Dans la situation actuelle de notre pays, la tentation est grande d’augmenter les impôts, les impôts des “plus riches”, parce qu’il en va de la “justice fiscale”.
Je déteste cette sémantique parce qu’elle est totalement fausse.
Bien évidemment quand j’écris qu’il faut faire payer plus aux pauvres, c’est de l’humour noir et bien entendu juste une provocation intellectuelle pour pousser à la réflexion juste et sortir des fausses croyances actuelles.
Que les gentils pauvres se rassurent, ils ne payent pas d’impôt vu qu’ils n’ont pas d’argent, donc c’est bien les méchants (petits) riches qui payent tout… puisque, eux, ils ont pleins de sous (qu’ils n’ont pas volés je le rappelle).
Quand on parle de justice cela voudrait dire que tout le monde paye des impôts.
En fonction de ses moyens bien sûr.
Mais que tout le monde en paye.
Même si c’est peu ou symbolique.
La réalité c’est qu’en France l’essentiel de l’impôt est payé par les plus riches.
Vous pourrez me dire que c’est normal.
Je vous répondrai que cela s’entend.
Mais si nous sommes d’accord sur le fait que 75 % de l’impôt est payé par seulement 10 % des ménages, cela veut bien dire ce que ça veut dire.
Les riches payent considérablement plus que les “pauvres”, ce qui est normal et donc l’expression mathématique de la justice fiscale.
Après on peut toujours faire payer 100 % de l’impôt par les 10 % les plus riches… mais vous n’aurez plus de riches, car tout le monde cessera de travailler.
Le sujet n’est donc pas la justice fiscale, mais la hausse de la fiscalité parce que nous sommes gérés par des bras cassés du porte monnaie.
Ne soyez pas dupe.
75 % de l’impôt sur le revenu payé par 10 % des ménages
Vous pouvez lire un dossier complet de l’IFRAP ici consacré à la concentration de l’impôt.
“Impôt sur le revenu, une concentration de plus en plus importante sur les hauts revenus
La DGFiP vient de faire paraître un document statistique permettant de suivre la collecte de l’IRPP et sa répartition par décile millésimée par année de revenu. Cette méthode permet d’évaluer notamment la recette de l’année de transition au PAS (prélèvement à la source, soit l’exercice 2019) avec neutralisation de l’effet du CIMR (crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement) censé neutraliser l’imposition due à l’année blanche de transition (soit les revenus de l’année 2018 et les reports exceptionnels sur 2019). Nous avons donc une chronique de l’imposition au format PAS depuis 2011, montants qui sont donc en décalage par rapport aux encaisses budgétaires décalées d’un an entre 2011 et 2018. Exprimés en comptabilité nationale, les recettes d’IR apparaissent comme suit :
Un nombre de contribuables imposés minoritaires (44,2 %) en baisse de -2,4 point depuis 2011.
Tout d’abord, il convient de vérifier si la base fiscale assujettie à l’IR croît ou décroît sur la période. On constate d’après les chiffres fournis par les rapports d’activité annuels de la DGFiP (cahier statique) que le nombre de contribuables à l’IR s’accroît, passant de 37 millions en 2011 à 39,9 millions en 2021, soit une augmentation de la population imposable de 7,9 % (+2,9 millions). Dans le même temps (voir graphique ci-dessus), la recette d’IR en comptabilité nationale s’est accrue de +29 milliards d’euros, soit une augmentation de +57%.”
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
N’ayant pas des revenus fixes d’une année sur l’autre ce PAS nous n’y comprenons à peu près rien , il ne fait qu’augmenter l’incertitude fiscale et ne nous pousse certainement pas à la consommation.
Pour le reste ,quand on apprend que la dépense publique a augmenté de 50 milliards entre 2022 et 2023 …
Le Mozart de la finance on vous dit !
Macron est un type sans stature qui a été propulsé à l’Elysée par Attali et quelques autres comparses et les źélecteurs ont tout gobé .
Ce n’est pas l’impôt qui pose problème mais ce que l’on en fait , autrement dit son affectation , nous serions sans dette si celle-ci était réaliste et au bénéfice des français ce n’est pas le cas et ce sans prendre en compte l’idiotie européenne Us,les contrôles aux frontières reprennent vie serait-ce une bonne nouvelle avec la mort de Schengen ?
