et de plus en plus intenses en raison du changement climatique.”
Là encore, quand tout le monde faisait l’autruche, impossible de se préparer. Quant au coût absolument astronomique, on aurait besoin d’inventer une autre manière de faire de l’Economie.
Bonjour Charles,
il y a un autre souci, j’ai deux champs un à coté de la maison, l’autre à quelques kilomètres de chez moi, ou je produit une grand partie de mes légumes. dans ma jeunesse(il y a quarante ans), tout les champs et les jardins étaient fait, une partie avec pelouse et arbre fruitier et une partie légumes : lors des grosses pluies fréquentes dans l’ouest de la France, l’eau pénétrait très rapidement dans le sol, aujourd’hui, près de chez moi, on est plus que deux à faire du jardin, les autres parcelles ne sont plus que pelouse, chèvre et trampoline. Et dans les champs, il n’y a plus que moi et mon père pour faire nos champs, les autre parcelles (environ une dizaine), sont en “jachère”, voir abandonnées… Donc l’eau court sur les parcelles et ne n’arrive pas à pénétrer le sols. De plus la plupart des fossés par chez moi, sont passés au gyrobroyeur, mais l’herbe et les branchages des arbres sont laissés dans le fond du fossé et l’écoulement ne se fait correctement, débordant sur les routes. Sans compter les constructions diverses et variés dans des zones, que j’ai toujours connu, inondées l’hiver. Si tout est fait pour créer des problèmes, il ne faut pas s’étonner du résultat…
Il y a des précédents à ce genre de phénomène. Même avant le « dereglo-réchauffement climatoc ».
Ce truc est juste créé pour focaliser l’attention de la population sur autre chose que l’essentiel. Et ça marche visiblement très bien.
On qualifie les événements de grandes ampleurs suivant une période de retour. Quand une pluie centennale ou millenale s’abattra, ils diront aussi que c’est leur truc qui est responsable, histoire de nous priver encore un peu plus de liberté. Mais aussi de réfuter leur responsabilité dans l’aménagement/entretien du territoire et des ouvrages publics.
Nous avons surtout une mémoire de poisson rouge et sortons d’une période favorable. Les inondations du 18eme étaient bien plus importantes. Même dans les années 90 les pluies automnales étaient plus conséquentes. Les prévisions des années 90 disaient que le niveau de la mer allaient traiter de la carte les Maldives, les Caraïbes… Dans dix ans et trente ans plus tard il faut avouer qu’ils se sont bien trempés
Bonjour à faire dévier les rivières etc. Voilà ce que ça donne.
Bonjour,
En France, chaque commune doit avoir son PPRI (Plan de Prévoyance des Risques d’inondation) initialement cela concernait les communes ayant des cours d’eau mais maintenant toutes les communes l’ont ou devraient en raison des risques des eaux pluviales.
Vous allez sur le site de votre commune, rubrique “Urbanisme” vous devriez le trouver là….
A chaque précipitations importantes, les cours d’eau retrouvent leurs lits naturels.
L’état espagnol a préféré détruire des barrages qui protegaient une partie de ces zone plutôt que de les entretenir (c’était un investissement sous Franco vous comprenez)
Par ailleurs, si les gens arrêtaient de (re)construire ou d’acheter dans les zones connues pour être inondables, ça aiderait.
Enfin, si les agences météo restaient régionales, elles seraient sans doute plus motivés à faire des alertes
La situation valencienne, ville que je connais bien, ne tient pas au changement climatique, mais à une géographie propre à la Méditerranée. Quand vous regardez une carte d’une zone méditerranéenne, vous voyez dessinés des cours d’eau, bien bleus, tandis que sur le terrain vous n’apercevez rien d’autre qu’un ravin caillouteux. Ce sont pourtant bien des cours d’eau, mais qui ne se remplissent que pendant les pluies diluviennes qui tombent après des mois de sécheresse, se transforment en torrents et ravinent tout sur leur passage. Souvenez-vous de Vaison-la Romaine en 1992.
Valence a toujours été sujette à ces catastrophes, à telle enseigne qu’il a été entrepris dans les années 60 de dévier le fleuve qui passait dans la vieille ville et qui détruisait tout régulièrement. On a donc totalement détourné le fleuve Turia, creusé un nouveau lit dans une zone qui a l’époque n’était peuplée que de vergers. Entretemps, Valence s’est développée, une banlieue gigantesque s’est construite sur la rive sud de ce nouveau fleuve, ce que l’on voit donc aujourd’hui est la conséquence d’une urbanisation dans une zone inondable.
