C’est un article du Figaro, que vous pouvez lire ici, qui revient sur la dernière flambée des prix des véhicules d’occasion,  +43,7% depuis 2020

Oui, vous avez bien lu ! presque +44 % de hausse sur les voitures d’occasion, et je ne vous parle pas des utilitaires spécialisés ! C’est encore pire quand vous réussissez à en trouver !

« Cette hausse inédite est liée aux nombreuses crises qui se sont succédées depuis presque trois ans et qui ont eu pour effet pour assécher le marché automobile. En effet, la production et la livraison des véhicules neufs entretiennent habituellement la fluidité du marché des voitures de seconde main. Les détenteurs de véhicules neufs – loueurs, entreprises ou particuliers – les revendent ensuite.

Mais ces dernières années, la mécanique s’est grippée. Les fermetures de sites industriels pendant le grand confinement, les pénuries de composants, le chaos logistique, l’inflation… : les usines de la planète ont perdu leur capacité de production. Au total, depuis la crise du Covid, le marché automobile en France s’est réduit de plus d’un tiers (2 214 279 véhicules particuliers en 2019 et 1 529 035 en 2022) ».

Le choc, vous le voyez est considérable.

33 % de ventes en moins.

Une demande et des besoins qui restent constants.

Et donc, là encore, un ajustement par les prix !

Si vous ne payez, vous n’avez pas.

C’est aussi simple que cela et cette règle est valable pour les médicaments… comme pour les voitures !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.