La TVA est payée par les pauvres qui dépenssent tout ce qu’ils ont tous les mois. Donc 20% d’impôts incompréhensibles. Les riches ne depenssants qu’une fraction de leurs revenus sont donc moins ponctionnés par la TVA. Il y a donc bien aussi un impôt sur la pauvreté. Les impôts touchent bien tout le monde.
Pauvres ou pas, revenus du travail, du capital, ou revenus des aides sociales, tout le monde devrait payer, ce serait l’égalité devant la loi; mais si les hommes sont “égaux en droits” peut-être ne sont-ils pas “égaux en devoirs”. Cela reste à méditer.
Tu vends à la foire du village le vieux et très beau meuble de grand-mère plus de 5000€, tu dois le déclarer. Et si on faisait la même chose pour toutes les aides reçues (Allocations diverses, aide à l’énergie…, aides régionales, départementales, locales, associatives….? Je ne veux pas dire qu’il faudrait les imposer, mais simplement avoir une idée du revenu global du contribuable afin de le comparer avec ceux qui sont à la limite des aides et qui eux ne touchent rien.
Ce serait un bon indicateur pour évaluer le salaire minimum et revoir le coût administratif de toutes ces aides.
Ce n’est pas de payer des impôts qui me dérange, mais quand je vois l’état de nos route, des services santé, de l’éducation, de la sécurité…. je m’interroge sur où passe l’argent!
Quand vous dites que ce sont les plus riches qui payent le plus d’impôts, vous avez oublié ceux qui y échappent par “l’optimisation fiscale” ou d’autres comme McKinsey qui n’en payent plus depuis 10 ans ! et qui se répartissent les bénéfices entre tous les directeurs McKinsey dans le monde. (émission Cash Investigation du 17/09 dernier)
A t on réellement besoin d’une maison avec plus de 40 pièces, une piscine olympique dans son jardin, d’une voiture énorme à 100 000 euro pour frimer ….? On exploite des gens par millions pour qu’ils s’achètent une sangria à 100 000 euros voir plus! Faut pas deconner. C’est bien de gagner de l’argent, mais pas en exploitant indignement les autres
C’est tellement tentant de taper dans la caisse des autres sous les applaudissements de la foule.
“les pauvres” paient des impots comme tout le monde et encore plus pénalisant pour eux par le biais de la tva….
Question justice fiscale : 90% d’impôts pour les parasites “élus”, ne serait-ce pas plus juste ?
Fini leur retraite & avantages à vie, uniquement le temps de cotisation comme tout le monde.
“Il faut prendre l’argent là où il se trouve : chez les pauvres. D’accord, ils n’en ont pas beaucoup, mais ils sont si nombreux”. Alphonse Allais
>> 75 % de l’impôt sur le revenu payés par 10 % des ménages <>Créer une union soviétique UE n’a pas de prix en religion…
Il faut que tout le monde devienne “riche” et que tout le monde paie de petits impôts !!!
Comment ???
Et bien, il faut réindustrialiser la France, comme du temps des 30 glorieuses, pour que tout le monde puisse avoir un emploi avec une possibilité d’ascenseur social.
De cette manière, tout le monde gagnera sa vie et participera socialement et de manière juste, au remplissage des caisses de retraite et de sécurité sociale.
Comme tout le monde paiera de ce fait des impôts, il serait juste dans ce cas, de diminuer drastiquement le taux de prélèvement, certainement le diviser par 2 pour que tout le monde reprenne en France, le goût, la niaque de la réussite par le travail.
Mais ça, qui le propose réellement. Personne. Ni à droite, ni à gauche. La seule solution pour la France, serait soit disant pour éponger encore et encore une fois le déficit, d’augmenter taxes et impôts.
Il ne faudra pas s’étonner que de plus en plus de Français courageux s’expatrient !!!!
Il n’y aura bientôt plus grand monde pour alimenter les caisses. Mais bon, c’est peut-être cela vouloir vivre dans l’égalité de la semi pauvreté pour tous !!!!