Nous subissons les mêmes soucis dans le Midi de la France, où les catastrophes provoquées par les épisodes cévenols sont souvent dus non pas à des pluies plus violentes qu’auparavant, mais au fait que l’écoulement naturel de l’eau ne se fait plus en raison de constructions et de bétonnisations bloquant l’évacuation normale de l’eau vers la mer.
La Méditerranée, ce n’est pas seulement les cartes postales ensoleillées et le doux chant des cigales. C’est aussi un climat rude, aride et violent, auquel l’humain doit perpétuellement s’adapter, depuis des millénaires. Vous pouvez lire Fernand Braudel pour saisir la géographie particulière de ce bassin.
Apprendre aux populations les bons réflexes en cas de pluie torrentielle sauverait des vies !
Ex. :
– on ne va pas chercher sa voiture pour la sauver quand l’eau monte à toute vitesse (ni ses enfants à l’école !)
– si on est sur la route, on ne se gare pas près d’un fossé, d’un cours d’eau ou dans une cuvette : on cherche à aller en hauteur.
Etc.
Je viens d’une région où nous avons plusieurs inondations éclair par an.
J’ai été effarée par les risques pris par certains habitants de Valence.
Combien de morts auraient pu être évités s’ils avaient connu les bons réflexes ?
Rendre les gens autonoment… Vous n’y pensez pas, après avoir passé les 43 dernières années à les rendre dépendant de tout pour tout en les abrutissant consciencieusement…
Vous voulez réveiller les gens alors que ça fait 43 ans qu’on s’évertue de les endormir avec les résultats que l’on a vu il a 4 ans.
Non il en est hors de question… Par contre leur dire que c’est de leur faute qu’ils doivent encore et toujours payer plus sans mettre en place des politiques dignes de ce nom… Voire mettre en place volontairement des politiques contre productive pour accentuer le problème ça oui !
Vous rêvez Charles si vous pensez qu’ils feront quelque-chose de constructif…
Pour eux
1) nous sommes trop nombreux
2) vous ne posséderez rien et serez heureux…
Ces événements sont des bénédictions pour eux: ils tuent et détruisent des patrimoines, c’est tout bénef…
Ce qui augmente encore la pression financière sur le plus grand nombre en augmentant les assurances en plus des impôts des taxes des déremboursements etc…
Parce que c’est notre projet !
Dans un monde normal ou l’an dernier on nous bassinait (dans tous les sens du terme) avec le manque d’eau, cette année on nous constate un trop plein à tous les étages…
Faire le lien entre les deux situations et créé des cathédrales sous terrainnes qui seraient des investissements viables tant pour l’agriculture que pour les dégât des eaux, vous n’y pensez pas, faire un truc utile et intelligent mais vous rêvez …
QUIA NOSTRUM PROJECT !!!
Commençons déjà par arrêter la betonisation des sols de façon exponentielle et anarchique, entretenons les fleuves et rivières et déjà les conséquences de ces événements seront tout autre.
Entre le béton à outrance et l’urbanisation galopante, les inondations ont encore pas mal d’avenir.
L’homme est surtout responsable de sa bêtise et de sa cupidité. La Nature aura toujours le dernier mot.
Ou en sommes nous du programme HAARP
La gota fria existait avant le grand réchauffement.
La population européenne a explosé après guerre (de 40.3m en 1945 à 68.4m en 2024 en France, soit + 70%!),voilà l’explication, avec la bétonisation des sols qui l’accompagne.
Dire que c est la faute au réchauffement.. sans mettre la faute sur leur politique..est une énorme erreur… La ville de paris était aussi soumis a des crue dit centenaire.. elles sont aujourd’hui gèré grâce à des barrages pour l’épandage du surplus d eau… Ça explique parfois les inondations dans des villes comme Auvers sur Oise etc.. donc non, dire la faute au réchauffement climatique..est la réponse pour ne rien faire ,et faire accepter.. il y a des solutions.. lisez mieux sur leur phénomène courant de leur crue.. et sur ces fameuses crue centenaire.. lors de la construction d un ouvrage d art..on prend en compte ce phénomène..
Merci Charles pour votre bon sens et honte a nos nullissimes escrologistes du genre “rousseau”iste qui se preoccupe plus du “sexe des anges” que des vrais problemes ecologiques qui tuent…
.
Charles
pour votre gouverne ce qui vient de se passer en Espagne et plus précisément à Valencia arrive trois fois par siècle la dernière fois remonte aux années 1950 donc rien de neuf sous le soleil même s’il fait 1.5 degré de plus
Une personne compétente pourrait-elle nous dire les conséquences éventuellement différentes si nous étions dans dix ans avec un même amoncellement de voitures électriques ?
Il va falloir s’intéresser de près à la géo ingénierie qui fait pleuvoir à Djeddah et neiger et grêler à Dubaï.
Faut surtout arrêter de raconter des conneries
Les inondations de 1950 était du même acabit
Le problème des expert du climat c est des animateurs tv
y en a pleins qui dise le contraire
Mais ceux là on veut pas les faire parler à la télé
Bizarre non
Y a qu un son de cloche
Pas de débat
et aussi, nous devons construire plus intelligemment en osmose avec la nature et pas du bétonnage des chaussées à tout va.
8000 km de canaux en France.
23 ans que j’habite sur un bateau… Les inondations peuvent venir !
Oui, mais nos dirigeants sont partis faire la fête au Maroc accompagnés par 122 pique assiettes dont l’indispensable BHL et l’assassin DeBouzze, tout cela nous coûte un pognon de dingue et on nous rembourse nos verres de lunette à 1 € pendant que toute l’Afrique vient se faire soigner gratos.
Bonsoir,
il va bien falloir se rendre compte que tout cela n’est que de la flûte. Notre vie est liée à l’angoisse de la destruction naturelle. Posons nous la question de ce qui influe notre chute. Vous pensez que tout se barre en sucette, vous avez raison, il faudra revenir aux fondamentaux de nos grands-parents, la vie est est un long fleuve tranquille, donnez moi votre avis!
Tant qu’il n’y a pas de réseaux maillant l’intégralité d’un territoire, mais des occupations ponctuelles sous forme de hameaux ou villages, il est possible de choisir des implantations à l’abri des innondations, cependant dès qu’on veut traverser de grandes distances on se retrouve forcément à croiser des cours d’eau ou des vallées.
Depuis 50 ans les surfaces construites ont beaucoup augmenté et l’héliotrophisme a amené de nouveaux résidents dans des zones déjà bâties et devenant chères par effet de concurrence accrue ce qui amène à occuper des zones à risques aggravés .
De plus c’est un phénomène récent que l’automobile individuelle , les entassements de véhicules présentés sur ces photos n’existeraient pas dans un monde de piétons.
Je pense que certains qui ont la chance de ne pas vivre dans une zone à risque de catastrophe ont intérêt à ne pas s’assurer pour ces catastrophes, car les tarifications des assurances mutualisent et font payer les prudents pour les insouciants.
Cependant , si le choix d’une localisation permet d’éviter les feux de forêt, les inondations,les glissements de terrain, le retrait gonflement des sols, les tremblements de terre, par contre , la localisation d’une tempête n’est pas prévisible, on peut cependant éviter les zones fréquemment traversées.
Le choix d’une architecture résistante au vent est aussi possible : éviter les tôles ou les tuiles et choisir un toit terasse en béton.
Le vandalisme et autres préjudices causés par la faute dolosive d’une personne non identifiée ou insolvable ou par la maladresse ou l’imprévoyance de l’occupant resteraient seuls à assurer.
D’autre part nos logements ont atteint un niveau de complexité qui les rend fragiles : s’inspirer du dépouillement et de la rusricité des chateaux forts réduirait la portée d’un sinistre…
Le réchauffement climatique indiscutable a pour effet d augmenter l évaporation et donc de saturer l air en humidité . C est de la physique . Les conflits de masse d air se produisent surtout a proximité des mers et des massifs montagneux . Donc il faut évacuer tout le bassin méditerranéen ,sur densifié.
Je ne vois pas de solution autre.
J’ai fait un peu de gestion des inondations et chaque bétonnage amène une réduction des surfaces humides absorbantes et retardatrices d’écoulement des eaux…je plaide en faveur de bacs de rétention privés qui feraient réserves d’eau en été et absorbeurs en cas de pluies diluviennes… comme en Belgique…cela vaut également pour les toits vegetalisés…cela pallierait deux problèmes inondations et sécheresses…une réduction d’impôt pour l’installation serait possible….