Peut-être qu’avec l’habitude, le peuple s’y fera, et que même avec plus rien, il sera heureux !!!
Dans le même temps (voir graphique ci-dessus), la recette d’IR… où est-il ledit graphique ?
On devrait créer un concours l’épine de la meilleure idée pour créer une taxe ou l augmenter
Qui a la meilleure idée FACILE
par contre faire des économies la c est DIFFICILE
trouver de l argent ce n est pas compliqué il faut avoir du courage
Couper le robinet pour les aides aux migrants illégaux supprimer les soins gratuits (sf urgence) régler la fraude des cartes vitales et des retraites versées indûment
Supprimer tous ces fonctionnaires qui servent à rien dans le millefeuille administratif par ex (intercommunaute département etc…)
La façon de penser de certaines personnes metinneront toujours, mais encore plus quand on doit rédiger des articles…. Les pauvres payent la TVA…c’est un impôt non? Et en réfléchissant quelques secondes je pense que le rédacteur en trouvera d’autres très facilement…enfin si il ne veut pas juste écrire un article p*te a clic…
Ce qui n’est pas normal c’est que le célibataire – un choix de vie – doive payer plus que les autres, vous n’avez pas un rond, ne faites pas d’enfants, ça nous coutera beaucoup moins cher que les dégâts de cette progéniture qu’une majorité est incapable d’élever dans le respect des autres, de la société et de l’environnement.
C’est oublier un peu vite que l’impôt sur le revenu ne représente qu’un quart des impôts en France. Le premier impôt est la TVA et tout le monde la paie. Les pauvres dépensant tout ce qu’ils gagnent pour vivre, l’ensemble de leurs revenus est assujetti à la TVA. Est ce le cas pour les riches ? Non. Que représente la part de TICP dans un ménage pauvre et dans celle d’un ménage riche ? Et je ne parle pas des ultrariches qui ont toute une équipe de professionnels de l’optimisation fiscale et permettent à des grands groupes de faire leur beurre en France et d’éviter malgré tout l’impôt. Pendant que la classe moyenne se fait spoliée par Bercy sans avoir droit aux avantages sociaux des très pauvres.
Arrêtons d’opposer les pauvres et les riches. Visons l’oligarchie. La vraie question est où va l’argent ?
Un pauvre est un riche en devenir…..sauf qu’il faut faire un peu d’effort.
Il est vrai qu’on fait tout pour le décourager.
Une illustration : J’ai travaillé 13 ans dans une multinationale où le versement d’une participation aux bénéfices était obligatoire. Pourtant, en 13 ans d’activité les salariés n’ont touché qu’une seule année une somme symbolique et rien les autres années. Notre actionnaire principal touchait pourtant 400 Millions de dividendes chaque année. A un certain niveau, l’optimisation fiscale est pratiquée pour ne pas déclarer de bénéfices, ce que ne font jamais les “pauvres” travailleurs qui ne disposent pas des mêmes cabinets juridiques à leur service.
On se souvient du scandale il y a plusieures années où Béthancourt, plus grande fortune mondiale, payait en pourcentage moins d’impots que sa femme de ménage.
Et si on devenait riche avec 1000 EUR bruts par mois ? ça en ferait un paquet de plus de riches qui paieraient des zimpôts ?
Je suis encore sidéré de voir tous ces “riches” accepter de payer ce taux d’impôts au final. Je suis parti de France pour d’autres raisons, maintenant je pense aussi quitter l’UE pour d’autres raisons supplémentaires au taux d’impôts qui est aussi trop élevé où je réside…
Mitterrand le disait pourtant “c’est plus facile de faire payer les pauvres que les riches”.
Forcément les riches sont partis g hors de France quand il est arrivé et ne sont toujours pas revenus. Pfffff.
Je me demande quand même ce que je ferais si je gagnais une cagnotte de 190 millions d’euromillions.
Il faudrait arrêter de parler de l impôt sur le revenu est de s attaquer à une autre injustice fiscale majeure qui est l impôt foncier !
Je souhaite à la majorité des commentateurs de cet article, une bonne petite dictature communiste, avec tous ses avantages : pénuries, interdiction de voyager, camps de travail et autres lieux de villégiatures.