Il fut un temps où les permis de construire étaient de la responsabilité de la DDE service qui regroupait du personnel compétent pour la gestion des risques et entretien divers. Depuis que les Maires se sont emparés de cette délivrance tout est allé de travers. Pour favoriser tel ou tel ami, entreprise etc… des terrains sont passés miraculeusement,terrains à bâtir, même ceux en zone inondable. le moindre terrain en friche se dote d un immeuble, où d un lotissement bien dense, on entasse les gens, sans se soucier des conséquences catastrophiques.
Peut-être faudrait-il aussi ne pas supprimer les retenues d’eau au motif de la biodiversité ni réaligner les cours d’eau en supprimant les méandres. Et ne pas construire en zones inondables ?
, entièrement d’accord !
Le réchauffement climatique est indéniable, mais la ou ils nous prennent pour des idiots c’est quand ils veulent nous en faire porter la responsabilité: Dans l’histoire récente et éloignée, il y a eu toujours des changements, cela fait partie des cycles de la Nature. Et la ou c’est plus grave c’est la pollution, déforestation, etc … bref la ou on veut imposer nos lois a la Nature qui n’obéit qu’a une seule règle, la sienne. On veut forcer son équilibre naturel et on en paye le prix, tôt ou tard.
La mémoire de l’homme est courte très courte ce genre d’inondation ont déjà eu lieu au même endroit ,bilan 83 morts il y environ 60 ans.Certains habitants se plaignent qu’il leur ait été vendu des terrains par la mairie en zone inondable et veulent faire un procès.C’est à eux mêmes qu’ils devraient le faire.Il existe en région france des zones a risques élevé de feu , ou aussi inondables , ou risques d’avalanches , les mairies les tiennent à disposition pour ceux qui s’y intéressent
Je reste étonné des comportements que je vois à la télé lors de ces catastrophes.
Nos anciens étaient bien plus résilients.
Déjà, ils ne construisaient pas dans les grands lits des fleuves : vous avez vu où arrivent la plupart des catastrophes ? C’est beau de voir une rivière tout le long de l’année, mais il faut toujours s’attendre un jour à un débordement.
Les caves et garages étaient utilisés pour stocker de la “merde”. Si le séjour et les chambres étaient à l’étage c’était pas pour rien. Maintenant, on aménage ces endroits “périssables” et ensuite on s’étonne de tout perdre.
Regardez où passent les chemins de fer. Souvent les lignes sont surélevées par rapport à la route ou aux maisons… pourquoi la SNCF fait ça ? ben, le chemin de fer a une longue histoire et donc une longue mémoire.
Conseil : n’achetez jamais un truc sous le niveau d’un chemin de fer …
Mais surtout, surtout : j’en ai marre d’entendre les gens se plaindre qu’ils sont perdus, que personne ne les aide.
Je sais que c’est terrible de se retrouver dans ce genre de situation, mais il faut pas attendre mais réagir.
Il y a quelques jours, un pont s’est effondré à cause des pluies ou je ne sais quoi. Et la journaliste parlait aux gens de l’autre côté du pont condamné par les autorités car plus praticable. Ils étaient bloqués, ne pouvaient pas partir de chez eux, ils allaient mourir de faim si on ne faisait rien.
Bon, attends, certes les véhicules ne passent pas, mais rien n’empêchait les pompiers de tirer une longe et faire passer les gens un à un vers un bus qui les attendrait.
Mieux, et c’est ce que j’aurais fait : descendre et traverser à gué avec la rivière. Car il s’agissait d’une rivière de 3 à 5m de large, et profonde peut-être simplement d’une botte… Pas de courant, très peu d’eau…
Il faut arrêter. Bientôt les gens vont se laisser mourir de faim parce qu’il n’y aura pas de flic pour ouvrir une barrière qu’il suffit juste de pousser à la main ?
Une catastrophe, ce n’est pas des dégâts matériels, mais des centaines ou des milliers de morts (on se souvient du tsunami de 2004?).
Et, M. Sannat, réchauffement climatique certes mais rapport à la vapeur d’eau : bof bof.
Si on regarde les rapports des cyclones aux USA, par ex, on se rend compte qu’il y en a moins par an après 1990, qu’entre 1950 et 90, justement.
On parle aussi de l’inversion du réchauffement qui est en train de se produire tout doucement ? Comme par hasard, le soleil a atteint son paroxysme cette année (aurores boréales sous nos latitudes, explosions solaires immenses, …). Et il va donc démarrer son cycle décroissant… je parie que le climat va suivre aussi…
Le plus gros du boulot, actuellement, je le pense, c’est de redonner un peu de cervelle aux gens afin qu’ils arrêtent d’ouvrir la bouche pour la cuillère à chaque événement et qu’ils sachent être rationnels, durs mais aussi futés pendant les moments difficiles.
C’est ça que la France, l’Europe, l’Occident a perdu.
C’est déjà arrivé en 1957 à Valence, le réchauffement climatique avait déjà commencé ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_inondation_de_1957_de_Valence#:~:text=La%20grande%20inondation%20de%20Valence,à%20l%27embouchure%20du%20fleuve.
et pas un mot sur les nombreux barrages supprimes autour la ville et en europe, qui avaient sans doute leur utilite…
Comme tous les chiffres (inflation, chômage, cours de bourse, …) il y a manipulation … (changement de critères, stations météos placées sur du goudron ou contre un mur, …). Le cycle solaire (principal radiateur de la Terre est dans un cycle… de refroidissement (qui commence bientôt) (cf Wikipédia sur les cycles solaires !)
Et il y avait du prévisible dans tout ça: la Méditérrannée avait battu tout ses records de température cet été, donc oui, les pluies d’automne allaient elles aussi le faire, c’était mécanique.
Par contre savoir prévoir où et quand via la météo ne l’était pas vraiment, car ce qui n’est jamais arrivé a des difficulté à être prévu par les modèles météo. Prévision climatique évidente, mais prévision météo impossible. Ca sera mieux la prochaine fois car les scientifiques vont bosser…
Bonjour,
Pour moi ici nous sommes sur une guerre immonde menée toujours par les mêmes…
Lire qactus les manipulations génétiques et la tragédie espagnole puis qactus valence ,manipulations climatiques et carnage céleste. Ensuite Boycott : L’Espagne annule un contrat d’achat de munitions à une entreprise israélienne sur zejournal! Effarant
Quelle prévoyance avez vous prise à votre niveau Charles ?
A mon niveau personnel j’ai engazonné autour de ma maison mais que puis je faire face au maire de ma commune qui est dans le bétonnage à outrance.
S’il y a une inondation elle viendra bien par les endroits bétonnés !!
La moindre parcelle voit poindre des immeubles.
Il vient de donner son feu vert pour un lotissement face à la mer à 1000 € le m2 !! alors que c’était un site exceptionnel mitoyen à un centre de rééducation fonctionnelle qui aurait pu améliorer le confort des accidentés de la vie. On préfère être dans le fric !!
Heureusement j’ai un point de chute à la campagne dans une zone non constructible.
Ce sont ces élus les responsables, ce sont eux qu’on devra mettre de force face au tribunal de la raison.
Qu’ils aillent avec leurs savoirs-faire munis de pelles chez nos voisins les espagnols, ils auront beaucoup à apprendre !!
Au moyen age, le seigneur se devait de protéger ses ouailles.
En échange, le “peuple” travaillait un peu plus (la corvée) pour le jour venu de malheur, il pourrait se réfugier derrière les murailles du château du bon seigneur.
Sauf qu’il trouvait porte close…et se faisait massacrer par les assaillants.
Le monde a vraiment pas changé, les dirigeants ingrats et opportunistes le peuple manipulable à souhait.
il suffit de reconstruire les barrages que l’UE a dit de détruire pour rendre à la vie sauvage les rivières : pgibertie.com/2024/11/02/liberee-delivree-en-detruisant-les-barrages-en-detournant-le-lit-des-fleuves-les-vrais-responsables-du-desastre-de-valence/
Bonjour
Entendu sur sud radio
Lors de son voyage au maroc notre phare Averell a déclarer dans son discourt que le terrorisme était du au dérèglement climatique
Avait t il en arrière pensée le programme haarp et ses méfaits ????
Evidence, bien vu … les individus sont tellement assistés qu’ils ont perdu toute initiative personnelle pour essayer de réfléchir et de s’en sortir … ce sont devenus de vrais moutons à l’esprit moutonnier … pathétique …