Vous le méritez amplement.
En fait le raisonnement de nos dirigeants est erroné: il ne s’agit pas d’augmenter les impôts mais de diminuer les dépenses sociales excessives! Et on ne va pas du tout dans ce sens!
Il faut regarder le pourcentage du revenu qui part en impôt et dans ce cas, on voit bien que les riches payent largement moins que les pauvres.
Quant à idée qu’ils ne l’ont pas volé, il y a débat vu que la richesse des très riches vient assez peu du travail
Au delà de la plupart des commentaires précédents, vous oubliez aussi que les plus riches (le haut du panier français) ne paye que peu d’impôt sur le revenu proportionnellement.
C’est là que serait la justice.
Idem pour les grandes entreprises qui ne sont que rarement en croissance d’emplois en France, et clairement pas au niveau des PME et pmi
Mes impots partent tous dans les diners fastueux de Macron.
Ca suffit.
et Barnier c’est un clochard ? 28 600 brut par mois pour annoncer des aneries.
Ça montre que le système fiscal est mal fichu: l’impôt n’est pas juste, il n’est même pas proportionnel: il est progressif en théorie : celui qui gagne 209 ne paiera pas le double d’impôt que celui qui gagne 100, mais plutôt le triple : ce sont les règles qui s’applique en théorie et surtout sur les classes moyennes. Par contre vu que l’état n’assume pas ses missions (logement, aides au développement, PME, outre-mer, arts, cinéma …) l’état se débrouille pour “offrir” des niches fiscales au plus riches des plus riches pour ne pas respecter les règles. En synthèse je suis pour l’égalité de la proportionnalité : celui qui gagne 1000 paie 10 fois plus d’impôts que celui qui gagne 100. Et supprimer toutes les niches, et que l’état assume ses missions.Mais il faut du courage politique, et les pauvres sont électeurs aussi.
@Anne . OUI ! Evident: arreter d’encourager les “pondeuses allocatées” incapables d’elever leurs momes ,à pondre en leur donnant allocs+ etc…
Et pour ceux qui gobent la fable du réchauffement anthropique plus la terre est peuplée ,plus ca fait d’ emetteurs de CO2 ….
Allocs pour les 2 premiers momes ,puis ZERO!
les impôts , dont tout le monde bénéficie surtout les pauvres par le biais des aides en tout genre , devraient être payés par tout le monde , c’est ça la solidarité!!!
Je suis d’accord avec Weingarten. Rien de plus simple. Si une ou deux années tu dépenses plus que tu ne produis, les années suivantes tu sers les boulons afin de revenir à l’équilibre. Comme, du reste, dans chaque foyer français. Ce qui est incompréhensible, c’est que le peuple continue, invariablement, à voter pour la même “clique”. Affligeant !!!
Donc 90% des ménages sont pauvres… Je préférerais que 90% des ménages soient suffisamment riches pour être éligibles à l’impôt et qu’il n’y ait que 10% des ménages pauvres. En gros, je préférerais plus de distribution et moins de redistribution…
Est ce que cela ne voudrait pas dire qu’il n’y a plus de classe moyenne ? seulement des très riches qui se goinfrent et des pauvres.
On leur fait vraiment dire ce qu’on veut aux chiffres 🙂
La TVA est l’impôt le plus juste; tu n’as pas les moyens de consommer tu payes peu de TVA, tu es riche donc gros consommateur tu payes beaucoup de TVA ça c’est juste.
Je travaille dans le secteur associatif depuis plus de 20 ans. Je suis choquée de voir à quel point les assos loi 1901 sont elles aussi au cœur d un système qui ne permet ni de réguler ni de contrôler la dépense publique. Que certains fonds d investissements que leur octroient les collectivités sont mal employés voire somptuaires et tout ceci au detriment des entreprises du secteur marchand qui pourraient à part égale bénéficier du soutien financier de ces même collectivités. La pauvreté est créée de toute pièce par un système fou qui va s effondrer sous le poids de ses propres incohérences. A trop vouloir taxer les ressources on fini par entraver la production de richesses. Cela fait bien longtemps que les français l on compris.
Combien payent les 1% les plus riches et leur taux d’imposition.